Voilà enfin un site pro-européen qui se saisit d’une question très importante. Essentielle même.
Celle de la souveraineté de l’Europe vis-à-vis des Etats-Unis.
L’Europe depuis sa création est inféodée aux intérêts américains.
Nous sommes dans l’obéissance et la servilité à l’égard de Washington.
Il y a donc pour le moment l’impossibilité de faire émerger une véritable souveraineté européenne alors que nous avons détruit et cassé volontairement les souverainetés nationales.
Nous sommes donc livrés à tous vents et les peuples laissés à l’abandon et sans protection.
Je vous laisse lire cet article qui émane du site Euractiv !!
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Autonomie stratégique : l’UE doit-elle se « libérer » de sa dépendance à l’égard des Etats-Unis ?
La défaite des États-Unis et de l’OTAN en Afghanistan ainsi que l’évacuation précipitée de Kaboul ont relancé les discussions sur les différents concepts d’autonomie stratégique de l’UE. La crise afghane doit-elle inciter l’Union européenne à renforcer ses structures de défense ou à en créer de nouvelles ?
L’idée d’une coopération militaire renforcée au sein de l’Union européenne resurgit régulièrement et, dernièrement, c’est avec la situation en Afghanistan qu’elle réapparaît. « Il y a des événements qui deviennent des catalyseurs de l’histoire et qui peuvent conduire à une sorte de rupture. L’Afghanistan en est un exemple », a souligné Josep Borrell, le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
L’UE ne peut pas se passer des États-Unis sur le plan militaire
Selon de nombreux observateurs, le retrait de l’OTAN d’Afghanistan, accompagné d’une évacuation précipitée et chaotique des citoyens européens et américains et de leurs collaborateurs afghans, a démontré la nécessité pour l’Union européenne de disposer d’une force militaire, fût-elle de taille modeste.
Dave Keating, journaliste travaillant notamment pour le Conseil Atlantique, a récemment déclaré dans un article pour le « Internationale Politik Quaterly » que les événements en Afghanistan ont démontré l’incapacité de l’Europe à mener à bien ne serait-ce qu’une mission de stabilisation à l’étranger de faible envergure sans l’aide des États-Unis.
Le général Richard Barrons, commandant des forces armées britanniques jusqu’en 2016, a employé des termes encore plus forts. Dans une interview publiée par Foreign Policy, il a estimé que « l’Europe pourrait devenir une victime stratégique mondiale » de ce qui s’est passé à Kaboul. Il souligne que, face au scepticisme suscité par la décision des États-Unis de retirer leurs forces d’Afghanistan, certains pays européens ont même envisagé de rester dans la région malgré le retrait américain.
Cependant, les Européens ont rapidement réalisé que sans les Américains, « même s’ils étaient capables de trouver suffisamment d’infanterie, ils n’avaient tout simplement pas les moyens de renseignement, de reconnaissance, de commandement et de contrôle, de logistique et de formation (…), ils ne pourraient même pas entrer en Afghanistan et s’y maintenir, et encore moins financer une armée afghane de 300 000 hommes », a souligné M. Barrons.
« Nous avons laissé notre sécurité, notre prospérité et nos intérêts se dégrader en les rendant dépendants de la politique intérieure américaine. Pendant la majeure partie de l’après-guerre froide, en l’absence de menaces, cette attitude était rationnelle. À l’avenir, cependant, les risques seront différents et notre capacité à compter sur les États-Unis sera moindre, ce qui signifie que nous devons restaurer notre capacité à protéger nos propres intérêts », a déclaré l’officier militaire à la retraite….
Lire la suite sur le site source Euractiv.fr ici
Que l’UE se libère des States si elle le souhaite, ce qui est improbable lorsque que l’on se dirige vers une gouvernance mondialisée.
Commençons par faire simple et voyons à l’échelle de la France et envoyons paître l’Europe.
Il était temps. Surtout que depuis des années, français, anglais, italiens, espagnols (ex Yougoslavie) coopèrent et s apprécient sur le terrain
Bonjour. L’ Europe c’est quoi? RIEN !!! où est la puissance militaire européenne? mdr !!!! LE RAPPORT DE FORCE !!! …
Elle doit surtout se libérer de sa DEPENDANCE au FRIC. Mais la 33ième race après les crapauds qui la constitue appartient à la SECTE des MARCHANDS du temple!
Charles, pour commencer, il n’y a pas de souveraineté européenne. La question à poser est : “La France doit-elle se libérer de la dépendance de l’EURSS ?”
Et poser la question c’est y répondre, même s’il est vrai que ce ne sera pas facile.
J’avais pensé que l’Europe pourrait libérer la France de son hyper-administration sovietoïde mais quelq’un m’avait dit que ce serait le contraire et il avait raison.
Ceci dit vous avez raison de dire que nous sommes dépendant des américains que nous avons longtemps considérés comme les défenseurs de la liberté.
Le monde va mal, très mal et il y a de quoi avoir les chocottes (à moins d’être inconscient).
C’est tres ambitieux de mettre fin à une servitude de trois quarts de siecle.
La multiplication des “young leaders” en France au plus haut niveau rend tout bonnement impossible un rejet des USA (L’équivalent existe ailleurs en UE). Il faudrait virer beaucoup de gens, dont M. Macron ou M. Montebourg (liste disponible sur internet) pour être sûr que des traîtres à nos intérêts nationaux ne soient pas en situation de responsabilité. Si vous proposez la Révolution, dites le!
Une armée européenne sans un gouvernement suprême européen, c’est comme un canard qui court n’importe où la tête coupée.
Et comme personne ne veut de ce gouvernement…
…encore heureux que l’OTAN existe.
Moindre mal.
L’UE se liberera de la tutelle unienne,si…les uniens le veulent bien… 🙂
Bonjour
Un premier pas important dans ce sens serait de mettre rapidement en action la Bruxellitte Pour l’éloignement des US les dirigeants US vont s’en charger eux mêmes ..juste un peu de patience en attendant que la Chine les accaparent un peu plus
malheureusement vu la classe politique sujet à ne mème pas abordé !!
la façon dont il ont votè le pass sanitaire pour le peuple un tiers élus présent , cela montre bien comment les dirigeants pense des citoyens du pays
… Mais surtout, que la France se libère de l’U.E. !!!
la réponse est oui, indiscutablement oui ! Mais pour cela il faut en finir avec cette Europe telle qu’elle est faite en ce moment . Il faut revenir au modèle défini par le Gal De Gaulle, mais pour y parvenir le chemin sera long, très long puisqu’il faut faire éclater l’U.E. Or nous sommes très peu, trop peu même, à le vouloir. Je ne suis pas sur de le voir, à moins d’un miracle …
les attributs constitutifs d’un état sont: battre monnaie ,,décider de la paix ou de la guerre (avoir une armée propre)faire ses propres lois ces trois conditions décident de toutes les autres.Nous ne faisons plus nos lois ,nous sommes dépendants de l’otan,nous n’avons plus de monnaie propre, en un mot comme en cent la France n’est plus un état,ni une nation,ni un peuple. Marie France Garaud l’avait parfaitement expliqué à la télé il y a quelques années .Il faut savoir ce que l’on veut,le mondialisme ne peut déboucher que sur un régime totalitaire puisque sans contre pouvoir,donc totalement inacceptable pour un homme libre
Qui peut encore penser à une “protection” de la part des USA ou de l’OTAN ?
Vus les moyens mis en oeuvre dans les guerres futures , comment et contre qui pourrions nous encore être protégés ?
Tout le langage militaire est mensonger et désuet .
Les sommes incommensurables mises en oeuvre par le complexe militaire sont une honte vis à vis de l’humanité , et je rêve de tout ce fric mis au service de la santé , de l’éducation , du bien-être .
Ban the bomb, ban the war !
Effectivement difficile de faire sans les US en matière militaire pour l instant mais rien n empêche de commencer notre émancipation en tous domaines…Le pass met en difficulté Mac Do, c est un debut, d autant qu ici on boit surtout du Coca….c est un début !
Une UE avec une force militaire ??? C’est une blague, non ? Les Britanniques ayant repris leur liberté de choix, ne reste que la France avec une force armée digne de ce nom… et encore ! Ils ont même réussi à l’affaiblir ! Il y a tout à refaire, ils ont tout détruit au nom de leur doctrine europeiste ! Allez, comme les Suisses et les Britanniques; on se recentre, une armée suffisamment forte pour se défendre et être crainte des autres et c’est tout. Dans tous les autres sujets,: idem ! Après, de la coopération sujet par sujet au gré de nos intérêts et pas ceux exclusifs de Washington, Bruxelles et Berlin.
L’Europe n’existe que dans des esprits malades, contaminés par leur idėologie: elle n’est ni une tradition, ni une organisation dėmocratique, encore moins une nation, encore encore moins un désir des peuples qui la composent. En fait il ne s’agit que d’un grand marchė commun regroupant des nations aux interets divergents.
Une fois cette réalitée admise il est très simple de comprendre que nous continuerons longtemps d’être une colonie américaine, avec des dirigeants soumis au bon vouloir militaire, financier, culturel, sanitaire,… de l’oncle Sam.
Encore la meme porte ouverte car raisonnant à l’envers : ce n’est pas la réalisation d’une force militaire qui apporte la souveraineté mais cette dernière pour concrétiser une force militaire.
Rappelons que les dépenses militaires de l’UE + UK représentent 3,5 fois celles de la Russie. Et quand on compare l’efficacité des deux, il n’y a pas photo: un ensemble de forces disparates dont la capacité ne dépasse guère celle des défiles militaires à l’exception de la France et de la Grande Bretagne contre une armée puissante qui fait même peur aux USA. La première chose à faire et d’envoyer devant les tribunaux les corrompus qui s’en mettent forcément plein les poches. d’auditer où va l’argent et la deuxième chose de coordonner ses forces pour les rendre capables d’interopérabilité sans pour autant créer une armée européenne qui serait actionnée par une commission technocratique hors sol qui pourrait déclencher des guerres que les citoyens européens devraient subir.
Avec tout ce pognon, l’alliance américaines n’a aucune utilité
L’allemagne a decidé de se lancer seule dans un projet de lanceurs saptiaux à partir de plateformes en mer du nord, directement en concurrence avec nos lanceurs Europeens, à quoi jouent les allemands, tout ça pour dire, une armée Europeenne, c’est un leurre, ce sera chacun pour soit et les americains pour tous sans garanties, aucunes.
Avec tous le materiel militaire abandonné par les idiots utiles americains aux Talibans, on aurait presque pu equiper une armée Europeenne.
La meilleure protection consiste pour la France à mieux gérer ses forces armées nationales par une augmentation de budget et d’activité dans la recherche. L’UE n’est qu’un marché économique à la solde des USA depuis 70 ans.
Recouvrons notre indépendance ou notre souveraineté avec une monnaie française ou nationale le FRANC et une politique industrielle qui sera le ferment de notre autonomie économique et politique. Vive le Bruxellit!!! Oui au frexit!
Ils ont raté l’AMGOT, mais on réussi l’Europe, l’Euro et le retour dans l’OTAN Il y en a un qui s’est retourné plusieurs fois dans sa tombe.
L’europe est un artifice. Elle n’aura d’existence que le jour improbable où la Suisse voudra s’y joindre. La France, en revanche, doit remercier l’OTAN donc les US comme on congédie un “ami” importun.