Voici une remarque qui commence à être intéressante et qui pourrait commencer à matérialiser la contamination de l’union européenne à l’idée nauséabonde du souverainisme qui je le rappelle est un énorme gros mot !! Je suis ironique vous l’aurez compris !
Dans un monde ouvert à tous les vents, il est indispensable de protéger ses industries, les entreprises et les savoir-faire. La souveraineté c’est exactement cela. La souveraineté ne consiste pas à rejeter l’autre ou à devenir fasciste, mais simplement à protéger ses intérêts des convoitises naturelles, et protéger les siens au sens large. Un souverainisme européen pourrait être pertinent, mais pour le moment nous avons exactement l’inverse à savoir une Europe ouverte totalement, sans protection, et se vendant aux plus offrants…
Nous pouvons détester les Anglo-saxons, les Trump ou les Johnson, la réalité, c’est qu’ils mettent en place ce protectionnisme pragmatique sinon, la Chine sera inévitablement en position de monopole de tout d’ici 20 ans, pour la simple et bonne raison qu’ils ont le plus gros marché intérieur, une absence de droits sociaux, des coûts bas, et enfin une absence totale de démocratie faisant de ce pays le paradis sur terre… du capitalisme ! Ce qui n’est pas le moindre des paradoxes pour l’un des derniers pays un peu communiste !!!
À Bruxelles, les enjeux de souveraineté sont-ils une priorité ?
« Il y a un vrai changement d’état d’esprit de l’Europe sur ces sujets. Ces dernières années, nous avons assisté à des évolutions qui étaient impensables il y a cinq ans, avec notamment le règlement sur le filtrage des investissements étrangers. Aujourd’hui, sur les chaînes de valeur stratégiques, l’Europe considère qu’il est légitime que les États aident leurs industriels à émerger. C’est notamment le cas pour les batteries des voitures électriques. En juillet 2019, la Commission a également déclaré qu’il était possible d’exclure des offres de pays extra-européens sur les marchés publics, en faisant le lien avec sa communication du mois de mars sur la Chine.
Avoir une loi de blocage européenne, et pas seulement française, ce serait fabuleux…
Oui, et cela reste notre horizon. Mais en attendant, nous avons en France une loi qui date de 1968, et que nous souhaitons rendre plus effective et plus efficace, dans le cadre de la réflexion menée par le député Gauvain, notamment en définissant mieux ce que sont les informations sensibles des entreprises. Nous poussons aussi pour avoir un tel texte au niveau européen. Mais il faut reconnaître que nous n’avons pas encore réussi à convaincre nos partenaires européens comme nous l’avons fait, par exemple, sur le règlement sur les investissements étrangers ».
L’Union Européenne fera aussi du protectionnisme. C’est inévitable et c’est le corollaire de… la démondialisation en cours !!
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Euractiv.fr ici
Malheureusement, l’UE elle-même, à 27, est déjà une petite mondialisation et la voir se fortifier par rapport à la Chine ne me fait qu’à moitié plaisir.
Que le travailleur français perde son boulot pour un roumain (au hasard) plutôt qu’un chinois ne va pas faire son bonheur.
Bizarrement cette pensée coïncide avec la chute de la Bundesrepublik Deutschland.
Les Teutons donnent encore le « La » en UE…
FREXIT – François Asselineau – UPR
Bonjour Charles,
il n’y a aucun paradoxe a ce que la Chine communiste soit le paradis du capitalisme. Le communisme n’a jamais été autre chose que le stade final du capitalisme, l’état y étant un super monopole entièrement au service du capital. Ce n’est pas pour rien que la révolution de 1917 n’a été possible que grâce au financement de Wall Street !
Salut Franck,
Comme le capitalisme mondial est le stade ultime du communisme…
La mondialisation, la globalisation, l’UE, etc… ne sont des totalitarismes dans lesquelles l’individu n’a plus d’existence.
Bonjour Mr. Sannat,
je ne pourrai me rendre ce 31 janvier à Paris à l’invitation de Mr. Asselineau pour y « fêter » le BrEXIT.
Vous y êtes convié !
Merci de m’y représenter !
Je vais suivre l’actualité belge pour voir si rien n’est organisé ici à Bruxelles … (plus près de chez moi)
ce qui m’étonnerait, déjà que nos politiques ne parviennent pas à constituer un gouvernement (plus d’un an en « affaires courantes » et des élections en mai 2019),
ce qui occupe à loisir nos « médias ».
J’en ai marre !
Cordialement.
Seul le FREXIT nous sauvera; le reste n’est que des balivernes.
Je vais me faire des amis …
Au diable le souverainisme , et vive la mondialisation !
Replacez TOUS les événements sur l’échelle du temps et regardez la BRÈVE histoire de l’humanité (nous sommes peut-être sur le premier ou deuxième barreau de l’échelle)puis projetez vous de deux mille ans en avant …
Pensez vous que la souveraineté (ne pas oublier que le mot vient de souverain , cad le roi !) aura encore un sens ?
Evidemment en regardant le bout de son nez , on apprécie l’environnement , mais avouez qu’il est très limité ,et que faire un pas en avant peut ouvrir des horizons .
On apprécie la science fiction tant qu’elle reste fiction …
Belle image d’illustration, me rappelant automatiquement la fable « Le Lion et le Rat » – Jean de La Fontaine.
« On a souvent besoin d’un plus petit que soi. » 😉
Ste Greta pour le rat? Il lui ressemble!
Bonsoir.
@Sandro
Une: pour ce qui est de la croyance en notre place sur une échelle du temps « humanitaire », je vous laisserais à votre rêverie, à moins que vous ne soyez en ligne direct avec l’avenir, et dans ce cas informez nous mieux?
Deux: Pour ce qui est de la souveraineté, il me semble vous avoir lu, heureux d ‘ être souverain dans votre coin reculé caché dans votre forêt ?? Non ? Alors vous seriez de ceux qui aiment la souveraineté chez soit, dans son petit pré carré et prône la diversité bienheureuse chez les autres. Ouvrez donc plutôt votre porte au monde et n’interdisez point l’accès gratuit à votre réfrigérateur.
Trois: tout pas en avant peut vous mener au précipice. Je vois que le « En Marche en même temps » vous semble un horizon attrayant?
Quatre: Le mot Liberté n’a jamais dû vous titiller?
Rien ne semble pouvoir se faire sans une sortie préalable de l’UE qui est à la base des lois liberticides et destructrices que nous déplorons, sans que leur origine n’apparaisse dans les médias de masse.