“Sur fond de mobilisation des gilets jaunes, la production industrielle rechute en France”, certes le mouvement des gilets jaunes joue de façon évidente, mais il ne faut pas non plus le rendre responsable de tous les maux économiquement parlant. Comme nous l’avons vu, le ralentissement économique est général, car nous arrivons en fin de cycle de reprise, un cycle de croissance qui a été très molle, avec des taux qui remontent à nouveau et qui viennent étouffer le peu de dynamisme et de croissance résiduelle.
Charles SANNAT
Recul de la production industrielle
La production industrielle de la France a reculé de 1,3 % en novembre, mois marqué par le début du mouvement des gilets jaunes et des grèves dans certaines raffineries du groupe Total, selon les données publiées jeudi par l’Insee.
La production industrielle en France a reculé de 1,3 % sur un mois en novembre, annulant le rebond du mois d’octobre, de nombreux secteurs telles les industries chimique, métallurgique, pharmaceutique ou encore textile affichant un repli, a indiqué jeudi l’Insee.
La production manufacturière, qui avait progressé de 1,4 % en octobre, a décru d’autant en novembre, a précisé l’institut public de statistiques dans un communiqué. La métallurgie a reculé de 2,1 %, l’industrie chimique de 3,2 %, l’industrie pharmaceutique de 3,8 % et l’industrie textile de 2,5 %. La cokéfaction et le raffinage ont chuté également de 10,6 % en novembre.
La baisse de l’activité en France en novembre s’est déroulée sur fond de grèves dans certaines raffineries du groupe Total. À l’époque, plusieurs sites français de Total avaient été bloqués pour protester contre la politique salariale du groupe à la veille de l’ouverture des négociations annuelles.
En outre, le mois de novembre a été marqué par le début du mouvement des Gilets jaunes, caractérisé lui aussi par des blocages de raffineries et de centres commerciaux.
Source Agence russe Sputnik.com