C’est une hypocrisie très française.
Dans notre pays, il n’est pas de problème qu’une nouvelle taxe ne puisse résoudre selon nos “aimables” mamamouchis.
EN France quand quelque chose est dangereux ont ne l’interdit pas.
Surtout pas.
On le taxe au nom du “bien” pour le peuple.
Alors si le sucre est mauvais taxons le.
Alors si le tabac est mauvais, taxons le.
Alors si l’alcool est mauvais… taxons le.
C’est ainsi que l’état qui est devenu la nouvelle église moderne distribue comme jadis le clergé les “indulgences”.
Payer votre taxe sur votre paquet de clopes, sur votre soda, ou sur votre bouteille de whisky ne changera rien à votre santé. Mieux, il faut monter les taxes progressivement pour ne pas faire fuir les croyants qui doivent payer leur indulgence.
Voilà la réalité de notre pays de faux-culs.
Voilà ce qu’est devenue notre fiscalité.
Nos dirigeants se fichent comme d’une guigne de votre santé.
Ils veulent votre argent et asseoir leur contrôle sur la manière dont vous menez vos vies.
Vers une nouvelle taxe sur le sucre ? ➡️ “Il faut éduquer nos jeunes : 20 à 30% des jeunes consomment plus de 100 grammes de sucre par jour”, dit Yannick Neuder, député Les Républicains de l’Isère, rapporteur général du budget de la sécurité sociale. pic.twitter.com/BBQVGs4FpI
— franceinfo (@franceinfo) October 28, 2024
En ce qui me concerne, je défendrai toujours des valeurs de liberté individuelle, de responsabilité individuelle, d’autonomie, de résilience et de solidarité choisie et pas imposée.
Vive la liberté!
Je ne suis pas né pour être asservi par Bercy.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
tant que l’Etat ne taxe pas les tomates et les salades de mon jardin….mais cela ne va surement pas tarder.
Mais l’interdiction fait le lit de la contrebande et du marché noir, sans parler du crime organisé. Souvenons-nous de la prohibition aux États-Unis dans les années 30 !
La seule solution pérenne et l’éducation.
Cependant le rationnement imposé peut aider à la prise de conscience…
Il y a toujours une bonne raison de taxer, et si vous n’êtes pas d’accord, vous êtes un pollueur, un empoisonneur à la malbouffe, un égoïste etc…
Ce qui réduit l’opposition des gens car qui est pour la pollution et la mauvaise santé?
La réalité c’est que l’Etat est en train de remonter de façon généraliser la TVA comme en Grèce: 20% sur tout les produits (en Grèce c’était même 23%).
Remarque: si l’Etat était réellement protecteur de la population, il ne l’aurait pas contraint aux thérapies géniques expérimentales anti-COVID, à l’efficacité douteuse.
Mais Charles vous avez raison supprimer la liberté individuelle dans le cadre des lois fait partie de la dictature , il n’y a pas que les goulags , toutes les facettes de la vie des hommes est prise en compte dans cette dystopie , la dernière en date était le covidiot , alors l’état dictatorial taxe et retaxe , c’est son bâtonpour diriger les moutons dans le pré choisi , puis survient un beau matin ou un beau soir l’abatage
On taxe tous sauf l’alcool. Faut pas me la faire à l’envers. Si on avait taxé l’alcool (qui pour rappel tue sur les routes contrairement au tabac) comme le tabac, aujourd’hui la moindre bouteille de vin serait à 50€. L’alcool a la part belle dans notre pays, faut arrêter de se donner bonne conscience avec des slogans. Mais qu’ils continuent leur petit jeu, aujourd’hui ils ne me taxent plus sur tous ça car je ne l’achète plus en France
Rien de nouveau sous le soleil. Mon grand âge m’a fait connaître le précurseur d’Internet, le Minitel. Bien entendu, dans la foulée est apparu le Minitel Rose (3615 Ulla !). Les mentalirés de l’époque étant différentes, beaucoup se sont offusqués … et Michel Charasse, Ministre du Budget, s’est empressé de le taxer ! Dans un quotidien du matin, j’avais alors comparé Charasse à un poisson bien connu du plus vieux métier du monde. Cela m’a valu, quelques temps plus tard, à une attention particulière des services du Louvre (pas encore transférés à Bercy).
L’excès de sucre est mauvais pour la santé, mais Bercy se sucre !
Le fric n’a pas d’odeur … ils se foutent pas mal de la santé des humains, il faut dépeupler … c’est à nous de faire le tri et de ne pas consommer ce qui nous est nuisible !
BOYCOTTER
C’est le simple bon sens, si on l’interdit il ne rapportera plus rien à l’Etat !
Il vaut mieux evidemment encourager sa consommation chez les retraités devenus inutiles….
Tout est dangereux consomme avec abus , il est arrivé que des personnes aient bu de litres de jus de carottes , elles ont développé une cirrhose du foie comme rarement vu même avec des alcooliques . Je suggère à nos dépités de voter une taxe sur les carottes , de plus celle- ci ont une bonne dose de sucre . Donc, imposons une double taxes . Vite!!!
On impose des vaxins expérimentaux qui maintenant tuent par problèmes cardiaques notamment, et on ose parler de la santé des gens. Hallucinant.
Mais bon, grâce à Netflix, Amazon Prime, Disney+, Pluto TV, Paramount, etc etc…et les consoles de jeux, les gens n’ont plus l’envie et/ou le temps de s’informer.
Si Macron se présente une nouvelle fois, il sera réélu.
On a des dirigeants incompétents car élus par les cons qui sont devenus majoritaires.
Taxer les produits sucrés pour réaffecter cette somme à un chèque alimentaire pour les ‘bénéficiaires’ du RSA. Ils alimentent le toujours plus de chèques…
Au lieu de cela, ils pourraient affecter la taxe des produits plus vertueux à celle des moins vertueux. Simple, efficace, compréhensible, pédagogique, incitatif.
Un exemple : 5% de taxe sur le chocolat de 85 à 100% de cacao. Celui entre 84 et 60% de cacao : 20% de taxe. Et celui à moins de 60% : 30% de taxes. Avec un affichage du montant de la taxe sur l’emballage.
Je suis farouchement opposé aux privations de libertés (pass covid, quotas etc.), mais pas aux taxes quand elles permettent que le prix corresponde au coût social (et il faut bien financer les communs)
Taxer, ils ne savent faire que ça ! Comment lutter contre le sucre si on lutte si mal contre d’autres poudres ???
Le sucre, film de Jacques Rouffio en 1979, avec une belle brochette d’acteurs(Carmet, Depardieu…)
Alors: Rouffio, visionnaire ou initié ??
Voire juste la bande annonce, tout y est dit !
On nous a tout montré au cinoche!!
Mais je suis complotiste !
Des gosses de 3 ans auxquels ils faut enlever la moitié des dents à cause du sucre surconsommé………..
C’est en fait un principe économique, connu et théorisé, qui à l’origine n’avait rien à voir avec le fait de gratter toutes les taxes possibles et imaginables.
Vous avez d’un côté quelque chose qui est nuisible et coûte à la société (l’alcool, le tabac, le sucre….) mais que beaucoup de gens apprécient. D’un autre côté, vous ne voulez pas avancer vers une dictature eugéniste qui décide à la place des gens ce qui est bon pour eux. Dit autrement, vous estimez qu’ils ont encore le droit de se faire du mal.
L’équation est impossible à résoudre puisque faire ce qui est le mieux pour la société revient à diminuer les libertés individuelles, mais ne pas encadrer ces comportements néfastes entraîne un surcoût pour cette même société.
La solution est donc une sorte de mise en concurrence interne : d’un côté vous laissez les individus libres de “se faire du mal”, mais dans le même temps vous prélevez de l’argent à ceux qui s’y adonnent afin de financer le système de soin qui devra prendre en charge les conséquences sur leur santé. Par le biais des taxes sur le tabac, le fumeur finance les éventuels soins de son cancer.
Cela permet de respecter le droit de chacun à avoir quelques “vices” néfastes, tout en ne faisant pas financer par ceux qui vivent sainement les problèmes de santé des premiers. Et si vous ne voulez pas financer ces dépenses de santé “évitables”, c’est très simple : il vous suffit de vous abstenir de fumer / boire de l’alcool / consommer du sucre.
@labilouche : Et le futur cancer du poumon sera soigné à l’étranger aussi !?
Mais quand donc taxerons nous les énarques idiots qui gouvernent et font des erreurs qui nous submergent ? L’impunité empeche le changement.
ils ne savent pas quoi inventer pour taxer plus : mais ce genre de taxe n’apporte pas grand chose.
En revanche, cela emmerde encore plus les français.
L’essentiel des taxes sont comportementales (taux de TVA, taxe carburant…).
Mais qu’ont donc appris Tous ces “Bureaucrates” de La “Ripoublique” lors de leurs Très Chères Études de Gestionnaires et de (Futurs) Poly-Tocards ???…
Même un simple Chef d’Entreprise serait plus compétent pour gérer Le Pays que ces “Ploucs diplômés” en costume Prince de Galles sortis de soi-disant “Hautes Écoles Élitistes”….
Les menteurs (politiques) sont à mettre en prison pour qu’ils cessent de nuire.
un peu comme le tabac. 60.000 morts par an donc il faut le taxer encore plus
Mon petit doigt me dit que la légalisation du Cannabis surviendra, non pas pour se conformer à une directive européenne ou pour faire comme ses voisins, mais plutôt pour créer un nouveau marché très lucratif.
Au début, ce sera pas cher, ça va tuer la concurrence du petit dealer du coin. Puis les taxes vont arriver, on va dire que ça tue notre jeunesse, que ça fait des AVC chez les vieux.
L’interdire ? non, non, non.
Mais pourtant avant ? non, non, non.
Au final, le gramme serait 10x plus cher que celui qu’on trouve au coin de rue actuellement.
L’état est une mafia.
Merci, M. Sannat, de nous en expliquer les mécanismes.
C’est quand que les gens se bougent pour renverser ça ?
Je vous en parlais la semaine dernière avec le canabis…
Merci de me donner raison.
Comme ca, on aura plus de sucre dans les produits, on aura des truc-ose encore plus pourris à la place.
Faites un brownie, et enlevez lui le sucre, c’est dégueulasse.
Mettez lui du dextrose et de la maltodextrine, vous aurez un bon brownie sans sucre, nutriscore B, bien pourri pour votre santé.
Vous irez olus voir le medecin pour votre obésité (qui se soigne d’un peu de sport) mais vous irez pour un cancer (qui ne se soigne presque pas)?
Vive la santé !
Si on interdit le sucre non seulement des milliers d’emplois seraient perdus (les pâtisseries mais aussi les betteraviers) mais on verrait des trafics se mettre en place, comme durant la prohibition aux USA.
Augmenter fortement les prix est le plus raisonnable (et pour le tabac ça marche de mieux en mieux)
Les taxes sont dangereuses pour la santé, donc ils taxent les taxes (électricité, carburant, etc ..)
Comme dirait Patrick Bosso dans un de ses sketch :
” C’est pas autorisé… Mais c’est pas interdit ! “
Du sucre il y en a partout en commençant par les bouillies pour bébé. (je me souviens d’un dosage à 50% de sucre et 50% de farine, laquelle se transforme rapidement en sucre pendant la digestion)
C’est un produit très addictif car il ne provoque pas le dégoût de la première clope , ou celui de rouler une pelle à une fumeuse . Par contre, j’adorais l’odeur de la fraise tagada !
L’état s’assure donc des recettes pérennes en taxant le sucre.
Quand on voit que le diabète* (coût important pour la santé publique) a dépassé la nourriture industrielle* en bourse c’est même nécessaire , car l’humanité creuse sa tombe avec ses dents
Dailleurs je trouve qu’il serait budgétairement plus compétitif de taxer davantage les consommations (et donc tout ce qui est importé) et moins le travail et l’épargne des résidents moyens.
* pondérations dans le stoxx600 de nestlé et novo-nordisk
Est ce que quelqu’un sait si le roquet qui grince dans les couloirs de la médecine a été invité sur le plateau en tant que médecin prescripteur d’idées rares ou dopé au sucres mou qu’il prescrit de taxer progressivement jusqu’au diabète de type 2 qui lui est pris en charge par notre mère SECU.
Je ne comprends pas que l’on puisse diffuser et relayer ce genre d’inepties.
Ils n’ont pas encore taxé les injections messager
Une bonne partie de la traite negriere avait pour objet la culture de la canne à sucre….
“labilouche sur 29 octobre 2024 à 8 h 15 min
On taxe tous sauf l’alcool.”
Vous avez mal regardé, sur tous les contenants de boissons alcoolisées ( blles ou cubitainers,) il y a depuis des lustres un timbre fiscal.
Et il faut un “acquit” pour déplacer les dites boissons alcoolisées en vrac. Si ce ne sont pas des taxes alors, qu’est-ce?
@ripper, non en France. Et qu’on me dise pas que ça va détruire l’hôpital. Mon argent ponctionner a grande dose est mal dépensé et l’hôpital est déjà détruit. La haut dans leur grande tour d’argent,ils optimisent leur argent. Et bien moi, le sans dent, je me permet maintenant le même luxe. C’est pas écrit bécasse ici
Chose que nos dirigeants ne rappellent jamais, un fumeur mourant plus tôt alors un fumeur est beaucoup moins couteux pour les caisses de retraite !
A savoir qu’aux Pays-bas, les fumeurs ont une pension de retraite plus importante pour prendre en considération leur espérance moindre !