Information. Le dossier spécial « 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution » est en ligne dans vos espaces lecteurs. 

Immobilier : des propriétaires demandent à partager la taxe foncière avec les locataires.

“Le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers, Sylvain Grataloup, monte au créneau pour défendre les intérêts de ses adhérents qu’il dit menacés

L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) est composée aujourd’hui de 80 chambres locales et a environ 100 000 adhérents. L’objectif de cette association est d’accompagner ces derniers en leur proposant des conseils et différents services. L’UNPI exerce également un travail de lobbying auprès des collectivités et pouvoirs publics dans la défense des intérêts des propriétaires immobiliers. Sylvain Grataloup a été élu à la présidence nationale de l’UNPI en septembre 2023. Avocat au barreau de Lyon, ce docteur en droit est également maître de conférences à l’Université Jean-Moulin.

Il faut savoir qu’en matière commerciale les bailleurs peuvent laisser la taxe foncière à la charge du “preneur” c’est-à-dire du locataire. Alors dans le cadre des baux commerciaux, l’envolée de la taxe foncière ne pose pas franchement de problème aux propriétaires.

En revanche, dans le cadre de la location de logements la situation est tout autre, car si les bailleurs sociaux sont exonérés de taxe foncière pour les HLM, les bailleurs privés, eux, paient plein pot et se retrouvent avec la suppression de la taxe d’habitation qui pesait sur tous les habitants à payer en réalité la part des locataires dans un contexte où l’on demande tant aux propriétaires que le rendement immobilier s’est effondré d’où la crise actuelle.

Partager la taxe foncière reviendrait à recréer une taxe d’habitation dont la suppression non compensée à complètement déstabiliser les finances des collectivités locales qui en étaient tributaires et le marché immobilier créant un crise de l’investissement qui se transforme maintenant en véritable crise du logement.

Brillant résultat du Mozart de la finance qui déteste l’immobilier qu’il a toujours considéré comme “improductif”.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES pour avoir accès à ce dossier spécial « 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution » (tous les renseignements ici). Tout abonnement donne accès à l’ensemble des dossiers déjà édités et à toutes les archives.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.