Laissez faire les technocrates et les fonctionnaires, laissez les en roues libres, et vous arrivez à ce genre d’inepties intellectuelles où une mairie s’arroge le droit de décider de ce que vous pourrez vendre ou acheter, de ce qui sera interdit ou autorisé en dehors même de toute la législation nationale. C’est de l’arbitraire pur.
Je ne rentrerai pas dans certains débat qui seraient bien trop faciles et futiles d’ailleurs sur l’autorisation de la vente des Loukoums et l’interdiction de vendre des raclettes. D’abord j’adore les loukoums, et c’est un peu une madeleine de Proust quand ma défunte mamie à laquelle j’étais très attachée est rentrée un jour d’un voyage en Turquie, elle m’avait rapporté une superbe boîte en carton, très colorée de loukoums recouverts d’une poudre blanche sucrée et délicieuse, bref, ne tombons pas dans ces pensées stériles.
Le véritable sujet c’est qui peut se permettre de décider ce qui est autorisé et interdit. Où s’arrête la loi et où commence l’arbitraire local ?
Interdire un produit dangereux peut évidemment se comprendre, et je ne parle pas des canifs laguiole.
Interdire l’alcool sur la voie publique peut également s’entendre, mais enfin, sur un marché de Noël avoir un vin chaud est assez traditionnel, et pourquoi pas une flûte de champagne.
❌🎄 La municipalité vient d’adresser aux commerçants participant à #StrasbourgCapitaledeNoël la liste des produits interdits et autorisés pour l’édition 2022. Et la colère gronde déjà sur les réseaux sociaux. pic.twitter.com/7OM0vBNzQp
— DNA (@dnatweets) October 11, 2022
Nous ne devons pas laisser les “zélus” penser qu’un mandat électif est une autorisation d’emmerder leurs concitoyens.
Les “zélus” ne doivent pas devenir des “zélotes” poussant la population à bout pour des sujets qui n’ont aucune importance collective !
Franchement perdre du temps à faire une présentation, une communication et des réunions pour interdire raclettes et tartiflettes, il faut vraiment être un tartuffe pour croire en son utilité dans de telles conditions.
Je pense que là nous tenons des candidats très sérieux et de compétition pour les proposer à la grosse commission de Bruxelles.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je suis un berruyer et j’imagine que la mairie de Bourges va interdire la vente sur le marché de Noël près de la cathédrale de tous les produits alsaciens sous prétexte qu’ils ne sont pas berrichons. Et les élus strasbourgeois interdisent aussi la vente des crucifix sans doute parce que le Christ a été crucifié à Jérusalem et pas à Strasbourg ?
On pourrait se faire interner pour moins que ça.
C’est le syndrome de la cacahuète grillée.
Cest la “cancel culture” des mondialistes
Les fameux marchés de Noël …… avec groupes électrogène cette année ??!!
Les interdictions sont juste pathétiques.
Mais cette année, c’est sobriété absolue ! Il faut donc être cohérent. Pas de marchés de Noël et d’illuminations.
Bonjour Charles. Je suis da-corps. Je propose qu’on brûle la bible en place publique, que la détention du coran soit obligatoire puis que la détermination administrative du choix du genre soit nécessaire à la citoyenneté européenne. Nous sommes une « nation libre « n’est-ce ce pas ?
J’essaie d’y voir une logique, mais je ne trouve pas. Interdire la raclette parce que c’est un plat chaud susceptible de provoquer des brûlures ? Mais alors, pourquoi autoriser certains beignets, mais pas les autres ? Il me semble que pour tout beignet, il faut un bain de friture.
La vente de ponchos, bottes et parapluies me semble sensée. Il y a tant d’imprévoyants qui viendront sans une tenue suffisamment chaude. Mais peut-être veut-on que les gens restent très peu de temps sur le marché.
Et ils ont aussi intersit à la vente sur le marché de Noël les croix de Jules César. Enfin, eux, la municipalité de Strasbourg, ont écrit “les croix de JC”.
C’est forcément Jules César, ça ne peut pas être croix de Jésus Christ pour une fête chrétienne…si ?
Et pour les raclettes et tartiflettes qui vont devoir être remplacées par du boudin aux pommes et des tripes à la mode de Caen, pour les raclettes donc, c’est d’autant plus inadmissible qu’avec l’augmentation d la facture d’électricité les raclettes à domicile risquent de sérieusement diminuer.
Vous savez, ce n’est pas pire que de mettre des incompétents pour décider si vous allez être indemnisé à pôle emploi, traîter le montant de votre retraite, vous admettre à l hôpital et remplacer les gendarmes par des machines …en idiocratie, la dictature est partout
Vente de crucifix interdite le jour de l’anniversaire du Christ ! Oh … ou … Ahahaha… Je ne sais plus.
Un homme intelligent résout le problème.
Un homme sage l’évite.
Un homme stupide le crée.
Albert Einstein
Vous êtes sur que ce n’est pas un poisson d’avril ?
Raison: une mairesse EELV, il ne faut pas chercher plus loin. Les khmers verts commencent petits, mais j’ai toujours pensé que potentiellement, ils sont très dangereux.
Tant pis pour les Strasbourgeois: ils n’avaient qu’à pas… pour l’instant ça fait sourire, mais quand les pénuries s’installeront dans le pays, vous verrez qu’ils rendront la vie impossible, et que ça se terminera très mal.
Que Dieu préserve les plus petites villes d’EELV.
Autre remarque: la poudre blanche sur les loukoums, c’est normal que ce soit sucré, vu que c’est du sucre glace.
La logique? En effet, aucune !! Sauf pour ce qui utilise de l’électricité pour la cuisson sur les marchés: c’est le cas du poulet rôti, de la tartiflette !! Mais dans la liste, les hot-dog en utilisent aussi !!
Cancel culture en effet, surtout pour les crucifix !!
Lucifer guette !!
Franc-maçon le maire de cette ville ???
Terrifiant de bêtise et pas que… C ‘est “1984 ” en 2022 ou quand les romans de science-fiction deviennent réalité !
La médiocrité de certains ne me gêne pas…dans l’absolu. Ce qui me gêne c’est lorsqu’elle est érigée en doctrine avec le pouvoir de coercition qui va avec.
Ne pas oublier un grand principe de physique: toute action s’accompagne d’une réaction, inverse et équivalente.
Je crois qu’à terme, à force de vouloir nous faire marcher sur la tête, ça va chier sérieux !
Sauvez les marchés ! Les zélus les repoussent dans des p’tits coins au profit de parkings … Les marchés c’est les ”vrais gens”, le plaisir de l’échange, la vie quoi ! Laissez nous Vivre ! Certains zélus sont dans leur micro monde, là est le problème ?
Il est bien précisé interdit à la vente, rien n’empêche les strasbourgeois de faire des tablées ou l’on partage une bonne raclette comme à l’époque où l’on n’avait pas droit au resto.
Serre-têtes, ponchos et parapluies très dangereux, je comprends tout à fait.
Il y a 89 ans en Allemagne le livre “Mein Kampf” etait obligatoire….
Ils ont oublié dans les interdictions.. Le chauffage sera interdit dans les cabanons…Je dis bien interdit.. oui INTERDIT, Colmar, même chose.. Kaysersberg, même chose… Montbéliard en discussion.. Que vont faire les exposants…?
A rappeler que les marchés sont ouverts une dizaine d’heures par jour. 5 degrés, 0 degré, moins 5 degrés ou moins dix Ils meurent quand?…
leur seul but = Détruire la religion catholique ! TOUS les motifs, imbéciles, sont bons pour justifier leurs connerie !
J’ai vu passer ça sur Telegram, j’ai cru que c’était un fake tellement c’est gros. Atterrant de voir jusqu’où peut aller la bêtise. Et l’interdiction de chauffage pour les commerçants, là, c’est plus de la bêtise, c’est dangereux tout simplement.
Pour une fois je suis à moitié d’accord avec vous.
Il y a un grand et beau marché de Noël à Budapest, parmi les plus beaux d’Europe, et les produits autorisés à la vente doivent être locaux, artisanaux et en rapport avec le thème de Noël. Et personne ne se plaint…
Que voulez, la concurrence est rude avec les autres maires EELV de Lyon et Bordeaux, l’un ne voulant pas d’arbre mort pour noël, l’autre ne voulait pas les vélos du tour de France.
Il y a aussi les mini chalets qui ne devront pas être chauffés à Strasbourg, alors je pense que les commerçants ne vont pas se bousculer pour avoir un emplacement !
Sérieusement, le commerce il faut lui foutre la paix, or la depuis quelques années on avait d’abord l’hyper sécurité attentat du marché de noël, il fallait montrer patte blanche à des checkpoints ! Ensuite on a eu ce très méchant virus qui a fait qu’on ne pouvait plus se retrouver en plein air dehors en même temps même emmitouflé dans sa doudoune, et finalement le problème énergétique, pas le droit de chauffer ci ou ça en 2022 !
J’ai hâte de connaitre la suite pour noël 2023 ! guérilla urbaine au menu pour voler une flam pour bouffer ?!
Pourtant tout n’est pas noir au pays des Ecolos, ceux de Strasbourg veulent même installer des fermes maraichères dans la banlieue immédiate afin de rendre la ville plus autonome au niveau alimentaire !
Il y a vraiment des baffes qui se perdent … Vite Obélix !!!
Quand des zélus, à quelques postes qu’ils soient, prennent des décisions qu’ils auraient bien du mal à justifier, à mon avis, cela mérite au minimum une désobéissance, un boycott en attendant les sanctions électorales et la justice pour les plus véreux !
A une époque, on disait : “Aux armes citoyens”
Aujourd’hui, je dirais : ” Aux actions citoyennes”
Pas besoin de syndicats corrompus
Est-ce qu’on a le droit de vendre le petit livre rouge de notre leader bien-aimé ?
Vu de Strasbourg ,il y a bien un âne à côté de la crèche , ainsi qu un boeuf .Alors ,Euls seront autorisés ces 2 véhicules ainsi les Kdo des rois mages . De l or en place de l euro CFA, l encens pour chasser les mauvaises odeurs de ceux qui ne se lavent plus, la myrrhe pour toutes les inflammations de la pensée. Et après cela une camomille et au lit
Les godemichés et les strings en dentelle n’étant pas mentionnés, cela veut dire qu’ils sont autorisés ?
Vu que nos concitoyens acceptent tout ce qui vient de nos politiques sans sourcilièr et sans se révolter on peut dire qu’ils portent bien leur nom…..
Con-Citoyens
Quand les rouges arrivent au pouvoir (les écolos pastèques), ils commencent à interdire tout et n’importe quoi…Avant de voter, Français, réfléchissez aux conséquences d’un bulletin de vote écolos. Mais au fait je croyais (depuis mai 1968) qu’il est interdit d’interdire!
“Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.” Vous rappelez-vous du film d’où cette citation provient ? Les “tontons Flingueurs”, si je ne m’abuse.
Ici, ce n’est pas que de la con…e, c’est aussi et surtout, de la malveillance !
Pauvre France…
Il n’y a qu’à boycotter ce genre de raout municipal très cher de toutes façons !
Ok, il est temps de résister passivement à ces ayatollahs de tout poil. Ils ne sont qu’une poignée face à nous !!
Bonjour, en réponse à Raclette je confirme que ce n’est pas un gag. Je suis Colmarienne, et cette info (entr’autres) fait le buzz….
A se tordre de rire.
Pendant ce temps dans ma ville des coups de feu (à balles réelles ) se perdent. Mais pschutttt..
Les pauvres chéris, ils pédalent complètement dans la choucroute.
The end is near. 🙂
Pas vraiment de quoi surprendre : les technocrates et hauts fonctionnaires sont tous formés au même moule : sciensspô et ena… complètement décervelés, endoctrinés au wokisme et engagés avec nos merdias dans la destruction de notre culture, de notre langue et de notre pays.
Je vais parler comme un ‘vieux radoteur: Autrefois le bon sens et la réalité détruisaient la connerie; ce n’est plus le cas.
Si j’avais eu conscience d’un monde pareil à ma naissance, j’aurais sans doute eu le réflexe de retourner illico dans le ventre de ma mère !
D’où vient toute cette génération d’abrutis qui a pris les rênes du pays, voire même du monde entier, pour venir nous pondre sans arrêt des emmerdements à n’en plus finir…
C’est pire que le communisme en France pourquoi on a refusé l’URSS et accepte ce systeme de cons ? cette affiche est une mauvaise blague.
meme en URSS, il y avait des marchés et je suis pas sur qu’on interdisait certains marchandises.
pourquoi l’etat francais doit se meler de tout et tout reglementer ?
Eh beh y en avait des produist fabriqués par la Russie et interdits et ceux fabriqués par l’Ukraine et autorisés… Ouha on en découvre avce le jeu “d’une connerie par jour”..
Bah on a bien déecouvert que les “merdinchina” etaient en réalite des “merdinukraine” alors..
Et la connerie reste toujours “merdinfrance”…
(Mon commentaire là il sent bien la m****)
Mieux vaut en rire.
Régenter ce que l’on doit dire (un exemple parmi tant d’autres : noms de confiseries/pâtisseries accusées de véhiculer le racismes), penser, manger … c’est théoriser une forme de “bigotrologie”.
Bonjour Charles,
Je crois au contraire que vous vous trompez quand vous dites que la question des loukoums nous emmènent sur des débats stériles car c’est l’idéologie politique qui conduit à ce genre de décisions. Les loukoums sont un détail mais qui permet en réalité de bien comprendre le sujet.
Je m’explique.
C’est bien une majorité « écolo » qui est à la tête de la municipalité et les choix sont faits en vertu d’une orientation idéologique de gauche qui est anti-française et anti-chrétienne et pro-multiculturalisme.
Les verts, qui sont bel et bien rouges à l’intérieur ,sont des communistes qui ne disent pas leur nom et veulent refaçonner la société selon leurs « pensées ». Ils veulent tout décider et pensent qu’un mandat, comme vous le dites, leur octroie tous les droits. Ils se pensent être le camp du Bien et se croient donc tout permis pour exercer leur tyrannie.
C’est plus l’idéologie qui consiste à se mêler de la vie privée des gens et de leur liberté qui est à dénoncer que le débat juridique qui n’est que l’arbre qui cache la forêt, même si je conviens qu’il faut dénoncer cet abus de pouvoir pour ce qu’il est, en tant que tel.
Mais, je pense, que le sujet est moins juridique que politique en réalité.
Des gens ont voté pour avoir cette municipalité…
Après avoir constaté la disparition des magnifiques feuillus centenaires de la forêt morvandelle pour laisser place à d’immenses plantations de petits sapins de Noël impitoyablement condamnés à être assassinés à 1m50 de haut pour des profits financiers, j’ai décidé de ne pas cautionner ce crime écologique et de ne plus jamais installer chez moi un sapin de Noël , qu’il soit véritable ou artificiel . Il faut dire que depuis des dizaines d’ années, nous avons limité les cadeaux de Noël à un seul cadeau collectif par enfant (en souvenir de l’orange et de la pipe en sucre symboliques des Noëls des petits campagnards d’autrefois) et nous n’achetons jamais la moindre babiole sur les marchés de Noël , des marchés traditionnels qui n’existaient qu’en Alsace mais pas dans nos régions il y a quelques décennies . Pour nous, pas plus de débauche commerciale que d’habitude à Noël et boycott des marchés de Noël . Je suis persuadée que les interdictions de raclettes etc … de l’affiche de Strasbourg sont motivées par les économies municipales d’électricité , les faitouts de vin chaud réchauffés sur place sur nos bougies chauffe-plats , pouvant se préparer à la maison . Mais quid des parapluies et des ponchos ?
Monsieur Charles, je suis avec intérêts toutes vos chroniques. Je suis strasbourgeois. Je ne vis plus à Strasbourg depuis plus d’1 an. Alors la cette nouvelle me renverse. Du grand n’importe quoi….. c’est vrai il y a eu des abus par le passé. Mais imposer une collection hiver au marché c’est un peu curieux…. Le peuple appréciera. Respectueuses salutations.
continuez a voter macron ….! la FRANCE et ses valeurs deviennent des gros mots !! reveillez vous…
Bonjour Charles j’ai fait le marché de Noel et ca devient n’importe quoi.. Un petit retour aux tradition du moins en Alsace serait quand même bien. Des bidules made in china n’ont aucun interet.
Il faut prendre à partie ces élus lorsqu’ils vont sur les marchés faire leur propagande pour les élections. C’est ce que je fais pour un carrefour avec des dos d’ânes hors normes qui nous pourrissent la vie. Mais je suis bien seul…
Les commerçants devraient ne pas y aller et partire dans d autre ville alentours ça serait une solution qui montrerai leur bêtises à ces chers élus