Depuis les propos tenus par le généralissime Mandon, les réactions n’en finissent plus.
Nous avons droit à tout y compris qui fait que c’est des comptes « pro-russes » qui auraient créé la polémique.
Alors soyons clair.
Il n’y a pas besoin d’être pro quoi que ce soit pour être anti-massacre de nos enfants dans les tranchées qu’elles soient ukrainiennes ou de Verdun !
Vous savez ce que l’on dit.
« On croit mourir pour la patrie alors qu’on meure pour les industriels » comme le disait si justement Anatole France.
Rien n’a changé.
Il ne faut pas être dupes.
Soljenitsyne, ce grand dissident russe pas franchement pro-Kremlin, lui, disait. « Nous savons qu’ils mentent, ils savent aussi qu’ils mentent, ils savent que nous savons qu’ils mentent, nous savons aussi qu’ils savent que nous savons, et pourtant ils continuent à mentir ».
Encore une fois, on ne peut pas annuler le SNU (en toute discrétion) qui non seulement ne sera pas étendu mais a été supprimé à la rentrée par Lecornu, vomir sur tous les symboles de la nation à commencer par le drapeau tricolore devenu facho, faire de nos jeunes des bandes de ouin-ouin mous du genou qui doivent se demander chaque semaine s’ils sont filles ou garçons et vouloir se préparer à la guerre.
Tout ceci n’est donc qu’une vaste mascarade ou un suicide collectif volontaire car notre jeunesse n’a aucune chance sur un champ de bataille. Aucune.
️ « Le général Mandon a agi sur ordre du Président de la République. Quand Emmanuel Macron parle, personne ne le croit. Il distille la peur, et la peur ne mobilise pas. »
@Chris_Gomart réagit aux propos du chef des armées, Fabien Mandon, sur le risque de « perdre nos enfants » pic.twitter.com/psMMhoG0qZ
— LCI (@LCI) November 23, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Jeunes ou moins jeunes, trans, homo, mollusque, décérébrés, déconnecté des réalités, de la chair à canon …
incapables déjà de réfléchir, alors de se battre, quand à Mandon, la copie conforme de l’andouille qui se prend pour un phénix et qui n’est qu’une larve … pas question que les individus courageux, combatifs, patriotes aillent se faire tuer pour ces crétins …
« Quand le CEMA parle, totalement crédible »…lol
Allez voir sa fiche bibliographique : de colonel à général 5S en 5 ans, soit 4 promotions entre 2018 et 2023…alors qu’il n’a participé qu’à des conflits mineurs dans des pays du tiers-monde et sans aucun risque pour les membres de son corps d’armée, l’aviation.
Ce type est une attachée de presse ou une danseuse, mais certainement pas un « militaire » et encore moins « un militaire crédible ». Pas plus crédible en bidasse que Lallemant ne l’était en préfet, avec sa grosse casquette sur ses épaules de serpent.
Quand il aura sacrifié les enfants de Macron en première ligne, j’envisagerai de commencer à réfléchir à la possibilité éventuelle d’envoyer les miens au saloir.
Pour le dire clairement : c’est pas fait.
Ridicules ,ces tristes clowns n’auraient même pas un strapontin a Pinder ou Médrano , le délirium tremens sinon épais de ce pseudo président s’aggrave de jour en jour.Plus que la camisole de force c’est un baillon qu’il faudrait lui coller ,a chaque fois qu’il ouvre la bouche c’est pour dire une connerie ,Trump avait raison en disant que tout ce qu’il touchait devenait de la merde
Les seuls prêts à se battre pour la patrie sont les mêmes quILS détestent parce que trop patriote à leur goût
Sont schizophrènes les PoPo
Mouais …
Alors « le général des armés totalement crédible », là je ne sais pas s’il a bien regardé la crédibilité de Mandon.
144 missions de guerre dans des pays ou ils volent encore en biplan et des sarbacanes en système anti-aérien. Pardon pour le Tchad et le Congo …
Mais franchement, quelle crédibilité dans ce tir au pigeons ? Et je ne parle même pas du charisme de moule …
Le mec est passé de colonel à Chef des armées en 7ans !!!! Il n’a pas gravi les échelons, il a été mis sur orbite dès 2018 …
Mais dites donc, que s’est-il passé en 2017 ?
Sa seule « qualité », c’est sa servilité absolue …
– Aucun militaire (AUCUN !) ne peut parler en public.
– Un officier ne le peut pas, même à la retraite.
– Plus son rang est élevé, et plus le délai post-retraite est éloigné.
Si on entend un militaire parler…c’est sur ordre du politique qui le commande (cela est un fait établi et légal)
Enfin,
– Aucun (AUCUN) officier ne peut faire carrière s’il n’est pas pro-OTAN. L’OTAN = USA qui commande nos forces… ce n’est pas, non plus, une révélation.
IL a tellement peur qu’on « vienne le chercher » qu’il se cache derriere les domestiques….
ça ne durera pas toujours….
La nation devient un concept quand elle permet de faire la guerre.
Nos dirigeants sortent peut-être de grandes écoles mais n’ont rien apris sur la vraie vie. Ils le prouvent chaaue jour par des dèclarations hors sèries . Le pire, c’est qu’ ils croient qu’on les croit . Le comble de la maladresse. Courage, la fin de certains règnes aproche.
Bonjour.
Absolument. Vous oubliez mou du cerveau aussi. Les évaluations futures en mathématiques ne seront plus chronométrées. Pour ne pas angoisser (sic) kes jeeeûnes.
La peur effectivement paralyse et ne mobilise pas. Comment voulez-vous que des entreprises se créent, que les femmes fassent des enfants dans un tel contexte.
micron est un fou furieux, yaka voir sa tête haineuse qui transpire la méchanceté.
Ce type est indigne de la France ! Gare, y aura-t-il une présidentielle en 2027. Ce type est capable de tout.
Plus rien ne va bien en politique extérieure.
Il reste la politique extérieure.
Et la tentation de la guerre.
Mourir pour Marseille ou la Seine-Saint-Denis ? Un autre jour !
A chaque fois cela s’est mal terminé. Incompétente en tout, bonne à rien, la Macronie et ses macronnards finiront dans les poubelles de l’Histoire, dont je rappelle qu’elles ne permettent pas le tri sélectif…
Propos très justes de Christian Gomart. Il était évident que le général Mandon avait parlé sur ordre de Macron. L’idée de Macron est de maintenir la pression sur la Russie et les Etats-Unis dans la négociation, mais est ce la bonne manière ? Pas sûr du tout en parlant de sacrifier nos enfants.
En attendant, les conséquences du comportement du dirigeant russe sont colossales, et très mauvaises pour tout le monde, y compris lui-même. Il s’est lancé dans une action qui aux yeux de tous n’était pas rationnelle, tant les conséquences négatives pour lui-même et sa nation sont négatives à long terme
…….
Le Game est en passe d’être plié (suivez la publication de la famous liste Epstein…)
Ça va se répandre PARTOUT….
La Q uestion is :
OSERA-T-Il ?
Préparez vous….
Ça « peut » partir en c….illes à n’importe quel moment….!!!!
Il est minuit moins quelques secondes en ce moment….
Et ça va durer jusqu’à fin décembre….
VG
Ca faisait trop « téléphoné » pour être vrai, pour sonner réel.
De plus, pour qu’une militaire en activité, gradé s’exprime si loin de sa réserve il état EVIDENT qu’il bénéficiait d’une couverture de se hiérarchie. Hiérarchie étant directement le Chef constitutionnel des armées.
Maintenant, nous devons TOUS nous poser des sérieuses questions sur la capacité du PR à protéger son peuple au vue et décompte des péripéties depuis 2017.
Un vrai chef au sens noble du terme peut en son âme et conscience refuser d’exécuter un ordre contraire à ses valeurs, ou. Refuser de prononcer un discours distillant la peur pour son propre pays.
Cependant, sans déshonorer cette haute fonction, il est nécessaire que la personne soit imprégné de cette responsabilité, ce dont je doute dans le cas présent.
« Tout ceci n’est donc qu’une vaste mascarade ou un suicide collectif volontaire »
Et si vous aviez raison : organisation du suicide de la France par les hommes et femmes de Davos via leur poupée macron (mignon…) ?
Anatole France : « On croit mourir pour la patrie alors qu’on meure pour les industriels ET LES FINANCIERS »
Soljenitsyne : « Nous savons qu’ils mentent, ils savent aussi qu’ils mentent, ils savent que nous savons qu’ils mentent, nous savons aussi qu’ils savent que nous savons, et pourtant ils continuent à mentir ».
ET NOUS, A OBEIR…
A re LIRE :
Etienne de la Boétie : Discours de la servitude VOLONTAIRE
Si la France veut recruter de la chair à canon qui s’engage de son plein gré, il faudra proposer des salaires plus attractifs que ceux des narcotrafiquants.
Sachant qu’un tueur pour une mission de quelques minutes est payé au moins 10.000 euros, la France en a-t-elle les moyens ?
Un effet d’annonce qui fait couler beaucoup d’encre et surtout qui n’a qu’un seul but : faire diversion !!
Pendant ce temps là on ne se penche pas sur l’essentiel.
La politique c’est du cirque qui a comme public les acharnés de la baballe ou les prouesses de clowns qui ne font plus rire tellement ils sont nuls.
Non seulement ils n’ont plus de public mais en plus en créant de la peur (c’est leur dernière carte) ils perdent la confiance de ceux qui payent pour assister à leur spectacle de clowns et celle là quand elle est perdue elle est très difficile à retrouver.
Ah ben ça alors….le pire y en a qui croyaient que Macron n’était pas derrière tout ce baratin…. Etre aussi con doit nécessiter de prendre des cours du soir en connerie appliquée, c’est pas possible.
Macron s’ensable inexorablement. Tous ses choix sont machiavéliques.
Tous ses propos sont pervers.
A ce titre Candace Owen vient d’annoncer que de sources sure, une demande d’assassinat contre elle et l’écrivain français réfugiés en Italie vient d’être formulée auprès du GIGN accompagné d’un militaire Juif , demande formulée par le couple présidentiel.
Il n’y a aucune raison d’entrée en guerre contre la Russie qui était avant la venue de ce débile macrouillon un partenaire.C’est lui l’extrème danger pour notre pays ce fou furieux qui démolit avec constance un pays dont il n’est pas président ses soit disantes élections étant truquées par deux fois.L’ingérence française en ukraine n’a pas lieu d’être,les Russes sont nos partenaires ,le gamin est un fou furieux a enfermer au plus vite
Ben oui. Macron veut nous faire peur avec la guerre pour nous faire oublier son bilan désastreux.