C’est un vieil article exhumé par l’un de nos aimables camarades lecteurs à la mémoire longue. Merci à lui pour ce rappel salutaire.
La “shrinkflation” n’est pas arrivée ainsi, de manière spontanée et comme si de rien n’était.
Non, les conditions de cette inflation particulière qui est la réduction des quantités vendues ont été mises en place volontairement par l’Union Européenne et tout était prévisible et prévu… dès 2009 comme le montre cet article de Que Choisir.
Surveillez le prix au kilo
Cet article (source ici) à a été publié le 19 avril 2009 !
“Depuis le 11 avril, les formats obligatoires de 125, 250 ou 500 g ont disparu pour des dizaines de marchandises comme les conserves, le café ou les produits d’entretien. Encore imperceptible en magasin, cette libéralisation pourrait générer quelques entourloupes au détriment du consommateur. Meilleur garde-fou, le prix au kilo, impossible à manipuler.
Jusqu’à présent, la plupart des fabricants étaient tenus de vendre leurs produits au grand public par fraction de kilo (125 g, 250 g, 500 g, etc.). En 2007, l’Union européenne a adopté une directive libéralisant le préemballage. Elle a été transposée en droit français par un décret du 8 octobre 2008. Entré en vigueur cette semaine, le texte abroge une quarantaine d’arrêtés très détaillés datant des années 70 et 80, qui encadraient aussi bien la chicorée en pâte que les adhésifs en poudre ou les aliments secs pour chien. Seule la réglementation sur les bouteilles d’alcool reste inchangée, qu’il s’agisse de la traditionnelle 75 cl ou des formats spécifiques, comme le 62 cl propre aux bouteilles de vin jaune.
Dans les autres secteurs, voilà les industriels totalement libres. Vous pourriez donc trouver dans vos grandes surfaces, dès à présent, des pots de rillette de 173 g ou des plaquettes de beurre de 414 g. Le risque, bien évidemment, est que les fabricants réduisent en catimini le format des produits auquel les consommateurs sont habitués, sans baisser leur prix. L’astuce n’est pas nouvelle. Fleury-Michon a lancé il y a quelques années un jambon blanc apparemment moins cher que sa gamme traditionnelle, mais en diminuant le poids des tranches de 45 g à 40 g.
Impossible d’exclure que ce genre de pratique se multiplie à la faveur de la déréglementation. La liberté de préemballage devrait doper l’inventivité des créatifs, libres de proposer au consommateur sa dose quotidienne de n’importe quoi. Conclusion, surveillez plus que jamais le prix au kilo. Il est souvent inscrit en tout petit sur l’étiquette, mais c’est désormais pratiquement le seul repère stable dans les eaux mouvantes du marketing.”
Ce qui était donc prévisible… est bien arrivé.
Cela s’est bien produit.
Cette dérégulation a été passée au profit des multinationales par des braves gens.
Voilà ce qu’est l’Union Européenne depuis bien trop longtemps.
Ce n’est plus l’Europe des peuples, celle d’Erasmus, de la démocratie, l’Europe de la paix et de la prospérité.
C’est une Europe technocratique, violente avec les populations et vendue aux intérêts marchands des grandes multinationales qui n’ont rien à voir avec le capitalisme efficient.
L’Union Européenne ne décide pas pour les peuples, mais contre eux.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les technocrates grassement payés de Bruxelles ne sont même pas capables de s’accorder pour mettre fin au changement d’heure.
Pourtant on les laisse décider de notre alimentation, de notre santé, des règles économiques et des décisions militaires.
C’est de la folie !
Et oui ! Voilà encore une preuve que l’U.E. de Bruxelles travaille au profit des lobbys et contre l’intérêt des citoyens…
Combien de mougeons vont-ils voter prochainement pour des partis politiques pro-européens ? Il faut être un naïf-maladif ou un masochiste pour croire encore à la bienfaisance de l’Union européenne.
Pour notre salut, choisissons bien notre bulletin de vote !
Bonjour à tous
Malheureusement les multinationales, industriels… ont très bien compris que le peuple est un pigeon que l’on peut plumer très facilement !!
Les «couillons »consommateurs ne regardent que le prix affiché en gros avec des fausses promotions de gratuité !!
– C’était planifié ? Hmmm, si cela peut ouvrir les yeux à certains…
– Idem pour les logements avec la pyramide de couleur en fonction de la consommation d’énergie : durant des années ce logo était présent sur les affichettes des agences immobilières… et ne servaient à rien … et tout à coup …
Pauvre France, réveille toi.
Mais tout ce qui arrive aujourdhui a été , je le répète inlassablement , prévu de longue date,ce n’est pas du “complotisme” mais de la certitude prévisionnelle ,je redis il suffisait de lire et archiver pour palier les mémoires courtes
De même que l’emballage, le papier alu est moins épais, les sacs de congélation , le sopalin, le papier toilette idem etc..
On se fait arnaquer de tous les bords et on laisse faire.
Il n’y a que chez mes petits producteurs chez qui on apporte son propre emballage comme mon meunier pour qui le kg c’est 1000g.
Ne nous y trompons pas, le fédéralisme va accentuer le remembrement dans tous les secteurs, entraînant la disparition de nombreux acteurs et in fine, la disparition de la concurrence .
C’est déjà le ca aux USA et Canada, ce sera l’avenir de l’Europe.
FREXIT !!
Moins de réglementation est toujours un plus (surtout en ce monde où la réglementation ne fait que croître pour nous étouffer) et étant donné qu’il existe toujours l’obligation d’afficher le prix au kilo, je n’y vois aucun problème
Qui n’a vu le pot de rillettes toujours d’aspect traditionnel mais dont le fond est creux ou le PQ dont l’axe cartonné est devenu plus vaste ?Le pire ne serait-il pas les prix annoncés se terminant toujours par”virgule 99″. Manipulation mentale
Pour ceux que cela intéresse, pour aller aux sources, la directive européenne dont on parle est la Directive 2007/45/CE du 5 septembre 2007, entrée complètement en vigueur le 11 avril 2009.
Malheureusement le FREXIT n’est pas pour demain !!!!
Quand on voit les sondages, à peine 1% pour Asselineau, Philippot ou Dupont -Aignan qui ne s’accordent pas entre-eux….
Les français sont endormis et ne sont pas prêts pour leur réveil.
De Gaulle réveille-toi ils sont devenus fous!!!
Puisque vous évoquez la “mémoire longue”, je conseillerais de réécouter le discours prophétique prononcé par Philippe Seguin à la tribune de l’Assemblée Nationale le 5 mai 1992, à la veille du referendum sur le traité de Maastricht. Nous étions prévenus et les français ont pourtant ouvert la boîte de Pandore à une courte majorité…
Bref, la tricherie est généralisée depuis des années et impunie. Par exemple les budgets attribués à la Justice sont reduits d’année en années, accentuants ses carences , ses retards et difficultés. L’impunité générale dont profitent certains est devenue la règle et n’est pas un hasard. Ne parlons pas de l’enseignement ni de l’armée dont l’efficacité respective se réduit régulièrement. Etc…Cela n’est pas dû à l’imprévu. Mais à qui profite donc le crime ?
On en reste aux même paradigme : gagner plus en volant le peuple.
Modestement, il est donc possible d’acheter un produit cher en moindre quantité. Où est le problème ? Arrêtons de voir le mal partout
Ras le bol du franglais ! Le verbe anglais “shrink” signifie rétrécir.
Il serait éventuellement bon de trouver un terme pour expliquer la triche “contenant/contenu”.
Il n’en reste pas moins que seul le prix au litre ou au kg est l’indication à retenir pour le consommateur.
Quant au FREXIT indispensable à notre survie, le seul candidat d’expérience et d’aplomb dans son discours, c’est François Asselineau. (Florian Philippot aussi un peu).
Lorsque la hyène aura rejoint l’otan à la fin de son mandat, c’est Draghi qui est annoncé pour lui succéder… Achtung ! Le Mario, c’est la mise en place d’un état fédéral européen où les nations ne seront plus que de la merde aux ordres. Et notre minus de l’Élysée réalisera son rêve en en devenant le grand chef, le pays des Gaulois Réfractaires n’ayant été qu’un tremplin. Qu’on se le dise !
En Belgique, une députée écolo a émis l’idée d’un impôt direct européen !!!!!!!!
Encore faut-il que le prix au kilo indiqué soit exact.
Il n’est pas rare de constater des erreurs faussant les comparaisons…
entièrement d’accord avec @Merisier – il n’y a que Monsieur Asselineau qui peut sauver cette France en péril
Personnellement je voterai UPR le 9 juin prochain
Moins de contenu et tout autant de contenant, à l’image de nos hommes politiques.
Réveillez-vous, c’est de la fraude légalisée : on m’annonce 250g pour en fait 240g et je doute fort que le prix au kg soit ajusté ! D’ailleurs sur la base de quoi ?
La Rép des Fraudes n’aura plus rien à grailler, sinon à faire chier sur les noms latins des poissons et autres carabistouilles.
stopper de payer les impôts et jeter sa tv par la fenêtre et tous ces mafieux de l ue et autour de l ue mourront