Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ce n’est pas une information anodine et cela signe sans doute un véritable changement d’époque.
Au Japon, les taux négatifs, c’est désormais terminé !
La BoJ la Banque centrale du Japon va désormais appliquer un taux d’intérêt de court terme entre 0 % et 0,1 %, contre une fourchette de -0,1 % à 0 % précédemment, et ce n’est pas tout, car les autorités monétaires nippones viennent également de mettre un terme à deux outils non conventionnels.
Toujours la peur l’inflation !
“Le processus graduel de normalisation monétaire a été décidé après l’annonce la semaine dernière d’une augmentation record des salaires depuis 1991, supérieure à 5 % Prenant acte d’une dynamique désormais « plus solide » entre les salaires et l’inflation au Japon.
La BoJ n’exclut pas non plus de nouvelles hausses de taux si l’inflation reste sur la cible des 2 % au Japon.
“Les marchés financiers avaient anticipé ce début de normalisation, surtout depuis les résultats préliminaires vendredi dernier des négociations salariales annuelles au Japon. De fait, celles-ci ont abouti à une hausse record des salaires dans le pays depuis 1991. Plus de 770 syndicats membres de la confédération syndicale Rengo ont obtenu à ce stade des hausses de salaires de 5,28 %, a annoncé vendredi dernier cette organisation. Une augmentation moyenne de 3,8 % avait été obtenue l’an dernier à la même période, ce qui était déjà un record depuis 1994.”
“L’inflation s’est également réveillée au Japon depuis 2022 et la flambée des prix de l’énergie dans le sillage du début de l’invasion russe de l’Ukraine. Mais avant d’agir, la BoJ voulait attendre de voir poindre une dynamique positive entre les hausses de prix et celles des salaires, une condition essentielle pour espérer atteindre son objectif d’une inflation stable de 2 %.
La hausse des prix à la consommation dans le pays (hors produits frais) a atteint 3,1 % en moyenne en 2023, un record depuis 1982. Et elle reste relativement tenace (2 % en janvier, selon les derniers chiffres officiels disponibles).”
Vous vous rendez compte !
Avec 3.2 % d’inflation c’est un record pour le Japon depuis… 1982 soit depuis 42 ans !!
Nous parlons ici de cycles de très long terme.
Le Japon rentre dans un nouvelle ère.
Une ère qui est mondiale.
Après des décennies d’inflation très faible et atone, après des décennies de baisses des taux pour le monde occidental entier, après des décennies d’argent abondant, de déflation de délocalisation, de mondialisation et d’abondance, nous rentrons dans une nouvelle ère.
Celle de la rareté.
Or, nous le savons.
En économie tout ce qui est rare est cher.
L’ajustement se fait toujours par la pénurie et donc par la hausse des prix appelée inflation.
Nous rentrons dans une ère inflationniste. Il ne faut pas rater ce virage d’un point de vue patrimonial.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’inflation réelle en France (énergie, assurances, impôts, véhicule, …) est de 8% env.
Comme, 8,33% s’écrit aussi 1/12. On travaille 12 mois et on n’est payé (en pouvoir d’achat que 11 mois ! Il nous manque 1/12 de salaire chaque année ! (malgré le fait de travailler !)
Pour notre épargne, c’est aussi une catastrophe.
Que faire :
1) Se débancariser (pour éviter une spoliation douce ou de facto)
2) Investir dans du réel : L’essentiel étant l’immobilier (c’est pour cela que Macron n’aime pas ce secteur) (mais c’est bien ce secteur qui permet de transporter ses économies sur le long terme. Il faut ici raisonner sur le LT)
3) Viser l’immobilier entraîne des frais de co-propriétés trop élevés et des prix d’achats trop forts aujourd’hui.
4) Acheter un terrain et faire construire reste la solution la moins chère (et la plus rentable). En France, il y a suffisamment de régions pour trouver une solution suivant sa bourse (mais il faut de la volonté pour suivre le chantier et louer…)
5) Il faut se bouger car l’inflation ne permet plus de vivre (qui peut se permettre de perdre 1 mois de salaire chaque année ? Qui peut accepter de voir ses économies fondre comme un glaçon au Soleil ?)
6) Je n’ai pas d’autres réponses, mais Charles donne régulièrement ses bons conseils : D’ailleurs merci pour son travail !
L’un des domaines où les meilleurs “experts” sont sur la même ligne que des amateurs sous-diplômés : prevoir l’avenir de la finance.
La dette publique japonaise est stable depuis 2028 à hauteur d’environ 260 % du PIB grâce à des taux très bas et qu’elle est détenue à hauteur d’env. 80% par des entités nationales.
La Banque de France et la Banque centrale européenne ne peuvent acquérir de la dette publique à l’émission soit sur le marché primaire laissant ainsi fixer le taux à des entités financières privées.
De plus, environ 50% de la dette publique française est détenue par des entités étrangères alors que pour l”Allemagne elle l’est à 41 % et que pour l’Italie à 27 %.
Tout le gouvernement Japonais a été mis sur la sellette. Le 15 mars des pressions en interne sont à l’origine de cet accord.
Les revendications comprennent l’expulsion du faux ambassadeur américain Rahm Emanuel, et de tous les manipulateurs étrangers du Japon.
Le texte demande également la nationalisation de la banque du Japon, un jubilé, le rétablissement de l’agence de planification économique.