Bon, je suis un poil provocateur, mais ma blague potache est à la hauteur de la grande taille de notre Premier ministre, qui, pour faire « sympa » les gars et les « gattes », a dit que les amendes que l’on va se prendre quand on roulera au-dessus de 80 km/h serviront à financer l’hôpital public.

C’est bien ça financer l’hôpital. Je suis certain que vous ne pouvez pas être contre !

Du coup, et vu que nos hôpitaux ont besoin de beaucoup de sous, je vous propose, selon ce raisonnement brillant et digne des Shadoks, de rouler plus vite.

Comme ça, deux avantages. D’une part, vous serez mieux soigné, d’autre part… vous arriverez plus vite à l’hôpital !

Vous remarquerez également que si tous les panneaux de France ont été changés à une vitesse étonnante, les nids de poules, eux… sont toujours là !

Remarquable politique de sécurité routière.

Réduire la vitesse sur certaines routes serait pourtant du bon sens. Routes étroites, bombées, etc., la dangerosité n’est pas identique. Une véritable politique serait ajustée en fonction du danger et pas « binaire ».

Autre élément, cette baisse de la vitesse autorisée va faire perdre beaucoup de minutes cumulées à l’économie française, pas de quoi aider à la relance de la croissance économique, sans pour autant exagérer ce point-à non plus. Il reste très difficile de chiffrer avec précision les coûts et économies d’une telle mesure. Le prix des panneaux est facile à calculer, celui des pertes de temps versus le nombre hypothétique d’accidents épargnés est une gageure. C’est presque impossible.

Nous verrons avec le temps. Ce qui est certains, c’est que les systèmes de conduite autonome fonctionnent nettement mieux à 80 qu’à 90… que les batteries durent également nettement plus longtemps à 80 qu’à 90 et que les points tomberont plus vite, autant d’éléments pour faire adopter les voitures autonomes en location éternelle pour votre bien plus facilement.

Une décision effectivement irrévocable.

Charles SANNAT

Please complete the required fields.