“Avec l’épargne accumulée des Français, les prix de l’immobilier vont-ils augmenter ?”
C’est la question que se pose le Figaro.
“A mesure que la crise sanitaire avance, l’épargne accumulée par les Français grossit. En 2020, les ménages ont accumulé pas moins de 110 milliards d’euros de surplus d’épargne. Et, à en croire la Banque de France, il faudra ajouter quelque 55 milliards d’euros en 2021. Au total, il est donc question de 165 milliards d’euros, ce qui représente 7 % du PIB de la France. Une manne que certains sont prêts à investir dans l’immobilier qui, malgré la crise, a fait mieux que résister en 2020 : plus d’un million de biens ont été vendus en France, soit la deuxième meilleure performance historique. De quoi faire grimper les prix qui ont tendance à stagner voire à baisser dans les grandes métropoles, notamment Paris ?”
La question en réalité est que faire d’autre si vous avez de l’argent ?
Vous allez me dire acheter du Bitcoin… ok, mais ce n’est pas un investissement patrimonial.
Vous allez me dire acheter des actions… ok, mais elles sont vraiment très, très chères.
Vous allez me dire acheter des obligations… ok, mais avec l’inflation qui revient ce n’est franchement pas le moment.
Vous allez me dire acheter de l’or… ok, très bien, mais rares sont les patrimoines investis à 100 % en or !
Alors que reste-t-il ?
L’immobilier pardi !
Donc oui, l’immobilier va monter. Normalement, logiquement, surtout que le pouvoir d’achat des gens de façon général est maintenu par les aides, donc il n’y a pas de baisse significative de la solvabilité des ménages ce qui aurait pu arriver et ce qui serait arrivé sans la politique du quoi qu’il en coûte du gouvernement.
Mais attention, ces hausses ne seront pas également réparties.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source le Figaro.fr ici
Et la loi sapin 2, vous en faites quoi ?.
Tout cette épargne servira à la dette.
L’argent en banque ne vous appartient plus !..
Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne avec l’immobilier locatif.
On a des logements de plus en plus chers, et une récession qui s’annonce, ce qui voudra dire que la population va s’appauvrir. Donc que M et Mme Toulmonde aura de plus en plus de mal à payer son loyer et donc une difficulté croissante à louer son bien.
A moins qu’il s’agisse uniquement de placer de l’argent disponible sans emprunter, uniquement pour pouvoir atteindre la fin de la crise (dans 20-30 ans) tout en espérant que le bien ne sera pas dégradé, je ne comprends pas l’intérêt de l’opération. Acheter très cher un bien que personne ne pourra se payer me semble bizarre.
A moins que vous ne tabliez sur une hyperinflation, ce qui n’est pas impossible non plus.
L’Etat vous attend au tournant….
L’ immobilier… En hausse dans les régions dynamiques sur le plan économique (il en reste ?) et dans certains secteurs touristiques, mais toujours bas dans les régions désindustrialisées…
Des biens immobiliers qui ne sont pas délocalisables, donc faciles à taxer par un état et des mairies impécunieux…
Bonjour,
Je m’interroge sincèrement sur la pérennité de cette “solvabilité”. Tant qu’une grande partie de notre pays est mise sous perfusion, nous resterons en effet dans cet état où, à la fois, les prix sont même parfois en hausse, et pourtant, nous constatons bien une dégradation de la vie, un malaise dans la société et une perte de confiance dans l’avenir.
Mais qu’en sera-t-il quand ces aides s’arrêteront et qu’on devra compter les faillites, les emplois détruits ? Qu’advient-il des propriétaires qui ne seront plus en mesure de payer leurs mensualités ?
Je reconnais ne pas avoir suivi dans quelles mesures ces hypothèses sont travaillées dans les hautes sphères.
Bonne journée à tous.
“Mais attention, ces hausses ne seront pas également réparties.”
Bigre
quelle différence avec le monde d’avant?
Syphonner, piller et/ou achever !
Vu la loi du pillage autorisé des comptes bancaires en effet, il vaut mieux investir dans l’immobilier. Quoique ils sont tellement doués pour vous faire des crédits toxiques… et le gouvernement est TOUJOURS du côté des escrocs !
Le siphonnage massif des données personnelles classifient déjà les personnes à piller et celles à achever !
Le servage est de retour chez les Humains et l’esclavage aussi.
Assassinats des vulnérables et des faibles.
Les animaux vont morfler encore plus de la débilité humaine.
Déjà que le chauffage n’est plus un droit fondamental, ni l’eau, ni une nourriture saine… bonne chance à tous !
D’accord avec Pierre 82. Je loue une maison familiale en province. Locataire *** mais en retraite dans 3 mois. J’ai du me résoudre à négocier une baisse du loyer sinon c’était départ de mon locataire, travaux de rafraichissement, frais d’agence et risque de vacance longue (la région manque d’emplois). Je ne doit pas être le seul dans cette situation.
L’état fera tout comme depuis 30 ans pour soutenir l’immobilier.
Seule une crise avec des dizaines de millions de personnes au chômage pourrait enrayer les hausses , voir même provoquer une légère baisse (et encore, une fois les économies des plus riches investies).
Cela est sans oublier les investisseurs étranger qui seraient fortement sollicités pour investir dans un pays promis à une “formidable remontée” de son économie dans les décennies à venir…
Non, l’immobilier ne baissera pas, ne stagnera pas, mais sera haussier quelque soit les conjonctures…
Si quelqu’un veut protéger son épargne en l’investissant dans l’immobilier, je lui déconseille le locatif, y compris touristique, car vu les lois et la conjoncture, il restera surtout sur le marché les personnes les moins solvables (avec tous les risques que cela présente !)…alors qu’il aura acheté au prix fort son bien immobilier.
Investir dans l’immobilier, cela peut être :
– l’achat de sa résidence principale
– l’achat d’une résidence secondaire “en province” dont on profitera beaucoup plus (merci le télétravail) en plus de son logement dans une grande ville (un peu de location courte durée dans l’un ou les 2 permettra d’absorber les impôts fonciers, une partie des charges…)
– l’achat de logements pour loger ses enfants étudiants au lieu de leur louer un studio
– aider ses enfants ou petits-enfants à acheter leur logement (à perdre son argent, autant que ce soient ses proches qui en profitent…)
– rénover son bien immobilier (en plus, il y a des aides pour la rénovation énergétique !) ou l’améliorer (ajout d’une piscine ; spa ; troisième salle de bain… jardin paysager…)
Bonjour
Petite rectification concernant la pyramide de Maslow. La sécurité vient en second après les besoins physiologiques !! et non pas en premier. Un détail, mais quand même.
C’est bien beau d’investir dans l’immobilier, mais à moins de payer cash, le bien que vous achetez ne vous appartient qu’une fois payé le dernier centime. Durant les dizaines d’années où vous payez votre crédit le bien immobilier appartient à la banque. Si vous n’êtes pas convaincu de cela, demandez aux américains victimes de la crise des subprimes et qui se sont retrouvés à la porte de leur maison du jour au lendemain. C’est moins risqué si c’est une maison secondaire ou un bien à louer, mais tout dépend à quel endroit vous investissez.