C’est « du jamais vu depuis juin 2009 : le déficit commercial des États-Unis a atteint en octobre son niveau le plus bas en 16 ans » titre BFM dans cet article.
« Le déficit commercial des États-Unis a continué à se réduire au mois d’octobre, pour atteindre son niveau le plus bas depuis juin 2009, sous l’effet conjugué d’une hausse des exportations et une baisse des importations, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce. C’est nettement mieux qu’anticipé par les analystes, qui s’attendaient plutôt à un creusement du déficit à 58,4 milliards de dollars, selon le consensus publié par MarketWatch.
Sept mois après l’instauration des droits de douane, la balance commerciale des biens et services a vu son déficit s’établir à 29,4 milliards de dollars au mois d’octobre, repassant sous la barre des 30 milliards pour la première fois depuis plus de 16 ans, soit une chute de 39 % par rapport au mois précédent, lui-même déjà marqué par un fort recul. »
Du jamais vu depuis juin 2009: le déficit commercial des États-Unis a atteint en octobre son niveau le plus bas en 16 anshttps://t.co/ItFEZ9ANh5 pic.twitter.com/ONR60sZ6BE
— BFM (@BFMTV) January 8, 2026
Il y aura, parce que l’économie fonctionne ainsi, encore des hausses du déficit dans une tendance lourde à la baisse.
L’économie est très simple. Si vous créez des conditions trop favorables pour les importations (sans droit de douane) alors il y aura des importations massives et un fort décifit commercial. Si vous remettez des droits de douane, alors vous allez réduire les importations, vous allez augmenter et stimuler vos productions locales… et votre économie se portera mieux, mais dire cela est un crime de lèse-majesté contre la mondialisation érigée en dogme destructeur aussi bien pour nos industries, nos emplois que nos déficits sans oublier l’écologie, car transporter tous ces bidules sur des milliers de kilomètres n’est pas franchement vertueux.
Mais le dogme c’est le dogme.
Ce que fait Trump est donc très mal… mais vous savez quoi ? Cela fonctionne.
C’est simple, et ça marche.
Nous, nous coulons.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Il y arrive avec les idées de Trump mais pour nos dirigeants, vu que ça vient de lui c’est mal. Un peu comme nos élites quand le RN propose une loi à l’assemblée. Peut importe ce qu’ils proposent, c’est forcément nul parce que c’est eux.
Les dernières motion de censure prouve cela. Le matin, ça vote non a la motion de censure du RN mais ça vote oui pour la même proposition de censure de LFI.
Les élites en place s’octroie le monopole de la bonne pensée.
Ça me fais penser au CV anonyme sans nom ni adresse pour éviter la discrimination. Les parties politiques en place font clairement de la discrimination d’idée même si elles sont bonnes.
Mcron pourrais aller se vanter auprès de Trump d’avoir lui aussi son service FBI, le service des Fausses Bonnes Idées
Le pire est que cette idéologie mondialiste vient des USA. Elle a irriguée les cerveaux de notre classe dominante. Et comme de nouveaux convertis ils se sont montrés plus intégristes que la foi originelle.
Le VRAI grand remplacement a déjà eu lieu et il ne vient pas du Sud mais de l’Ouest.
Trump a pris le taureau par les cornes sans se préoccuper de qui que ce soit et mis à bas une certaine corruption et ça marche tant qu’il détient le pouvoir. C’est un homme d’affaire, il sait de quoi il parle, on ferait bien d’en faire autant en France au lieu de nommer par exemple une Genevard comme ministre de l’agriculture, une bonne femme qui n’y connait rien et qui n’a aucune formation agricole, pareil pour les autres.
Trump est un entrepreneur dans l’âme, nous, nous avons une marionnette désarticulée manipulé par une Europe allemande.
Trump décide, nous, nous couchons comme un toutou bien dressé.
Les accords sont tous à l’initiative des allemands, Kenya, Nouvelle Zélande, Chili et maintenant Mercosur avec une volonté exportatrice de son industrie.
C’est du donnant donnant pour berlin mais pour paris c’est du rentré dedans.
Pourquoi changer une équipe qui gagne !!
La guerre n’est plus celle des casques’pointus mais elle a pris un autre visage.
1) Ainsi, la « perte » est …moins importante. Cela ne ressemble pas à un grand succès effectivement.
2) Un déficit du commerce extérieur, c’est de la « richesse qui part » … sauf que le dollar ne représente pas de « la richesse » pour les USA (contrairement aux autres pays) mais du « papier imprimé ». La bonne gestion ne leur sert strictement à rien. Ce qui compte c’est que le monde accepte de gré ou de force le dollar (… de force aujourd’hui !)
3) Les USA se débattent pour « capter » de la richesse faisant contre-partie aux dollars imprimés en trop. Ne pouvant produire cette contre-partie, les ressources naturelles accaparées dans le monde feront l’affaire.
4) Reste la guerre mais le monde a changé. Elle ne produit plus de transfert de richesse d’un pays à l’autre mais un transfert de dettes : Cela n’a plus aucun intérêt face à des pays sur-endettés et ruinés.
Conclusion :
La Guerre mondiale n’aura pas lieu. Les USA se replieront momentanément sur une zone de vassaux achetant du dollar.
Soit les USA implosent à terme soit ils reprendront leur expansionniste mondial (selon la loi de l’accumulation du capital qui cherche du rendement …)
Bonne année !
C’était tellement évident que je me demande encore pourquoi Macron n’y a pas pensé …
Ah, on me dit qu’il ne veut pas y penser !!
Ah, on me dit aussi qu’il ne peut pas y penser car c’est Ursula qui décide, et puis les gentils américains sont nos amis, ils ont créé l’UE et nous protègent des méchants russes. Tout ça pour notre bien à tous.
Notre niveau de vie a bien augmenté depuis la création de l’UE et surtout de l’Euro, non ?
Et la réponse de nos droits de douanes ? Risible non ?
ça me fait penser aux écoutes d’Hollande et Merkel par les américains. C’est pas bien et puis plus rien …
avez vous vu le documentaire de Camille Adam, « au nom de l’europe »? La paupérisation de la France suite à la création de l’europe était connue dès le départ. Alors, quand on entend, les français sont ci, sont ça, trop ceci trop cela, quand on les culpabilise, alors que c’est structurel, une HONTE.