Les députés viennent d’adopter la partie “recettes” du budget de la Sécurité sociale, un texte largement remanié qui rebat les cartes des hausses de taxes initialement envisagées par le gouvernement. Exit la surtaxe sur les mutuelles et la contribution sur les tickets-restaurant, mais plusieurs mesures toucheront directement des millions de Français : relèvement de la CSG sur les revenus du patrimoine, nouvelle taxation sur certaines boissons énergisantes alcoolisées, participation minimale pour les retraités américains vivant en France… Retour sur ce qui change, qui paiera réellement et si ces ajustements suffiront à redresser les comptes sociaux avec Charles Sannat, fondateur du site insolentiae. Ecorama du 10 novembre 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Sécurité sociale, fraudes, profiteurs de l’AME qui n’ont jamais cotisé … entre autre ! pourquoi ne pas commencer par épurer les comptes et à éliminer les voleurs et les parasites de la sécu ! ce sera déjà un début, ne pas oublier tous les politiques au cours des décennies passées dont on ne parle surtout pas et qui ont puisé dans la caisse à outrance, arrêter de nous prendre pour des idiots ! bande de voyous.
Charles , ce n’est pas de savoir qui va payer , mais qui ne va pas payer !
D’un autre côté , c’est plutôt simple , tout ce qui bosse encore dans ce pays continue à se faire tondre de plus en plus ras , pour continuer à engraisser la masse de ceux qui ne foutent rien .
Il est quand même , pour moi , toujours aussi surprenant de privilégier les profiteurs du système plutôt que ceux qui le font tenir . Mystère du marxisme ambiant .
Bonjour Charles. Encore une fois très bon article et vous avez milles fois raison. Personnellement, au bout de beaucoup d’années de labeur toujours dans l’honnêteté et fatigué puis malade, mais largement dépité d’appartenir à une collectivité de concitoyens dépourvus de courage et d’intelligence, je remercie sans toutefois me prosterner les « élites gouvernantes » qui vont encore en mettre une couche sur leur dos, car ma seule attente c’est de vivre le plus longtemps possible en paix avec les quelques miettes que l’on veut bien me donner, même s’il faut attendre 12 heures aux urgences; d’ailleurs à ce titre là je vous fait une suggestion : à l’image des bénéficiaires institutionnels de notre système social déplacez vous aux urgences toujours accompagnés de 4 ou 5 personnes ( famille, voisins, amis…), vous verrez ça fluidifie bien le flux justement car nos « très progressistes et propres » médecins ont horreur d’être confrontés à l’encombrement des couloirs de l’hôpital par des misérables. Par ailleurs je me permets une remarque plus générale, il faut bien comprendre que nos braves députés n’ont qu’un seul but c’est de garder leur siège et en la circonstance ils font mine d’agir surtout pour amadouer nos créanciers, il me semble me rappeler que lors de la construction européenne l’Arabie Saoudite voulait bien nous financer à la condition d’islamiser l’Europe, il serait alors intéressant de connaître la liste et l’ordre d’importance des pays qui achètent notre dette. Dans le cas d’une participation forte des pays arabes, la France est donc une plaque tournante et d’accueil fondamentale, cette simple révélation économique permettrait de comprendre la violence exponentielle de nos agresseurs étrangers psychiatrisés, la laxité orientée des juges et la comédie hystérique du pouvoir. Encore une fois, je répète égoïstement que je préfère notre paix fragile à une prise de conscience intelligente et nécessairement violente de mes concitoyens.
Bah c’est comme d’habitude avec cette gauche caviard, pour le moment il y a un certain seuil mais ensuite ? Ils descendront ce seuil jusqu’à interdir aux Français de mettre un peu d’argent de côté pour finir leurs jours dignement peut-être en maison de retraite ou pire encore en EHPADE c’est là que l’on voit tout le sens de la loi pour l’euthanasie, et qui sait peut être voir sûrement l’euthanasie forcé des vieux pour remplir le souhait de Macron et des mondialistes qui est de pratiquer la DÉPOPULATION
Et quand nous en seront à la MNBC alors là tout leurs sera permis
@François
Le problème c’est de savoir qui a payé ses cotisations au système et ce qu’il peut espérer en recevoir en retour.
Le problème comme dit Anne, c’est identifier tous les fraudeurs, les voleurs et les parasites, les rayer des listes de bénéficiaires à défaut de leur faire payer le manque des cotisations impayées par rapport à celles de ceux qui bossent et qui paient depuis des années pour des retours de plus en plus maigres!.
Une sécurité sociale gratuite pour les étrangers vivant en France, c’est incroyable ! Mais seuls les Américains seront concernés par une participation minime ! Merci Hollande et Macron.
Je ne savais même pas que les Américains, entre autres, avec des revenus bien supérieurs aux nôtres venaient passer leurs retraites en France pour bénéficier des largesses du système mis en place.
Il me semble qu’ils (les étrangers concernés par la loi en question) sont également exonérés d’impôts. Pas étonnant que certains s’achètent même des châteaux en France.
Bonjour,
Je travaillais beaucoup (pas de congés en 4 ans ; des repos) C’est mon karma.
Mon épouse me rétorque : travailler me coûte trop cher !
Je gagne un argent que je ne dépense pas puisque je travaille et du coup je suis un gros riche a ponctionner, tout en étant parmi les médecins au plus bas honoraires d’europe.
Je croyais que celà irait à mon épouse qui a abandonné sa carrière pour mes patients…ou à ma fille qui s’en sort tout juste…
Donc, médecin, je reste chez moi.
Va comprendre Charles .?!
Pourquoi une participation « minimale » (donc symbolique) pour les retraités américains vivant en France plutôt qu’une cotisation au moins égale à celle que le bon gueux français débourse pour se faire soigner chez lui ? Fin de l’AME à la française point barre : on s’aligne sur ce qui se pratique ailleurs en la matière, aux USA ou en Thaïlande par exemple.
Etant non imposable depuis 2004, j’ai pu constater depuis 2017 que la « flat tax » augmentait mon impôt sur le capital , celui-ci passant de 15% à 17,2% dès 2017.
C’est évident pour tout le monde en ce qui concerne le PEA.
Et l’on reparle d’en remettre une couche à 18,6% !
Paradoxalement, l’or et l’argent physiques qui circulent de main en main sont protégés de ce rognage, terme qui s’appliquait originellement à ces monnaies !
Taxer taxer et encore taxer , le prb c’est : quand est ce que ils mettront tout les fainéants au boulots ?
Le jour où çela arrivera on aura résolu les 75% des prb actuel de la France .