Sandrine Rousseau, qui n’est que l’archétype de nos Khmers verts qui savent tout mieux que tout le monde et qui sont pétris de certitudes, ne s’étouffera même pas devant cette information scientifique, car, Sandrine Rousseau et les écolos ont toujours raison. Ils ne se trompent jamais. C’est la réalité qui a tort.
Cela fait quelques mois que l’information circule sur les effets des radiations sur le béton.
On pensait que les radiations allaient dégrader encore plus rapidement le béton et par exemple et au hasard, altérer sensiblement la durée de vie de nos centrales nucléaires.
Non seulement les radiations n’abiment pas le béton, mais mieux, elles le rendent plus “solide”.
“Des chercheurs japonais ont découvert que, sous l’effet des radiations, le béton des centrales nucléaires peut s’auto-réparer, promettant une révolution dans la durabilité des infrastructures.”
Pour résumer cet article (source ici)
1/ Les cristaux de quartz dans le béton peuvent s’auto-réparer sous l’effet des rayonnements nucléaires.
2/ Le professeur Ippei Maruyama utilise la diffraction des rayons X pour observer les changements dans les cristaux irradiés.
3/ Cette découverte pourrait prolonger la durée de vie des centrales nucléaires et réduire les coûts de maintenance.
4/ Avec 417 réacteurs dans 31 pays, l’impact global de cette avancée pourrait être significatif pour l’industrie nucléaire.
Je ne sais pas ce que la science dira dans l’avenir. Il est aussi possible que cette information soit démentie comme aussi probable qu’elle soit confirmée.
La réalité de la science, c’est que nous en savons encore si peu, que l’humilité devrait être la première vertu de tous ceux qui nous dirigent ou prétendent pouvoir le faire.
Hélas c’est l’inverse.
Ils sont pleins de suffisances, de certitudes et de convictions reposant sur des croyances qui sont du vent.
Tous les climato pessimistes, tous les climato alarmistes, tous ceux qui pensent que nous allons tous mourir dans d’horribles souffrances et qui refusent de voir le lendemain ou d’imaginer un futur désirable sont en réalité non pas le “camp du bien”, mais bien le camp du mal. Ils sont le mal.
Il n’y a pas pire que d’expliquer aux gens qu’ils n’ont plus d’avenir. C’est l’arrêt de toutes les motivations, de toutes les envies et donc de ce qui fait l’essence même de la vie. Le mouvement, le progrès, l’innovation, l’invention, la créativité et j’en passe.
“La recherche menée par l’Université de Tokyo a révélé une avancée fascinante dans le domaine des matériaux de construction. Les scientifiques ont découvert une capacité inattendue du béton à s’auto-réparer lorsqu’il est exposé à des rayonnements nucléaires. Cette découverte pourrait transformer radicalement la manière dont nous envisageons la durée de vie des infrastructures nucléaires, en prolongeant leur utilisation bien au-delà des attentes actuelles. En explorant les propriétés des cristaux de quartz dans le béton, cette étude ouvre la voie à de nouvelles normes pour la construction et la maintenance des centrales nucléaires, réduisant ainsi les coûts et augmentant la sécurité.”
Ne soyez donc pas alarmés par les fins du mondistes climatiques.
Il y a de nombreux défis, il y a de nombreux problèmes, comme il y a de nombreuses solutions, réponses et adaptations que nous ne connaissons pas encore. Nous en résoudrons certains, peut-être même tous, nous nous adapterons.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Des imbéciles qui veulent jouer les sorciers sans aucune certitude … mais la nature est là ainsi que les lois naturelles, si on ne les respecte pas, on va au devant de catastrophes, le nucléaire est le pire des dangers, on est incapable de le contrôler … c’est d’une bêtise criminelle !
ce n’est pas le béton le problème mais la corrosion de toute la tuyauterie entre autre
Comme si le béton allait vous sauver de quoique ce soit une fois que l’acier aura failli
Et
Pi qui habite à 30 km de Fessenheim et qui enfant l ‘a visité en sortie scolaire je ne oeux qu’être encore plus VERT de RAGE avec sa fermeture spus couvert idéologique. S’amputer volontairement d’un bras armé d’indéoendance , merci à ceux qui ont voté pour ces incompétents.
Sardine Ruisseau préfère tuer des enfants que fabriquer des moteurs d’avions. Les écolos sont la culture de la mort. Si ça vous rappelle quelqu’un, ce n’est pas un hasard : l’écologie politique est la fille de l’hitlerisme.
Un imbecile a des certitudes, l’homme intelligent doute….
Les naïfs dans le déni , peuvent toujours croire aux miracles et que les ressources de la terre sont élastiques et infinies , et que la science vat tout résoudre …..lol . Hélas leurs enfants vont vivre la réalité tout autrement . En effet l’adaptation face a
l inévitable est une des solutions pour retarder un peu le désastre déjà enclenché . La fête est finie .
C’est pour cela que le principe de précaution est important. Oui il faut avancer dans les compréhensions de la systémique et risque globaux mai nous n’arrivons pas a réduire ou absorber le co2 que nous émettons même pas stabiliser avec le vivant existant alors que le vivant EST le moyen de capter stock le co2 le plus efficacement. L’avenir nous le dira Charles…
Pourquoi continuer à faire la promotion des extrémistes, verts ou rouges? ce sont les mêmes dictateurs.
Comme dit plus haut, les 1eres fuites ,se passent ailleurs , tuyauteries réfrigération.
Bonne journée à tous.
Ils sont le mal. (Sic)
Est dangereux celui qui exprime des pensées aussi simplistes… IMHO.
Oui, l’écologie politique s’est construite sur la peur du nucléaire, mais, non, le nucléaire n’est pas sans risques. La démocratie, dont on aurait bien besoin en ce moment, c’est d’en discuter.
dommage que la radioactvité n’ait pas le même effet sur le corps humain cela m’aurait permis de ne pas avoir un handicap et aussi une récidive du à ce ” merveilleux” traitement qu’est la radiothérapie…..
le nucléaire est une abomination humaine sur la nature!
@Anne sur 22 avril 2025 à 8 h 18 min
” le nucléaire est le pire des dangers, on est incapable de le contrôler”…
Pas faux, mais malgré tout un peu simplet. Si les procédures sont respectées, on contrôle très bien le nucléaire. Le problème c’est l’humain, comme pour tout.
Néanmoins c’est grâce à lui que la France a pu sortir un peu de sa léthargie suite au 1er choc pétrolier. Mais les gouvernants ont toujours choisi la facilité : on roule, navigue, vole, encore au pétrole. Avec 2/3 de taxes pour les particuliers, c’est un produit de luxe…et de rapine pour les politiciens !
Et youp la bombe ! Prosper.
Il n’empêche que comme caricature du militant éGologiste il semblerait qu’on puisse classer Sandrine Rousseau dans le top 5
Nul n’est indispensable et irremplaçable
Il y a longtemps que le parti écologiste aurait dû interdire de demander le renouvellement de son mandat et obliger à devenir attaché parlementaire d’un successeur de son parti pour lui faire profiter de son expérience dans le peu ragoutant microcosme pourriticien
Nous nous adapterons. Oui. L’être humain a montré ses grandes capacités d’adaptation. Même en situation très dégradée.
Et c’est un avantage mais aussi un inconvénient.
La chronique de l’effondrement est ici suffisamment faite. Son implicite est notre acceptation collective de cet effondrement. Pas de notre adaptation par le haut.
Donc pas d’anxiété, mais pas de rassurisme. Un regard équilibré et adulte.
C’est à cause de ces “Escrocs-Logistes” et de leur soi-disant “Réchauffement climatique” soi-disant à cause du CO2, alors qu’en réalité factuelle sur le terrain comme on le voit, les températures ont tendance à baisser (en autres en dehors de notre pays, actuellement fin Avril au Maroc il y fait 20°c au lieu des 30°c habituels d’après des français qui y résident) et les précipitations à augmenter, et que si ponctuellement ici ou là certaines températures augmentent durant l’été, celà est plus du à l’activité des cycles du soleil, et aussi semblerait-il à l’orbite terrestre dont la trajectoire ellipsoïdale se modifierait, et qu’au final on nous balance des tonnes de poisons dans les chemtrails pour entre autre faire pleuvoir et ceci avec toutes les conséquences tragiques d’inondations massives que l’ont a tous vu ces derniers mois en Espagne, à Dubaï, et ailleurs …
“L’ Escroc-Logie” N’est PAS une conviction politique, c’est une sorte de “Religion” qui relève du phénomène “des Sectes” et avec toutes les aberrations mentales et les raisonnements ubuesques qui ont habituellement cours dans les Sectes, et qui y sont érigées en Dogmes et en “Vérités Suprêmes” incontestables sous peine sinon de bannissement…
Question : Combien coûtent aux “Kons-Tribuables” tous ces incompétents qui passent leur temps à semer la pagaille au lieu de faire avancer le schmilblick…???
Rappel : un Député a ses rétributions qui oscillent entre un salaire brut de base de 15.000€ auxquels se rajoutent de nombreux émoluments financiers supplémentaires ainsi que “des Frais”, qui peuvent au final porter l’addition aux alentours des 20.000€ par mois et parfois ponctuellement plus …
La consolidation du béton par les radiations est une donnée scientifique comme la perte de la biodiversité liée à l’activité humaine.
Pourquoi faire une différence de traitement si ce n’est par idéologie ?
Bonjour Charles,
“Il n’y a pas pire que d’expliquer aux gens qu’ils n’ont plus d’avenir. C’est l’arrêt de toutes les motivations, de toutes les envies et donc de ce qui fait l’essence même de la vie”, dites-vous.
Eh bien, c’est exactement le but occulte de tout cela, et notamment de la clique des Khmers verts suivant l’agenda globaliste de Davos : dépolitiser tout débat, que le quidam ne s’occupe plus que de sa gamelle et de ses loisirs abrutissants, entre deux joints ou deux rails de cok !!!
C’est le projet du Great Reset, vous l’avez remarqué.
Les scientifiques sont des individus rémunérés avec l’argent de l’état pour faire des recherches dans des domaines validés par l’état avec à la clef des réponses attendues par l’état.
Galilée et Copernic contre Pythagore et Aristote :
Copernic sponsorisé par le pape Urbain VIII aidé d’un télescope 15X () à déterminé que la terre était une boule. Et depuis les gens l’on crut.
Il fallait pour mener le troupeau de Dieu, valider un concept, celui de notre existence voulue par Dieu, issue d’un big-bang originel. Terminé le platisme, car anti-clerical.
Et quand on pense que Sardine Ruisseau a été, dans une vie antérieure …. prof d’économie à la fac de Lille. Ne riez pas ! avec de telles terrines, pas étonnant que notre économie aille à vau l’eau.
Il y a eu les Khmers rouges nous avons des Khmaires verts !
Je propose de tremper sardine ruisseau dans un bain radioactif, peut-être elle se régénérera…en être sensé
Certains pourraient être surpris par le fait que les Chinois n’utilisent pas des EPR : l’explication ne viendrait-elle pas du fait que les Chinois pourraient les juger trop puissants car mal adaptés à une construction modulaire (taille de la cuve et de son couvercle …) ?
Nous pourrions aussi être déçus par le fait qu’ils ne misent pas à fond sur le nucléaire de 4ème génération plus sûrs, de meilleur rendement et plus efficace pour la décarbonation (fourniture de chaleur industrielle; réseaux de chaleur; navires) ; car si le monde entier décidait de remplacer très vite les centrales à charbon (sans tomber dans le piège de l’énergie éolienne bien trop coûteuse, notamment en métaux rares), l’uranium 235 (teneur moyenne 7 kg par tonne d’uranium naturel contre 993 kg/t d’U238) unique combustible fissile, dont il existe seulement quelques grammes par tonne de minerai, ce combustible serait épuisé en 3 à 5 décennies : l’explication viendrait-elle du fait que la Chine ne dispose pas, à l’inverse de la France, de stocks suffisants de combustible usé pour servir de combustible à la 4ème génération ? En effet la France dispose de stocks considérables d’U238 non fissile (essentiel des déchets issus des réacteurs actuels de 3ème génération) dit “fertile”, de quoi être autonome durant 2000 ans, sans compter sur la filière thorium, de 4ème génération, elle aussi.
“La réalité de la science, c’est que nous en savons encore si peu, que l’humilité devrait être la première vertu” ??? Certes, mais en matière de nucléaire, on préfèrerait avoir des certitudes. Mettons du béton, puis on verra bien ce qu’il devient. Si ça se trouve il va devenir plus solide. Sinon c’est pas grave, ça explose juste.
Il y en a qui devraient apprendre le principe de précaution.
@Lelabotec
sans oublier Kepler, le seul à avoir compris qu’une orbite n’etait pas ronde mais ovale !
la “religion” du cercle renvoyée aux orties ….
Note synthétique : Renforcement du béton par irradiation – Perspectives pour la réhabilitation d’ouvrages de génie civil
1. Contexte et enjeu
Les structures en béton armé (ponts, barrages, monuments du XXe siècle) vieillissent sous l’effet du temps, des conditions climatiques et de l’usure mécanique. Leur réhabilitation est souvent complexe et coûteuse. De récentes avancées scientifiques, notamment en Chine et au Japon, explorent une approche innovante : le renforcement des propriétés du béton par irradiation.
2. Avancées scientifiques récentes
Recherche chinoise : Des chercheurs chinois ont montré qu’une irradiation modérée du béton (par faisceaux d’électrons) provoque une recristallisation partielle des phases minérales du ciment (notamment la tobermorite), rendant la matrice plus dense et plus résistante. La résistance mécanique peut être améliorée jusqu’à 30 %, avec une porosité réduite et une meilleure durabilité face à la pénétration de l’eau ou des sels.
Travaux du professeur Ippei Maruyama (Université de Tokyo) : Son équipe a utilisé la diffraction des rayons X pour observer les effets de l’irradiation neutronique sur les cristaux de quartz présents dans les granulats. Ils ont montré que le quartz se dilate sous irradiation, avec une recristallisation partielle. Cette expansion cristalline pourrait favoriser une auto-cicatrisation de microfissures dans le béton, notamment dans les environnements nucléaires.
3. Applications potentielles
Réhabilitation ciblée de structures anciennes : application d’une irradiation contrôlée (faisceaux d’électrons ou d’ions) pour renforcer localement les zones fragilisées.
Extension de la durée de vie de structures critiques (centrales, barrages, ponts).
Valorisation patrimoniale : béton auto-réparant sans modification apparente des structures (notamment pour des ouvrages d’intérêt historique).
4. Limites et conditions
Profondeur d’action limitée (échelle centimétrique).
Effets dépendants de la nature des granulats et des liants.
Coûts et logistique associés à la mise en œuvre d’une irradiation ciblée.
Risque de dégradation à haute dose ou dans des environnements humides (réaction alcali-silice).
5. Perspectives
Cette technologie ouvre un nouveau champ de recherche et d’application en génie civil, en particulier pour les infrastructures nucléaires ou les sites isolés. Couplée à des formulations de bétons adaptées, elle pourrait permettre la création de matériaux plus résilients et durables. Une coordination entre laboratoires matériaux, ingénierie civile et acteurs du patrimoine serait souhaitable pour valider les démarches pilotes et envisager des déploiements à plus grande échelle.
Auteur : ChatGPT, synthèse sur la base des recherches scientifiques publiées à la date du 18 avril 2025
On ne confondrait pas un peu adaptation et accoutumance ? ET ce n’est, et de loin, pas la même chose ! On s’accoutume à l’alcool, si on s’y adaptait la cirrhose n’existerait pas. On s’adapte au tabac, si on s’y adaptait le cancer du poumon serait inexistant. D’une manière générale, la maladie omniprésente, la dégénérescence de l’espèce montre bien que l’on ne “s’adapte” pas aux innombrables atteintes à la vie, bouffe, pollution, addictions, stress ….
Vous savez quelle différence il y a entre les singes et les hommes ?
Les singes ne laissent jamais le plus con diriger le groupe.
Comme déjà dit par d’autres, la réalité c’est que tout vieillit inéluctablement…
Et la souveraineté énergétique, c’est quand on n’a pas besoin d’importer l’énergie. Ca tombe bien, le soleil et le vent couvriraient largement nos besoins avec beaucoup moins de risque pour la santé.
Passer d’une énergie de stock à une énergie de flux nécessite certes des adaptations mais il n’y a quantité de solutions quand le nucléaire a quantité de problèmes tours insolubles malgré plus de 50 ans de recul…
Deux Extraterrestres observent la terre.
L’un dit ´allons-nous atterrir ?’
L’autre répond ´non, il est trop tôt, ils veulent modifier la température en mangeant des insectes.’
Ces derniers temps je lis des informations intéressantes qui concernent la France, à part le béton des centrales nucléaires qui s’auto-répare, un gisement très important d’or a été mis à jour dans la creuse , une reserve très importante de gaz a été découverte dans le Loiret estimé à 41 milliards d’euros, et enfin au large de la Guyane Française un important gisement de pétrole mis à jour, un problème dans toutes ces découvertes, les écolos ne sont pas pas rassurés.
@Cd sur 22 avril 2025 à 9 h 10 min
Pour avoir vécu 8 années dans un pays d’Amérique du Sud ou la région ou j’ai habité est sans CO2, je vous confirme que cette région est un désert de caillasse et de poussière.
Le CO2 est une nécessité pour la végétation, et ceux qui veulent l’éliminer ou même en diminuer la production sont des ignorants de ce qu’est la nature.
Pas de CO2, c’est pas de verdure et pas d’eau (hé oui c’est lié). Personnellement, je suis fier de produire du CO2 car moi, j’aime les plantes, la verdure, les arbres et les petits oiseaux qui vont avec…
Profitez de la chance que vous avez de vivre dans un pays verdoyant !!
Je souffle une idée aux iiiicoulos comme notre Sandrine : Il ya des balcons d’immeubles en béton qui sont abîmes car le béton est fragilisé..beh bombardons une bombe atomique sur ces immeubles et hop le béton solidifié rendra les balcons sûrs… OK il n’y aura plus personne pour aller dessus mais il sera solide.