“Vous ne possèderez plus rien et vous en serez heureux”. Cette phra est prêtée à Klaus Schwab le président du Forum Economique de Davos.
Et si il y a bien un secteur ou les usages changent très rapidement c’est bien celui de la voiture et de la “propriété” de la voiture. Les gens en sont de moins en moins propriétaires.
Ils les louent via des leasing et autres contrats de location.
Dans la période actuelle de transition ce n’est d’ailleurs pas forcément une mauvaise idée, car on ne sait pas trop à quelle sauce et interdiction les automobiles seront mangées.
C’est dans ce contexte que la société générale vient de racheter LeasePlan, “le numéro 1 européen du secteur du leasing, pour 4,9 milliards d’euros”.
“En achetanat LeasePlan, numéro 1 européen du secteur du leasing, pour 4,9 milliards d’euros. Le nouvel ensemble créerait “un acteur mondial de premier plan dans les solutions de mobilité avec une flotte totale combinée d’environ 3,5 millions de véhicules”.
Oui, cela fait beaucoup de voitures.
Vous voyez d’ailleurs également qui sont les vrais acheteurs des voitures neuves. Ce n’est pas tant les particuliers dans les concessions que des énormes mastodontes qui louent des voitures.
Bientôt vous ne possèderez plus de voitures.
Vous allez les louez en longues, petites ou moyennes durée. D’Uber à la LDD de la société générale.
Un marché juteux pour les banques qui ne doit rien au hasard. “Le monde de la mobilité est en pleine révolution, passant d’un monde de la propriété à celui de l’usage, et nous nous mettons en capacité d’accompagner ce changement en proposant non seulement des solutions de leasing mais également des services digitaux pour multiplier nos sources de revenus.” déclarait le patron de la SG.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
ALD CARMARKET, la société de location longue durée de véhicules appartenant à la Société Générale, est d’ores et déjà le meilleur fournisseur de voitures d’occasion aux particuliers. On peut dire que la Société Générale a conquis non seulement le marché de la location mais aussi celui de la vente de seconde main récente.
Bonjour. Comme dit Schwab, vous ne posséderez plus rien, mais vous serez heureux!!! C’est qu’une face de la médaille, il faut voir l’autre face!!! Et la!! ce n’est pas triste!!!
Lorsque je conclue un achat ” comptant ” d’une voiture la tronche du vendeur s’assombrit qui me demande pourquoi je souhaite ce mode de paiement ! A votre avis ?
*** tant que Scwab n’a pas réussi et que je suis vivant …
Leur modèle économique est largement basé sur la revente des voitures en fin de contrat. Pour l’instant tout va bien car le marché de l’occasion marche très bien pour les voitures récentes mais il viendra un moment où la lutte climatique touchera aussi les voitures d’occasion d’obsolescence, cela pourrait devenir meurtrier
Louer des voitures et ne plus en posséder ? Un moyen supplémentaire de créer des esclaves: quand vous ne possédez plus rien et que votre gagne-pain et de plus en plus rare et fragilisé, qu’êtes vous ? Et que ferons nous de celles que nous possédons, achetées si chères à crédit ou grâce à notre épargne ?? Et que ferons nous, nous, les collectionneurs d’anciennes ? Je vais vraiment foutre le camp de ce pays……….
Les “sans-dents” vont devenir des “sans-logement-sans-voiture”, des SDSDFV dans leur jargon techno.
Dans le monde de K.Schwab, ils n’auront même plus de culotte !
On va tous devenir des “sans-dents-sans-culottes”, des SDSDFVSC… avec un code-barres, voire un puçage sanitaire-vaccinal-CO2-citoyen-responsable en plus.
Il faut vite les dégager ! Français, réveillez-vous !
Personnellement, cela ne me choque pas, tous mes véhicules étant en LOA ou LLD.
Au vu de la décote rapide d’une voiture (électrique ou thermique), sans compter les frais d’entretien, réparations etc…je trouve ces formules assez intéressantes. Évidemment, il existe certaines contraintes (pas de possibilité de rupture du contrat avant échéance, perte de revenu, etc…)
Ce n’est que mon avis
Bonjour, le 2eme poid lourd mondial du secteur étant Arval, ~1.5M de véhicule, appartenant à …..BNPP.
Donc 2 banques Fr possèdent à elles seules 5 millions de véhicules en circulation dans le monde.
Sur une estimation de 1.4 milliards, ce n’est pas encore dominant 😉
La masse veut consommer et ne pas s’emmerder… Nous entrons dans la société du bien être à outrance et non pas celle du bonheur qui se recherche dans les fondamentaux tels la croyance, la philosophie, les principes, l’altruisme, la culture etc… Mais ça demande des efforts…
Une rente pour big pharma qui vous inocule leur thérapie génique expérimentale pour “lutter” contre le covid chaque trimestre…
Une rente pour les banques pour nous louer un moyen de locomotion…
Et nous bientôt qui ne pourrons plus louer nos biens immo soit à cause des réformes soit parceque grand reset oblige…
La rente c’est fini pour les gueux mais pas pour tt le monde visiblement…
Toujours les mêmes qui amassent et les mêmes qui payent les pots cassés !
Nous louons bien des toits, pourquoi pas des voitures ? Le “tout compris” avec assurance et entretien évite de mauvaises surprises. Les poids lourds pourraient aussi exiger des fabricants des voitures plus fiables et surtout moins à obsolescence programmée. Le partage permet aussi plus d usage du véhicule. Et puis, n oublions pas le véhicule autonome qui permet de vous déposer au boulot, et qui vit sa vie avant de revenir vous chercher le soir. Il y a aussi possibilité de co voiturage, avec des arrêts pour passer d une voiture à l autre sans attente pour rentrer chez soi. Au final, la voiture pourrait nous coûter moins cher qu aujourd’hui.
Amusant de voir comment deux pays tres eloignés l’un de l’autre et habitués à des prix tres bas parceque producteurs d’or noir, donc les USA et le Kazhakstan se revoltent lorsqu’ils voient le prix augmenter brutalement.
S’agissant des khazaks ils sont nettement plus remontés que nos GJ pour les mêmes raisons…
la propriété c’est le vol.
P.J Proudhon
Anarchiste.
De quoi vous plaignez vous?
Je refuse ce système de leasing: je défends par le geste et mon comportement la propriété privée; Français réveillez-vous on vous escroque en vous promettant monts et merveilles…Comme les soviets promettaient le paradis sur terre aux russes! Klaus Schaab couronne avec du “Young leader” les socialistes Macron et autres Schiappa! Schwaab est un communiste, un woke!
@ Yann,
j’ai étudié l’option LOA, LDD et j’en suis arrivé à la conclusion que ce n’était pas interessant financièrement.. sur une durée longue, 10 ans il vaut mieux acheter sa propre voiture. en choisissant bien le modele et en ayant une attitude de conduite raisonnable l’entretien peut être très faible.
bien sur si on suit le parcours “entretien constructeur” ça coute une blinde et ça ne sert pas à grand chose. les calculs de “rentabilité” sont fait n’importe comment, d’ailleurs peut on perler de rentabilité quand le capital detenu tend irremediablement vers zéro ?
exemple l’amortissement du diesel VS essence exprimé en Km/an. personnellement je le calcule en regard du kilometrage que j’espere pouvoir effectuer. que ce soit sur 3 ou 10 ans.
le tout est de posseder longtemps. la revente à 3 ans fait le lit de ces croyances.
Visiblement , personne n ‘ a compris le changement qui nous attend : croire qu ‘ on remplacera des milliards de voitures thermiques par des milliards de voitures électrique pour verdir notre planète , ça relève d ‘ une naïveté confondante ! Puisque les paradigmes changent , il faut s ‘ adapter à ceux-ci ; la question n ‘ est plus : ” Dois-je POSSÉDER nécessairement une voiture” , mais plutôt : “Comment me déplacer ” !! C ‘ est là que les transports en commune reprennent tout leur sens ! Il devient nécessaire de repenser la façon , et la nécessité , de se déplacer!
“La France n ‘ a pas de pétrole , mais elle a des idées” , hé bien , montrez que c ‘ est vrai , et à vos plumes , il y aura interro lundi !!
Suis p’tete médisant mais j’ai un gros doute sur la pertinence des investissement de la SG !
Z’ont p’tete fait l’acquis pour déplomber une de leurs filiales, qui sait ?
Sinon, les aéroports tournes à vides ; les bureaux et leurs parkings font peau de chagrin et les mains sales n’ont pas droit à la tuture de “fonction”.
Que reste-t-il dès lors en volume ?
Cette relation n’est pas un signal, surtout à 5Go !
Les transports en commun ?
parlez-en au boulanger qui commence à minuit ou 2 heures du matin, aux travailleurs postés, aux habitants des villages où il passe deux cars par jour, voire aucun.
Je me demandais l’intérêt de louer des voitures comme ça mais en posant la question la réponse qui me vient à l’idée c’est parce qu’avec des taux d’intérêt très élevé et une situation économique en stagflation il serait impossible d’emprunter correctement.
La propriete est le rêve que nous possédons quelques chose quand même nos vies sont prêtes , mais nous en avons besoin pour oublie car en possèdent des choses nous oublions que nous sommes de passage
@MJ : Vous avez tout compris.
Le leasing est un moyen onéreux de pousser à la consommation.