Pour Dominique Schelcher, patron de Système U, la situation est plus qu’inquiétante notamment pour les entreprises du secteur agroalimentaire.
“Entre la crise sanitaire, la crise de l’énergie et la guerre en Ukraine, les produits, qui manquent déjà à hauteur de 12 % dans les rayons, pourraient encore plus faire défaut, s’alarme-t-il dans un entretien au Journal du dimanche, dimanche 23 octobre. “Nous n’avons jamais connu, en tout cas pas depuis plus de cinquante ans, une crise comparable à celle d’aujourd’hui. La chaîne alimentaire française se situe à un tournant. C’est bien plus grave que pendant la pandémie”, explique-t-il. D’abord, la guerre en Ukraine est venue compliquer la situation. “Nous sommes passés de 2 % de rupture de produits à un taux de 10-12 %”, souligne le chef d’entreprise.
Et de rajouter très justement et ce n’est pas faute de le dire et de le redire ” avec l’explosion des coûts de l’énergie, le risque de faillite pèse sur de nombreuses entreprises de l’agroalimentaire”.
Alors que fera-t-on lorsque nous aurons éteint tous les congélateurs de ce pays parce que nous calculons nos prix de vente de l’électricité sur le cours du poil d’ours russe arraché à la main par des enfants sur des animaux vivants et en liberté ?
Que se passera-t-il quand tous les rayons commenceront à se vider ?
“Selon la Coopération agricole, qui représente un tiers des marques, beaucoup de producteurs seront bientôt contraints d’effectuer des choix de gammes, à cause de coûts trop élevés : des agriculteurs décideront par exemple d’abandonner la volaille au profit des céréales”, explicite-t-il. Les fabricants pourraient réduire le nombre de références dans leurs gammes en renonçant aux produits les plus chers, ou à ceux qui se vendent le moins, détaille-t-il. Résultat, des rayons habituellement bien achalandés devraient être vides, comme celui de la charcuterie ou du fromage, précise le patron de Super U”.
Vous pourriez me dire, ho, ce n’est rien on ne mangera plus de charcuterie !
Sauf que vous ferez quoi des millions de personnes qui travaillent pour couper les tranches, emballer les tranches, transporter les tranches, mettre en rayon les tranches, et encaisser le prix des tranches à la caisse ?
Croyez-vous que les supermarchés peuvent avoir des kilomètres de rayons vides et continuer à bien marcher ?
C’est un massacre à la tronçonneuse de toute notre économie qui est en train de se préparer sous nos yeux.
Nous n’avons plus que quelques semaines pour arrêter ce phénomène avant qu’il ne soit trop tard.
Avertissez et prévenez votre député. Pour lui écrire c’est ici. Si vous ne savez pas quoi lui dire, envoyez-lui cet article et abonnez-le gratuitement au site insolentiae !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici
Ce n’est qu’une “mise en bouche”. L’énergie est chère mais disponible en quantité suffisante et il est possible de corriger le tir. Dans l’Europe tout électrique renouvelable de 2050, l’énergie sera vraiment en pénurie et comme toujours avec l’UE la marche arrière n’existera pas.
Ce qui est fascinant c’est que c’est toujours l’indispensable qui est attaqué en premier tandis que le superflu (comme les loisirs: parc d’attraction, …) semble s’en tirer. Dans un monde de vraie pénurie ce sera une autre paire de manche et les emplois qui passeront à la trappe seront nombreux. On sera pauvre mais on aura sauvé une planète qui a connu des épisodes autrement plus chauds et plus froids sans que la vie soit définitivement éradiquée.
Et puis il sera facile de mettre un pays à genoux avec quelques centaines de missiles, regardez le sort du réseau électrique ukrainien
Quand je fait mes courses au supermarché, je ne passe plus dans certains rayon depuis des années car les produits vendus ne me conviennent plus:
La biscuiterie : je fais moi même les gâteaux, les gaufres, les cookies
Les surgelés : je fais mes propres congélation à partir des produits du marché
Je vites les produits transformés car :
– ils sont plus cher que de faire soit même
– les additifs sont mauvais poir la santé
– j’ai pas confiance dans les industrielles
Comme il n’y avait aucune pénurie mais qu’il faut casser la France macron laisse le prix de l”électricité se coupler avec celui du gaz sous un faux prétexte d’une guerre ou il plonge la France en bon dictateur pion des Us.Tout est de son fait,quand les mougeons vont ils mourir pour nous foutre la paix afin qu’ils ne puissent plus élire les ennemis et les traîtres à la france
Certaines gammes se sont hypertrophiées, je pense immédiatement à celle des yaourts, mais elles ne sont pas les seules. Quand on voit la mention « l’original » sur un produit, cela veut dire qu’il a plein de cousins plus ou moins utiles.
Je positive en pensant que ce sera l’occasion de faire un peu d’élagage de gamme.
Bonjour. OUI!!!! Massacre à la tronçonneuse!!!!! Les députés??? Hi hi!!!
Bonjour. Je fais du saindoux (panne de porc), pas chers !!! 2 Tranches de pain avec du saindoux, un peu de sel!!! Le tour est joué!!! Je ne mets pas de col roulé!!!
La crise (organisée) va être longue. Certes, les stocks sont nécessaire mais ne sont pas infinis.
Prévoyez un BBQ avec couvercle ( fonction four) pour chauffer son eau sanitaire, sa nourriture, bouillir l’eau à boire, si besoin.
Stocker surtout du charbon de bois (cuisson aliments) et du charbon désactivé (eau chaude pour douche). Le stockage n’est pas dangereux (contrairement au gaz ou autres liquides inflammables) et peut être placé sur un balcon (dans sacs plastiques)
PS : Acheter (Casto) des briques réfractaires. Lors d’une cuisson, elles seront posées à côté et emmagasineront de la chaleur. Une fois à l’intérieur de l’appartement, elle le réchaufferont …un peu.
Nous commencerons par manger les chiens, les chats, les rats puis les enfants comme dans toutes les famines de l’Histoire….
ça ressemble de plus en plus à l’ambiance de “La Grève” d’Ayn RAND, sur la fin!
Même pas la peine d’écrire à nos députés qu’une seule chose intéresse, la conservation de leur fauteuil confortable le plus longtemps possible.
Regardez le courage des députés LR : même pas foutus de renverser ce gouvernement, trop risqué pour leur petit confort, alors qu’ils auraient pu tenter le coup, ne serait-ce que pour arrêter ce suivisme “zéropéen” destructeur de notre pays.
Ils font seulement semblant d’être dans l’opposition, ils sont écoeurants.
Dans un pays ou tout un peuple priait le « notre père », le pain quotidien était abondant.
Puis il a rejeté son Père du ciel. Serait-il étonnant que le pain quotidien vienne à manquer ?
Bien que cela n’a rien à voir avec l’article, je vous transmet le message de ma fille qui travaille chez Louis Vuitton aux Etats Unis : ils sont en train de licencier à tour de bras car les ventes baissent de façon drastique. Si même les ultra riches n’achètent plus alors c’est que ça va vraiment mal ! Dans sa boutique, déjà quatre licenciements sur douze employés…
12 multinationales de l’alimentaire détenues par 3 fonds de pension très connus, détenus par des familles très connues (Rothschild, Rockefeller,. Orsini, la couronne britannique,…). Ces mêmes familles détiennent la viande cellulaire, les OGM,….
Abandon de gammes, c’est tout le contraire de ce qu’il faut faire. Nous allons avoir des surplus sur les 20/80 et des pénuries sur le reste. Baisser la taille de l’exploitation si nécessaire et se diversifier me semble plus opportun.
Bonjour, je vis au Portugal (non je ne suis pas un éxilé fiscal) et de temps à autre je me rends en Espagne pour le carburant, le gaz en bouteilles et autres aliments et boissons moins chers qu’au Portugal.
Surprise samedi dernier, pas plus de 4 kgs de sucre par passage à la caisse et impossible sous peine d’être reconnu de passer à la même caisse…
@Alain sur 25 octobre 2022 à 7 h 29 min
Ah bon, les périodes glaciaires n’ont eu aucune influence sur l’éco-système à leurs époques ? Vous rigolez ou êtes dans le déni, comme nombre de français hyper-individualistes ???
Cela fait déjà un moment que c’est ainsi !! Les patrons des grandes surfaces font les grands étonnés !!
Ils ont déjà reçu les consignes pour ne plus prendre les espèces !!
Ah au fait: le carrefour de ma ville vient de changer toutes ses banques réfrigérées…
Nous y voilà… Moins de volailles, de charcuterie et de fromage et plus de céréales. Ça ne vous rappelle rien ? La transition alimentaire s’opère à bas bruit, par l’orchestration de pénuries ciblées.
« Un barbu, c’est un barbu, trois barbus, c’est des barbouzes ! » et donc 2 signaux faibles c’est une coïncidence, 100 signaux faibles c’est l’Agenda 2030.
Nos achats en grande surface se limitent à l’essentiel, on fait du “maison”, question aussi d’éducation et de culture. Et puis en habitant à la campagne, nous avons bien conscience d’être privilégiés dans de nombreux domaines.
Pour le reste, le conflit USA Russie (appelons les choses par leur nom !) va mettre l’Europe à genoux. Fin d’un Empire, faudra âtre résilients !
L’UE explosera, pour les survivants, car le mental fera autant de dégâts que les armes, ce sera une ère nouvelle. Ainsi va l’histoire !
Chères toutes, cher tous,
J’ai jamais connu les produits surgelé dans mon enfance.
Autonomme en electricité je ne peux me permettre depuis 15 ans d’avoir un congélateur.
Alors je vous assure que la vie est désormais possible sans cet- appareil.
Dans la même catégorie du froid et de l’électricité je ne vais pas comprendre comment certains iront dévallé les pentes alors que d’autres se les gèlent.
L’indécence des plus riche va finir par leur revenir comme un boomerang en pleine face.
C’est bien, on va enfin pouvoir connaître ce qu’on vécu les pays de l’Est avant et juste après la chute du mur de Berlin, voire nos anciens durant la seconde guerre mondiale.
Je me demande jusqu’où les hyper riches peuvent appauvrir le reste de l’humanité avant d’eux mêmes s’appauvrir. Car pour l’instant, à chaque crise c’est le jackpot ! Soit ils deviennent plus riche, soit ils récupèrent plus de pouvoir.
En passant, quand est ce que les gens arrêteront de confondre achalandés et approvisionnés. C’est plus qu’agaçant ces erreurs continuelles.
“Les fabricants pourraient réduire le nombre de références dans leurs gammes en renonçant aux produits les plus chers”
Si un commerçant veut survivre, il fait très exactement le contraire : il largue le bas de gamme pour privilégier les produits qui permettent plus de marge. Quitte à changer de clientèle…
On va connaître ce que la gentille Amérique a fait connaître à la vilaine Russie depuis des décennies 🙂
Merci Charles pour vos articles et surtout merci à Michel PAPON qui sait donner la juste note humoristique.
Bonne journée à toutes et tous.
Prenez votre passeport et diplômes et partez en Sainte Russie!
Marie, je pense que les petits commerces (j’y inclus les supérettes) vont devoir réduire leur gamme de produits aux basiques, parce qu’on ne trouve pas une clientèle de riches dans un pays qui s’appauvrit mais en plus ils devront monter les prix.
A quoi sert d’avoir uniquement des produits à forte valeur ajoutée si on a un ou deux clients par jour pour ces produits ? Vu le montant des taxes et impôts qu’il faut payer qu’on vende ou qu’on ne vende pas, ce n’est pas une option économique viable.
Le député de ma circonscription c est un abruti de macroniste qui a voté le pass nazitaire (94)
Avouez que c’est une drôle d’idée d’aller punir l’homme à qui l’on a confié (Mittérand) notre approvisionnement énergétique. Sommes nous idiots à ce point ? Nous n’avons aucun accord militaire avec l’Ukraine et nous allons payer le prix fort pour aller les aider dans une querelle de famille slave qui ne nous concerne pas .