La banque centrale Suisse n’est donc pas en faillite finalement, contrairement à ce que disent certaines « Cassandre » ; d’ailleurs, en ce qui me concerne, les banques centrales font bien ce qu’elles veulent et elles pourront toujours, grâce à des artifices comptables dont elles ont le secret, équilibrer leurs bilans quoi qu’il arrive.

Il n’y a donc pas, à mon sens, de problème de « bilan » pour les banques centrales.

En revanche, les bilans renseignent évidemment sur l’évolution de la politique monétaire et sur les actions des banques centrales.

Si cela devenait gênant, il est fort probable que les banques centrales ne publieraient pas leurs bilans… tout simplement. Il y a tellement de possibilités quand on écrit les lois qui nous arrangent !!

Charles SANNAT

GENÈVE, 31 octobre (Xinhua) — La Banque nationale suisse (BNS, banque centrale) a réalisé un bénéfice de 28,7 milliards de francs suisses durant les trois premiers trimestres, selon un communiqué publié lundi par la banque.

Le gain réalisé sur les positions en monnaies étrangères s’est inscrit à 20,3 milliards de francs suisses sur neuf mois, tandis que le stock d’or a généré une plus-value de 7,5 milliards, a indiqué la BNS dans le communiqué.

L’euro reste le principal placement en devises de la BNS avec une part de 42 %, suivi du dollar américain (33 %), du yen japonais (8 %), de la livre britannique (7 %) et du dollar canadien (3 %).

La belle performance réalisée par la BNS constitue un contraste avec celle de la même période de l’année dernière durant laquelle la banque avait enregistré une perte de 33,9 milliards de francs suisses.

Mais le résultat de la banque dépend principalement de l’évolution sur les marchés de l’or, des changes et des capitaux. C’est pourquoi de fortes fluctuations sont la règle, selon la BNS.

Please complete the required fields.