Le géant de la restauration collective Sodexo a annoncé mardi dans un communiqué un projet de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) « qui impliquerait la suppression nette de 2 083 postes », soit près de 7 % de ses effectifs, « en majorité dans le segment Services aux entreprises ».
La Sodexo est très fortement touchée par la crise sanitaire notamment en raison des restrictions qui pèsent sur la restauration d’entreprise, les écoles, les universités et les activités événementielles.
Les postes au siège du groupe Sodexo ne seront pas épargnés non plus puisque une une centaine de postes devrait être supprimée.
« FO (première organisation syndicale chez Sodexo) a rappelé l’engagement du groupe à « utiliser toutes les solutions possibles pour préserver l’emploi ». « Ce que nous demandons, c’est de mettre en œuvre au maximum la mobilité vers d’autres secteurs qui s’en tirent mieux, comme le nettoyage, le médico-social ou la pénitentiaire, où Sodexo fait aussi de la restauration collective. On espère descendre en dessous de 1 000 suppressions de postes », explique Nabil Azzouz, secrétaire fédéral FO-FGTA ».
Nous rentrons désormais dans le « dur » des conséquences économiques.
Les entreprises, même les grands groupes ne pourront pas conserver encore des mois entiers leurs effectifs sans les adapter aux nouvelles réalités et aux besoins qui se réduisent fortement.
Lorsqu’un géant comme Sodexo licencie, je peux vous assurer que la situation est grave. Pensez à votre employabilité.
Pensez à votre CPF et à faire la portabilité de vos droits (à aller chercher sur votre fiche de paye de janvier 2015) !!!
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM TV.com ici
Pas une larme! Pas une larme sur cette info! Au lycée-collège il y a 40 ans la direction décida de confier la gestion de la cantine de l’équipe habituelle à Sodexo qui devait se charger de tout, appros, cuisine.
Le choc gustatif. Tant et si bien que fin octobre le réfectoire du second cycle une magnifique banderole orna un mur:
Avec Sodexo retrouvez le régime de Dachau (prononcer à la française), sans oublier les chants récurrents « Sodexo au poteau! »
Peu apprécié, tant par Sodexo que par la direction de l’établissement. Nous parvîmes péniblement à manger moins mauvais.
La mauvaise qualité, il faut bien qu’un jour elle en supporte les conséquences.
La mobilité ??..;celle de traverser la rue ??? interdit demain soir 24h …
Traverser la méditerranée ?? plus de vente de produit français
(ni d achat donc ?? Dacia sandero vendu UNIQUEMENT AU MAROCAIN)
Je suis désolé pour le Personnel de Sodexo.!!!
Je connais bien la Sodexo pour y avoir travailler , cette société est ce qui a de pire pour le Personnel.
Une société ultra libérale avec un management nazi , effroyable , donc pour moi si elle pouvait disparaître , j’applaudirais des 2 mains.!!!
Quelques exemples de management , la seule variable d’ajustement est le Personnel , donc on liquide tout le Personnel « ancien » qualifié mais trop cher , le bénéfice se fait essentiellement là , car il n’y a pas de marge ou peu sur la prestation en elle-même( concurrence oblige)
On fait monter la pression sur le Personnel , on les insulte ( vous êtes nuls , incompétents , feignants, incapables etc…..) puis vient le temps des sanctions au pays de l’absurdie , des lettres en Rar pour des DLUO sur
sur les sachets de sel ou de poivre!!!!!!!! avec lisez bien , un entretien préalable (au licenciement) oui, c’est en France que l’on voit çà.
Ancien délégué syndical, j’ai vu notamment un chef de cuisine de 45 ans pleurer à chaude larme, suivre des femmes de ménages ayant fait des tentatives de suicides( pour faire craquer ce Personnel , on les déplace à 50km de leur site , alors qu’il n’a que comme moyen de locomotion une mobylette? Personnel féminin seule ou avec des enfants!!!
évidemment une priorité de la direction de sodexo est de liquider les syndicalistes Cgt, par tous les moyens , les ostracisés , interdire au Personnel de leur parler par des menaces, malgré cela j’ai pu ouvrir des sections syndicales , à leur grand désespoir.!!La résistance du Personnel était là.
Enfin , j’ai pu mettre à jour une escroquerie des plus dégueulasse que j’ai pu dévoiler , j’étais sur place dans un institut spécialisé ou des enfants grabataires , neurovégétatifs étaient soignés , Sodexo et le responsable du site ont sciamment » oublié » de donner toutes les prestations ( encas) et surtout une diminution drastique de la viande (moins de 30% de la ration normale)!!!! viande ensuite hachée pour l’alimentation de ces enfants!!!!Sodexo a montré en exemple ce site et surtout ses résultats financiers pendant des années, aux chefs de cuisine pour leur assener qu’ils étaient nuls!!Mais quand la vérité est tombée , il y a eu du grabuge
Je déconseille de manger à sodexo. , le Personnel n’y est pour rien , aucune viande ne peut rissoler , tout ne peut que bouillir (sinon perte de volume de la viande) les pâtes sont laissées à gonfler exagérément ( comme pour les chiens , il y a 30 ans) si vous avez des maux de ventre , ne cherchez plus!!!
Il est curieux de constater que leur morphologie et leur costume ressemblent étrangement à ce qu’e sont les cadres de sodexo , des nervis gestapistes.
Quand on pense qu’il suffirait qu’on ne mange pas, pour que ça ne se vende pas .
Coluche.
Il n’y a pas que pour ça, malheureusement .
Merci Bernard
J’eus par le passé plusieurs relations en tout biz qui disaient que : « lorsqu’on a besoin de « bras » on parle de « chair » !