15% de baisse du PIB en Ukraine pour 2015, des taux d’emprunt à 7,75% et un effacement de la dette de 3,6 milliards dollars sur 18 de dette totale. Voilà un plan brillant et vous allez tout de suite comprendre pourquoi, parce que l’économie c’est toujours très simple.

Soit une baisse de 15% de votre PIB… effectivement il vaut mieux effacer 20% de la dette… mais manque de chance le taux d’intérêt est de 7,75% donc autant dire qu’entre une chute vertigineuse de 15% de la richesse ukrainienne (à ce niveau on devrait parler de pauvreté) et des taux presque à 8% la messe financière ukrainienne est dite.

Le seul objectif d’un accord comme celui-la est de gagner du temps et de permettre à tout le monde de comptabiliser ses pertes de façon progressive, on gagne juste du temps et c’est la seule politique que l’on soit en mesure de mener actuellement quel que soit le sujet.

En attendant, la guerre civile se poursuit.

Charles SANNAT

Malgré l’application de l’accord avec ses créanciers pour restructurer une partie de sa dette, l’Ukraine va vers un défaut de paiement, ont jugé vendredi les agences de notation Standard & Poor’s et Fitch.

L’agence Standard & Poor’s a maintenu la note de l’Ukraine à “CC” alors que sa concurrente Fitch l’a abaissée à “C”, soit un seul cran au-dessus du niveau correspondant à un défaut de paiement.”Un défaut de paiement de l’Ukraine sur la dette en devises étrangères de son gouvernement constitue pour nous une certitude virtuelle”, a jugé S&P dans un communiqué.

Au terme de cinq mois de négociations avec ses principaux créanciers privés, quatre fonds américains, Kiev a annoncé jeudi un accord qui prévoit l’effacement de 20% de sa dette, soit environ 3,6 des 18 milliards de dollars, ainsi qu’une légère hausse du taux d’intérêt (7,75% contre une moyenne de 7,2% précédemment) et un allongement de la période de remboursement jusqu’à 2019.

Standard & Poor’s explique, qu’en vertu de ses critères, les termes de l’accord annoncé jeudi correspondent à une situation de défaut de paiement. D’autre part, le gouvernement pourrait ne pas effectuer les remboursements prévus en attendant l’application de l’accord, ce qui représente aussi un défaut de paiement, a ajouté S&P, citée par l’AFP.

La dette ukrainienne sera classée en “défaut restreint” lorsque l’accord sera appliqué, a prévenu Fitch dans un communiqué, expliquant qu’il entraînera “des pertes importantes pour les créanciers”.En outre, selon les prévisions de S&P, le PIB ukrainien va diminuer d’environ 15% en 2015. Le Fonds monétaire international (FMI) prédit aussi le déclin de l’économie ukrainienne de 9% fin 2015, tandis que le taux d’inflation pourrait atteindre 46%.

Selon le dernier rapport du FMI, les banques ukrainiennes sont les secondes les moins fiables au monde pour rembourser leurs dettes après celles du Nigéria.

Source Sputnik ici

Please complete the required fields.