Rapport mondial de suivi sur l’intermédiation financière non bancaire 2024 (source FSB.org ici).
A noter : secteur de l’intermédiation financière non bancaire (IFNB) ou NFBI = ce que l’on appelle communément le Shadow banking ou la finance de l’ombre.
Cette finance de l’ombre progresse deux fois plus vite que le secteur bancaire traditionnel. Le problème c’est qu’elle n’est pas régulée, que les crises peuvent s’y développer à l’abri des regards des autorités politiques et monétaires et qu’une crise peut frapper sans crier gare.
“La taille du secteur NBFI a augmenté de 8,5 % en 2023, soit plus du double du rythme de croissance du secteur bancaire (3,3 %), portant la part des NBFI dans le total des actifs financiers mondiaux à 49,1 %.
La surveillance complète des tendances mondiales, des vulnérabilités et des innovations du secteur de l’intermédiation financière non bancaire (IFNB) est un élément clé des efforts continus du CSF pour améliorer la résilience du système financier. Ce rapport décrit les grandes tendances de l’intermédiation financière dans 29 juridictions qui représentent environ 88 % du PIB mondial, avant de se concentrer sur le sous-ensemble d’activités IFNB qui sont plus susceptibles de donner lieu à des vulnérabilités.
En 2023, la taille du secteur des IFNB a augmenté de 8,5 %, soit plus du double du rythme de croissance du secteur bancaire (3,3 %), portant la part des IFNB dans le total des actifs financiers mondiaux à 49,1 %. La croissance du secteur des IFNB a été largement attribuée à la hausse des valorisations des instruments évalués à la valeur de marché, qui ont rebondi après une baisse significative en 2022. Les entrées d’investisseurs dans les entités IFNB ont également contribué à cette augmentation.
En 2023, tous les sous-secteurs des IFNB ont connu une croissance environ deux fois supérieure à leur moyenne sur cinq ans . Les actifs de presque tous les types d’entités ont augmenté, les fonds d’investissement continuant de stimuler les variations des niveaux d’actifs du secteur des IFNB. Les actifs des fonds du marché monétaire (MMF) ont augmenté dans la majorité des juridictions déclarantes, principalement en raison de l’augmentation des flux résultant des rendements plus élevés des MMF par rapport aux dépôts bancaires ainsi que, en partie, de la crise bancaire de mars 2023 aux États-Unis et en Suisse.
Les actifs financiers des entités classées dans la mesure étroite du CSF – le sous-ensemble des IFNB exerçant une activité d’intermédiation de crédit et pouvant donner lieu à des risques pour la stabilité financière – ont augmenté de 9,8 % pour atteindre 70 200 milliards de dollars, le niveau le plus élevé jamais enregistré dans cet exercice. La mesure étroite reflète une évaluation des risques basée sur la « fonction économique » (FE) basée sur l’activité .
Les emprunts des institutions financières ont continué d’augmenter en 2023, malgré le contexte de taux d’intérêt plus élevés. Les emprunts du secteur des IFNB ont augmenté à un rythme légèrement plus rapide que celui des banques (4,1 % contre 3,4 %, respectivement). Les institutions financières captives et les courtiers-négociants étaient les types d’entités du secteur des IFNB avec le plus grand montant total d’emprunts, tous deux à environ 6,3 billions de dollars. Les fiducies de placement immobilier (FPI), les sociétés financières, les courtiers-négociants et les véhicules de financement structuré étaient les types d’entités avec les niveaux d’endettement les plus élevés.
La plupart des indicateurs de vulnérabilité des IFNB sont restés stables au cours de l’année écoulée, les fonds à revenu fixe et mixtes affichant des degrés élevés de transformation de la liquidité, tandis que les sociétés financières, les courtiers-négociants et les SFV affichaient des niveaux d’endettement relativement élevés. Pour compléter le suivi des vulnérabilités, les juridictions ont également fourni des informations sur la disponibilité des outils politiques pour les activités de prêt dépendantes du financement à court terme (principalement les sociétés financières) et les activités d’intermédiation dépendantes du financement à court terme (principalement les courtiers-négociants), détaillées dans l’encadré 3-1 du rapport.
Le rapport inclut également, pour la première fois, des données sur les prêts aux entreprises de technologie financière non bancaires de certaines des juridictions participantes, dans la mesure du possible. Cela répond à une partie de la troisième phase de l’Initiative du G20 sur les lacunes en matière de données, qui comprend une recommandation visant à combler les lacunes en matière de données liées aux prêts aux entreprises de technologie financière non bancaires.”
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Le pognon, toujours le pognon……… La véritable racine du MAL !
Si le shadow banking progresse, c’est qu’il doit y avoir une très très bonne raison.
Evidemment, des mesures “anti blanchiment” vont être prises très vite.
Quand on admet que la seule vraie monnaie, c’ est l’ or, on se protège de toute la sottise humaine…et de conséquences de ses déviances .
La finance dirige le monde et peut se gaver à volonté malgré toutes les tentatives de limiter leur puissance.
Bon, j’vais être honnête, pas pigé grand-chose….
Y’m’ faut du concret !
Merci Charles mais une petite explication de texte serait bien utile, juste un petit résumé en termes compréhensibles pour es nuls. Merci
Est-ce un moyen de faire circuler l’argent du crime organisé, du terrorisme, du financement d’États comme la Corée du Nord ?
…….
Les fous-dingues….!!!
Les travailleurs….
Moi qui ai acquis l’essentiel de mes trimestres de retraite dans le secteur bancaire….G vu la décadence à l’œuvre….
Dans mon jeune temps…la banque faisait du fric sur les comptes des travailleurs qui travaillaient et des zentrepreneurs qui bossaient comme des dingues…surtout dans le secteur secondaire ( + la montée en puissance du tertiaire…)
Puis, un jour, un malin a été recruté au Service Bourse…..
Jusque là….c’était pour vérifier les tirages au sort sur les obligs….mais celui-là a expliqué aux paternalistes président-directeur-général…qu’il valait mieux développer les transactions en utilisant le « disponible » sur les marchés financiers AU profit de la banque…plutôt que s’emmerder avec les « Clubs d’Investissement »….!
Le temps que le Génie de la Carapatte comprenne de quoi il retourne (aujourd’hui…ils ont un mal fou avec les cryptos….mais attendez….quand ils vont finir par comprendre…) et nous en étions aux « Querviels »…..
Depuis…allez essayer de taper votre banquier pour un projet un tout petit peu risqué et à très très long terme…..
En une nano-seconde…ledit boutiquier se goinfre sur « le cours du pipi de chat au Zimbabwé » à échéance 1 mois….
Pourquoi aller se fatiguer à éplucher des bilans trafiqués…
La question de nos jours n’est pas celle de la dette du pays….
Tout le monde connaît le chiffre….
La question est : quels sont les ENCOURS, quelles sont les POSITIONS pris par les spieleurs grassement rémunérés dans les Salles de Marchés…..?
J’attends le sérieux Marging-Call…qui enverra toute cette pyramide de Ponzi aux zenfers…
« N’oubliez pas de souscrire votre contrat d’assurance-vie, Madame Chombier…! »
Un excellent film en N&B que j’adore :
– Plus Dure Sera La Chute.
Avec Bogart….!
VG
@ VG
Pour “plus dure sera la chute”, je confirme ! (sacré Bogart, 5 paquets de clopes par jour quand même !)
J’aime bien aussi “Les 7 mercenaires”, version d’origine, un peu vieillot mais bon…. Film que l’on devrait passer dans les collèges et les lycées pour expliquer à nos p’tits jeunes qu’avec un minimum de testostérone on peut mettre au tapis les enfoirés qui nous rackettent……
Les institutions financières peuvent faire ce qu’elles veulent dans l’ombre si:
– Elles font fonctionner la vraie économie.
– Elles prennent des risques uniquement avec LEUR argent et prennent leur responsabilités quand tous leur “machins” leur pètent à la figure.
Ils veulent faire les apprentis sorciers ? Eh bien qu’ils ne viennent pas me chercher (moi ou plutôt mes impôts) pour les renflouer. Un marché sain c’est quand on prends les risques de ses actes sinon il y a aléas moral.
@Vincent Gite sur 9 janvier 2025 à 10 h 29 min
“En une nano-seconde…ledit boutiquier se goinfre sur « le cours du pipi de chat au Zimbabwe » à échéance 1 mois….”
AHAHAHA !!!