« Stockez au moins 70 à 100 euros en liquide » mais pourquoi la Banque centrale européenne nous recommande de garder du cash à la maison tout d’un coup alors qu’elle s’apprête à lancer l’euro numérique?
Dans une note publiée sur son site, la BCE a lancé un appel aux Européens à conserver chez eux une somme assez conséquente en espèces afin de faire face à toutes sortes de crise. Mais l’institution ne tient pas à affoler pour autant les concitoyens de l’UE (source site de la BCE ici)
« Gardez votre calme et conservez de l’argent liquide. » C’est le titre d’une étude publiée par la Banque centrale européenne (BCE) sur son site ce mercredi. A priori, pas le genre de message qui encourage à garder son calme, surtout lorsqu’il émane d’une institution monétaire.
Voici ce que dit la BCE dans l’un des derniers paragraphes:
« Ces conclusions et réflexions confortent la reconnaissance croissante par les autorités du rôle essentiel des espèces dans la préparation nationale aux crises. Les banques centrales, les ministères des Finances et les agences de protection civile de plusieurs pays recommandent désormais aux ménages de disposer d’une réserve de liquidités pour plusieurs jours afin de couvrir les achats essentiels. Par exemple, aux Pays-Bas, en Autriche et en Finlande, les autorités suggèrent de détenir des sommes allant de 70 à 100 € par membre du foyer, soit suffisamment pour couvrir les besoins essentiels pendant environ 72 heures.
Certaines juridictions, comme la Finlande, étudient même la possibilité de recourir à des distributeurs automatiques de billets « à l’épreuve des perturbations » pour garantir l’accès en cas de panne numérique.
Cela correspond à l’idée selon laquelle la monnaie physique sert non seulement à répondre aux besoins individuels, mais contribue également à une résilience systémique plus large. »
Dans un monde 100% numérique, la réalité c’est que nos système sont d’une fragilité terrifiante et que les progrès de l’IA vont rendre nos systèmes encore plus fragiles et vulnérables. La réalité c’est que dans un monde 100% digital, il est essentiel de conserver des alternatives analogiques fonctionnelles, c’est une précaution de bon sens, et les espèces permettent cela simplement et facilement. D’ailleurs, pendant la grande panne électrique espagnole, sans espèce point de salut.
Enfin, autre petite réflexion à partager, détenir 70 à 100 euros c’est largement insuffisant. Le bon montant d’espèces c’est 2 à 3 mois de dépenses courantes, c’est à dire essentiellement vos courses alimentaires. En cas de problème on peut se café de son petit café au comptoir, ou de son jeu à gratter… si disons vous dépensez 250 euros de courses par semaine cela fait 1000 euros par mois et donc de 2000 à 3000 euros de réserves de cash. C’est un montant raisonnable pour ceux qui le peuvent.
Pour ceux qui ne peuvent pas, et bien, un simple PEBC plan épargne boite de conserves vous permettra de ne pas avoir à faire de courses en cas de problème, et là aussi c’est du bon sens.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail