Information. Le dossier spécial « 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution » est en ligne dans vos espaces lecteurs.
Immobilier : des propriétaires demandent à partager la taxe foncière avec les locataires.
“Le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers, Sylvain Grataloup, monte au créneau pour défendre les intérêts de ses adhérents qu’il dit menacés
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) est composée aujourd’hui de 80 chambres locales et a environ 100 000 adhérents. L’objectif de cette association est d’accompagner ces derniers en leur proposant des conseils et différents services. L’UNPI exerce également un travail de lobbying auprès des collectivités et pouvoirs publics dans la défense des intérêts des propriétaires immobiliers. Sylvain Grataloup a été élu à la présidence nationale de l’UNPI en septembre 2023. Avocat au barreau de Lyon, ce docteur en droit est également maître de conférences à l’Université Jean-Moulin.
Il faut savoir qu’en matière commerciale les bailleurs peuvent laisser la taxe foncière à la charge du “preneur” c’est-à-dire du locataire. Alors dans le cadre des baux commerciaux, l’envolée de la taxe foncière ne pose pas franchement de problème aux propriétaires.
En revanche, dans le cadre de la location de logements la situation est tout autre, car si les bailleurs sociaux sont exonérés de taxe foncière pour les HLM, les bailleurs privés, eux, paient plein pot et se retrouvent avec la suppression de la taxe d’habitation qui pesait sur tous les habitants à payer en réalité la part des locataires dans un contexte où l’on demande tant aux propriétaires que le rendement immobilier s’est effondré d’où la crise actuelle.
Partager la taxe foncière reviendrait à recréer une taxe d’habitation dont la suppression non compensée à complètement déstabiliser les finances des collectivités locales qui en étaient tributaires et le marché immobilier créant un crise de l’investissement qui se transforme maintenant en véritable crise du logement.
Brillant résultat du Mozart de la finance qui déteste l’immobilier qu’il a toujours considéré comme “improductif”.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES pour avoir accès à ce dossier spécial « 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution » (tous les renseignements ici). Tout abonnement donne accès à l’ensemble des dossiers déjà édités et à toutes les archives.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Partager avec le locataire,. Dans ce pays où le l’immobilier est devenu un placement financier, vous disposez de xxx milliers d’euros, vous investissez dans quoi ?
la bourse, noooonnn trop risquè, dans les placements financiers de votre banque, mmaiiis Nnoooonnnn, ça rapporte rien et c’est taxé.
Mais alors dans quoi allez vous mettre tous ces sous sous ?.
Ben dans l’immobilier, l’etat nous donne des subventions pour les travaux, c’est defiscalisè, tu peux réduire le montant des travaux des impôts, achète un truc tout pourri et le contribuable en passant par l’état t’aide à tout retaper.. Faut bien faire travailler les entreprises du btp qui se gavent en augmentant les prix.
Ca te fait une rente sans travail et si tu loue à des bas revenus, l’état te verse directement le loyer ou une partie sur ton compte.
Mais les prix sont devenus irréels.
Je m’en fou que les jeunes ou autres ne puissent devenir propriétaire, du moment que ça tombe à la fin du mois.
L’état ( les contribuables) financent tout ça mais au final la loi lagreyze s’en occupera.
Vous voulez être bailleur privé, il faut aussi accepter la contre partie. l’état ne fait que récupérer ce qui aurait pu servir pour des logements sociaux ou financer les biens publics.
pour ma part avec un salaire d’un peu plus de 2400 euros j’ai toujours refuser d’investir dans l’immobilier et je ne le regrette pas ‼️
Pour moi, la taxe foncière est à la charge du propriétaire. Le locataire paie son loyer et ses charges pour cela. Par contre, pouvoir expulser immédiatement des squatteurs ou des locataires indélicats avec famille ou non et qui ne paient plus leurs loyers me parait indispensable. Un contrat n’est pas respecté, résiliation immédiate et expulsion. Pas d’état d’ âme à ce sujet.
Les taxes habitations qui ont disparu etaient partagées entre propriétaires et locataires. Comme le foncier elles servaient aux communes. La disparition à entraîné une hausse de la taxe foncière logique d’autant plus qu’elle n’est réglée que par les propriétaires donc moins de gens. Principe des vases communicants. C’était donc une aberration un effet d’annonce et un chaos que cette decision. A l’identique, des soient disantes diminution des charges salariales en éliminant les charges liées à pôle emploi maintenant france travail. Nous devons par ailleurs petit aparté faire valoir maintenant notre employabilité, style nous sommes juste objets . Mettre les gens sur la paille devient là une volonté, tout en faisant croire que c’est pour leur bien. Résultat moins de propriétaires donc moins de taxe foncière donc diminution des apport pour les communes qui sont les premières touchées sachant que les bailleurs sociaux ne payent pas le foncier, appauvrissement des communes qui sont directement en liens avec le peuple donc appauvrissement du peuple qui voit son lieu de vie péricliter. Tout va bien dans les meilleurs des mondes. ….
Le problème ne vient pas des taxes mais des dépenses des communes… quel absentéisme chez les territoriaux ? combien de postes inutiles (car déjà couvert au niveau des communautés d’agglo) ? est il vraiment nécessaire d’avoir des salles des fêtes et autres installations sportives ou de loisir à en si grand nombre ?
Supprimer le taxe d’habitation restera l’oeuvre phare de Macron: cela affaiblit les collectivités locales et surtout réduit leur autonomie, elles dépendent désormais à près de 90% des sous que l’état veut bien leur donner, avec une autonomie fiscale symbolique et le besoin de plus en plus fréquent de recourir à l’emprunt.
L’entreprise de destruction du pays va dans les 2 sens: diminuer les pouvoirs locaux, augmenter ceux de l’Europe!
Les communes sont-elles bien gérées ? Il y aurait beaucoup à dire. Des dépenses ou investissements parfois débiles.
A force de faire ce que les eurocrates lui ont demandé de faire, Macron a fini par tuer le pays sous toutes ses formes et surtout il ne s’est jamais préoccupé de le gérer en pensant à tort que le Premier Ministre et les fonctionnaires le gèrent à sa place…
Il faudrait rétablir la taxe d’habitation afin de contre-balancer l’impôt foncier dont les taux augmentent sans limite ou presque…
La suppression de la taxe d’habitation est totalement incohérente avec une égalité devant l’impôt. C’est celui qui utilise un service comme l’enlèvement des ordures qui le paie.
Si on voulais supprimer quelque chose il fallait aller dans l’autre sens, supprimer la taxe foncière, qui elle est assise sur un stock. Le fait seul de posséder un bien ne génère pas de revenu. On décide d’une valeur locative totalement farfelue puis on vous taxe sur cette base (exemple de l’ile de Ré).
Le but de supprimer la taxe d’habitation pour les citadins où les loyers sont hors de prix était uniquement à visée électorale pour reporter la charge sur les bouseux de la compagne (plus majoritairement propriétaires, eux).
Il faut arrêter de dire que les propriétaires sont des riches, ils ont juste fait l’arbitrage de se serrer un peu la ceinture (moins de vacances, de sorties, de X-Box etc…) pour mettre de coté dans leur logement.
Pourquoi ces personnes vertueuses devraient-elles être punies pour leur tempérament de fourmis ?
Les bailleurs ont déjà intégré depuis fort longtemps la taxe foncière dans le loyer.
De plus certains louent des logements depuis des années sans faire de travaux.
Il y a bien évidemment le revers de la médaille avec des risques de dégradations, impayés etc..c’est le jeu du placement, la bourse c’est pareil..un coup tu gagnes, un coup tu perds.
Si j’étais propriétaire d’un bien à louer et pour mon calcul de rentabilité, j’établirais le loyer de base annuel avec tous les frais et provisions annexes: la taxe foncière, le syndic, la fiscalité sur le loyer, les frais de notaire, l’assurance loyers impayés, les futurs frais prévisionnels… Pour obtenir environ 5,5% net de tout. Ce que font sans doute tous les propriétaires avisés. C’est donc le locataire qui règle la note…Le vrai loyer est donc les 2/3 de ce que vous payez fin de mois.
.micron ne paie jamais rien,ni logement,nitaxe,ni chauffage, ni eau,ni électricité, même pas sa bouffe; c est nous qui payons le tout !
Il a vendu son appartement parisien avant ce créer l’ I FI.
Que paie t il au juste ?
La taxe d’habitation avait au moins un avantage. Elle était payée par tous ceux qui occupent un logement. Propriétaires ou locataires. Et la taxe d’habitation contribuait au fonctionnement de la commune.
Du coup, ceux qui payaient , donc quasiment tous les habitants d’une commune, étaient attentifs à ce que dépensait la mairie.
Aujourd’hui, seuls les gros riches, propriétaires de résidences secondaires, payent la taxe d’habitation.
Personne d’autre ne la paye dans la commune, aussi il est très facile de réclamer encore plus à la mairie, sachant que ceux qui réclament ne paieront rien …
La taxe d’habitation était parfaitement logique, les collectivités locales rendent leurs services aux résidents (propriétaire occupant, locataire) et c’est donc ces derniers qui devraient être taxés.
La taxe foncière devrait disparaître et la valeur locative du bien devenir un des éléments du revenu et imposé dans le cadre de cet impôt
@ Hubert. Macron “Que paie t il au juste ?”
Réponse: il se paye notre tête !
Bonjour,
Je lis dans les commentaires entre les rageux/envieux et ceux qui ne connaissent rien, mais qui commentent, que nous sommes loin du sujet…
il fallait supprimer la taxe foncière, pas la taxe d’habitation! Quand j’essaie d’expliquer la situation fiscale de l’immo à de bons amis étrangers, la question est ” Vous étes toujours en monarchie ? Puisque vous payez une taxe sur vos bien ! Pas sur vos revenus, sur vos biens…”
Quant à “intégrer” la TF dans le montant de la location… Comment faites vous quand en 2 ans, oui deux ans la TF a augmenté de 40% ?
Charles, Bonjour, je parle de la “Grande ville” Be…,avec une “gare” que nous connaissons bien ! Dans cette “charmante” ville de BE, La TF d’un 75 m2 coute aussi cher qu’un 100m2 à Ca… Génial ! Vive l’immo commercial ou mieux hors France…
À vous lire et encore merci de votre site.
Franchement, entre la taxe foncière et la taxe d’habitation, c’était la taxe d’habitation qui était la plus juste.
Ce sont ceux qui habitent les logements qui profitent des infrastructures qu’offre leur commune de résidence.
La suppression de la taxe d’habitation devait bien évidemment déboucher sur une flambée de la taxe foncière. Normal, les communes doivent bien boucler leur budget.
@Hubert…
Avant d’habiter l’Elysée, Macron payait son loyer car il n’a jamais rien possédé et c’est bien pour cela, égoïstement, il a créé l’IFI qui ne le concerne pas afin de protéger ses 3 millions que Macron a mis dans les paradis fiscaux car il a déclaré que 300’000 euros aux dernières élections présidentielles… et pour cause! Aussi, il disait vouloir aller vivre sur son île déserte… qu’il y aille… cela nous fera des vacances et le plus rapidement, le mieux!!!…
Bon ça veut dire que l’immpbilier qui a commencé sa baisse va baisser d’avantage et si le rn passe les locataires mauvais payeurs et squatteurs ne seront plus protégés donc il va y avoir un maché de logements vides en raison des risques d’impayés depuis la loi de 1989. (2 ans sans mpyer pour expulser et expulsion possible si relogé), du coup les loyers vont baisser et le partage de taxe fonciere les fera rester au taux actuel… Pour le proprio la chute de loyer sera compensée par la baisse de TF.. On verra bien… mais j’y crois pas.