Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Avez-vous déjà pris le temps de lire le traité de l’Otan ? Je pourrais vous poser la même question d’ailleurs pour notre Constitution ou pour la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen… D’ailleurs tous ceux qui brandissent des banderoles qu’ils pensent si intelligentes en proclamant « taxons les riches » en auraient grand besoin, histoire de comprendre que dans nos textes fondateurs l’impôt se doit d’être minimal et que la propriété privée est incontournable sinon, vous n’êtes plus dans un régime de liberté… c’est un peu compliqué, mais si vous n’avez pas le droit de posséder, vous n’êtes pas libre.

Revenons au Traité de l’Atlantique Nord qui a le mérite d’être un texte très court de 14 articles seulement (source site Nato ici). Je rappelle au passage que ce traité a pour objectif de défendre notre civilisation… juste pour taquiner ceux qui se sentiront taquinés par ce petit rappel sur les « valeurs » de l’Otan qui peuvent nous conduire à la guerre avec la Russie et la Chine.

« Les Etats parties au présent Traité, réaffirmant leur foi dans les buts et les principes de la Charte des Nations Unies et leur désir de vivre en paix avec tous les peuples et tous les gouvernements.
Déterminés à sauvegarder la liberté de leurs peuples, leur héritage commun et leur civilisation, fondés sur les principes de la démocratie, les libertés individuelles et le règne du droit.
Soucieux de favoriser dans la région de l’Atlantique Nord le bien-être et la stabilité. Résolus à unir leurs efforts pour leur défense collective et pour la préservation de la paix et de la sécurité. Se sont mis d’accord sur le présent Traité de l’Atlantique Nord « .

Si je vous parle de ce traité c’est parce que des drones russes ont pénétré l’espace aérien polonais et même occasionné des dégâts au sol comme vous pouvez le voir sur cette photo.

Ensuite ce qui est passionnant c’est de lire les articles 4 et 5 qui sont liés. L’article 4 préfigurant l’activation de l’article 5 qui peut se résumer comme l’entrée en guerre au côté de l’allié considéré comme attaqué.

L’article 4 vient donc juste avant.

C’est un peu l’équivalent du rappel de l’ambassadeur en diplomatie ce qui veut dire que l’on est très fâché tout rouge. Lorsque les parties se consultent c’est qu’elles se sentent menacées et qu’elles vont forcément augmenter leur niveau de préparation et d’alerte. D’ailleurs au moment où j’écris ces lignes, les bombardiers B2 américains sont en cours de déploiement.

Article 4
Les parties se consulteront chaque fois que, de l’avis de l’une d’elles, l’intégrité territoriale, l’indépendance politique ou la sécurité de l’une des parties sera menacée.

Article 5
Les parties conviennent qu’une attaque armée contre l’une ou plusieurs d’entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d’elles, dans l’exercice du droit de légitime défense, individuel ou collectif, reconnu par l’article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant immédiatement, individuellement et d’accord avec les autres parties, telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l’Atlantique Nord.

Toute attaque de cette nature et toute mesure prise en conséquence sera immédiatement portée à la connaissance du Conseil de Sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de Sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales.

Voilà pour l’essentiel du Traité de l’Otan.

Alors que les discussions de paix semblent totalement patiner tant personne ne semble en vouloir, c’est à une montée des tensions à laquelle nous assistons sur fond de « perte irrémédiable ». Le concept de perte irrémédiable ici doit être compris comme le refus de renoncer à tous les sacrifices effectués pour atteindre un objectif. C’est par exemple le cas d’un étudiant en médecine qui se rend compte qu’il n’aime pas ce métier, mais il a investi tant de temps et d’efforts qu’il ira au bout même si cela fait son malheur. Ici l’Ukraine et la Russie ont sacrifié tant d’hommes et de moyens qu’aucun des deux ne peut accepter de renoncer à la « victoire ».

Or, dans les guerres, généralement, les choses sont assez simples. Soit c’est la paix, soit c’est la guerre et en général une guerre que l’on n’arrive pas à cesser et une guerre qui se termine par une aggravation et une extension.

Nous ne sommes pas encore en guerre contre la Russie, mais le problème c’est bien le mot « encore ».

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.