Investir et se lancer dans les affaires est toujours compliqué et ce qui arrive aux agences Stéphane Plazza est un excellent exemple, je dirais même un cas d’école.
C’est un article du Figaro qui voulait interroger les agents immobiliers franchisés de Stéphane Plaza au sujet du scandale personnel qui entoure l’animateur ces dernières semaines et de l’impact sur l’activité de ces agences. Finalement les remontées ont été encore plus larges puisque plusieurs franchisés des agences immobilières « Stéphane Plaza » dénoncent dans Le Figaro un réseau pensé comme une « machine à cash » qui broie ses collaborateurs !
Pas forcément sympathique et loin de l’image du gendre idéal jusque-là diffusée et retenue par le grand public.
“Période tourmentée autour de Stéphane Plaza. Après les accusations de violences conjugales contre l’animateur star de M6 révélées ces dernières semaines, c’est aujourd’hui au sein de son réseau de plus de 700 agences immobilières que les langues se délient. Dans Le Figaro immobilier ce jeudi, des franchisés du réseau alertent sur leurs conditions de travail, le manque d’accompagnement et la pression qu’ils disent subir de la part du siège.”
Je ne veux pas faire le procès ici, ni d’un homme dont je ne connais pas l’affaire, ni d’une enseigne qui emploie des centaines de personnes.
Simplement en “business case” comme on dit dans les écoles de commerce, n’investissez pas dans une entreprise qui ne dépend que d’un homme, car si cet homme fait n’importe quoi, alors votre investissement risque de devenir n’importe quoi. Vous avez ici sous les yeux ce que l’on appelle un risque d’image. Vous avez également une franchise dont la raison d’être essentielle est sans doute simplement de créer une machine à cash. L’idée est bonne de valoriser ainsi l’image d’un présentateur devenu vedette, mais cela, doit aussi s’accompagner d’un juste partage de la valeur ajoutée, surtout dans un contexte de crise immobilière.
Pour vous abonner à la lettre STRATEGIES et télécharger immédiatement tous les dossiers, cliquez sur l’image du dossier.
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Sud-Ouest.fr ici
Ce n’est pas la première fois que des feanchisés se font avoir, la justice médiatique et l’affairisme de trottoir font le reste!
Afflelou, Tapie et toute cette génération représente bienle modèle de business plan , Tout pour ma gueule!
Les chinois assurant l’intendance.
Un modèle capitalistique limité et délétère.
Désolé d’être directe, mais il va falloir arrêter de prendre les cons pour des gens.
Tous les franchisés sont des larbins dépendants d’une grande gueule.
Votre entreprise repose sur du vent.
La franchise est souvent un piège pour l’indépendant à qui on fait payer cher des services peu qualitatifs sous prétexte du bénéfice d’une marque forte. Alors si l’image de cette marque s’érode, ces contrats n’ont plus de légitimité
Lui a fait fortune, les autres bien d’accord pour signer les contrats de franchise restent des lampistes.
Travailleur acharné, Stéphane Plazza est un excellent commercial, dans son domaine, beaucoup de charisme et de gentillesse … JALOUSIE … quand on veut démolir quelqu’un, on utilise toujours les mêmes raisons, viol, violence, agressivité … je lui garde toute ma confiance … ce n’est pas les hurlements de quelques femelles en colère qui me feront changer d’avis, d’autre part, normal que de la part des franchisés on leur demande des résultats surtout dans un domaine ou la concurrence est rude, à partir de rien il a construit un empire … bravo Monsieur Plazza
La franchise n’appartient pas a Plaza comme la majorité le pense. Elle est détenue par le groupe M6 qui lui a racheté…
Bonjour,
Oui un cas d’école qui ne doit pas devenir une généralité sur le fait d’investir sur “un homme”.
Exemple : Steve Jobs, ou Soichiro Honda qui a fait de son nom une marque bien connue et réputée…
Encore une fois, tout dépend de l’Homme…
Ce type était sympa…au départ. Mais je finis par me dire qu’à force de faire pousser sa barbe (qui en lui va pas du tout) ça le rend de plus en plus con (il n’est pas le seul “animateur de télé aux ordres” dans ce cas et je ne pense pas qu’il y ait une pénurie de razoirs). On ne récolte que ce qu’on sème ou lance si c’est un boomerang.
Et si tout ça n’était que le résultat du début de l’effondrement de l’immobilier si cher à nos macroniens ?
Bon ben comme je n’ai pas la télé, je ne sais pas qui c’est…
et apparemment je n’ai rien raté !! LOL 🙂