Pour ceux qui comme moi ont quelques cheveux blancs la Courtepaille est une chaîne de restauration faisant partie de note paysage.
C’est en Bourgogne, en 1961, que l’aventure Courtepaille commence. Au bord de la Nationale 6, Jean Loisier, fondateur de l’enseigne, ouvre à Rouvray un restaurant français de grillades, préparées dans la cheminée directement devant les clients pour s’affranchir de cuisinier.
La Nationale 6 c’était avant l’autoroute A6… et c’était la route des vacances, des grandes vacances, en 2CV !
Bref, il est normal que les sociétés naissent, grandissent et meurent et c’est évidemment toujours triste de voir disparaître des enseignes.
Mais la vie est dure pour la chaîne de restaurants Courtepaille, “détenue par le groupe Napaqaro qui envisage de s’en séparer, s’est placée sous la protection du tribunal de commerce dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire”.
Confrontée à de « graves difficultés économiques et financières d’abord provoquées par la crise Covid et qui se sont trouvées aggravées par la suite », Courtepaille a « pris la décision de solliciter la protection du tribunal de commerce de Nanterre », est-il précisé dans le communiqué.
Une audience « se tiendra avant la fin du mois », poursuit Napaqaro, et « une période d’observation devrait être annoncée » pour Courtepaille, qui compte 144 restaurants exploités en propre et 76 en franchise et emploie 2 089 salariés.
« Cette décision était inéluctable compte tenu de la situation financière de Courtepaille » dont « le modèle économique, déjà fragilisé, ne fonctionne plus au vu de l’inflation actuelle qui engendre la hausse des coûts des matières premières et la baisse du niveau de fréquentation des restaurants ».
Le modèle économique de Courtepaille ne permet plus son succès, ses menus non plus, et son concept de grillades alors que tous les foyers qui disposent d’un jardin possèdent un BBQ ne fait plus franchement rêver les foules. Dans ces cas-là se renouveler est toujours très compliqué pour des entreprises de cette taille.
Quand l’adaptation n’est pas réussie, c’est la disparition.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Ouest-France ici
Bonjour. Vous n’aurez plus rien, mais vous serez heureux!!!
Sans vouloir cracher dans la soupe, la qualité produits et service s’était énormément dégradé il y a 4 ans de cela, déjà.
Je n’en pleurerai pas. Étant curieux, je leur avais écrit pour avoir des précisions sur leur éthique produits et particulièrement la viande.
Refus de répondre par écrit et ont fini par répondre au téléphone après insistance ” on ne communique pas là dessus”.
J’ai encore pris un repas de midi avec ma fille à Courtepaille à Saint jean de Bray (Loiret). Excellent, bien servi et accueil impeccable. Il serait dommage que cette enseigne disparaisse.
Je confirme le poste de Philippe et même je rajoute que des amis y sont allés et franchement n’ont pas été emballés du tout .
Que de bons souvenirs quand, enfant, on s’y arrétait avec mes grands-parents pour déjeuner sur la route des vacances 🙂
Près de chez moi il y a un Courtepaille quasi collé à un Mac Do. Au fast food il y a foule, au restaurant un peu moins … Une certaine idée de la France disparaît au profit d’une américanisation à marche forcée… De Gaulle avait raison : les français, un peuple de veaux….
Courtepaille Sartrouville était bien .après maintenant placé a côté d’une zone industrielle de chaînes de restaurants c’est sûre que ça leurs fait du tord !…et les prix ont augmentés comme tout d’ailleurs…
C’est révélateur du changement de société et de mode de vie en marche: notre pause déjeuner est passée à 30 minutes au lieu de 45, et nous avons du télétravail 2 jours sur 5…..Bref, plus le temps d’aller manger chez courte paille ou ailleurs, c’est déjeuner dans tupperware au bureau ou déjeuner à la maison…..
Vous chantiez que vous ne vouliez pas de mon argent de non vax, la goule pleine de quoi qu’il en coûte avec l’argent de mes impôts…et bien dansez maintenant.
Oui, quand ce n’est pas les chinoiseries, c’est l’américanisation et tout cela se fait à marche forcée et dans tous les domaines. Idem pour les batteries des voitures électriques, dites écologiques comme tout le monde le sait, qui sont et seront soit chinoises, soit américaines !!!
Et l’Europe dans tout ça, et la France …???
Notre continent est bradé par nos politiciens européistes prêt à nous sacrifier au nom d’une mondialisation qui n’a plus aucun sens.
Il faut se rendre à l’évidence, la sortie de l’UE est réellement une question de survie pour les peuples et pour la France.
Mon restaurant n’en a plus que pour quelques jours également après plus de 10 ans à batailler avec les administrations toujours plus voraces pour tenter de survivre …
Et nos gouvernants toujours plus enclin à envoyer des armes en ukraine, ce qui ne sert strictement à rien sauf à engendrer une escalade vers un conflit mondial.
Alors OUI, bloquons ce pays une fois pour toute afin de dégager tous ces malotrus de décideurs qui au nom du St Pognon sont prêt à tout détruire en commençant par Nous.
Oui, je sais, à priori, j’ai digressé quelques peu du sujet, mais en réalité tout se tient.
Moi, j’ai découvert Courte Paille à Gespolsheim (67) en 1976, et sa fameuse andouillette. Puis ce fut le
cas de Woippy (57) et de Nancy (54) et de Caen (14).
Maintenant c’est Mâcon (71) ou Bourg en Bresse.
Apres 47 ans, la qualité de l’andouillette ne s’es3r pas dégradée.
Et je vous conseille de gouter maintenant le jarret cuit a la bière.
Que Courte Paille continue !
Relativement à l’inflation on est soit Bocuse, soit low-cost-worlwide.
Enfin les changements d’usages, si ils ne tiennent pas de facteurs économiques, c’est parable.
Rien d’étonnant que le secteur de la restauration soit toucher à son tour. Vers septembre on parlais des problèmes du cinéma puis vers janvier des problèmes dans l’habillement et aujourd’hui dans la restauration. L’inflation passe et le superflu trépasse. Les gens commence par se priver de cela avant de ne plus manger, se déplacer et se chauffer. L’important n’est pas le taux précis de l’hyper inflation à plus ou moins x pourcent, c’est sa durée. Avec des salaires qui bougent peut chacun doit gratter à droite, à gauche. Et ce n’est que le début. Ça va arriver dans la grande distribution, c’est obligé. Des marges abaissé et des clients qui achètent moins. Donc des rayons qui se vident moins. La logique économique me fait dire que si un magasin vide ses rayons de 10 pourcent en moins que d’habitude, il lui faudra 10 pourcent de personnel en moins pour les remplir. On peut tous (particulier et professionnel) gratter quelques euros mais ce n’est pas faisable à long terme. Un jour, on ne peut plus gratter, et il faut trancher dans le vif. Aujourd’hui le particulier gratte dans la restauration, l’habillement, loisir… Demain, ces entreprises vont devoir trancher dans le vif si ça dure
Je vais avoir du mal à pleurer. Les prix ont bien monté et la qualité a bien baissé.
Pire à mon dernier passage, une mouche dans ma salade le serveur en a convenu, m’a enlevé la salade ne m’en a pas ramené d’autre et je n’ai eu aucun geste commercial. En caisse on m’a dit que j’aurais dû enlever la mouche moi-même.
Ce genre d’enseigne au personnel incompétent n’est pas au niveau et n’a rien à faire dans la concurrence.
Bonjour j’ai le même age que cette chaine, j’ai dirigé 3 restaurants Courte paille avant 2003, le management était fort et les restaurants faisaient des concurents anvieux…les financiers ont pris la main, fond de penssion et consors, puis le covid, puis le changement d’habitudes de nombres de client…
Quelle tristesse et quelle descente vers les enfers pour cette perle Française…autrefois.
Paillou je t’ai toujours dans la peau et j’en suis fier.
Je n’aimais pas trop leur manière d’employer des étudiants dans le besoin à l’essai sans leur dire que c’était non payé mais en leur donnant le papier signé de déclaration de non paiement, le soir après le service…
Peut être une reconversion dans l’alimentation à base d’insectes, cela va devenir à la mode ……!!!
On avait un Courtepaille a Alençon il y a quelques années maintenant c’est une verrue à l’entrée d’Alençon. C’était déjà dégueulasse ,le personnel arrogant quand on n’ était pas satisfait je ne suis pas surprise de la situation actuelle
Tout à fait d’accord avec le commentaire de Philippe…
Gamin j’adorais m’y arrêter avec mes parents dans les années 90 mais les haricots verts à peine décongelés et sauce poivre à l’eau ou je ne sais quoi m’ont beaucoup déçu ces dernières années.
La chaîne concurrente ne fait du reste pas mieux…
Nivellement par le bas de la qualité gustative de ce qu’on nous propose dans le “pays de la cuisine” ou plutôt de la “cusine rentable” car oui, il faut faire très attention où l’on mange dans notre belle France…
En effet je confirme les dires de Philippe, même effets et mêmes sanctions que Toutpargel(placedumarché), pure logique tout simplement.