Incroyable, contre toute attente, alors que nous pensions que l’Etat allait nous baisser les impôts voilà-t-y-pas comme on dit par chez moi que la taxe foncière va encore augmenter !
Franchement, je suis tout étonné d’une telle surprise de la part de nos aimables « ponctionnaires » de nos sévices publics.
Le problème des valeurs cadastrales c’est que c’est un vaste foutoir auquel plus personne ne comprend rien et qui d’ailleurs ne rime plus à rien.
Payer des impôts fonciers sur la présence d’eau courante, c’est évidemment totalement anachronique.
Quant aux valeurs dites locatives, mon modeste logis normand je crois à une valeur locative de 2 500 ou 2 800 euros par mois, ce qui veut dire que je paye des impôts « fonchier » sur l’idée que l’administration fiscale pense que je pourrais louer ma maison 2 500 euros par mois !
Mais à ce prix là je la loue immédiatement, parce que dans mon coin, une maison de 85m² au maximum cela se loue 800 à 900 euros par mois charges comprises (oui, on n’est pas à Paris) et à ce prix là on a en plus un jardin !
Hausse de la taxe foncière : « C’est un recalcul qui est fait de façon automatique on se réserve le droit d’interroger la pertinence de cette mesure dans quelques mois lors d’un point d’étape », explique Maud Brégeon, porte-parole du gouvernement #BFM2 pic.twitter.com/Kff4k3cRGW
— BFMTV (@BFMTV) November 19, 2025
Il faudrait donc revoir ces impôts fonciers en fonction bien évidemment de la valeur intrinsèque des biens, et cela ferait payer bien plus les Parisiens que les pauvres Normands que nous sommes ce qui serait un bien juste retour des choses !
Non mais !
Blague à part, soit on paye tous la même chose avec un prix de x€ par m², soit on paye en fonction des valeurs des biens et donc les biens chers payent plus chers que les biens moins chers, mais aujourd’hui, on se retrouve dans des zones à faibles pouvoir d’achat avec des fonciers plus élevés que dans les grandes villes.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Bonjour Charles. C’est beau la ztabilitééééhhhheeee politique qui a été choisie par nos courageux députés pour qu’ils restent bien au chaud ! On a toujours ce que l’on mérite. Il n’y a en Europe et surtout en France plus d’espoir; une stratégie machiavélique serait de provoquer encore plus la Russie avec un engrenage certain vers la guerre suivi immédiatement de la promulgation de l’article 16 de la constitution. « Vous allez voir ce que vous allez voir, vous ne m’aimez pas et bien il va vous en coûter vos sous, vos maisons puis vos enfants, non mais c’est qui le chef ici ? «
La taxe sur les logements vacants vient de passer de 590 euros a 1450 pour une maison de 80m2
Ce qu’il convient de mettre en lumière est ce système pernicieux dans lequel : « C’est Bercy qui augmente » !
Dans ce système, aucun contrôle du peuple ou de ses élus. Les mêmes qui ensuite viennent nous passer la pommade sur la démocrassie, le vivre zensemble, et les valeurs (perdues) du pays (en ruine).
On peut dire « Merci Bercy ! »
Vae victis taxum foncieris.
La propriété est le péché originelle pour la gauche !
Donc à taxer à max!!!
Un président sans bien immobilier ,sans enfants et qui veut faire la guerre ….
« […] des fonciers plus élevés que dans les grandes villes » : N’est-ce pas voulu ? Avec en utopie les fameuses « villes de 15 minutes ».
La propriété est un gros problème si on se réfère à la maxime de tonton schwab : « Vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux ».
Il est donc tout à fait normal que ce gouvernement félon s’attaque à la propriété privée. Taxe foncière, succession, etc …
Les esclaves obéissent beaucoup beaucoup beaucoup mieux quand ils sont locataires !! Ils travaillent gratuitement tous les mois puisqu’ils rendent l’argent pour se nourrir, se loger, louer la voiture, etc etc etc ….
L’avenir n’est pas si difficile à deviner … Même si je triche un peu, mes poules de cristal m’ont aidé 😛
La réinitialisation en marche : on y est, augmentation de la taxe foncière, à terme, déposséder les français propriétaires de leur bien, ils ne pourront plus payer, plan de l’élite mondiale, abolir la propriété privée, mettre fin aux libertés, asservir l’humanité.
« Vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux »
A quand la grande errance des démunis et des fauchés dont nous ferons partie si les choses ne s’améliorent pas … là, il est presque trop tard.
Pour être considéré décent et pouvoir être loué, un logement doit disposer d’un système de chauffage, d’une alimentation en eau et d’une installation électrique. Mais, si votre logement possède tout ça, alors ça devient du confort et vous êtes taxé
Le plus amusant est tous ces cris de justice fiscale et quand on veut éliminer une injustice (ceux qui ont des logements rénovés qui paient moins que d’autres avec le même niveau de confort), là le justice fiscale devient inacceptable!
Mais il y aurait une autre façon bien plus juste: c’est de déterminer un niveau minimum de confort qui ne crée pas de m² fictifs et donc plutôt diminuer certains revenus cadastraux. Si les communes ont besoin de plus de revenus, qu’elles aient le courage d’augmenter leur taux.
Mais ceci démontre à l’envi l’injustice fiscale créée par la suppression de la taxe d’habitation (et que personne ne veut corriger): les propriétaires paient pour les services que les pouvoirs locaux offrent à leur locataire!! Et les propriétaires de résidences secondaires paient plus que les résidents alors qu’ils utilisent moins de services !
Charles, il me semble que la valeur locative prise pour base dans le calcul de la taxe foncière est annuelle, et non mensuelle.
La fiscalité locale est aberrante. Pourquoi payer en fonction des « éléments de confort » ? Une maison sans eau, sans chauffage occupe la même surface foncière. J’ai connu dans l’immeuble parisien où j’habite, dans les années 90, deux grands appartements identiques. L’un encore soumis à la loi de 1948, ne payant quasiment pas de taxe foncière, l’autre vendu et rénové par l’acquéreur et, bien entendu, soumis à une taxe foncière élevée. Il en était de même pour la taxe d’habitation. A ce sujet, une autre aberration fiscale : la taxe d’habitation était censée couvrir les frais de mise à disposition des services publics. Elle a été supprimée et, bien entendu, transférer par petites touches sur la taxe foncière, les services étant toujours présents. Or cette taxe subsiste pour les résidences secondaires qui, de fait, ne sont occupées qu’une faible période de l’année. En résidence secondaire, on paye donc pour des services que l’on n’utilise pas. C’est pareil pour la taxe des ordures ménagères ; on ne paye pas pour le volume réel, mais au forfait : dans mon Gâtinais, je paye pour un service que je n’utilise pratiquement pas, je composte les déchets ménagers et mes conserves sont familiales donc en bocaux réutilisables. Ubu roi !
Le Prince s’attaque desormais aux derniers ilots de richesse, adieu le droit de propriété; les appartements communautaires à la mode sovietique se profilent à l’horizon.
Dans l égalité je servais des cantines scolaires dans celles ou deux élèves sur dix payaient le repas était plus chère et de moindre qualité que dans les cantines » des beaux quartiers » moins chères et de meilleurs qualités
Dans mon jeune temps mangeait ceux que les mères travaillaient ou habitaient loin.
Pays ruiné :
Comment cette femme de 99 ans a-t-elle passé 64 heures sur un brancard au CHU de Rouen ?
Ouest-France.
Encore une hérésie de plus !! Nous taxer sur une baignoire !! Sur l’électricité et l’eau que nous payons déjà ? Autant dire que nous serons doublement impactés ! Il n’y a qu’en France que nous voyons cela.
Le citoyen à faible revenu vivant dans une grande maison dans « les territoires… », soit parce qu’il en a hérité soit par simple choix sachant qu’à la campagne une grande maison ne vaut pas forcément très cher se verra pénalisé alors que son dévolu sera corrélé à un mode de vie plutôt rude (chauffage minimum, décoration modeste etc.).
Et pendant ce temps, pour reprendre l’exemple de Charles, un Parisien aisé, dans une maison équivalente paiera une taxe foncière relativement modérée alors que son revenu est bien plus conséquent. On marche sur la tête !
Oui, comme le dit Charles, il faudrait contibuer en fonction de la valeur locative, à condition qu’elle soit correctement évaluée.
Ce qui ressemblerait alors à une taxation qualifiable d’impôt sur le capital ou sur le revenu puisque le fait d’habiter un bien à 10 000 € le m2 suppose un revenu élevé, donc taxable.
La taxe foncière sert au financement des collectivités locales, ce qui explique que paradoxalement les plus petites et plus pauvres communes connaissent souvent des taux élevés, tandis qu’à Paris on paye moins en proportion.
Les seuls documents dont dispose le fisc pour asseoir ses redressements sont : le titre de propriété et les factures des artisans ayant travaillé chez vous; à surveiller à l’avenir…
Bonjour,
La valeur locatives cadastrale donnée est annuelle.C’est une base d’imposition qui ne correspond en effet à rien faute d’avoir été régulièrement remise à jour..,
Qui bloquait cette mise à jour annuelle….nos élus bien entendu.
Pourquoi changer un système qui a finalement tant d’avantages pour les dépeceurs qui nous gouvernent ?! Obscur à souhait, permet de générer des hausses « automatiques » chaque année sur des valeurs locatives surévaluée, etc.
Mais mais, vous ne voudriez pas en plus que cela soit « opposable » et compréhensible ?! Allons !
…….
Et ils vont taxer 2 balles par colis venu d’hors de la zoulie nunion zeuropéenne…!!!
Le bus dévale la pente…le chauffeur accélère….les passager chantent « Plus vite chauffeur ! » et la ravin se rapproche…
Préparez vous.
VG