C’est l’UFC que choisir qui est vent debout contre l’une des dernières décisions qui va nous permettre de sauver le climat, la planète et l’humanité du sort funeste de la mort dans de terribles souffrances. Comment arriver à un tel objectif à savoir sauver l’humanité ? En supprimant les tickets de caisse lorsque nous faisons un achat.
En effet, trier vos poubelles n’était semble-t-il plus suffisant pour lutter contre “l’urgence climatique”.
Mais cela a tout de même quelques conséquences.
” La loi anti-gaspillage a prévu l’interdiction de l’impression automatique des tickets en magasin (ticket de caisse et carte bancaire) à compter du 1er janvier 2023.
Le projet du Gouvernement prévoit que, sauf exceptions (1), l’impression des tickets serait supprimée par défaut, quels que soient le montant et la nature des achats. Les consommateurs seraient uniquement informés, par voie d’affichage en caisse, que s’ils souhaitent obtenir un ticket, ils devront en faire expressément la demande”.
Suppression des #tickets en #magasin au 01/01/23 : 12 associations, dont l’@UFCquechoisir, appellent le @gouvernement à revoir sa copie et à préserver les droits des consommateurs en leur garantissant le choix d’obtenir ou non un ticket ! https://t.co/DjtF8QVtRw
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) April 19, 2022
Le problème, c’est que cela va poser plus de problème que cette interdiction va en régler !
“La suppression par défaut du ticket porte les germes d’une explosion des situations où le consommateur sera privé de la possibilité de faire valoir ses droits. En renonçant implicitement et par manque d’information sur l’utilité du ticket de caisse, les consommateurs se verront exposés au risque de ne pouvoir apporter la preuve de leur achat. Preuve d’achat indispensable pour se prévaloir des garanties légales ou commerciales, ou encore pour le remboursement en cas de rappel d’un produit alimentaire, ou même procéder à l’échange d’un vêtement que le vendeur avait proposé pour décider le consommateur au moment d’acheter”.
Sans oublier l’aimable vigile qui lorsqu’un antivol “sonne” aux portiques vous demande toujours gentiment de présenter votre ticket de caisse qui est bien évidemment la preuve d’achat nécessaire pour démontrer que vous n’avez pas volé l’article dont le truc magnétique n’a pas été désactivé comme il aurait du l’être !
“Le ticket permet également de vérifier l’exactitude du montant de la transaction, une précaution loin d’être anodine pour éviter les erreurs en caisse, comme la non-prise en compte d’une promotion et surtout face au risque accru d’escroqueries aux paiements sans contact en cas de non-impression. En effet, pour ces opérations, rappelons qu’il n’est pas nécessaire de consulter le terminal où s’affiche le montant avant d’effectuer la transaction. Or le remboursement des escroqueries est encore plus incertain que celui des fraudes à la carte bancaire.
Enfin, le ticket de caisse constitue un outil de gestion du budget familial, qui permet aux consommateurs de matérialiser et de suivre leurs dépenses du quotidien. Dans un contexte d’érosion du pouvoir d’achat, cet élément ne peut être négligé”.
Bref, le ticket de caisse qui était devenu une obligation légale pour de bonnes raisons risque d’être supprimé pour de biens mauvaises raisons, et non, nous ne sauverons pas la planète en bouffant des ananas du Costa-Rica, des mangues du Pérou et des avocats d’Israël transportés par avions à bas coûts mais en nous passant du ticket de caisse !
Hahahahahaha.
On nous prend vraiment pour des imbéciles.
Mais tant que cela marche.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
On peut toujours donner une adresse Email et ces tickets sont mauvais pour l’environnement du fait des papiers et encres utilisés.
C’est également un moyen d’exiger les adresses mail pour envoyer un ticket de caisse électronique; très habile pour étoffer les fichiers clients…
La suppression des tickets de caisse permet également à une période de très forte inflation de ne plus pouvoir comparer les prix qu’on payait l’année d’avant, voire le mois ou la semaine dernière. Or l’État tente depuis des décennies de masquer l’inflation réelle afin notamment de ne pas devoir indexer dessus le smic ou les pensions et surtout que les masses sous-estiment l’effondrement perpétuel de leur pouvoir d’achat.
Une fois de plus on nous sert un prétexte (“sauver la planète”) pour imposer une mesure qui sert en réalité d’autres objectifs.
La suppression du ticket n’a rien d’ecologique.
La suppression du ticket de caisse permet à la grande distribution d’avoir votre mail.
Et c’est bien ce que veulent les grandes enseignes, ils veulent vous identifier, pour mieux vous cibler.
Donc les “ecolo” toujours à la pointe de la debilitée, sont toujours les premiers à mettre les deux pieds dans le piège.
Il suffit qu’on leur raconte une jolie histoire et ils pensent qu’ils vont sauver la planete, alors qu’ils ne sont que les pur produit d’un systeme de consommation.
Amusant quand on constate qu’un ticket de caisse dans un hyper Carrefour est faux et bien sûr à votre désavantage…
Ouf ! la France est sauvée….
Il me semble que le code du commerce fait obligation au vendeur de fournir une facture ( et le ticket de caisse en joue le rôle). Alors avant de prendre des décisions, il faudrait connaitre les lois en vigueur. De plus il est souhaitable que l’acheteur ait une preuve de son achat et son paiement.
Quand je passe à la caisse, je dis que je veux le ticket et pas les pubs . Ben c’est pas possible. Le ticket n’est pas imprimé, mais les pubs oui, et la caissière les met à la poubelle …
Oui, ils nous prennent pour des imbéciles. Et ils ont raison puisqu’ils sont réélus.
Bientôt la suppression du papier toilette pour sauver le planète.
Enfin!
Pendant que Bill Gates s’empiffre de kérosène( il a 4 avions contenant chacun 14000 litres de kérosènes), nos gouvernements nous font la leçon pour trier nos poubelles, nous rationner en essence.
Et que deviennent les droits du consommateurs??? Car le code de la consommation existe! Voilà la république bananière de France, celle de Macron le dictateur qui éborgne les gens parce qu’ils manifestent.
Il y a la planète de Bill Gates-le milliardaire US pédophile- avec plus de 14000 litres de kérosène gaspillés pour un voyage en avion.
Et il y a le monde des gens normaux qui pour beaucoup croit que pour sauver la planète terre, nous devons faire des économies d’énergie…. De qui se moque-t-ils???
Il y a à mon avis, bien mieux à faire en économies de papier (prospectus, professions de foi, bulletins de vote…) que le ticket de caisse de plus en plus condensé en impression thermique au vu des scandales alimentaires en série.
En France on décide d’abord et on réfléchit après…
Ceux qui prennent ce genre de décision “irresponsable” ne sont pas concernés par les prix et le montant du ticket. Ils ne comptent pas.
1 ticket de caisse sur 2 comporte des erreurs, jamais à l’avantage du client. Les tarifs promotionnels ne sont pas respectés dans 1 cas sur 2, les remises quantitatives, idem.
Faire confiance aveuglément et sans aucun contrôle, ce n’est pas possible…
Quant aux tickets dématérialisés, consultables sur un smartphone, qui les lit ? Google, les GAFAMI, les BATX avec quels objectifs ? Leur faire confiance, IMPOSSIBLE !
Le ticket de caisse est également indispensable pour faire valoir ses droits à l’assurance en cas de vol (surtout par cambriolage).
Bravo Monsieur Sannat. Vous êtes l’incarnation du bon sens, l’exact inverse des incompétents qui nous dirigent ! Encore bravo !
En fait, il y a eu un malentendu car de plus en plus, les messages des gouvernements sont de moins en moins clairs, ce qui prête justement à confusion parce qu’ au fond ces machines n’ont jamais été automatiques car les clients doivent scanner les produits pour en payer le total en espèces ou cartes bancaires et enfin répondre à la question “Voulez-vous un ticket de caisse ou reçu?” Et le client aura le choix de répondre “Oui” ou “Non”.
En somme, ces caisses permettent aux magasins de faire de grosses économies de personnel car il n’y a plus qu’un employé pour aider et/ou superviser les clients qui font le boulot de 10 à 12 caissiers! Voilà la réalité!
1) et ne plus pouvoir vérifier l’augmentation des prix d’une année sur l’autre ?
mon mari qui fait ses courses 1 fois la semaine : à peu près toujours les mêmes produits…. toujours au même endroit ..garde ses tickets de caisse et peut ainsi suivre l’évolution des prix …
2) de plus, beaucoup de magasin vous propose de vous les envoyer …par mail. une occasion d’avoir votre adresse mail, mais bonjour le bilan carbonne …
Bonjour Charles. Hé oui ! J’avais déjà eu l’occasion d’interpeller mon supermarché sur l’obligation légale de supprimer ce ticket de caisse. Réponse: un email me proposant d’imprimer mon ticket. Résultat: j’ai consommé une feuille A4 pour sauvegarder un bout de papier de 5 x 10 cm . Belle économie !
En effet, j’ai déjà eu maille à partir avec les petits jeunes de ma supérette qui ne comprenaient pas que je voulais à tout prix mon ticket de caisse. Me rappelant les fondamentaux: “c’est pour la planète”, je leur ai rétorqué: “vu le plastique qu’il y a içi, la planète mouais…”ahah…la transition verte ou la verte hypocrisie! Encore un pas de plus vers la domestication de masse… cqfd
Comme toujours, le contenu des newsletters est variés et d’actualité.
Il y a un point intéressant c’est que ça va être une opportunité pour la grande distribution de faire des cartes de fidélité pour collecter l’email et permettre au client final d’obtenir le ticket dématérialisé. Par contre, je confirme qu’il y a un véritable enjeux de contrôle en magasin car sans ticket le vol va exploser et compliquer le parcours client en caisse libre service pour le scan de ticket en sortie. Un vrai casse tête pour la grande distribution !!!
Que le gouvernement arrête de nous gonfler pour des économies de bout de chandelle quand il y a des secteurs oubliés par leurs propres cervelles ou services. Nous avons des gouvernements pléthoriques de + de 40 ministres quand 15 ministres suffisent par la promotion aux postes de secrétaires permanents des hauts fonctionnaires à la place de politiciens impotents, nuls ou incompétents aux tâches nécessaires qui sont à 100% doublés de ces hauts fonctionnaires. Une refonte de l’Administration centrale d’Etat permettrait de faire de grosses économies de personnel tellement il y a de comités et/ou conseils (pas moins 7 au ministère du climat et de l’écologie!)… Qu’ils procèdent déjà au nettoyage de leurs propres Ecuries d’Augias et nous en reparlerons après!!!…
Si on a la carte “fidélité”du magasin (tout le monde devra probablement en avoir une), on a un compte qui permet de suivre ses achats. Le magasin de son côté sait ce qu’on a acheté ou non. Ça depanne déjà en cas de perte de ticket. Bon, pour la confidentialité, on repassera, ok …
Cette disposition, qui n’a rien d’écologique (l’écologie politique étant une escroquerie intellectuelle depuis longtemps éventée), est en fait un levier destiné à faire accepter la numérisation de toute chose (même chose pour la monnaie physique). Votre “si indispensable ticket de caisse”, associé à votre identité numérique, devra, au final, par voie légale si nécessaire, se retrouver sur votre ID card ou mieux, votre smartphone (mieux car cette engeance électronique dévoile votre ID, la nature de vos achats mais aussi votre position géographique, et bientôt votre état de santé). Consulter la liste de vos achats, l’adéquation avec les prix affichées, la gestion de votre budget familiale, le contrôle des remises, la preuve d’achat, … chaque opération coûtera de l’énergie et la possession d’un mouchard électronique qui servait autrefois à téléphoner soumis à l’obsolescence programmée (“escrologie” y es-tu?). Vous voulez faire progresser l’Humanité? Balancez (comme je l’ai fait) votre p…in de smartphone aux ch…tes! Vous passerez du point de vue de la liberté et des droits sociaux, du 19ème s. au 21ème s. Qui a dit que la technologie était au service des droits humains? Harari? ^^)
Si la suppression du ticket de caisse est admissible pour les achats uniques chez les commerçants locaux (inutile d’avoir la preuve d’achat d’une baguette et d’un croissant) en super marché il est indispensable. En effet les erreurs notamment sur les articles en promotion ne sont pas rares. De même il arrive qu’un code-barre froissé soit enregistré deux fois, l’hôtesse de caisse ayant insisté pour la lecture . On nous répliquera que le ticket peut être envoyé en temps réel sur son smartphone.C’est oublier que cela entraîne de posséder un smartphone, de l’avoir avec soi et surtout de charger une application par enseigne visitée… la porte ouverte à un flot de pubs envahissantes. C’est peut-être ce que recherchent les grandes enseignes (voir les pubs dans les médias pour nous inciter à charger un stock d’applis censées nous faire bénéficier de réductions et autres soit-disant privilèges)
Bonjour
Depuis des années je ne reçois plus de ticket quand je passe à la caisse chez Leclerc.
Aucun souci de garanti, prix erroné, remise non appliquée parce que je le reçois immédiatement. Si je constate une anomalie, je vais immédiatement à l’accueil et présente le ticket sur mon Smartphone. De toutes les façons ils y ont accès sur leur ordi.
Bien sûr c’est encore une façon de nous imposer un portable comme pour les validations de virement par la banque, par ex.
Quoique non, parce qu’on peut aussi attendre de le consulter sur son ordi et y retourner après l’avoir imprimé.
Enfin bref, ce n’est pas complètement dramatique.
Et merci Charles pour le retour de la newsletter.
Monsieur Charles, ceux qui décident la suppression du ticket de caisse ne vérifient pas leurs tickets, ils gagnent assez et ne gèrent pas leurs comptes comme les sans-dents. Beaucoup ne font même pas les courses, une ou un sans-dent les font pour eux ! Et pour sauver la planète, pourquoi ne pas supprimer les factures ? Tout en numérique, et si vous n’avez ni ordinateur, ni smartphone, vous êtes trop vieux, vous devez allez en Epad, on s’occupera de tout à votre place
Allons plus loin , supprimons les payements . Plus de transactions informatiques , plus de réchauffement par ordinateur , plus de caissières, venez vous servir simplement .
Les allocations de survie seront inutiles , et les salaires avec tout leur bazar – feuille de paye – ne ferons que nous encombrer .
Une autre petite idée d’économie , supprimer les deux tiers des hauts fonctionnaires , très couteux et très nocifs pour la planète.
Merci pour votre travail et votre vision très lucide sur ce monde.
J’ai quand même une question: Vous n’auriez pas un jour des bonnes nouvelles à nous annoncer?
C’est une plaisanterie, ne changez rien.
Bonne continuation à vous ainsi qu’a vos proches.
Et nos boîtes aux lettres sont toujours gavées à saturation de catalogues promotionnels qui ne coûtent pas un centime à cette grande distribution, car financés par les fournisseurs.
Le problème surtout , c’est que le papier du ticket va être remplacé par son équivalent numérique comme système U le fait ……
Mais qui dit numérique, ticket par e-mail… dit data center serveurs numériques massifs et energivore …. dans parler de la sécurité des données
c’est déja le cas pour certains magasins spécialisés en jardinage qui à chaque fois me demande si je veux le ticket!
ce matin aprés avoir fait les courses dans un magasin ex discount L..l j avais prix en autres 2 produits en promo et résutlat cz moi(j aurais du vérifier sur place) que les promos pas comptés , ils en sont peut etre là déja, en plus que c est la gestapo a la caisse à nous faire soulever les packs d eau pour verifier que rien ne se cache en dessous!
C’est pour pousser vers la digitalisation de tout via QR code, smartphone etc.. Tout n’est question que de contrôle
Sous couvert d’écologie , les grandes enseignes vont augmenter en toute impunité leurs prix , aucun contrôle étatique évidemment ne sera mis en place
J’appelle chacun à une révolte individuelle et mettre en place des groupes de consommateurs et citoyens pour se battre pour empêcher de mettre en place cette escroquerie à grande échelle , si nécessaire utiliser la violence , il n’y a que cette solution pour contrecarrer ces coups de boutoirs libéraux nazis .
Révoltons nous , préparons nous au saccage final de macron , soyons aussi nous totalement déterminés , VIVE les INSOUMIS .!!!!!!!!!!
Mais nous SOMMES des imbéciles, cher Charles ! Si nous n’étions pas des imbéciles nous n’en serions pas là !
À ce point de bêtises on peut se poser la question si c’est vraiment de la bêtise ou plutôt un pas de plus dans le plan de contrainte des peuples qui est en train d’être mis en place.
Vous allez rire, mais j’ai même vu il y quelques années un Intermarché vendre des champignons venus…d’Ukraine !
le premier idiot serait le commerçant qui accepte ça, car perso pas de ticket, pas d ‘achat possiblepour toutes les raisons que vous avez citées.
Et quand on voit le nombre d’erreurs (volontaires) sur les tickets on comprent le véritablé intérêt … ça pue la pastèque pourrie ça.
A quand la suppression de toute la presse et des magazines papiers, deslivres etc , du PQ et du sopalin ????? et même de tout ce qui est en papier aussi… Déjà si l’adminsitration arrêtaot de demander 5 ou 6 fois les mêmes documents papiers on ferait de l’icoulogie…
Lorsque je fais mes courses chez Car—-our, on me remet plusieurs tickets :
le ticket de carte bancaire
Le ticket de caisse avec les achats
Le ticket assez long sur lequel on me propose des réductions sur des produits que je n’achète jamais
Le ticket sur lequel on me propose une réduction sur tout le magasin mais valable uniquement à telle date
Monde hypocrite….
Et Car—-our osait il y a qlqs mois évoquer une suppression des tickets de caisse en disant combien d’arbres ça permettrait d’économiser….
Mais le résultat, je vous le dis d’avance :
Pour faire valoir votre garantie sur un grille pain, une console, une télé,…il ne faudra donc plus l’acheter en magasin mais chez Jef Bisouzzz avec mail imprimable faisant office de garantie. En plus chez “Ah…ma zone” j’avoue ils sont bien plus commerçants que nos commerçants.
non ,non et NON !
meuh non ! s’il n’y a pas de ticket de caisse, ça sera plus facile de faire du black, surtout pour les paiements en espèces. On pourra alors dire qu’il y a des méchants pas beaux qui font du black, oh, les vilains, donc il faudra interdire les espèces. cqfd
Bonjour Charles,il nous restera la carte de fidélité pour prouver nos achats,cela fonctionne déjà
Alors comment vérifier qu’on ne s’est pas fait embrouiller à la caisse sur les prix des articles payés, et qui seront sans doute différents de ceux affichés en rayons …???
Le hold up des clients les yeux bandés …!!!
et l’on va oser vous dire chers clients, que c’est “pour votre bien …..” ou par “geste de Tendresse….” comme dirai un certain Jupiter …”
Et demain si la pompe à essence ne me donne pas une goutte de carburant, mais me débite ipso-facto 150 euros sur ma carte bleue … Comment ferai-je pour pouvoir récupérer mon argent qui m’a été spolié … puisque je n’aurai aucune preuve sauf ma bonne foi ???
C’est exactement comme si vous aviez un bandeau sur les yeux, et que le responsable de l’hypermarché vienne vous faire les poches …
Merci de votre humour. Est il possible que la supression du ticket pousse au suivi sur téléphone portable et au crédit social qui suivrait ?
A oui comme ça ont pourrait de faire avoir plus et aucune preuve pour échanger , rembourser , alors si c’est pour préserver la nature les arbres ont commencé par arrêter de construire des maison , arrêter les feuilles de cigarette , PC, les magazines à oui tout ça rapporte de argent pas tickets caisses par argent utile