Alors que les plans sociaux chez Michelin et Auchan marquent les esprits ils se multiplient dans notre pays avec leurs cortèges de destructions d’emplois.
Pour une grande partie du patronnat ce serait fou de revenir sur des exonérations qui vont mécaniquement augmenter le coût du travail et c’est aussi ce que pensent de plus en plus de députés.
Un jour de travail en plus, c’est 3 ou 4 milliards de rentrées fiscales supplémentaires.
Jean-François Copé explique de manière fort juste qu’un jour férié pour le 11 novembre est sans doute peu daté désormais, et qu’il ne faut pas confondre commémorations et jour férié ce qui est également parfaitement juste.
FLASH | Pour faire des économies, Jean-François Copé propose de supprimer ce jour férié : « On n’a pas besoin d’un jour férié pour commémorer le 11-Novembre, ou alors ça voudrait dire qu’on a 65 millions de Français au pied des monuments aux morts ».
pic.twitter.com/awm5FMTlhz— Cerfia (@CerfiaFR) November 11, 2024
Si la suppression d’un jour férié n’est pas une mauvaise idée, surtout celui-là le 11 novembre qui n’a aucune connotation religieuse et dont tout le monde se fiche ostensiblement dans sa signification, cela repose toujours sur une mauvaise raison.
Il s’agit encore une fois ici de faire travailler plus ceux qui travaillent déjà et cela me dérange vraiment.
Je pense que le véritable problème de notre pays n’est pas de faire travailler plus ceux qui travaillent déjà, mais de mettre au travail tous ceux qui ont opté pour leur “droit à la paresse”.
C’est donc toujours la solution de facilité qui l’emporte et l’on tape sur les clous droits.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Il faut ne jamais être allé à l’ANPE pour dire ca.
Pour travailler il faut aussi qu’il y ai de l’emploi !
Supprimer le 11 novembre comme jour férié est beaucoup plus vicieux que vous ne pouvez l’imaginer. Hors mis la notion de taxes, se cache derrière la notion de l’oubli.
Ils veulent d’abord faire de ce jour un jour travaillé puis à plus long terme ils supprimeront les commémorations afin d’effacer les mémoires. Puis ils réécriront l’histoire, mais ce ne sera plus la même, la vérité est la graine de la conscience.
Le passé historique est pavé de mensonges.
Et puis surtout, qu’est ce qu’on ferait de cet argent ? pour combler une partie de la dette ou bien pour poursuivre les dépenses devenues folles…
Je sais bien ce qu’ils vont choisir, alors non ! je ne veux pas donner un jour férié pour ça ! qu’ils donnent une situation claire et limpide du budget d’abord, sans entourloupe, sans cacher des choses (comme même le nouveau gouvernement a voulu le cacher aux députés lorsqu’il ne voulait pas leur remettre les “lettres plafond” par exemple)
Et qu’ensuite on soit sûr à 100% de l’utilisation de l’argent et que le peuple puisse s’en assurer à tout moment ou alors virer ceux qui font n’importe quoi ! et pas seulement 7 ans après…
Bonjour, Moi je ne m’en fiche pas du 11/11. Encore, faut il avoir eu pour cela des ancêtres tues ou blessés dans cette guerre là… Je propose donc aussi que l on rase les cimetières de Bar le Duc, Verdun et d’ailleurs….. pour y installer des centres commerciaux. Ça fera de l’activité, du pognon, de la TVA pour les “gens qui dinent en ville” et qui s’assoient sur notre Histoire…
C’est toujours une bonne idée pour eux (élus) de nous faire travailler plus !!, je pense surtout que le millefeuille administratif, les aides à qui mieux mieux, les commissions régionales ou d’Etat qui ne servent à rien, les salaires et multi-retraites de “nos élus” et hauts fonctionnaires sont responsables de la gabegie dans laquelle se retrouve la France… Sur ces quelques lignes vous trouverez où trouver les milliards qu’ils nous manque
Question posée à un élève
Ç’est quoi pour toi le 11 Novembre ?
Un jour férié
Y’a du boulot …
On ne doit pas vivre dans le même monde. Dans ma vie je connais certes des gens qualifiés “d’assistés”qui ont une activité. Au sens du mot “travail” certains ne sont pas reconnus.
– Mon petit voisin retraité qui va faire des coupes de bois en forêt à 77 ans pour se faire un complément de revenus
– Une amie au chômage qui aide un paysant aux travaux de la ferme (traite des chèvres tôt le matin…)
– Une amie retraitée qui tient une épicerie associative bénévolement 25h par semaine
– etc etc (je ne parle pas ici de tous mes amis salariés ou indépendants qui triment eux aussi comment ils le peuvent)
TOUS des fainéants ces gens ????? J’ai souvent l’impression que ce discours culpabilisant est un concept intellectuel de personnes qui ne conaissent pas vraiment la VRAIE vie !
parce que Jean -François Copé travaille ? Ah bon, quelle richesse produit-il en tant qu’élu ? Aucune.
Donc commençons d’abord par réduire ce que nous coûte les élus.
Non pas moi,…pour reprendre la métaphore,
Je retire d’abord tous les clous qui me font chier ! ceux tordus sont virés à la tenaille et jetés aux rebuts !
Chacun sa méthode.
😉
que les 3.7 millions de fonctionnaires en France, députés, sénateurs, et membre du gouvernement montre l’exemple, et que inspiré de cette exemplarité, le secteur privé se sente tellement honteux, qu’il renonce de lui même à ce jour férié.
Celebrer 110 ans après la victoire de 1914 sans même inviter des Allemands dans un esprit de réconciliation et après on dira qu’elle Fwancais n est pas rancunier….si il y a bien un jour férié qui devrait être supprimé c est celui là, et le 15 août où la c est carrément ridicule ( célébrer la montée de la Vierge aux Cieux dans un pays soi disant laïc)
Si, ya du travail !
Il y a 18 mois, mon fils aîné (49 ans) ex commerçant indépendant s’est inscrit par e-mail auprès de 2 agences d’intérim. Le lendemain il était invité à se présenter à une des 2 agences. Le lundi suivant il attaquait un premier intérim. Qqs boulots basiques sans grand intérêt, puis finalement au bout de qqs mois une boîte valable l’a gardé en intérim 6 mois et maintenant CDI depuis cet été.
Bon, ok, faut commencer par des trucs merdiques, mais rapidement la boîte d’intérim l’avait pris en CDI (garantie de lui trouver du travail dans la semaine) jusqu’à ce qu’il ait un CDI définitif dans une entreprise. Et tout ça hors grande agglomération.
Faut en vouloir, et accepter certains changements dans sa vie c’est tout !
M. Copé, avec son palmarès, ferait mieux de se taire. Le 11 novembre doit rester une fête fondatrice, symboliquement essentielle dans une France que l’UE essaie de détruire. Cela ne fait pas revenir les morts, mais entretient la fierté d’être français et la solidarité entre les générations qui doivent tant à nos poilus. Encore un qui sous prétexte d’efficacité, contribue à casser notre pays et à effacer ses fondamentaux. Et enfin, ce 11 novembre qui commémore nos morts et leur victoire, ainsi que le sens de leur sacrifice a de la sorte beaucoup à voir avec la piété nationale. Et donc la transcendance . Pourquoi le nier même quand on est athée?
En quoi c’est une bonne idée de supprimer un jour férié ?
Journée supprimée qui sera lissée sur l’année entière, et qui ferra gagner misérablement 3 milliards dans une gabegie de l’état de plusieurs centaines de milliards et qui ne rapportera rien aux entreprises.
Alors allons y sur le principe et supprimons tous les jours fériés, qui de toute façon ne veulent plus rien dire, et également les samedis et revenons au 80 heures par semaine.
Comme d’habitude, les politiques nous entraînent dans des diversions, pour éviter de régler les problèmes qu’ils ont eux-mêmes créés. Et vous Charles, vous tombez dans le panneau en acceptant la possibilité d’être d’accord, alors qu’il faut clairement dire non et ne pas en discuter.
Je rappelle que le dernier jour férié supprimé que les gens ont naïvement acceptés qu’on leur retire, ne sert absolument pas à améliorer la conditions des vieux dans les ephad ou hôpitaux, et l’on s’en rend compte tous les jours au vu des faits divers relatant la dégradation inexorable des conditions de prise en charge dans ses structures.
En vous lisant je ne peux m’empêcher de penser à ce jeune qui me soutenait qu’être libre c’est faire ce qu’on veut
Le raisonnement à ses limites qui peut sans dommage défié la loi de la gravite en sautant dans le vide
A ce jeune j’ai répondu être libre c’est assumer ses choix bons ou mauvais
Le droit à la paresse ok mais assume tes choix et me demande pas de t’aider
Bonjour Charles,
Je pense qu’il faut avant tout trouver l’origine du problème (dette abyssale), qui n’est autre que les dépenses de l’état.
Qu’ils arrêtent de faire n’importe quoi, qu’ils montrent l’exemple, et qu’ils laissent la mémoire de nos morts tranquille. Et en effet que les oisifs se sortent les doigts du c..
Retirer un jour férié ne changera rien à leur gestion calamiteuse du pays…
S’il y a un jour férié à supprimer, j’opte pour le 14 juillet car la prise de la Bastille est une imposture et la Révolution s’est terminée dans la Terreur et le coupage de têtes et le massacre des Vendéens. Ce n’est pas glorieux et la suite historique jusqu’à aujourd’hui le montre pleinement. Il y a eu beaucoup de manipulations du peuple pour mettre fin à la royauté. Au temps des rois, un Français lambda pouvait demander audience au roi et il était reçu. Si quelqu’un d’ordinaire venait à solliciter une audience auprès de Macron, je doute fort qu’il serait reçu au palais.
Je constate que le 8 mai 45, en revanche, est de plus en plus délaissé : on oublie que c’est la victoire du monde libre sur le nazisme et que L’URSS a vaincu le nazisme au prix de dizaines de millions de morts (les chiffres varient de 17 millions à 27 millions si on sépare les morts civiles des morts militaires). Aujourd’hui, il y a une résurgence du nazisme en Europe et en Occident (voir l’ovation récente d’un dignitaire nazi au Parlement canadien). La gouvernance de l’Europe est anti-démocratique et les acteurs politiques et médiatiques évoquent une forme de nazisme en Russie, alors qu’il est chez nous et qu’il s’ancre chaque jour davantage. La gouvernance de la France est du même acabit et s’appuie sur la propagande mensongère et outrancière, à l’instar des USA. La commémoration du 8 mai s’effectue en Russie le 9 mai en raison du décalage horaire. Une foule immense participe à cette commémoration de la « Grande guerre patriotique » en brandissant les portraits des membres de leurs familles sacrifiées dans l’élan patriotique.
Les Français délaissent le patriotisme car il y a une confusion entre nationalisme et patriotisme : le nationalisme revêt un caractère exclusif et vindicatif, tandis que le patriotisme est la position de défense de la mère-patrie qui fait de tous les habitants du pays un même corps dans la fraternité. La 1ère guerre mondiale est un drame terrible car il oppose 2 peuples, dans la haine. Ce qui est à retenir est la souffrance des poilus dans la boue des tranchées et sous la mitraille. Il y a eu aussi des cas de fraternisation entre les 2 peuples soumis aux mêmes atrocités Il ne faut pas oublier qu’en 1917, il y avait des tractations de paix avec l’Allemagne et que l’intervention des USA n’a fait que prolonger la guerre. On ne peut pas tirer un trait sur cette souffrance et sur l’incompétence de l’état-major français. La commémoration du 11 novembre est très importante si on la replace dans le contexte du sacrifice des peuples commandés par des gouvernances absconses. L’oubli est à proscrire.
Pour une fois, je ne suis pas d’accord avec notre hôte, mais alors pas du tout (sauf sur la mise au travail de ceux qui ne travaillent pas).
Et cela pour cinq raisons:
1) Si il s’agit de trouver 3 à 4 milliards par an, nous pouvons réaliser cela très facilement en privatisant France Télévision et Radio France.
Il n’y a aucune raison valable aujourd’hui pour continuer à faire financer un service public de radio et de télévision par le contribuable.
2) On nous a déjà supprimé le lundi de Pentecôte suite à la canicule de 2003, cela au prétexte de trouver quelques milliards pour équiper les hôpitaux et les EHPAD de systèmes de climatisations.
En 20 ans, les climatisations ont été installées, mais le lundi de Pentecôte n’est pas redevenu férié.
Pire encore: ce lundi de Pentecôte ouvré est offert pour la plupart des fonctionnaires (traduisons les : les travailleurs du privé se font avoir deux fois).
3) Il y a plus de jours fériés aux USA, et je n’ai pas remarqué que leur économie se portait mal.
Cela confirme ce que dit notre hôte : l’important est surtout de mettre au travail ceux qui ne travaillent pas, et pas d’alourdir le fardeau de ceux qui travaillent et payent déjà bien assez.
4) Au delà de l’honneur rendu à ceux qui ont donné leur vie pour nous, le 11 novembre est aussi l’occasion de se rappeler que lorsqu’on laisse l’État lever un impôt “exceptionnel”, ce prélèvement devient toujours permanent.
A titre de rappel, pour ceux qui l’ignorent, l’impôt sur le revenu a été créé pour financer l’effort de guerre de 14-18, et devait être temporaire.
Plus d’un siècle plus tard, la guerre est finie, les derniers poilus ont quitté ce monde, mais l’impôt sur le revenu est toujours là.
Il en est de même pour la CSG et la CRDS qui de temporaire et à faible taux, sont maintenant devenu un des plus lourd prélèvement et qui sont dotés d’éternité.
5) De façon générale, supprimer un jour férié revient à lever un nouvel impôt qui ne veut pas dire son nom.
Notre État prélève déjà 53% des richesses crées dans ce pays. 3 ou 4 milliards de plus ne règleront aucuns de nos problèmes.
Notre problème c’est que l’État et son administration sont devenus obèses !
Il y a beaucoup trop de prélèvements obligatoires et de dépenses publiques.
Si l’on veut redresser ce pays, y voir à nouveau des entreprises, des industries, un marché du travail florissant, des citoyens heureux de vivre des fruits de leur travail, ce n’est pas avec un jour férié en moins que l’on y parviendra, mais en baissant la dépense publique et les prélèvements obligatoires de 15 points de PIB.
Nous sommes arrivé à un point où nous ne devons avoir qu’un seul mot d’ordre : en matière de taxes et d’impôts, la seule discussion acceptable est à propos de leur diminution.
Rogner sur les jours fériés, on commence par un, puis deux…puis on continue…
Avec le raisonnement de ce Monsieur, maire de Meaux, on retire les 11 jours fériés, c’est ainsi 33 milliards de rentrées fiscales supplémentaires.
Pour parvenir aux 100 milliards nécessaires, on poursuit avec les congés payés.
Pendant ce temps là, certains exercent effectivement leur “droit la paresse”. Un revenu proche du SMIC en ayant 100% de temps libre
Bonjour Charles,
je ne suis pas d’accord avec vous.
le 11/11 fait partie intégrante du partimoine culturel de la France.
A ce compte-là, pourquoi garder le 08/05 ou le 14/07 en jour férié ?
Supprimer 1 jour férié ferait gagner 1 milliard alors ne serait ce pas pour payer les augmentations des retraites pour 1 milliard également ?
Qu’on fasse un peu de ménage dans le système serait plus sensé.
Concernant les grosses retraites geler celles ci pour un certain temps ne les priverait pas d’un bon restau et ne nuirait pas à leur train de vie pour compenser vers les très petites retraites.
au delà de l’aspect souvenir, que nos gouvernants et l’UE veulent nous faire oublier( on gomme l’histoire de pays ) je constate une fois de plus que ce sont toujours les mêmes qui sont mis à contribution. Je me répète, sans être encore sénile !!! Avons nous besoin d’un élu par 1000habitants pour que ce pays fonctionne? les mille feuilles d’élus, autant locaux que nationaux génèrent trop de postes coûteux. Micron ne devait il pas s’y atteler au lendemain de la crise des gilets jaunes, les dizaines de milliards/an sont là, sans encore amputer les travailleurs et les retraités!!
Chiffre ridicule et insignifiant….Le jour férié est un vecteur d’activité dans de nombreux secteurs, la moindre honnêteté intelectuelle serait de comparer son coût avec ce qu’il rapporte à l’économie et donc à l’état (tourisme, loisirs, consommation, tva, péages et droits divers,…).
Copé ment, comme d’habitude, au sujet du jour de carence et du fait que les français ne se sentiraient plus concernés par le 11 novembre, il veut passer pour un bon gestionnaire alors qu’il a été lui même épinglé par la CRC, puis qu’on parle de la 1ere Guerre Mondiale, parlons de son musée:
Au total et toujours selon les informations du “Parisien“, le musée de la Grande Guerre a constitué un coût de 61 millions d’euros pour l’agglomération du Pays de Meaux depuis son ouverture en 2011 (27 millions d’euros de fonctionnement et 34 millions d’euros d’investissements). La CRC réclame donc un nouveau mode de gouvernance et le soutien de nouveaux partenaires financiers.
Des recommandations repoussées en bloc par Jean-François Copé, le président de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux. Interrogé par “Le Parisien“, celui-ci récuse, en effet, l’idée d’un cofinancement source, selon lui, de “conflit politiques“ et au rapport “coût-avantage loin d’être évident“. Jean-François Copé réfute également le constat de la CRC concernant la part d’autofinancement du musée supérieure à celle de beaucoup d’autres musées, ainsi que le taux de places gratuites largement inférieur à la moyenne nationale (56 %). Une bataille de chiffres qui n’est pas près de s’arrêter.
perso, je suis fonctionnaire et le lundi de pentecôte ne m’est pas offert. Ce serait bien de ne pas raconter n’importe quoi. Les fonctionnaires ont suffisamment la pression en ce moment.
Riton, je connaissais Riton le faucon.
Là, on a affaire à un vrai.
Votre antisémitisme est puant.
Quel rapport entre les parents de Copé (pour qui je n’ai aucune sympathie) et le 11 novembre ?
Les juifs, que vous appelez “jude” par dérision, ont fait 14-18 comme les autres.
Le 11 novembre commémore la fin du sacrifice de tous nos combattants, juifs et coloniaux compris.
On touche au plus profond des biais cognitifs .
Il y a la France judéo-chrétienne.
Maintenant,il y a la couple franco-allemand . Oublions,2024 est un monde parfait.
Donc si je comprends bien.Non à l’impôt.Je ne contracte pas.
Mais oui au paiement de l impôt dissimulé en heures de travail.
Là j’ai l’hémisphère droit qui se bat contre le gauche.Les heures de travail effectuées qui ne passent pas sur ma fiche de paie ne sont pas de l’ argent.Ok.
Une vie de dons.
Que ce soit notre argent, notre temps,nos organes, nous sommes tous donneurs volontaires désignés d’office.
Bienvenue en France.
Comme dirait l’autre (et en attendant la 3 guerre mondiale afin d’augmenter les douleurs de l’enfantement).
Pharaon vous manquera.
Normal de le supprimer c’est pas une fête muzz…mais d’ailleurs faut supprimer Noël Pâques, la toussaint, le 14 juillet non sinon ils ne pourront plus faire péter le pétards et le 1er janvier foutre le feu au autos… il en manque pas, et puis pour le 11 novembre nos “zamis” les boches seront content…on leur offre notre électricité déjà…
Férié le 11/11 ? Avec tous les magasin ouverts ? Il rigole ?
On peut supprimer tous les jours fériés que l’on peut, si l’Etat reste vampire cela ne servira à rien.
Je suis venu en paix.
Juste comme ça,Lidl était ouvert hier le 11.
L’occupation ça quand même du bon et ça donne des idées au bouffeur de p’tit pain.
C’est plutôt une mauvaise idée pour de mauvaises raisons
Justifier la suppression de n’importe quel jour férié est assez facile. C’est la logique qui est derrière qui est malsaine voire totalement fausse et inadaptée.
Et après, on en supprimera encore un autre pour trouver l’argent qui manquera toujours plus ?!
Pitoyable Copé serviteur de ce système qui ne sait que toujours coûter plus cher qu’il ne créé de richesse. Quand un pays en est rendu là; il est plus que temps de changer de “logiciel”.
Qu’il essaye donc de supprimer le 8 Mai tant qu’il y est !!
J’espère vivement que les élucubrations de triste sire ne seront JAMAIS retenues, mais simplement considérés comme de pures déviances mentales.
C’est un déni de notre histoire !!!
Celle de mes aïeux et de millions d’hommes et de femmes morts pour la France.
Mais qu’est devenue la France aujourd’hui ???
Pourquoi ne pas supprimer tant qu’on y est tous les monuments de nos campagnes érigés en la mémoire de ceux qui arrachés à leurs familles, et leurs travaux des champs, sont tombés au “champ d’honneur”
Il profite du fait que les derniers poilus encore en vie il y a peu, aient rendu l’âme pour tirer un trait sur un des épisodes les plus sanglants de notre histoire .
C’est une honte !!!
Semble que pour les entreprises les jours fériés sont comptés comme ouvrés, non ?
Non, Charles, ne dites pas de bêtises, la suppression du 11 novembre, c’est l’amnésie programmée de notre histoire par des apatrides de la fortune anonyme et vagabonde et un moyen de faire trimer ceux qui triment déjà pour payer les privilèges exorbitants des Coppée et Cie.
– c’est quoi le 11 novembre ?
– un jour ferié
ça montre la degradation de l’éducation, nationale en 1er et generale en second.
c’est possible aussi parce que de plus en plus de nos têtes “blondes” n’ont aucun ancetre en relation avec notre pays.
ça n’aide pas de n’avoir jamais entendu parler de 14-18 à la maison.
au dela, combien de millions de mort faut il pour transformer la fin de la boucherie en jour ferié ?
et Copé, maire de Meaux, initiateur du mémorial de la grande guerre, il devrait être particulièrement attaché à ce 11 novembre.
tous ces gars, des deux camps, hachés menus à 20 ans pour que la grosse industrie s’en mette plein les poches meritent bien qu’on arrete de bosser de jour là.
et il faut lutter contre l’oubli, qu’on oblige les élèves des écoles à assister à la comemoration au monument aux morts. ça dure pas trop longtemps et ça leur donnera sans doute une idée de l’horreur de la guerre. et plus tard, ils seront plus critiques si on leur parle de guerre en Ukraine ou ailleurs.
1,4 millions de morts coté français, 4 millions de blessés, 900 morts par jour pendant 4 ans.
Bonjour à Tous
Avant de “toucher” le 11 Novembre il y a plein de fêtes catholiques à rendre “ouvrées gratuitement”, ce qui ne gênerait pas J.F. Copé , il n’est pas de cette obédience .
Quand toutes ces fêtes barbares seront travaillées gratuitement pour célébrer le Veau d’Or , il restera les weekend et les autres jours des mois à rendre ouvrés gratuitement à la demande , selon les besoins des Maîtres ……..
Sans compter les jours de vacances annuelles qui devraient être purement et simplement supprimés .
Que du bonheur pour Copé et ses copains aimant faire travailler les autres à leur richesse .
Salutations à l’esclavage qui s’en vient .
On ne dit jamais ce que fait gagner un jour férié. Voyages, sorties, achats,…. les gens consomment…
Au fait un jour, en moins, c’est pour les retraités une diminution des pensions….
C’est un impots…
Il y a une confusion (volontaire) de la part des politiques qui est entretenue sur ce sujet.
Si un jour férié est supprimé, celui-ci devient un jour travaillé.
S’il est travaillé, les heures effectuées ce jour-là doivent être rémunérées.
Il est anormal qu’un jour travaillé ou des heures travaillées ne soient pas rémunérés, indépendamment du débat l’utilité ou l’inutilité d’un jour férié.