“Shenzhen confinée, un nouveau coup dur pour l’industrie des semi-conducteurs” titre le quotidien la Tribune.
Et pour cause, Shenzhen c’est un peu la Silicon Valley chinoise qui abrite les usines de SMIC, leader chinois des puces électroniques.
“L’industrie connaît une pénurie sans précédent due à la pandémie, récemment aggravée par l’invasion de l’Ukraine. Le pays assure notamment la majorité de l’approvisionnement mondial en néon, un gaz essentiel à la fabrication des microprocesseurs”.
Et oui, je vous avais parlé du néon ce gaz ukrainien dans la vidéo ci-dessous.
“Shenzhen est à l’arrêt. Depuis dimanche soir, cette mégalopole technologique de près de 18 millions d’habitants, souvent qualifiée de Silicon Valley chinoise, est confinée : tous les travailleurs non essentiels sont contraints de demeurer chez eux. Une mesure qui fait suite au dépistage de 60 cas durant la journée de dimanche, et s’inscrit dans la stratégie zéro Covid poursuivie par la Chine depuis le début de la pandémie.
La brutale mise à l’arrêt du berceau chinois des nouvelles technologies soulève la crainte de nouvelles disruptions dans la chaîne de valeur mondiale des nouvelles technologies, déjà malmenée par l’impact de la pandémie et la guerre actuellement en cours en Ukraine”.
Et oui, cela ne va pas franchement faciliter nos petites affaires à courts termes.
Certains disent d’ailleurs que la stratégie chinoise du zéro covid est une bombe à retardement économique mondial.
Les Chinois vont-ils laisser passer le virus comme nous l’avons fait ou continuer dans une politique sanitaire extrême?
Sacrée question quand même?
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Et si le gouvernement Chinois le faisait simplement volontairement, un pays où on enferme les opposants, où on pratiquerait les prélèvements d’organes illégaux, ce gouvernement se soucierait de 66 cas pour 17 millions d’habitants.
Où est ce pour déstabiliser consciemment l’économie mondiale, créer des pénuries faire augmenter les prix et surtout s’en prendre à l’Occident et plus particulièrement aux USA sans se faire prendre la main dans le pot de confiture.
Ce Covid est un motif qui semble servir nos soi-disant Elites occidentales, mais semble aussi servir une guerre cachée, latente, une guerre des matières premières, et des produits importés, car le zéro Covid pour la Chine je n’y crois pas, ce n’est qu’une façade , ça sert d’autres intérêts et pas ceux de la santé.
la Chine n’ en a rien a faire du Covid, mais comme l’ occident l’ a introduit en Chine et l’ a accusé, elle fera comme la Russie : tout ce que nous feront contre eux se retournera contre nous.
Toutes les saloperies que les Américains et leurs alliés ont fait se retournera contre eux.
Le troisième guerre mondiale sera la dernière…
Et si tous ça n’étais qu’une question résidu d’écologie, ou du moins de destruction de notre habitat et de celui d’autre être vivant !?
Et que au final il sont tous d’accord ?!
Je sais que certains meurent mais force est de constater que quand on fait sortir un covid qui ne tue que des gens déjà fragilisé ; ça n’émeu personne, et ça ne remets pas en question notre façon d’anticiper le monde.
Une guerre et les effets de foule qui s’en suivent… pourquoi pas ?
La raison première de cette arret de la production n’est t’elle pas une sanction économique déguisé sous un confinement.
Montrer à l’occident que la Chine peut rapidement riposter en soutien à la Russie tout en affolant pas les peuples du monde ?
Stratégie chinoise de zéro covid, ou plutôt participation de la Chine à l’écroulement de l’occident en se rangeant de facto derrière la Russie pour priver les pays de l’OTAN de composants électroniques à un moment extrêmement critique pour nous?
A mon humble avis, la Chine vient d’entrer en guerre contre l’occident en utilisant le prétexte bidon du zéro covid…
La guerre sans avoir l’air d’y toucher…
D’ailleurs, je suis de plus en plus certain que cette histoire de covid est en grande partie une psy-op de la Chine (souvenez-vous des malades qui mourraient dans les rues…) afin d’affaiblir les pays occidentaux. Ca a fonctionné au-delà de toute espérance.
Une sorte de préparation d’artillerie avant l’assaut.
regardez les enfants sur la plage, ils construisent des châteaux de sable, puis les démolissent, ou regardent, intéressés, les vagues les démolir. Devenus “hommes” ils construisent un monde pour vivre le plus agréablement possible, puis le foutent en l’air. C’est éternel semble-t-il…
Bonjour Charles,
Ne serait-il pas une stratégie de la Chine de mettre des battons dans les roues de l’otan sans pour aut
Bonjour Charles,
Ne serait-ce pas une stratégie de la Chine de mettre des battons dans les roues de l’otan sans officiellement prendre partie?
A méditer.
Pendant ce temps…. si votre gamin n’a pas fait sa communion piquouzale…..
…..
Et, dans le cas ou un autre gamin de sa classe est un rhume suivi d’un test à la c*n…..
…
Et bien votre gosse restera à la maison….UNE semaine !!!
…
Sauf biensûr si i a pris son austie…
…
Oh encore un gosse mort d’un arrêt cardiaque sur les pistes il y a 2 jours…..c’est dangereux le ski…
…
Alors travailleurs à la retraite de la RATP…. restez-y, allez jouer aux boules autour d’un barbecue…
….
Laisser les jeunes cadres serviles essayer faire rouler des bus à partir d’un sacro-saint fichier Excel !!!
….
Et c’est dans tous les métiers pareil………
….
Effondrement du vivant à grande vitesse en cours…. mais l’implosition de société n’ira t-elle pas plus vite ????
Ce n’est pas sanitaire et vous le savez très bien, ce qui se passe est politique voir satanique, les tests pcr sont bidons et ne signifient rien, vous n’êtes pas malades ni de symptômes mais en Chine c’est dépistage forcé, 60 cas bidons et des millions de confinis…ils mettent à l’arrêt les usines du monde pour que nous n’ayons plus rien point barre.
et si la stratégie chinoise du zéro covid était une sorte de sanctions déguisées contre les occidentaux…
la Chine soutenant la Russie et demandant à l’ONU des explications aux US sur ses labo en Ukraine et ailleurs.
Depuis 100 ans, les communistes ont amplement démontré leur total mépris de la vie humaine.
Ce prétexte de 60 cas (sur 18 millions d’habitants !!!) n’est qu’une ruse pour “justifier” la rupture de livraison de semi-conducteurs à l’Occident, et donc anéantir son industrie.
ou est-ce une strategie de soft power de la Chine, assechant de nouveau le marché des puces, qui permet d’affaiblir un peu plus l’occident avec un motif tout a fait légitime et non partisan…
Il serait bien possible que dans les prochaines semaines, il y ai aussi une cinquantaine de cas dans une equipe de dokker de grands ports chinois, et hop de nouveau plus de conteners par bateau pour l’Ouest….
Quand ça fonctionne en Chine, ils font des stocks. Pas nous.
De temps en temps ils mettent tout à l’arrêt, vivent sur leurs stocks, et nous sommes à la traîne.
Je vois que la bourse chinoise n’arrête pas de chuter, de 5 à 6% par jour.
Et je me dis que bientôt leurs bulles seront résorbées. Il ne leur restera plus qu’à piquer nos bulles et profiter du spectacle.
Les chinois en fait savent bien ce qu’ils font : sous couvert de mesures sanitaires..ils ferment les robinets. Ils font pression sur l’économie mondiale.
Le covid est comme d’habitude un prétexte pour justifier la mise en arrêt et faire pression au niveau mondial : a chacun sa façon de faire la guerre !!!!
Merci Charles
Avec l’abandon de l’étalon or en 1971, le pétrole était acheté avec du papier dévalué. En 1973 l’OPEP n’a fait qu’un petit pas pour tenter de rattraper la perte de valeur de son pétrole. Résultat ? On a accusé l’OPEP d’avoir créé le 1er choc pétrolier.
La Chine est un commerçant. Elle ménage toujours ses clients. Ses faux confinements sont là pour créer de la rareté …et faire monter les prix en accusant le “virus-tueur” (et tuer l’industrie allemande sur ses secteurs à forte V.A. que veulent les chinois …)
Cela confirme que le Covid19 n’est que le doigt du sage , la lune est la maitrise du monde
Xi Jiping a le livre de Sun Tzu sous son oreiller
“Certains disent d’ailleurs que la stratégie chinoise du zéro covid est une bombe à retardement économique mondial….”
Bientôt nous pourrons concevoir aussi que l’absence des semi-conducteurs de là bas entraîne la défaillance des conducteurs d’ici (RATP)
les chinois ne cherchent peut être qu’à em…..r l’occident en accord avec la Russie on ne peut pas leur donner tort c’est de bonne guerre si je puis dire, ce n’est pas grand chose comparer à ce que fait et à fait l’occident dans le monde depuis des décennies !
Les chinois (comme les russes!) sont de bons joueurs d’échecs. Les Américains (comme les européens) sont de piètres joueurs de poker. L’enjeu de tout ce cirque est la dominance du monde en passant par l’économie. Tout ce cirque profite aux chinois qui savent placer leurs pièces a long terme. Confiner une région, fermer des usines (qui Nous fournissent) est une excellente stratégie qui ne leurs coutent pas grand chose dans un jeu géostratégique. pour continuer a nous mettre a genou. Chapeau aux chinois et nous avons su par nos réactions émotives a l’occidentale, rapprocher la Russie de la Chine, alors que les Russes ont faits tous les efforts pour se rapprocher de nous depuis des décennies. Mais poussés, manipulés par les Américains qui ne peuvent accepter un monde multipolaire dans lequel ils ne seraient plus les maitres, nous avons joué un jeu dans lequel nous sommes les grands perdants Aveuglés par les mamamouchis qui nous dirigent et leurs moyens de transmission que sont les médiats, nous nous dirigeons vers un monde dans lequel nous ne sommes que les derniers pions d’un jeu d’échecs et dont nous allons subir les conséquences désastreuses.
Confinement de 18 000 000 de personnes pour 60 Cas
Ils sont complètement à la masse les bridés
Z’avaient qu’à pas inventer ce virus qui les dépasse eux aussi . Quant à nous, ça nous apprendra à déléguer les fabrications de produits indispensables pour nous à des pays incontrolables, d’autant que si le prix de revient basique est léger les poids sociétal, économique et écologique sont très très lourds .
Moi je me pose une question… Cette histoire de 0 Covid chez les chinois, je n’y crois pas forcement. soyons fou et imaginons qu’il puisse s’agir d’un pretesque pour justifier un arret des usines, et bien mettre la pression aux US, à l’Europe. Une maniere deguiser pour eux de bien nous mettre la tete dans le m** sans ouvertement déclarer une guerre économique. Est ce que ca te semble plausible Charles??
Non mais, sommes-nous assez cons pour croire à cette excuse ridicule du covid ? Surtout qu’ont doit être à Omicron–+-, donc rien.
La triste vérité c’est que la Chine n’a plus de charbon pour son électricité et aucun moyen de remplacement. Alors on ferme tout et ça sera la faute du covid. Nous ne reviendrons jamais au niveau pré-covid. On pourra s’estimer heureux si nous gardons nd serait-ce que 5% le production électrique pour les usages de base (passe de la honte, monnaie numérique…
Des enfants chinois de 3 à 4 ans sont mis en quarantaine à Shenzen en Chine, séparés sauvagement de leur parents et envoyés dans des centres, habillés de combinaisons et de masque à gaz (trop grands pour eux d’ailleurs). Voilà le régime admiré par Macron qui veut rempiler pour 5 ans. Virez ce banquier socialiste, qui a été ministre de l’économie de François Hollande, un socialiste marxiste. Tout sauf Macronescu!
Foxconn vient de reprendre le travail ce 16 mars 2022, c’est sur les sites chinois.