Selon le grand quotidien DerSpiegel, Siemens Energy, l’un des plus grands fabricants mondiaux d’éoliennes, est en pourparlers avec le gouvernement allemand pour obtenir des garanties d’État d’une valeur de plusieurs milliards de dollars (également appelées plan de sauvetage)…
En gros Siemens va mal, très mal, à cause de ces histoires de moulins à vent qui brassent de l’air pour tenter péniblement de produire de l’électricité en quantité bien insuffisante pour faire tourner les grosses usines germaniques si “electro-intensives” comme on dit dans le jargon des technocrates de Bruxelles.
Alors là-bas, comme ici, quand rien ne va plus, c’est l’Etat qui donne sa caution aux emprunteurs pour que l’entreprise puisse continuer à se financer. Quand l’Etat donne sa caution à un très grand groupe comme Siemens Energy, c’est que généralement l’entreprise ne sera pas en capacité de rembourser.
Vous devez tous comprendre que si l’on ne fait pas d’idéologie, et que l’on ne fait pas d’énergies “renouvelables” une religion et bien cela ne fonctionne pas.
La transition ne fonctionne pas.
Parce que les énergies dites renouvelables ne sont pas rentables.
Le technocrate de Bruxelles répond “ce n’est pas rentable” ? “Pas grave augmentons le prix de l’énergie jusqu’à ce que cela devienne rentable” !
C’est une vision de technocrate.
Dans la vraie vie, produire de l’électricité solaire le jour quand on la consomme la nuit (on dit que ce n’est pas “pilotable”) cela ne sert pas à grand-chose et les prix du solaire le jour quand personne n’en a besoin sont parfois négatifs…
Dans la vraie vie, les entreprises ne peuvent pas payer l’énergie plus d’un certain prix sans être en faillite ou sans devoir se délocaliser là où l’électricité est moins chère.
Dans la vraie vie, la transition cela ne fonctionne pas.
On peut en pleurer, en devenir éco-anxieux en se disant qu’on va tous mourir, on peut réciter son chapelet écolo, invoquer le dieu du Boulghour ou la déesse du Quinoa, cela ne marche tout de même pas et ne marchera pas.
According to @DerSpiegel, Siemens Energy, one of the world’s largest manufacturers of wind turbines, is in talks with the German government for state guarantees worth billions of dollars (otherwise known as a bail-out) https://t.co/tAm449j2Ww
— Javier Blas (@JavierBlas) October 26, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Comment a t’on pu laisser prospérer des dirigeants autant corrompus que stupides, qui nous ruinés et nous trahissent un peu plus chaque jour ?
On veut faire croire, depuis JB Says, que les règles du jeu économiques s’imposent aux règles du jeu de la physique.
Comme si le pétrole était remplaçable, que ce n’est qu’une question d’argent.
Le système économique est une construction imaginaire, pas le monde physique. Réfléchir au sein d’un monde imaginaire comme si c’était la réalité, je ne sais pas si on doit parler d’idéologie, mais il y aura inévitablement un mouvement de vérité, et de grand renversement.
– La libre entreprise, l’État suceur de sang des entreprises, état qui doit disparaitre ou ne s’occuper que de peu de choses, l’état parasite, … Sauf que les entreprises en profitent continuellement …
– Maintenant, reconnaissons que si les règles, loi, décrets étaient plus intelligents peut-être que nous n’aurions pas tous ces tracas !
Le MUR de la réalité.
Va falloir arrêter de prendre ces cons pour des gens.
Au lieu de demander aux gens s’ils ne sont pas des robots, il serait préférable de demander aux cons s’ils ne sont pas humains.
Moi qui croyait naïvement que la doxa de l’UE interdisait toute aide directe d’un Etat à son industrie… (sauf à aider toute l’industrie de l’UE). Cela deviendrait tout à coup possible ?
Euh, le Spiegel c’est un hebdomadaire. Comme ça en passant. Quant aux éoliennes que je vois sur mes trajets c’est simple elles ne tournent pour ainsi dire jamais. Curieux non?
On espère que l’europe adopte la même position pour siemens et l’allemagne que pour edf et la france.
Enfin, dans les rêves des eurolâtres…
La fin des énergies fossiles mettra tout le monde d’accord.
Manque de gaz russe peut-être ?
Le bon sens est fondamental. On crèvera de nos technocrates et autres énarques.
Donc , ça ???…tourne pas rond ?? chez Siemens … pis comme ils ont pas acheté Alstom , ils peuvent pas faire de centrales nucléaires ??? pis c est interdit chez eux, faut soit de la poussière de charbon, soit des moulinos , pour décorer les prés … les collines … la nature quoi !!!
Et continuer comme avant cela fonctionne ? Quid du pic pétrolier ? Que proposez-vous ?
chacun pourrait avoir sa propre installation d’énergie. un mixte de solaire, d’éolien individuel et surtout réduire sa consommation car aujourd’hui, tout est électrique alors qu’il existe des alternatives sans revenir au moyen-âge.
Quand sortirons nous du règne des technocrétins ? Quand nous serons tous morts.
Siemens doit laisser cette aventureuse industrie aux “technocrates” décérébrés qui ne savent rien faire de leurs dix doigts sans suivre aveuglément les courbes algorithmiques vénérées jusqu’à l’échec, et revenir à la production concrète de matériel électrique industriel et ménager qui a fait sa réputation depuis des décennies. Il en est encore temps, tout n’est pas perdu, comme vous dites !
Vous devez tous comprendre que si l’on ne fait pas d’idéologie, et que l’on ne fait pas d’énergies « renouvelables » une religion et bien cela ne fonctionne pas.
???????
c’est la preuve d’un échec cuisant puisque pour subsister, ces sociétés vont faire appel aux subventions de l’état. Donc elles fonctionneront mais grâce aux sous du contribuables. Encore un pillage de plus ! Encore un moyen de ruiner un peu plus toutes les classes de la sociétés car tout le monde sera impacté
La télévision continue ses publicités sur la voiture 100% électrique qui n’est pas rentable et pas rechargeable et ultra polluante, plus que les voitures thermiques.
La religion du renouvelable commet ses effets dévastateurs.
En gros, Siemens bat de l’aile…
Vu la tournure de l’article, vous pensez que ces problèmes viendraient du manque de vent (production) ?
J’avais vue des articles (Figaro, Le monde en été 2023 il me semble) que c’était à cause d’un gros problème sur la fiabilité (roulement, pâle, moteur, …) qui nécessitait des provisions !
… Plus importantes qu’annoncées si cela nécessite des garanties en milliard de l’Etat allemand.
Que va dire Bruxelles sur cette aide ?
…….
Pas d’inquiétude !
Ils s’en remettront….
Comme en (de) 1945……
Préparez vous, esclaves.
VG
C’est une excellente nouvelle compte tenu de la position allemande qui veut eviter la pollution en passant au “green” tout en produisant 15 fois plus de CO2 que la france. Outre Rhin l’énergie est intermittente, pas la connerie. Mais ne nous réjouissons pas trop vite et préoccupons nous d’abord de notre pays. Coupons le reseau edf la nuit juste quelques heures pour voir les verts verdire de rage. Relancons un vrai programme nucleaire pour utiliser au mieux l’uranium et pas seulement 4%. Faisons des partenariats en europe a la place de Westinghouse et nos amis allemands reviendrons sagement à la table de réflexion.
Charles il faut juste modifier un peu votre CV pour devenir notre ministre de l’économie. Nous pouvons encore rallumer les lumières et soccuper de la mort cérébrale de l’état français plutôt que de celle de l’OTAN
Quand on parle d’un sujet aussi éminemment européen que celui-ci, ne serait-il pas primordial de parler en euros, au lieu d’énoncer des chiffres “en milliards de dollars”..
… A moins que le dollar soit devenu la monnaie unique de l’union, à mon insu.
Pour le reste, tout-à-fait d’accord avec Patricia !…
Cher Charles,
Comme je vous les ai dit 100 fois vous mélangez deux phénomènes bien distincts:
– le traitement d’un sujet par les politiques
– le sujet lui même tel que défini par la recherche scientifique et les connaissances du moment
Quand on finit par penser que le modèle mental que les politiques ont est un reflet exact du sujet réel on est mal parti.
Nous avons un problème majeur avec nos élites: leur niveau s’est effondré, ils sont nuls sur tout, ils mentent sans arrêt pour cacher leur incompétence crasse.
Le sujet qui nous occupe n’est ni la transition, ni le climat qui sont des symptômes de quelque chose de beaucoup plus large et complexe: notre façon d’habiter le monde pose soucis car nous avons inventé un mode de développement qui transforme la nature en biens et services plus une quantité de déchets monumentales.
Tout ça opère sous les lois de la physique que ni les économistes, ni les politiques ne pourront changer.
Quand on méconnait ces lois ou qu’on pense s’en affranchir rien ne marchera, rien.
Donc dire que parce que les politiques font n’importe quoi cela implique que le sujet n’existe pas, ou que les gens qui croient aux promesses des politiques sont des idiots ou qu’on a tort d’être éco-anxieux n’est pas très malin.
Je pense que la majorité des gens qui se sont intéressés au sujet comprennent mieux que les politiques et qu’ils ont vraiment raison d’être anxieux.
Si vous preniez la peine de vous intéresser vraiment au sujet sans passer par les lunettes de politique vous compriendriez.
Cordialement.
Comme moi, vous avez pris connaissance des informations sur la tornade survenue à Acapulco au Mexique, plus d’electricité pour personnes, la même chose en France, plus que des voitures électriques, gros problème.
Viktor Orban va mettre son véto……..
@ Patricia : Même en limitant au maximum sa consommation electrique vous pouvez prevoir une énorme capacité de batterie .Quand en hiver à la latitude de Paris il y a 16h de nuit et 8h de jour dont une partie en pénombre . Rajouter à ça 3 jours de grisaille sans vent (ça arrive) ,que faites vous?
Siemens est peut être encore en position de force en régulation, dans sa division Building, mais à force de prendre les distributeurs et les clients pour des crétins il y aura une fin !!!
Ce qui ne marche pas, ce sont les éoliennes défectueuses de Siemens, pas le vent !
Sans aides, les appels d’offre gagnés par l’éolien (et le photovoltaïque est très proche) sont à 40€/MWh quand EDF a contractualisé à 120 € pour son EPR à Hinkley Point.
Avec un coût de l’énergie 3 fois moindre, on peut offrir quelques contrats intéressants à l’industrie de l’aluminium par exemple, pour faire fonctionner les fours en période d’abondance et les éteindre quand on manque d’électricité. Avant même de parler de stockage, on peut donc très efficacement payer quelques fours en plus (car moins utilisés) avant même de parler de batteries.
Sachant qu’alors que depuis 50 ans on a toujours des problèmes insolubles avec le nucléaire, pour les renouvelables et le stockage, il y a des progrès continus tant du côté des performances que de la limitation des besoins en matériaux rares… et on peut s’en payer des choses avec énergie 3 fois moins chère !
Quand on dit que le nucléaire ne coûte pas cher, on ne parle que des centrales de plus en plus vieilles et qu’il faudra bien arrêter un jour.
Et de toute façon le nucléaire français ne sera jamais aussi compétitif que le nucléaire chinois, ne s’exportera donc pas et nous coûtera encore plus cher que prévu… quand les Allemands dans 20 ans seront 100% autonomes en énergie (sans envoyer des troupes au Niger ou aller faire la danse du ventre en Mongolie pour avoir de l’uranium).