Bon, les Chinois ne sont pas de grands naïfs, c’est donc de bonne guerre que de couiner face aux Américains qui changent les règles du jeu en plein milieu de la partie, mais c’est la méthode et la technique américaine !!

Ils peuvent couiner autant qu’ils le souhaitent, cela ne changera rien à ce que Trump et sa clique nationaliste feront, d’ailleurs, les Américains ont fichu une paix royale au président chinois qui s’est fait adouber et autoriser une présidence à vie.

Les « droits de l’homme » en Chine, au fur et à mesure où ils régressent, en Occident sont de moins en moins un sujet. Soyez vigilants à cela, c’est un signal faible « très fort » de la situation démocratique qui est la nôtre par effet miroir.

Charles SANNAT

GENÈVE, 26 mars (Xinhua) — Le plan du gouvernement américain visant à imposer des tarifs douaniers aux importations en provenance de Chine au titre de l’article 301 de la Loi commerciale des États-Unis contredit les engagements du pays, selon lesquels une telle décision doit être fondée uniquement sur les conclusions de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a déclaré Zhang Xiangchen, représentant permanent de la Chine auprès de l’OMC, lors d’une réunion lundi à Genève.

« En vertu des décisions de l’OMC et des engagements pris par les États-Unis, Washington ne peut en aucun cas décider unilatéralement si les autres membres ont violé les règles de l’OMC ou non », a indiqué M. Zhang lors d’une réunion du Conseil de l’OMC pour le commerce des marchandises.

Le représentant permanent chinois a fait observer que cette action des États-Unis était en contradiction avec les engagements que le pays a pris à l’OMC il y a plus d’une décennie, car il a confirmé « explicitement, officiellement, inconditionnellement et à plusieurs reprises » ses engagements en la matière.

Le président américain, Donald Trump, a signé jeudi dernier un mémorandum visant à imposer des droits de douane à hauteur de 60 milliards de dollars américains sur les importations en provenance de Chine, ainsi que des restrictions sur les investissements de la Chine aux États-Unis.

Le mémorandum se fonde sur une enquête au titre de l’article 301 lancée en août 2017 par le gouvernement de M. Trump au sujet de pratiques auxquelles la Chine aurait eu recours dans les domaines de la propriété intellectuelle et du transfert de technologies.

Please complete the required fields.