Pour le moment et à ce stade, la dégradation de la France par l’agence S&P n’a strictement aucun effet sur les taux d’emprunt de la France à 10 ans.

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, c’est plus la hausse des taux de la BCE qui a un effet et le paramètre inflation que la notation du pays.

Attention cependant, ceci est valable tant que nous restons en 1ère division. La prochaine dégradation nous ferait changer de catégorie et de “division”. Si les salaires en seconde division de foot ne sont pas les mêmes il en va de même pour les taux. Quand vous êtes rétrogradés, les taux augmentent fatalement et des arbitrages à votre détriment se font.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.