C’est « du jamais vu depuis juin 2009 : le déficit commercial des États-Unis a atteint en octobre son niveau le plus bas en 16 ans » titre BFM dans cet article.

« Le déficit commercial des États-Unis a continué à se réduire au mois d’octobre, pour atteindre son niveau le plus bas depuis juin 2009, sous l’effet conjugué d’une hausse des exportations et une baisse des importations, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce. C’est nettement mieux qu’anticipé par les analystes, qui s’attendaient plutôt à un creusement du déficit à 58,4 milliards de dollars, selon le consensus publié par MarketWatch.

Sept mois après l’instauration des droits de douane, la balance commerciale des biens et services a vu son déficit s’établir à 29,4 milliards de dollars au mois d’octobre, repassant sous la barre des 30 milliards pour la première fois depuis plus de 16 ans, soit une chute de 39 % par rapport au mois précédent, lui-même déjà marqué par un fort recul. »

Il y aura, parce que l’économie fonctionne ainsi, encore des hausses du déficit dans une tendance lourde à la baisse.

L’économie est très simple. Si vous créez des conditions trop favorables pour les importations (sans droit de douane) alors il y aura des importations massives et un fort décifit commercial. Si vous remettez des droits de douane, alors vous allez réduire les importations, vous allez augmenter et stimuler vos productions locales… et votre économie se portera mieux, mais dire cela est un crime de lèse-majesté contre la mondialisation érigée en dogme destructeur aussi bien pour nos industries, nos emplois que nos déficits sans oublier l’écologie, car transporter tous ces bidules sur des milliers de kilomètres n’est pas franchement vertueux.

Mais le dogme c’est le dogme.

Ce que fait Trump est donc très mal… mais vous savez quoi ? Cela fonctionne.

C’est simple, et ça marche.

Nous, nous coulons.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.