Ca suffit maintenant !
Halte à l’arrogance allemande.
Si l’Allemagne est si forte aujourd’hui, enfin si l’Allemagne était si forte jusqu’à aujourd’hui c’est qu’elle nous a ruinés avec un outil terrible transformé en arme à savoir l’euro qui a interdit tout ajustement monétaire à la France et aux pays du sud de l’Europe qui ont toujours, toujours eu besoin de dévaluation monétaire pour rester compétitif.
Alors l’Allemagne a raflé la mise, en utilisant des énergies immondes et des milliards de tonnes de charbon qui polluent notre air de particules fines et sont en réalité la cause majeure de nos pics de pollution notamment à Paris.
Nous avons nous aussi des outils de compétitivité à savoir notre nucléaire que nous payons depuis des générations, alors profitons-en !
L’Allemagne n’est pas contente.
Tant pis, qu’ils aillent se faire voir de l’autre côté du Rhin et qu’ils demandent à Poutine du gaz russe et qu’ils assument leur déficit énergétique comme ils nous demandent d’assumer notre déficit budgétaire et notre dette qui iront beaucoup mieux avec une énergie peu coûteuse et le transfert des industries allemandes en France !
Vas-y Manu, t’es un Mozart de la finance, alors fait-le !
Lance une OPA non amicale sur l’Allemagne !
Nous en avons les moyens et la possibilité stratégique.
Pour le moment les ambitions françaises sont nettement plus modestes.
Pour « contrôler » les prix de l’électricité, Paris veut court-circuiter le calendrier de Bruxelles et d’EDF
“Emmanuel Macron a promis ce lundi que l’Etat maîtrisera bientôt les prix de l’électricité, alors que ceux-ci restent anormalement hauts sur les marchés. Paris souhaite que les tarifs reflètent davantage les coûts de production du parc nucléaire tricolore, qui représente 70 % du mix électrique du pays. Alors que les négociations patinent à Bruxelles, l’exécutif se dit prêt à légiférer à l’échelle nationale. Il doit toutefois faire face aux réticences du PDG d’EDF, avec qui les tensions se sont intensifiées ces derniers jours. Au point qu’un ultimatum lui a été lancé.
La France va-t-elle administrer les prix de son électricité, à travers une économie totalement régulée par l’Etat, plutôt qu’assujettie aux lois du marché ? Si l’on en croit le discours d’Emmanuel Macron en conclusion du Conseil de planification écologique, ce lundi 25 septembre, le gouvernement compte « reprendre le contrôle » de ce tarif, afin qu’il soit « soutenable » pour les entreprises et les ménages. S’affichant maître en son royaume, le chef de l’Etat a même promis d’ « annoncer en octobre » ces nouveaux prix, afin de mettre l’Hexagone « dans une situation favorable et compétitive au niveau européen ». Fini, donc, les envolées des factures réfrénées par un bouclier tarifaire versé aux frais du contribuable ?
Dans cette optique, l’exécutif planche en tout cas sur une loi, « qui a vocation à englober l’ensemble des sujets de programmation énergie climat et le sujet relatif à la régulation des prix de l’électricité », précise l’entourage d’Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique. Cette loi, dont la dénomination ne semble pas encore avoir été fixée, doit être présentée en conseil des ministres d’ici la fin de l’année.
Le gouvernement français semble donc déterminé à légiférer à l’échelle nationale, sans attendre la mise en œuvre de la réforme du marché à l’échelle des Vingt-Sept, prévue pour 2024.
« On souhaite évidemment un accord européen sur la réforme du marché [de l’électricité, ndlr]. Mais, si nécessaire, le gouvernement fera ce qui est indispensable pour s’assurer que les consommateurs bénéficient de la compétitivité [du parc nucléaire français, ndlr], comme évoqué par le Président », pointe le cabinet de la ministre.
Le but : payer une électricité « proche des coûts de production des centrales » du pays, en profitant de l’atout français du nucléaire, aujourd’hui « compétitif » grâce à un prix de revient autour de « 60-70 euros le mégawattheure (MWh) », glisse-t-on à l’Elysée. « Parce que nous avons nationalisé EDF, parce que nous avons une chance qui est notre base installée qui est le nucléaire », avait insisté lundi Emmanuel Macron.”
Vont-ils y arriver ?
Où vont-ils nous forcer à continuer à acheter 2 ou 3 fois plus cher l’électricité en France ce qui détruit l’ensemble de nos entreprises, de nos emplois et affaiblit profondément notre économie ?
Vous y allez y arriver quand même ?
Cela fait plus d’un an que tous ceux qui pensent un peu vous le demandent !
Vous avez dépensé des dizaines de milliards dans des boucliers absurdes.
Il faut changer les règles par creuser les dettes pour maintenir l’illusion d’un marché libre et concurrentiel de l’énergie.
Il ne fonctionne pas !
Je répète les vedettes du Palais. “Cela ne marche pas” !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Bonjour Charles. On devrait y croire à cette mesure ? Si ils font vraiment ça, ils lâcheront autre chose à l’Allemagne ce qui pourrait être au final terrible ! Notre siege permanent au Conseil de l’ONU ? Notre arme nucléaire europeanisee ?
Évidemment ça coule de sens et on s’est fait rouler dans la farine avec les nuls qui nous dirigent pas étonnant.
En ayant une allemande à la tête de l’Europe faut pas s’étonner, l’Allemagne fait cavalier seul.
Ce n’est pas Macron en donnant des tapes dans le dos aux allemands et des bisous à la Hyène et même en ayant été temporairement à la tête de l’Europe qu’il a pu renverser la vapeur.
Avec cette race d’Allemand il faut de la poigne, et Macron dans son petit costume slim n’a pas la carure, il va falloir qu’il change de couturier ou qu’il envoie une fois pour toute cette allemagne au pilori qui est devenu l’homme malade de l’Europe titre Ouest France.
Olaf Scholz fait cavalier seul en voulant relancer l’économie allemande en conservant les avantages de l’Europe sans en avoir les contraintes.
Ne nous leurrons pas la distribution de bonbons n’est pas anodine et les élections européennes pourraient changer la donne car si Macron ne fera rien les autres agiront, mais pour eux.
L’Allemagne a peut-être des défauts (qui n’en a pas ? ) mais c’est bien grâce à son travail et à son ingéniosité qu’elle a construit la première industrie européenne.
Le gaz et l’énergie comptent mais en France, même avec nos centrales nucléaires (vieillissantes) et avec la moitié de la population qui pense à ses retraites et l’autre moitié qui n’a pas envie de travailler on ne risque pas de restaurer un outil industriel concurrentiel.
Restons très prudent, parce que entre les dires et les faires il y a un précipice entre les deux et connaissant nos zélites européistes je me pose une question :
que va t’on donner en échange ?
Bah.. Si Macron parle ainsi, c’est que ses patrons ont dû le rappeler à l’ordre. Mais en tant que toutou des Allemands, ira-t-il jusqu’à faire ce qu’il aurait décidé sous la contrainte? Peut-être que la chute de la puissance allemande aide les prises de décision, qui en l’occurrence, seraient très populaires. Un bon coup politique? Mais en est-il capable?
Plutôt que le plan Marshall les US auraient dû appliquer le plan initial, le plan Morgenthau, qui prevoyait de transformer la germanie en une vaste prairie depourvue d’industrie….
Lumineux !
Faut arrêter de croire au père noël hein !
On a très envie d’y croire, mais essayons de savoir à qui profite le marché de l’électricité actuel et qui se cache derrière les spéculations sur les produits dérivés (non régulés) de ce marché.
S’il vous plait, faites votre boulot Charles !
pfff c’est de la gesticulation politique pour amuser le peuple!
on est déjà en octobre, 2024, c’est demain!
il ne se passera rien!
nos traitres, gouvernants, vendu, corrompu etc sont trop europhile/pro US//soumis pour faire bouger les lignes
on ne solutionne pas les problèmes avec ceux qui les ont créé
Bonjour,
foutaise que tout ça,
Ils ne feront rien ils n’ont rien fait jusque-là ce sont des trouillards, des vassaux, des couche-toi là, sans courage, ne comptez pas sur cette angeance pour faire avancer le schmilblick !
Au trou !
Bonjour Charles,
L’Europe (l’Allemagne) jongle avec les décisions arbitraires, ignorant certaines règles de base de l’économie.
Par exemple: taxer le CO2 émis en Europe mais pas celui importé sous forme de biens ou de services. Le résultat n’est pas immédiatement visible, mais il suffit de regarder l’état de notre industrie et le désespoir des salariés licenciés pour le toucher du doigt.
Dans le cas de l’électricité, la situation est bien pire. Obligation de revente de l’électricité nucléaire produite à moitié prix à des pseudos entreprises qui ont le droit de la revendre au prix des substituts !
En bon Français: du vol légal.
” Si je m’ aperçois que je suis couillonné, je m’en vais !”
C’ était Charles de Gaulle après un sommet européen sur l’ agriculture où il avait pratiqué la politique de la “chaise vide”.
La France savait encore se faire respecter, à l’ époque…
“Si l’on en croit le discours d’Emmanuel Macron ”
Au bout de 10 ans on sait tous ce qu’il y a a croire de la logorrhée du narcisse de l’elysée…
Pour le reste
3 aout 1914 le Kaiser déclare la guerre a la france
3 septembre 1939 la france déclare la guerre au Reich
3 octobre 2023 nous verrons si sa Suffisance a ce qu’il faut la ou il faut 🙂
De Gaulle, réveille toi, ils sont toujours aussi fous…….et TRAÎTRES à la nation !!!!!
Pirouette… Cacahouète….
C’EST l’histoire d’une maison….
Qui n’avait pas d’électricité
Qui n’avait pas d’électricité..!
C’est qui déjà Manu ?
Le vil traitre qui fait la carpette aux pansers embrassant avec passion la Von der Leyen la main dans le dos, mimiques amoureuses, aux ordres de Pfizer le scandale made in Germany,.
L’Allemagne n’est pas une amie pour nous, nous sommes à leurs yeux un concurrent mortel depuis le nucléaire gaullien.
Manu qu’un foutu asshole du en même temps rien de bon que du verbiage baveux.
Allez bonne journée Charles, tout va bien ça ce passse en France
Bla Ba Bla Bla du gouvernement … Comme d’hab. !
(Des idiots, des vendus ou des traîtres au pays ??)
Hier matin, fait les courses dans notre “moyen” Intermarché. Vu le patron dans un des rayons. Discussion sympa où il nous a expliqué que sa facture annuelle d’électricité était passée de 150 000 € à 250 000€. Et le gazole à 2€. Il estime que c’est du vol…
Bon, c’est la France….
Les info sur l’énergie Allemande sont complètement bidon. Ils possèdent des stations à turbine à eau qui fonctionnent en circuit fermé et qui leur permettent d’être excédentaires. La prochaine qu’ils vont construire prochainement les dispensera complètement du charbon et de l’éolien.
Ils sont autonomes et nous ont même vendu de l’électricité en juillet dernier.
ça sent les “chèques électricité” à grands coup de dette. Micron est jaloux de Bruno le renflé qui donne 50 milliards (c’est son chiffre “le bouclier coute cher”) à total énergie et autres. Da’illeurs micron l’a avoué l’autre jour que les prix exhorbitants du carburant sont utilisés pour financer la “transition vers le néant énergétique”.
Entre ça et l’arnaque de la “relance 2020” , on aurait de quoi trouver les 100 milliards qui manquent à nos écoles créches hopitaux
comme Macron a besoin des largesses de la BCE car il est incapable d’équilibrer le budget de la France, et que la BCE est dominée par l’Allemagne : il ne va rien se passer…
Je n’ai PAS du TOUT confiance en ces Clowns….
Déclaration = Effet de Com’…
L’Allemagne tient les Dirigeants Français par les coucougnettes, car elle doit sans doute se porter en partie garante de “La Dette Française” qui est un Tonneau des Danaïdes…
–>”Servitude Volontaire” comme disait Mr De La Boétie ….
Croyez vous Tout ce que racontent nos “Vedettes du Pouvoir”, alors qu’ils soufflent sans arrêt le Chaud puis le Froid et jouent 24/24 “l’inversion des Valeurs” …???
Moi NON, c’est un Staff qui joue une Théatrocratie (voir la définition de Platon), qui dépensent des Centaines de Millions voir des Milliards dans des choses inutiles, ou dans des choses qui Ne Nous concernent Pas, ceci alors que notre Système Hospitalier et Médical s’effondre…
Et pas que Lui… !!!
Connaissez vous La “Dernière Lubie” de Bruxelles ??
Bruxelles vient de décider que La SNCF “Doit Donner 23 de ses Lignes de FRET “à la Concurrence Etrangère”…
Et en Plus que la SNCF doit Leur Donner AUSSI Gracieusement en Prime : “62” de ses Locomotives personnelles…!!! Et Je dis bien “Donner” Pas Louer….. !!!
Quand on sait le Prix d’achat d’une Locomotive….
Vous imaginez la Perte Financière pour la SNCF, Tout celà pour Faire Plaisir aux Bureaucrates de Bruxelles et à Cruella Von der Spountz…
En clair : Bruxelles TUE la branche FRET de la SNCF, Point Barre, et ceci sur Notre propre Territoire Français, Tout comme Bruxelles TUE Notre industrie et Notre Economie Françaises… !!!
Croyez vous que Nos Saltimbanques du Pouvoir Régalien vont Réagir ??
Que Nenni …!!!
ils vont continuer à baisser leurs genoux devant Leurs Seigneurs et Suzerains “L’UE” + “L’Allemagne” …!!!
Clairement L’UE cherche à dézinguer complètement l’Economie Française pour faire au final de la France un Terrain Vague Géant ouvert à Tous les vents, et Tiers-Mondisé à 5000%…!!!
Alors je N’attends RIEN de nos Marionnettes qui sont aux Leviers de Commandes Factices, puisque c’est Bruxelles, donc (L’Allemagne + les USA) qui au Final “Décident” de TOUT pour les Français… !!!
Le “Gouverneur” de La Région France et ses Larbins Ne faisant qu’exécuter “Les Ordres” venus d’en Haut : de L’UE,
de BERLIN, et de WASHINGTON…
Les Français n’oublierons pas la promesse de Macron si elle ne se réalise pas d’ici les élections européennes
Medvedev a prédit une guerre ( pas économique, une vraie guerre ) entre l’Allemagne et la France . Il a aussi prédit que l’Allemagne perdrait rapidement . Je me garde cette prophétie dans un coin .
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Charles vous oubliez que ce sont les rois des usines à gaz au Macronistan, les schadoks sont légions…
On va nous faire payer sur notre énergie l’inflation de la transition énergétique donc il est illusoire de croire qu’à part à la marge on constatera une baisse…
Les baisses de taxes au Macronistan sont toujours je dis bien toujours compensées sur d’autre poste (cf. Taxe d’habitation ->taxe foncière).
Notre schadok en chef fera une annonce qui lui permettra de briller et ne parlera que des chiffres qui l’intéresse sans parler des contres parties que nous subirons simplement pour paraître aux yeux des normies comme un président efficace.
Pures éléments de langage en perspective…
Quand on voit comment le bouclier tarifaire est compensé par un prélèvement sur les profits des fournisseurs alternatifs c’est à en devenir chèvre…
Tout d’abord, une taxation des super profits électriques (sur le marché de gros, les prix explosent parfois comme à 1.000 euros le MWh cet été, alors que les prix à la production sont plus faibles en réalité, vers 200 euros en ce moment, d’où la tentation de l’État de taxer la différence: cela devrait rapporter 19 milliards en 2023)
https://www.lefigaro.fr/vox/economie/qui-va-payer-le-bouclier-tarifaire-promis-par-l-executif-20220915
On laisse les fournisseurs alternatif profitez de l’arneh pour ensuite récupérer l’argent pour payer le bouclier alors que sortir serait autrement plus simple…
On est chez les fous.
C’est comme si je vous faisais payer une taxe pour vous en rendre une partie pour que vous pensiez que je suis généreux..
Réflechir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Encore une de plus pour amuser. Distraire la masse qui court et rit…pour l moment encore
The Show Must Go On ️
Bonjour
Vont encore accoucher d une souris la pove bête vont la martyriser pour augmenter son volume afin de voiler la face de la populace
Hum ça sent la prochaine world war ça.
Au sortir de la guerre WWII une pétition française contre la fabrication de l’arme nucléaire avait recueilli 15 millions de signatures, (d’après france -culture). Si les sommes englouties dans le nucléaire jusqu’ au projet foireux de flamanville avaient servi a développer les solaires (photovoltaïques et thermiques genre Odeillo) l’éolien, le stockage/déstockage gravitationnel dans les barrages et la sobriété énergétique nous n’en serions pas là.
Au passage à l’ euro, en France on a eu 1 euro = 6.55957 francs.
En Allemagne, ils ont eu 1 euro = 2 deuchmarks.
L’ euro a été conçu spécifiquement pour l’ Allemagne et ne bénéficie qu’à elle, c’est pourquoi ils se sont enrichi et les autres pays se sont appauvri.
Force est de constater que depuis plus de 20 ans nous nous faisons sodomiser par l’Allemagne qui fait tout pour torpiller le nucléaire français car considéré à juste titre comme énergie bon marché à produire.
Il y a 2 modèles qui se font face en Europe . Le modèle français basé sur le nucléaire décarboné et le modèle allemand basé sur les éoliennes complété par le gaz russe détourné à ce jour hors de prix et la réouverture des centrales à charbon ( cherchez l’erreur ….).
En 1997, Lionel Jospin en lien avec Dominique Voynet a fait fermer Superphénix qui était un réacteur à neutrons rapides qui mangeait les déchets nucléaires des autres réacteurs et qui produisait de l’énergie de manière quasi illimitée. Nous avions 30 ans d’avance et du combustible à gogo . Pendant ce temps, les russes ( Rosatom ), les américains ( Westinghouse ) ont rattrapé leur retard et sont aujourd’hui devant nous.
Macronescu avait revu l’installation de ces réacteurs avec le plan Astrid qu’il a abandonné en 2019. Il est URGENT de le réouvrir afin de devenir souverain énergétiquement parlant pour faire la nique aux allemands d’une part, de nous réindustrialiser avec cette énergie nucléaire exportable d’autre part, de redevenir compétitif, etc…………….
Des voeux pieux certes qui pourraient voir le jour quand cette bande de nuls sera retournée à la cave ; c’est à mon sens notre seule chance de salut encore faudrait-il que le pays ” France ” se réveille “.