« Le dispositif MaPrimeRénov’ sera à nouveau suspendu au 1er janvier 2026 si le projet de loi de finances (PLF) n’est pas voté par le Parlement. C’est l’avertissement lancé par le ministre du Logement Vincent Jeanbrun, dans un entretien publié samedi 13 décembre par Le Parisien (Nouvelle fenêtre). « Pas de budget, pas de guichet », a déclaré le ministre alors que le PLF est actuellement en phase d’examen au Sénat et que son adoption définitive avant le 31 décembre est loin d’être acquise. »

Voilà une excellente nouvelle tant cette mesure et ce mécanisme sont contre productifs bien que populaires puisque les gens reçoivent de l’argent pour faire des travaux généralement surfacturés, souvent mal effectués et surtout, sans grand intérêt concernant la consommation finale des logements après travaux.

L’essentiel de la rénovation consistant à isoler par la façade sans gérer la température de l’air d’entrée (VMC double flux) ce qui est d’une utilité douteuse, et la mise en place de pompes à chaleur (basses températures) sur des anciens radiateurs (hautes températures) donc, ça ne chauffera pas terriblement bien ou alors en forçant la PAC qui consommera beaucoup plus d’énergie.

Le ministre souhaite aussi que les aides « accompagnent en priorité les rénovations globales » : l’isolation des murs et l’installation d’une chaudière biomasse (bois ou granulés) demeureront prises en charge dans ce cadre, mais pas quand il s’agit de « monogestes », c’est-à-dire de travaux isolés. »

A partir du moment où nous avons « trop » d’électricité, ces rénovations visant à baisser la consommation sont assez « stupides » intellectuellement. L’objectif est de décarboner. Il faut donc changer les systèmes de chauffage au fioul ou gaz par de l’électricité dont il ne faut pas pénaliser l’utilisation dans les DPE.

Nous n’y sommes pas encore puisque le coefficient reste négatif pour l’électricité qui ne fait pas de CO2 par rapport au gaz ou au fioul.

Alors que cesse la prime renov ne me fera pas pleurer car ce que l’on demande de faire aux Français est stupide au sens de la décarbonation.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.