Les difficultés de Sotheby’s arrivent au pire moment pour le milliardaire Patrick Drahi qui a racheté la maison d’enchères en 2019 en grandes pompes pour 3.7 milliards de dollars, qu’il n’avait pas et qu’il avait à l’époque emprunté comme tout le reste d’ailleurs.
« Les ventes aux enchères ont baissé d’un quart sur l’année écoulée et les revenus de la vénérable maison ont plongé de 88%, note le Financial Times. En cause, un « coup de froid » sur le marché de l’art et en particulier en Chine où la crise a provoqué une baisse drastique des dépenses de luxe. »
« Déjà lourdement endetté, il est allé chercher le soutien d’Abou Dhabi. Les fortunes du Golfe fournissaient déjà à Sotheby’s ses meilleurs clients lors de ses ventes aux enchères d’objets d’art. Elles sont désormais parties prenantes. Le fonds souverain émirati ADQ a pris au début du mois une participation minoritaire dans Sotheby’s pour 1 milliard de dollars. »
Comme disait Jacques Chirac, les emmerdes ça vole en escadrille.
Actuellement Drahi fait tout ce qu’il peut pour gagner du temps et rentrer de l’argent frais en vendant une partie significative de ses actifs. Gagner du temps en espérant une baisse des taux qui lui permettra de renégocier de nouvelles lignes de crédit à bas prix.
Rien ne dit que ses créanciers le suivront.
L’histoire de cet homme et de ce groupe est fascinante, car finalement, si les banques l’ont suivi pour plus de 50 milliards d’euros de dettes, jamais son groupe ne semble avoir gagné d’argent.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source RFI ici
« L’ Art » étant souvent le prétexte pour payer officiellement (contre une croute) une transaction illégale faites antérieurement entre 2 parties … (d’où des merdes vendues des Millions) … ce marché disparait avec les cryptos.
Comme le dit l’adage, si tu dois 50000 euros a ta banque tu as un probleme, si tu dois 50 milliards d’euros à ta banque, ta banque a un probleme.
Comme quoi pour certains, l argent sort d un chapeau…
N oublions pas que l argent vient du crédit, et que le crédit est cree à partir de rien contre le travail de certain… mais pas de tous.
Drahi a rendu bien des services, via ses groupes de presse ,notamment !
On ne prête pas sans raison, ses appuis l’ont maintenu à flot , reste à survivre au bouleversement géopolitique qui arrive !
Même en Israël, les choses changent , il sera intéressant de savoir de quels passeports ,il dispose !
Ce genre de créature n’a pas vocation à créer des biens utiles pour élever spirituellement l’Homme, juste celle de le piller, avec le soutien des banques qui regroupent d’autres créatures de son espèce.
Charles, vous aussi avez connu l’épopée de J6M avec Vivendi.
Bis repetita…
Le groupe de Dragi gagné de l argent mais que pour lui,ni les investisseurs ni ses employés n en profite…
Drahi a trahi les banques a leur insu de leur plein gré,quel merveilleux vendeur de « snake oil » entuber des banques à ce niveau c’est du grand art !!!, des faisans de ce calibre sont peu nombreux par siècle a être capable d’imiter Ponzi,une vraie pépite cet énergumène !
Est ce que la personne qui a parlé de » creatires de son espece » peut preciser sa pensee?
« si les banques l’ont suivi pour plus de 50 milliards d’euros de dettes, jamais son groupe ne semble avoir gagné d’argent ».
Il s’en fout : il a mené grand train aux frais des banques, de leurs clients, des subventions publiques (donc de nos impôts et de la dette publique) et ça lui aura permis de se faire un carnet d’adresses le mettant à l’abri d toutes les poursuites éventuelles.
Ce genre de petit épicier n’est pas là pour devenir capitaine d’industrie. Ça, c’est un fantasme d’homme sain d’esprit. Lui, c’est une goule, c’est autre chose.
Allo les contribuables, ici le gouvernement. Vous êtes conviés a éponger les conneries de Drahi.
Un peu de précision donne toujours du sérieux à un article et un média.
88% de baisse de l’EBE (EBIDTA), et 25% de baisse de CA (ce qui est déjà monstrueux).
Si on perd 88% de ton CA on paye les salaires et loyers comment ?
Drahi est le symbole même du capitalisme de connivence à la française, dans ce qu’il a de pire.
Enrichissement personnel, dettes colossales, mais aucune création de richesses ou d’activités innovantes. Il ne fallait pas être grand clair pour savoir que cela allait se finir comme cela. Quand Drahi a racheté SFR en 2014, 10 fois plus gros que sa boite Altice, cela n’avait aucun sens économique. Maintenant, 10 ans plus tard, il est temps de purger les dettes.
L’homme qui achète TOUT mais ne paye RIEN !
Madoff est un petit joueur à côté de ce gaillard…..
Les financiers sont des apauvrisseurs d’humanité et Drahi en est l’un des parangon.
Pour cette engeance, l’être humain n’est qu’une variable d’ajustement.
Il est grand temps d’en finir avec ce type de capitalisme sauvage (rien pour les autres, tout pour ma gueule) qui nous conduit droit dans le mur à la vitesse grand V
@T3muj1n
Vous pouvez préciser à quel moment l’article en source parle d’excédent brut d’exploitation ?
Il parle d’un nombre de ventes qui a baissé d’un quart (25%) et non pas du CA généré par Sotheby’s sur ces ventes (leur commission).
L’article parle bien d’une baisse de 88% du CA : « Les ventes aux enchères ont baissé d’un quart sur l’année écoulée et les revenus de la vénérable maison ont plongé de 88% ».
…….
Ce monsieur est désormais contraint d’aller d’un « zugzwang » à l’autre….
Et il s’accroche….
« Nie Kapitulieren ! », comme on disait dans le temps…!
D’un autre côté….les déboires de ce genre d’individus….m’en touche sans déplacer l’autre…comme disait également Jacquot….!
VG
Bonjour a tous
Un parasite qui vit sur la misère des gens comme les banques les assurances les politiques les huissiers etc etc la liste est longue et exponentielle ça ne produit rien mais ça s en met plein les fouilles a éradiquer car ce sont eux qui plongent l humanité dans la misère la plus profonde
Bah il ne risque rien il doit bien trop pour être ennuyé… « Plus t’es nul, plus tu peux t’endetter et moins tu risques »… Ce’st la mode grâce aux démocraSSeux qui sont au pouvoir et les amis de Drahi. Alors il a bien raison de s’en foutre, il n’ira jamais loger dans une tente Quesha sur un trottoir repli d’ordures de Paris. Cool.
C’est incroyable, le copinage.
Certains peuvent avoir des milliards en ligne de crédit, comme ça, tranquillou.
Et ceux qui veulent vraiment innover rament pour quelques kEuros… délire.
Vivement la purge.
Ce mec est un crétin fini. Il le porte sur la gueule. Dans un monde bien fait, il serait à la rue ou au fond de la Seine obligé de chercher de l’or introuvable.
Mais dans l’océan de dettes, il se maintient à flot et peut toujours arborer son costume de looser abouti.
Même si Altice coule,P. D. a me semble t il planqué une partie significative des crédits octroyés à cette coquille en Suisse ou ailleurs.
Les polytechniciens et autres grands-écoliers se font payer leurs études avant de se coopter et de vivre sur la bête et la bétise des contribuables qui paient cher pour que quelques-uns placent leurs rejetons dans ces boites qui tiennet leur réputation des performances françaises passées.
La vente de SFR , société créée avant 1997 par france telecom qui s’était mise en quasi-faillite pour racheter à l’étranger orange et mobilcom, a été une conséquence des frasques financières de Jean marie Messier.
Ainsi, P. D. a quelques prédécesseurs dans la pratique de la cavalerie et de l’esbrouffe financés impunément par les spectateurs français.
Il serait intéressant de remonter dans le traitement médiatique passé de ces deux là…
Patrick drahi a créer de nombreuses sociétés en a acheté d’autres et s’est retrouvé â la tête d’une holding tentaculaire d’une valeur de près de 100 milliards de dollars sans avour versé le moindre centime grâce a ses relations tout a été acheté a crédit aujourd’hui on se rend compte que toute ses sociétés sont déficitaires pour gestions désastreuses mais en transferant tout ses avoirs en Israël il se retrouve très riche en ayant détourné des sommes astronomiques de ses sociétés vers son pays refuge.
Merci d’avance pour les chiffres. Faut pas rêver !
Drahi a 5 nationalités, marocaine, française, israélienne, portugaise et Christophe ne.Il réside en Suisse.
L’endettement du groupe est à plus de 50 % auprès d’investisseurs américains, sous législation USA. Inutile de dire que son dossier est très chaud, car ces investisseurs puissants ne vont pas se laisser tondre…
Et on a parlé de la réussite de ce self made man.!!!!!
Réussite d’avoir empreintés milliards sur milliards sans avoir jamais fait fructifier financièrement ses acquisitions mais en s’enrichissant lui même au passage.
Réussite d’avoir berné les banques et milliardaires qui ont avancés tous ces milliards. Pleurons pour tous ceux qui se sont trouvés licenciés lors de ces acquisitions mais pas pour les banques. Et si seulement cet homme imbu de lui même pouvait se retrouver au RSA ce ne serait que justice.
Et ça ne s’arrange pas pour SFR. Au 1er trimestre, SFR avait déjà perdu 487.000 abonnés mobiles et 77.000 fixes, soit un total de 1 million de clients (830.000 mobiles + 164.000 lignes fibre, adsl etc.)
La série noire continue pour Patrick Drahi: sa firme telecom SFR, malgré les tonnes de spot tv sur ses anciens médias, a perdu 343.000 abonnés mobiles et 87.000 fixes au 2e trimestre de 2024. (infos Jovanovic)
Bonjour
Macron ne le laissera pas tomber il lui doit beaucoup et dans ce cas: je te tiens tu me tiens on se tient….
Essayer de demander un credit de 50 milliards