Pour Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russe, les États-Unis ne peuvent plus « dicter la musique » au monde… Ce que dit Lavrov est à la fois vrai et faux… Vrai, car, évidemment, l’on voit bien la tentation de désaméricanisation du monde, et la formation d’un axe Pékin-Moscou, pourtant c’est faux, car un nouvel ordre mondial ne peut pas se faire qu’entre la Chine et la Russie, il faudrait évidemment inclure dans cet ensemble l’Union européenne. Alors là, oui, il serait possible de parler d’un nouvel ordre mondial qui ne serait plus sous la domination américaine.

Nous n’y sommes pas encore.

Charles SANNAT

Les États-Unis ne peuvent plus désormais négliger les autres grandes puissances mondiales, estime le chef de la diplomatie russe. Selon lui, un nouvel ordre mondial est actuellement en train de se former.

Washington a pu orchestrer la scène internationale pendant de nombreuses années, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, s’exprimant dans le cadre du dialogue des jeunes diplomates en marge du Forum économique oriental de Vladivostok.

« On peut comprendre un pays qui a dicté la musique dans les affaires internationales pendant plusieurs siècles sans rencontrer de résistance considérable. Désormais, il est évident que ce monopole disparaît, car il n’est plus possible de négliger de nombreux grands États », a-t-il précisé.

Selon lui, nous observons actuellement la formation d’un nouvel ordre mondial, différent de celui dans lequel les États-Unis s’étaient habitués à agir à leur gré.
Pour rappel, le Forum économique oriental se tient actuellement du 11 au 13 septembre à Vladivostok, en Extrême-Orient russe. L’agence Rossiya Segodnya est le partenaire général du forum dans le domaine de l’information.

Source : Agence de presse russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.