C’est une série d’articles très longs et passionnants à lire sur le site de la chaîne LCI dans le cadre d’un entretien croisé entre Jean-Marc Jancovici et Yves Cochet intitulée “LA FIN D’UN MONDE : Nos sociétés sont-elles au bord de l’effondrement ?”.
Je vous invite à prendre en considération les propos qui y sont tenus.
Lorsqu’hier je vous parlais de transition économique plus que de transition écologique, la réalité c’est que nous évoluons pour le moment dans un monde fini. Nous n’exploitons pas les ressources de la lune pas plus que celles de la planète Mars… Pour le moment.
Il est donc illusoire de croire ou de penser que notre modèle économique de consommation de masse avec une croissance infinie va perdurer très longtemps. D’autant plus d’ailleurs que nous sommes plus de 7 milliards sur la planète. Les 7 milliards ne pourront jamais consommer comme nous avons, hélas, pris l’habitude de consommer.
L’exemple du tee-shirt à 5 euros en solde que l’on jette dès qu’il est troué est très éclairant. Avant, nous mettions une pièce de tissu sur une chemise et il fallait “repriser” et faire un peu de couture ! Aujourd’hui, acheter une rustine en cuir coûte plus cher que de racheter un pantalon neuf à 8 euros à mon fils… C’est tout ce mode de vie que nous allons voir changer. Autrefois, une chemise ou un habit coûtait beaucoup plus cher en termes réels.
Nous avons pris l’habitude d’évoluer dans un monde où les choses n’ont plus de véritable valeur ou prix. Le prix environnemental d’un tee-shirt qui vient de Chine et traverse les océans nécessitant du coton cultivé en asséchant la mer d’Aral n’est certainement pas de 5 euros.
C’est de tout cela qu’il faut prendre conscience, et c’est la raison pour laquelle je pense que les villes, telles qu’elles sont conçues, sont en réalité devenues obsolètes.
Les deux auteurs pensent que nous faisons face à une situation d’effondrement global. C’est possible et même probable, mais le plus important c’est plutôt de savoir quelle est la vitesse de cet effondrement, car sur 20 ans, on peut s’adapter. Sur deux ans, ce serait redoutable.
Charles SANNAT
Lire toute la série ici sur le site de LCI. LA FIN D’UN MONDE (1/6) : Nos sociétés sont-elles au bord de l’effondrement ?