Nous continuons à jouer à “nous avons le meilleur système de santé du monde”.
Par chez moi, un chasseur a fait une crise cardiaque la semaine dernière. Le pauvre monsieur a attendu 30 minutes l’arrivée des premiers pompiers qui n’avaient guère plus qu’un défibrillateur et leurs mains pour un massage cardiaque. Le Samu de ma petite ville était fermé. Il a donc fallu faire venir un SAMU de Rouen à plus d’une de route. Les médecins sont venus. Ils n’étaient plus à l’hôpital pour soigner mais sur la route pour prononcer l’heure du décès du pauvre chasseur 2 heures après.
Nous jouons à “nous avons un système de santé”. Donc les gens meurent parce que nos instruments de mesures donnent des indications erronées.
Nous n’avons pas de médecin, donc organisons les soins… sans les médecins !
Je ne suis pas médecin, mais globalement un infirmier avec les bonnes fioles dans sa besace peut faire repartir un cœur même un cœur de chasseur en plein cœur d’une forêt ! Surtout avec l’aide d’un médecin en ligne qui peut donner des consignes en fonction des constantes.
Quand on n’a plus de médecin, il ne faut plus jouer comme si nous en avions ni conserver la même organisation.
C’est aussi en raison de ce manque d’adaptation que des gens meurent et que les délais d’attente sont délirants.
La doctrine était celle du SAMU qui amène l’hôpital au malade. Donc en France on attend avec la victime dans la forêt.
Aux Etats-Unis, on transporte le malade à toute berzingue à l’Hôpital et on n’attend pas dans la forêt.
Nous n’avons plus de médecin, donc nous n’avons plus de Samu, donc notre doctrine doit être changée et adaptée !
Elle peut même être différente en fonction des secteurs.
Val-d’Oise: sa mère meurt après avoir passé 10h aux urgences avant d’être vue par un médecin pic.twitter.com/xebzYVxRqn
— BFMTV (@BFMTV) February 15, 2024
[ 🇫🇷 FRANCE ]
🔸 Mercredi, le personnel des urgences psychiatriques du CHU de Toulouse a découvert le corps inanimé d’un patient ayant mis fin à ses jours. Faute de place dans d’autres services, il avait passé 10 jours sur un brancard, dans une pièce minuscule et sans fenêtre. pic.twitter.com/7nRdyx7W8A
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) February 15, 2024
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
… Regardons plutôt les JO ou l’Eurovision ! Le populo doit continué à rêver.
Frexit Vite !
“Aux Etats-Unis, on transporte le malade à toute berzingue à l’Hôpital et on n’attend pas dans la forêt.”
… S’il a une carte bleue (ou mieux une carte Gold)…
En start-up nation, si t’es pauvre, t’es pas malade !
Oh !!! il y a encore des brancards ?
Bonjour Charles, il y a clairement un manque à ce niveau, c’est certain. Ajoutez également la pénurie de médicaments et vous obtenez un pays, une nation qui préfère lâcher des sommes abyssales dans les guerres et armement que de prendre soin de son peuple.
Puis le bon peuple se dit : il faut faire des économies sur les chômeurs, la santé sans comprendre qu’un jour, ce bon peuple peut être confronté à son tour par le chômage et la maladie.
C’est parfois très idiot le peuple et surtout pour avoir réélu un président qui avait donné le ton dans le précédent mandat. Au fond, il a ce qu’il mérite le peuple, non ?
On n’est pas loin de la rupture en tout.
Cette U.E. est en plein délire pour satisfaire les besoins exigeants de Davos. Ca va péter …
Bqnde de sales grévistes de fonctionnaires payés avec mes impôts… Les cheminots, les EDF, les instits et profs, les infirmières et urgentistes… Tous pareils. Toujours en grève corporatistes pour protéger leurs avantages…
Mais au fait, depuis trente ans, qui écoute ce qu’ils disent lors de leurs mouvements ???
Les SNCF et EDF qui expliquent ce que les privatisations vont entrainer, les infirmiers et urgentistes qui expliquent la surcharge de travail et les lits qui disparaissent, les enseignants qui voient les postes disparaître…
Si on les avait écouté, on aurait vu qu’ils sont bien plus souvent plus en grève pour des problèmes d’orga et de risques que pour leurs salaires et avantages.
Les urgentistes ont alertés avec répétition sur les morts qu’il y aurait.
On y est.
Les EDF ont prévenu sur le marché de l’électricité.
On y est.
Les SNCF on dit que la boite se dégraderait, aujourd’hui tout le monde se moque de la SNCF et de ses pb à répétition.
On y est.
Les profs ne sont pas remplacés, même leur ex ministre en a tellement souffert qu’elle a mis ses enfants à Stanislas.
On y est.
Et tiens, au passage, imaginez ce que donnera cette loi “article 4” dans quelque temps, quand vous recommanderez à grand-mère de prendre une camomille pour dormir au lieu de prendre un somnifère… A 6h du mat les gendarmes débarqueront chez vous !
……pour un vrai système de santé pour tous allez en Russie! C’est à cela qu’on reconnait un civilisation évoluée ou décadente.
Excellent article? Le plus important, c’est : “Nous n’avons plus de médecin, donc nous n’avons plus de Samu, donc notre doctrine doit être changée et adaptée !”
Il est grand temps que les Français cessent d’attendre tout de l’état, prennent la mesure du délitement de toutes les institutions et prennent acte de la cessation des “services publics” qui n’existent plus.
L’exemple de ce chasseur l’illustre bien : dans un cas comme celui-là, on va chercher son 4X4, on embarque tant bien que mal le bonhomme, et on file comme on peut soit à l’hôpital, soit chez un médecin en qui on a confiance, soit à l’hôpital, et là on aura plus de chance de le sauver.
Il faut réapprendre à vivre sans les services publics : ils n’existent plus, et n’ont plus aucune chance de redevenir compétitifs.
Et surtout, arrêter de penser que l’état veut notre bien : ils n’en ont rien à faire, et ne sont que des parasites.
Chaque fois que j’entends des gens pleurnicher en demandant que “l’état s’occupe d’eux”, j’ai les cheveux qui se dressent sur la tête : apprenez plutôt à vous prendre en main…
Il y a quelques années encore, lorsqu’un patient mourrait sur un brancard faute d’avoir été pris en charge, cela faisait les gros titres.
En quelques années à peine, c’est devenu si courant que ça ne donne plus droit, au mieux, qu’à un entrefilet dans la presse locale.
BONJOUR .Même si “ON” importe des médecins des pays de l’UE,il y aura un manque néanmoins, car les pays de l UE ne les laisseront pas partir ,pour créer un manque chez eux .Par ces manoeuvres paradoxales,Les crétins qui décident obligeront les gens à se soigner ,en partie par les plantes .A moins qu’ une loi supplémentaire ne taxe le fait de ramasser du chiendent, pour pouvoir uriner normalement !
Je me souviens des infirmières qui campaient devant le ministère.. Tout le monde s’en fichait. Fin des années 80 un ami médecin m’a tout bien expliqué sur la cata qui arrivait doucement. Aujourd’hui, on envoie 300 millions d’€/mois en Ukraine (!) Merci l’europe.
Cela fait combien d’années que les complotistes avaient prévenu ? 20, 30, 40 ans ? Ils expliquaient pile poil ce qui se passe aujourd’hui !! Ah les pourris !
Euhhhh aux States les avocats feraient fortune, mais il ne faut pas oublier que nous avons la chance d’être dans un pays libre.
Le deuxième cas est tout simplement un homicide involontaire, pas un décès accidentel. C’est grave de voir de telles choses, jamais diffusées sur les chaines TV du service public, ni BFMTV l’étalon qui sert de référence contre CNEWS…
Ce pays est de plus en plus déglingué. Pas besoin de l’Armée russe pour nous faire tomber, nous y arrivons très bien tout seul.
Il y a quelques années De Villepin avait déclaré : nous sommes en 1940.
Certes, l’ armée allemande n’est pas sur la ligne Maginot, mais pour le reste, la situation du pays, je pense qu’il a raison.
Oui, Macron en tant que chef d’ état il lui manque deux choses : qu’il soit un chef, et qu’il y ait (encore) un état.
On est mal patron…
Charles, vous oubliez un détail. Celui qui transporterait un malade ou blessé dans sa voiture jusque l’hôpital pourrait être poursuivi si le patient décède ou meurt durant le trajet.
C’est TOUT le Système d’organisation Sociétale qu’il faut revoir : Faire sauter cette Méga-Bureaucratie délirante, Renvoyer chez eux les Clowns qui servent de comédiens politiques et qui font semblant de gouverner sans n’avoir Ni les compétences, Ni aucune Responsabilisation personnelle.
Je croyais que “La Politique” c’était, d’après ce qu’on nous avait raconté à l’école (il y a longtemps, quand il y avait encore quelques Hommes d’Etat…), je cite : “Se mettre personnellement au Service de L’Etat et au Service du Bien commun et de l’intérêt de La Nation” … (ce qui signifie aussi se mettre au Service des citoyens….)
Eh bien Non, nous avons des marionnettes qui à part faire de La Com” et prendre des décisions Ubuesques en martelant que “Tout va bien et Tout est sous contrôle”, n’agissent pas au service du dit Bien commun,
il n’y a plus Rien, Rien que des gesticulateurs et des manipulateurs trop bien payés, qui sont au Service de “Leurs Maitres” qui eux, leur donnent des ordres visant à tout laminer dans Notre Pays…. et gesticulateurs qui sont aussi et “En même Temps”, au $$ervice de leur Propre Carrière ainsi que de leur Future Retraite Dorée….
Une épidémie ? -> on détruit 17.000 lits d’hôpitaux, on met à pieds des médecins parce qu’ils soignent leurs patient au lieu de les laisser crever comme des rats, et on réduit le nombre de médecins alors que la population augmente sans cesse…. (et je ne parle même pas du niveau affligeant des quelques “nouveaux médecins”, qui de plus veulent partir à 16h30 pour aller chercher leurs gosses à l’école, et veulent des vacances longues et un quota de malades limités, et souhaiteraient 50€ par consultation, quand les dites consultations ne sont pas torchées en 10 minutes chrono…
Depuis 2019 et toujours Actuellement : Pour 3 médecins seniors qui partent à la Retraite, il n’y a qu’1 seul médecin pour les remplacer ….
Cherchez L’Erreur de calcul de nos Zénarques médaillés….
Le Pays coule…. et il devient même dangereux de s’aventurer à L’hôpital pour 1 problème de santé Non vital … car on ne sait pas comment on en ressortira…
Les urgences débordent…
Exemple vécu : il y a 1 an je me suis retrouvé avec un morceau de viande trop dur d’un plat cuisiné, qui m’est resté coincé dans la trachée, heureusement j’arrivais encore à respirer un peu…, Je me suis donc trainé à pieds jusqu’aux “Urgences” de l’hôpital local situé à 2 km de chez moi, urgences “Surbookées” : il y avait même des gens qui attendaient dehors, avec en plus la valse continue des ambulances et des pompiers….
Après 15 minutes d’attente et en insistant au guichet d’accueil, j’y fut reçu à 14h05 par une jeune infirmière pas assez musclée pour me faire une manœuvre thoracique afin de tenter de faire ressortir le morceau qui était coincé… puis un jeune médecin urgentiste venu jeter un oeil, la rassura, car dit-il : “je respirais encore…” …Mais il n’a rien décoincé du tout, puis est retourné à ses urgences en cours … Ensuite, et alors que la prise d’un spray pour l’asthme a fini par amplifier un peu ma respiration et aussi mécaniquement par faire descendre le morceau 2 cm plus bas, mais qui était toujours bien coincé… à 14h20 on m’a dit de patienter dans le hall avec tous les autres patients, j’ai patienté dehors à l’air frais, Mais j’ai patienté jusqu’à 19h30 …!!! où je fus appelé par une autre médecin “superviseur” celui là, que j’ai réattendu 40 minutes dans un bureau, et qui m’a dit “Franco de port” que, je cite : “De toute on n’a pas de fibroscope ici…. Si ça persiste il faudra plutôt aller à Créteil (à 15 km de là )….
DAMNED… !!!
Heureusement que je respirais encore et que ma trachée n’était pas complètement bouchée, car sinon durant les 5 heures d’attente, j’aurai pu finir par mourir étouffé tout seul dans un coin, et sans que personne ne s’inquiète plus que ça… Au Final j’ai juste eu droit à une ordonnance symbolique, pour un anti-douleur “si le problème persistait”…
Je suis rentré à pieds chez moi, “Edifié”…
->il n’y a PAS intéret à avoir un Gros problème Vital …!!!
Les médecins eux-mêmes, en sous-effectif, sont dépassés, et “sélectionnent l’Urgence”….
Vous pouvez mourir dans un angle sans que personne ne s’inquiète de votre cas …
Relisez sur internet le cas édifiant de cette Dame qui a perdu son mari de 71 ans, qui fut mis à l’écart sur un brancard durant 10 heures à l’hôpital de Grenoble, et dans une pièce annexe non chauffée…. personne n’est venu s’en occuper, et malgré ses multiples appels, au bout du compte il a du tenter de se lever tout seul pour aller aux toilettes, mais il est tombé du brancard, et dans sa chute il a tapé sévèrement la tète sur le carrelage … Conséquences : hémorragie cérébrale, puis mort….
Déclaration du médecin à l’épouse qui réclamait des explications, je cite :
“Votre époux était âgé (71 ans), il N’était donc PAS PRIORITAIRE… Désolé Madame… Condoléances…. Au Revoir Madame !!!” ….
Mon humble avis : ->Notre Pays est en train de se Tiers-Mondiser et à vitesse Grand V …
Et le pire c’est que Tout celà se banalise de façon Mortifère, comme si de rien n’était…..
Et dans la cambrouze y a plus de toubibs… merci Mme Veil votre loi est maaaagique. Bon vous avez aussi mis l’ivg pour rduire le nombre de futurs malades c’est vrai…mais ça marche pas trop surtout avec les “chances pour la France” de nos mamamouchis et de leurs potes… OK les mamamouchis actuels vous ne pouviez pas trop savoir…
Le grand remplacement est en marche… Rien de grave … Nous avons d’excellents dirigeants non élus à Bruxelles… Peut-être serait-ce intelligent d’acheter une casemate de la ligne Maginot ? … Histoire de pas se faire égorger pendant son sommeil… Ni exploser… car à force d’envoyer des bombes en Russie… Poutine va vitrifier l’Europe afin d’avoir la paix Et la ont s’appercevra que le monde vit très bien sans les Européens vert pastèque de Bruxelles … Quand à Trump… Il dira simplement ‘ils fallait payer la facture’
Je me rend compte que mon précédent message n’était pas clair. Je voulais dire bien sûr que si le patient mourrait dans la voiture, le conducteur pouvait être poursuivi mais également s’il meurt ultérieurement à l’hôpital car être transporté par un autre qu’un personnel formé a pu lui faire perdre des chances de vie.
Pas assez d’enfants pour prendre la relève, une immigration qui ne rééquilibre PAS DU TOUT la pyramide des âges, une paperasserie qui a TRIPLÉ en quarante ans, la désorganisation des 35 heures qui n’a jamais été réparée, un Numerus Clausus mis en place pour faire plaisir aux médecins… qui n’ont toujours pas compris le problème sauf ceux qui réalisent qu’ils ne parviennent pas à avoir une relève, le niveau des élèves qui s’effondre, la motivation pour travailler qui s’effondre (“Travailler le soir, faire des visite à domicile, vous n’y pensez pas!?” -Comparez vos médecins d’il y a quarante ans et ceux de maintenant : plus aucune vocation, c’est juste un taf qui paye plutôt bien), une population nouvelle venue qui ne respecte même pas les médecins (ils ne réalisent même pas que dans leur pays d’origine, leur attitude serait considérée comme criminelle, même dans les favelas, ils ne sont pas aussi crétins -et ceux qui d’aventure le seraient, généralement les plus jeunes, se prennent une raclée des “chefs” et autres aînés quand ces derniers sont mis au courant-), des malades violents avec une mentalité de consommateur façon sale gosse… et bien sûr les mêmes indécrottables abrutis pour dire “c’est le capitalisme” en sautant comme des cabris sous amphet’.
Non, ça n’est pas le capitalisme, c’est seulement et malheureusement juste le summum de la crétinerie associé à un individualisme sans frein, présomptueux et arrogant au nom d’un slogan parvenu que vous reconnaîtrez : “parce qu’on le vaut bien, le tout associé à “oui mais moi, c’est différent”.
Bonjour à Tous
ET SI on ne déboulaient pas aux urgences pour le moindre bobo ou douleur ……… NON ?
Le “médicament phare” des urgences : Le Paracétamol
Qui n’a jamais rien guéri mais cache le PB , les clients sont contents en sortant !
Prenez vous en charge que diable !
Si vous êtes nuls en premiers secours , faites une formation !
En prime cela pourrait vous sauver la vie .
Il est remarquable que dans ce domaine , comme bien d’autres, des plans avaient été montés en partant du cadre scolaire …… ON en reparle de temps à autres …….
Comptez sur vous même et sur votre entourage , de l’état attendez de moins en moins .
Salutations
S’adapter, c’est valider les coupes franches dans les effectifs des hôpitaux et normaliser la situation ?
Nous n’avons plus d’argent pour … pour tout en fait car tout est en piteux état mais our les hôpitaux en auraient besoin en priorité. Il est inadmissible que des gens meurent faute de personnel et de moyens. Mais le président n’en a cure, il préfère être généreux envers d’autres et donner 3 MILLIARDS D’EUROS à ZELINSKY
C’est ce que veulent les politiques vendus aux multiples nationales et le peuple je -m’en -foutiste.
L’assurance du chir. est passée de 3.000 a 30.000 euros, on est comptable du fait que “notre” patient ait fait – ou pas ses examens alors qu’on est né pour traiter un malade et non pour le torcher, on est coupable des délais d’attente des autres, on est “in solidum” des erreurs des autres, la commission de conciliations nécessite un avocat a 660 euros de l’heure, le matériel pour les patients est à nos frais, on cotise a trois caisses de retraites obligatoires, etc…
Et personne ne vous appelle Docteur, ou ne vous remercie pour lui avoir sauver la vie, sauf les anglais !
Voilà t il pas que la folie impose le “patient parternaire” (sexuel ?) : encore un truc toxique impossible.
Commencez par enlever les Z’administrations qui commandent le délire, la justiSSe sectaire et assoiffée de pognon et de pouvoirs depuis qu’elle a perdu la “peine de mort”, les assurances sadiques, redonnez au médecin le pouvoir de dire Non aux demandes délirantes quotidiennes, supprimez l’inutile informatique obligatoire qu’il faut payer (6 logiciels) qui prend 1/4 du temps de travail et multiplie les erreurs comparativement au simple papier multimillénaires.
ou
Aller vous faire foutre !!
Et là, en absence de curés à l’hôpital (aussi !), il vous reste a partir seul, comme vous l’avez voulu : la Pesée des Âmes
Question : comment on a fait depuis Hippocrate ?
Remettons les choses en perspectives et restons simples:
– la France envoie des millions a l’Uckraine certes; La Russie y envoie sa jeunesse se faire tuer.
– La Démocratie est vérolée depuis longtemps certes; mais au moins je peux dire que dire que Macron est un con sans risquer de finir comme Navalny comme cela m’arriverais si j’affirmais que Poutine est une pine !
Avec tous ses défauts je préfère les crétins de tous bords qui nous gouvernent a l’ouest que les intelligents cyniques de l’est car malheureusement, il faut le reconnaitrre, Poutine est bien plus intelligent que l’attribut dont je suis doté!
On a encore de la chance d’avoir des brancards…
Triste pays 🙁