C’est un article de Challenges (source ici) surréaliste intitulé : « SFR est à vendre, et Patrick Drahi compte bien faire monter les enchères »

« Allégé d’une partie de sa dette depuis l’été, le fondateur d’Altice, Patrick Drahi, ne considère plus son opérateur télécoms comme un actif stratégique. Il veut en tirer le meilleur prix. Au plus vite. Mais les scénarios de cession de SFR sont multiples.

Patrick Drahi respire. Le 11 septembre, la Cour d’appel de Paris lui a donné raison en se prononçant contre la suspension du plan de sauvegarde réclamée par les syndicats et le CSE central d’Altice France, maison mère de SFR. L’opération, validée début août par le tribunal des affaires économiques de Paris, allège de plus de 8 milliards d’euros la dette du groupe, qui passe de 24,1 milliards à 15,5 milliards d’euros. « Cette restructuration financière était la seule voie possible pour permettre au groupe et ses filiales d’avoir un avenir », glisse Arthur Dreyfuss, PDG d’Altice France. L’homme d’affaires va pouvoir tourner la page. Onze ans après avoir pris le contrôle de l’opérateur, le fondateur d’Altice veut se délester de SFR, qu’il ne considère plus comme stratégique pour ses affai­res. Mais pas question de solder l’actif, il compte au contraire maximiser le prix de cession.

Avant l’été, Drahi a réussi un coup de force face à ses créanciers – des fonds comme BlackRock, Pimco ou Fidelity – qui, en échange de la réduction de la dette, prennent 45 % du capital, et récupèrent 2 milliards en cash issus de cessions d’actifs. Bientôt, le marché français des télécoms ne sera plus qu’un lointain souvenir pour celui qui gère désormais ses affaires depuis l’étranger, entre Tel-Aviv et Dubaï. Et il veut aller vite. « C’est pour cela qu’il a annoncé sa volonté de vendre avant même la fin du closing avec les créanciers qui doit avoir lieu le 1er octobre », confie un proche du dossier. »

Ce Monsieur aussi charmant soit-il n’a pas créé un empire industriel. Il a créé un empire de dettes. Par dizaines de milliards d’euros. Il n’a pas payé ce qu’il fallait d’impôts en Suisse et se retrouve aujourd’hui entre Tel-Aviv et Dubaï… Il a détruit SFR qui n’est plus que l’ombre de lui-même et que sera l’opérateur qui va disparaître alors que cette entreprise avait tout pour réussir. C’est de la destruction pure de valeur.

Il aurait réussi « un tour de force » face à ses créanciers… il n’y a là aucune magie ni sorcellerie. Simplement le fait, comme il le disait bravache, il doit tellement d’argent que ce n’est plus lui qui dort mal… ambiance.

Voilà ce qu’il disait avec suffisance il y a 9 ans. Nous voyons le résultat aujourd’hui. Le temps est toujours le plus grand et le meilleur des égalisateurs !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.