Je vous donne la traduction de cet article qui n’a pas pour le moment été démenti ce qui arrivera peut-être mais j’en doute.
D’après ces sources, cela fait déjà plus de 6 mois que les Etats-Unis se préparent à une évacuation de masse de leurs ressortissants installés à Taïwan alors que la Chine bascule très clairement du côté de la Russie dans la guerre en Ukraine et que l’Iran soutient également massivement les Russes.
Il semblerait néanmoins que les préparatifs s’intensifient ces derniers jours alors que la menace d’une confrontation sino-américaine augmente.
Les États-Unis préparent des plans d’évacuation pour les citoyens américains à Taïwan.
Le gouvernement américain prépare des plans d’évacuation pour les citoyens américains vivant à Taiwan, ont déclaré trois sources à The Messenger.
La planification est en cours depuis au moins six mois et “elle s’est intensifiée au cours des deux derniers mois environ”, a déclaré un haut responsable du renseignement américain qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat car il n’était pas autorisé à discuter de la planification.
Le responsable a déclaré qu’un “niveau de tension accru” avait conduit à ces préparatifs. “Ce n’est rien que vous ne lirez pas dans les nouvelles”, a-t-il déclaré à The Messenger. « Les forces se renforcent. La Chine s’aligne sur la Russie sur l’Ukraine.
Une source proche du dossier a cité l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 comme une impulsion à la planification.
Le gouvernement américain n’a pas discuté publiquement des préparatifs. Le département d’État a refusé une demande de commentaire. Alors que le porte-parole du Pentagone, le lieutenant-colonel Martin Meiners, a refusé de commenter directement la planification, il a déclaré : « Nous ne considérons pas un conflit dans le détroit de Taiwan comme imminent ou inévitable.
Le processus de planification est resté silencieux car il s’agit d’un sujet sensible pour le gouvernement taïwanais, a déclaré une source ; plus généralement, un ancien responsable du département d’État a déclaré :
“Le simple fait de parler d’un plan d’évacuation amène les gens à penser que quelque chose peut se passer, même s’il ne s’agit que d’une planification prudente”.
En 2019, plus de 80 000 Américains se trouvaient à Taïwan, qui a fait face à des menaces croissantes de la part de l’armée chinoise et des dirigeants chinois ces dernières années. Certains responsables américains ont déclaré qu’une invasion pourrait avoir lieu dans les années à venir , tandis que d’autres responsables et experts doutent que le gouvernement chinois recoure à la force dans son engagement de longue date de “réunification” avec Taiwan.
Planifier une évacuation de Taïwan “est une chose très prudente à faire”, a déclaré Mark Cancian, conseiller principal au Centre d’études stratégiques et internationales qui a dirigé des jeux de guerre à Taïwan et a été impliqué dans l’évacuation des Américains de Saigon en 1975. Mais il a ajouté qu’il ne s’agissait que de plans d’urgence. « Le fait que les États-Unis fassent cela ne signifie pas qu’ils s’attendent à ce qu’il y ait une guerre. Ce n’est qu’une déclaration selon laquelle il pourrait y avoir une guerre.
Les détails des plans américains sont toujours en cours d’élaboration, ont déclaré des sources à The Messenger, y compris l’endroit où les citoyens américains pourraient être évacués si cela était jugé nécessaire.
Tous étaient d’accord : toute évacuation de Taïwan poserait de multiples défis.
“La géographie physique de Taïwan est un facteur important”, a déclaré une source, ajoutant qu’il n’y a souvent qu’une seule route principale entre deux points et que les nombreux tunnels de l’île montagneuse pourraient devenir des points d’étranglement. Si des évacuations étaient ordonnées, il est probable que des centaines de milliers d’autres étrangers à Taïwan – et des citoyens taïwanais – se trouveraient également sur ces routes.
Les directives générales du Département d’État exhortent les citoyens à l’étranger à utiliser les transports commerciaux pour partir avant une crise, mais ce n’est pas toujours possible – et certainement pas en cas d’agression surprise. “Une fois que les tirs ont commencé, c’est très, très difficile”, a déclaré Cancian. Il a cité comme exemple le défi de maintenir des couloirs sûrs pour les évacuations et l’aide humanitaire en Ukraine.
À Taïwan, les principaux aéroports se trouvent sur la côte ouest de l’île, face à la Chine, et pourraient bien être attaqués en cas d’invasion. Des navires affrétés pourraient être envoyés à la place d’avions commerciaux, mais encore une fois, la guerre rendrait cette option difficile, voire impossible.
“Imaginez le débarquement du jour J, puis un pays tiers – la Suisse ou quelque chose comme ça – veut envoyer un bateau de croisière à travers la flotte américaine en Normandie pour récupérer ses citoyens”, a déclaré Cancian.
Dans certaines des évacuations les plus pénibles de l’histoire des États-Unis – Saigon en 1975 ou Kaboul en 2021 – l’armée américaine a été enrôlée pour aider en dernier recours. À Taïwan, la présence américaine actuelle est limitée à quelque 200 soldats – contre seulement 30 l’année dernière – et même cette présence est une source de tension avec la Chine.
Planifier le pire
Selon la politique américaine, les ambassades du monde entier sont chargées de formuler des plans d’urgence pour le personnel des ambassades et les citoyens américains, tandis qu’une planification opérationnelle plus détaillée des évacuations est entreprise en collaboration avec le ministère de la Défense.
John McLaughlin, ancien directeur par intérim de la CIA et praticien en résidence à la Johns Hopkins School of International Studies, a déclaré qu’une étape fondamentale mais essentielle pour la planification de l’évacuation à Taïwan consiste à identifier et à localiser les citoyens américains sur l’île.
“Une chose qu’ils pourraient faire, c’est que je trouverais un moyen de dire aux Américains de s’inscrire dans cette base de données”, a déclaré McLaughlin à The Messenger, faisant référence au registre du Département d’État pour les citoyens américains vivant à l’étranger.
Récemment, l’Institut américain de Taïwan, qui s’occupe du travail diplomatique en l’absence d’ambassade officielle des États-Unis, semble avoir fait exactement cela – sans faire référence à la situation géopolitique. En février, il a publié un message sur son site Web après les tremblements de terre en Turquie avec le titre “Se préparer maintenant aux catastrophes”, rappelant aux citoyens que Taïwan se trouve dans une “région sujette aux catastrophes” et les encourageant à s’inscrire au registre et à avoir des sacs d’urgence et leurs documents personnels prêts.
Les planificateurs du Département d’État et du Département de la Défense sont également chargés d’identifier les points de rencontre possibles, les voies d’évacuation et les modes de transit pour une gamme d’éventualités.
“D’un point de vue d’urgence”, a déclaré McLaughlin, “vous devez anticiper le nombre d’avions dont vous aurez besoin, le rythme auquel ils devront être prêts à entrer et sortir, et qui est responsable de cela . Et puis il y a le transport interne, comment amener les gens aux aéroports et en sortir.
D’autres gouvernements ont déjà élaboré des plans d’évacuation pour Taïwan ou sont en train de le faire, notamment l’Indonésie, qui compte environ 300 000 citoyens à Taïwan, la plus grande population étrangère de l’île, composée principalement de travailleurs migrants. Des responsables des Philippines, qui comptent environ 150 000 citoyens à Taïwan, ont également déclaré avoir mis en place des plans d’urgence. Et l’année dernière, le Japon et Taïwan ont entamé des pourparlers sur un plan d’évacuation des citoyens japonais.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source The Messenger.com ici
Sachant que les USA mènent actuellement une guerre par procuration en Ukraine.
Mais ce n’est pas vraiment une guerre, parce que nous avons affaire à des sociétés privées qui achètent du matériel militaire usagé et embauchent des mercenaires.
Sachant qu’un conflit direct contre la Chine serait financièrement coûteux pour les States.
Sachant que le plafond de la dette US vient d’être supprimé.
Sachant que la Corporation des États-Unis a vraiment fait faillite plus tôt ce mois-ci et que les nouvelles, ne ce sont que des représentations théâtrales de la Corporation. Les preuves en ce sens sont très claires.
La première chose à remarquer est que Washington DC reste une ville fantôme. Comme le confirme cette nouvelle, les employés du gouvernement américain « choisissent de rester chez eux, peut-être pour de bon, laissant de vastes bureaux fédéraux vides et la ville en difficulté ». Par ailleurs le bâtiment du siège de l’ONU, à New York, appartenant à Rockefeller, est fermé.
Une indication que la FRB essaie toujours de faire croire que son argent est réel, c’est qu’elle a eu recours à la fraude pour transformer une récente sortie de dépôts de 28,4 milliards de dollars (NSA) en une entrée de dépôts de 102,5 milliards de dollars.
Alors ce serait étonnant que le Pentagone ait les moyens financiers d’accomplir ses rêves.
The end.
La situation se tendra encore davantage quand l’usine de TSMC sera opérationnelle aux US.
Aujourd’hui, le jeu DOIT être calmé car tous les processeurs sont fabriqués à Taïwan. Mais le jour où cette dépendance aura disparu, les US auront moins d’état d’âme pour attiser le conflit avec la Chine. Et ils sont forts pour ce genre d’activité.
Gageons que si les US préparent un plan pour évacuer leur citoyens de l’île, ils ont aussi un plan pour en réduire leur dépendance, et que ce dernier est bien plus abouti.
Les hommes sont peu face au business.
Il est clair qu’ une partie de bras-de-fer est engagée entre les USA et la Chine pour le leadership mondial.
Taïwan est un aspect parmi d’ autres, peut-être le plus sensible et le plus “visible”.
Jusqu’où la Chine est-elle prête à aller pour récupérer ce territoire ?
Jusqu’où les américains sont-ils prêts à aller pour défendre cet allié ?
La réponse à ces deux questions engage l’ avenir…
C’est ça ricains.. Fuyez.. Vous ne savez faire que des guerres par proxy.. Toujours l’autre qui paye.
Le MPN finit toujours par payer !
Un pays lâche !
Bonjour Les US choisissent entre Taiwan et l’Ukraine car naturellement tout va bien se passer comme pour mémoire l’Indochine le Kosovo l’Irak la Libye l’Afghanistan et maintenant l’Ukraine
Tous les empires naissent, ont une apogée et déclinent pour mourir.
Le plus dangereux pour les autres ce ont les soubresauts du mourant…
Mac Arthur avait raison et Truman, tort.
Que voulez que cela me fasse? Vous parlez de Saïgon en 1975, mais les USA ont laissé le Vietnam dans un état lamentable, les vietnamiens dits du sud ont été sacrifiés et abandonnés par les USA. Certains s’accrochaient aux roues des avions US pour décoller avec eux et fuir les rouges…C’est beau la démocratie!
@Ben
Un pays lâche ? Qui sont ils les morts sur les plages de Normandie ?
Des français ? Qui sont ils les morts dans les sables d’Irak et dans les montagnes d’Afghanistan ? Des français ?
N’y a t’il pas une pensée bien ancrée auprès des américains qui dit que les français levent les bras en l’air au premier coup de feu ?
Il faut dire que dans ma jeunesse ‘cette pensée’ m’a beaucoup heurtée car du sang français coule dans mes veines, mais en y réfléchissant…………
Le français de l’époque, dur à la tâche, résilient, fier de son pays et bel et bien mort. Bonaparte doit avoir l’impression de reposer en pays étranger.
près la raclée ukrainienne la Chinoise si les bouricains ont survécus a leur implosion et leur guerre civile en devenir,ils pourront confettiser leur dollar pour le jour de la dinde
Un nouveau front ? Une nouvelle guerre jusqu’au dernier Taïwanais ?
A Marc….des lâches peut-être pas mais des fourbes opportunistes certainement…pourquoi en Normandie, parce que les u bout étaient devant NY…mieuxvaut défendre ses intérêts chez les autres que sur son sol….re belote en Ukraine…passons sur le prétexte de la démocratie, comme en Irak ! La vérité…Le pétrole, l énergie. La preuve à défaut d y parvenir avec des artifices de révolution comme au Vénézuela ou en Iran….on se met à négocier ! On ne peut pas leur faire confiance …,America first ! Est con qui ne comprend pas.
@Rbkc59
Vous devriez relire votre histoire.
Ce sont les Russes (Staline) qui imploraient depuis longtemps l’ouverture d’un second front pour alléger le front de l’Est et ce n’est pas quelques U-Boote devant les cotes canadiennes et américaines (des piqures de moustiques) qui ont décidé les ‘Amis’ (surnom que le soldat allemand donnait aux Américains) à débarquer en Normandie. Vous devriez un peu vous éloigner de la sphère anti-américaine et réfléchir par vous même en lieu et place à vous laisser bourrer le crâne.
La guerre pour le pétrole et autres motivations ? Peut-être, mais soyons cinq minutes lucides. CA VOUS PERMET DE BIEN VIVRE ET D’ETRE LIBRE.
Ca va peut être contre certaines de mes valeurs humaines mais arrêtons d’être bisounours.
Vous croyez vraiment que le camp d’en face vous ferai des courbettes si le rapport de force serait inversé ?
Et oui, le monde est ainsi fait qu’il faut être fort devant l’adversité et pas mollasson.
Nos intérêts occidentaux d’abord, puis on discute.
La plupart des armements modernes comportent de l’electronique et, donc, une date de peremption; il est alors necessaire de s’en debarasser chez des clients plutôt que de les envoyer à la casse….
Personne ne se rend compte de ce qu’est le régime communiste chinois : c’est effrayant.
Même en imaginant que les ukrainiens repoussent définitivement les russes, alors qu’auront ils gagner ? Un pays en ruine ? Le problème majeur étant de savoir avec quelles ressources va t on reconstruire l’Ukraine ? Et surtout quelles énergies pour reconstruire l’Ukraine ? L’Union Européenne, dont les états sont surendettés, n’ont aucune ressources naturelles suffisantes pour reconstruire l’Ukraine ! Et surtout l’Union Européenne n’a quasiment aucune énergie fossile pour reconstruire l’Ukraine ! Alors que vont devoir faire les ukrainiens pour reconstruire l’Ukraine ? Demander pardon à Poutine pour obtenir des ressources naturelles pour reconstruire l’Ukraine ? En résumé, les ukrainiens se sont embourbés en voulant rejoindre l’UE et en étant complaisant avec l’UE ! Récupérer quelques subventions de l’UE pour laisser l’Otan s’étaler en Ukraine, fut un choix désastreux pour eux que de se mettre les russes à dos ! En vérité, seuls les russes peuvent aider les ukrainiens à reconstruire le pays !
Bonjour à tous
“les états unis préparent des plans d’évacuation pour les-citoyens américains” …… Bien sur ! C’est la norme .
Toutes les ambassades des grands pays le font pour leurs ressortissants dans tous les pays du monde…….
Y compris la Chine pour les siens , j’imagine .
Quand je fréquentai ce milieux c’était le cas pour la France il y a un certain temps .
D’accord , il n’est pas certain que la Russie très proche de son Peuple le fasse ……..
C’est de la non information .
Cela a au moins donné la possibilité à un certain nombre d’esclaves en recherche de maîtres de faire allégeance à des maîtres fantasmés .
Salutations à la liberté
@
Marc sur 13 juin 2023 à 13 h 17 min
ne mettez pas le gi’s mort sur la plage dans la balance..n’oubliez pas que hitler était financé par Prescot Buch entre autres
En gros, ça veut dire que les Étasuniens vont intensifier les provocations dans cette région en espérant le faux pas de la Chine.
Est-ce que quelque chose peut se passer ?
À mon sens, quelque chose va se passer, les Etats-Unis ne vont pas supporter de ne plus être les maîtres du monde et ils espèrent dans leur force militaire pour le redevenir.
@Marc
Vous connaissez bien mal les dessous de l’histoire.
Les pauvres soldats Américain qui ont laissé leur vie n’ont fait qu’obéir aux ordres des personnes qui gouvernent et qui sont allégés aux intérêts des décideurs puissants qui financent leurs campagnes électorales.
Ainsi fonctionne le monde.
Vous parlez de Normandie, mais sachez que les Américains ont d’abord aidé l’Allemagne puis les opposants de l’Allemagne … tout cela pour finalement mieux asservir les peuples Européens.
Oui comme au Vietnam ! Les taïwanais s’apercevront horrifiés que lorsque la défaite sera inévitable les américains partiront vite fait ! Les laissant totalement désemparés. On verra alors de nouveau des boat-peoples mais de chinois cette fois pour fuir le “paradis”communiste.