C’est un article de France Info (source ici) sur lequel il me semble utile de nous arrêter pour questionner la place du travail, du temps de travail, de l’argent, de l’ambition, de l’engagement, de la loi et d’une forme d’excellence.
“Faut-il revenir à la limite hebdomadaire du temps de travail à 48 heures ? C’est la question qui est posée, à partir de lundi 14 avril, aux 3 000 salariés du cabinet de conseil Ernst & Young et Associés (EY et Associés). Quatre syndicats de l’entreprise (CFDT, CGT, CFTC et Force ouvrière) organisent un référendum pour mettre fin au temps de travail illimité et revenir aux 48 heures hebdomadaires, comme c’était le cas jusqu’en 2021. Ils vont envoyer un lien aux salariés via le réseau social professionnel Linkedin pour qu’ils puissent voter.”
“Devant le siège d’EY, rares sont les salariés qui acceptent de témoigner, par peur, disent-ils, des représailles. L’entreprise a d’ailleurs envoyé un mail aux salariés, début avril, pour rappeler les “bonnes pratiques” vis-à-vis des médias et des réseaux sociaux. C’est donc sous couvert d’anonymat que cet employé explique qu’il travaille “en moyenne, entre 50 et 60 heures par semaine”. “On a déjà une pression un peu indirecte. Si on veut réussir, on sait qu’on doit s’investir et donc travailler plus”, précise-t-il. Ces semaines à rallonge ont des conséquentes concrètes sur sa santé. “J’ai plus de fatigue, je me suis bloqué le cou, je dormais très mal la nuit”, énumère le salarié.”
Une “explosion” des arrêts maladie
“Son cas est loin d’être isolé, selon Marc Verret, délégué CGT. “Les arrêts maladie ont explosé de plus de 50% entre 2017 et 2022”, affirme le syndicaliste. En cause, d’après lui, un accord signé en 2021, qui permet aux cadres au forfait jour de dépasser la limite de 48 heures de travail hebdomadaire prévue par la convention collective. “Après l’accord de 2021, cette limite de temps de travail hebdomadaire saute, donc nous n’avons plus de compensation du temps de travail hebdomadaire au-delà de 48 heures. Ce qui signifie que le temps de travail est de facto quasi illimité”, souligne Marc Verret. Les quatre syndicats qui organisent le référendum espèrent obtenir le soutien des salariés pour forcer l’entreprise à renégocier, même si la consultation n’a pas de valeur juridique.”
Ecoutez l’hypocrisie de la réponse et la provocation même de la direction !
“De son côté, la direction ne semble pas vouloir revenir sur l’accord qui contient déjà, selon elle, des mesures d’équilibre. “Nous avons depuis de nombreuses années instauré un dialogue social avec l’ensemble des représentants du personnel. Dans le cadre de ce dialogue social, un accord sur le temps de travail a été signé en 2021 (…), répond EY à franceinfo. Il comporte des mesures d’équilibres, toutes mises en place depuis 2021, parmi lesquelles [notamment] la possibilité de placer jusqu’à six jours par an sur un compte épargne temps (CET) ou d’opter pour un paiement majoré de ces jours. Nous continuerons d’être à l’écoute de l’ensemble de nos collaborateurs, comme nous l’avons toujours été, depuis de nombreuses années.”
Hahahahahahahahah
La Direction de EY vient d’expliquer que si les gens trouvent qu’ils travaillent trop, ils peuvent toujours ne pas prendre leurs congés payés et les épargner sur le CET de l’entreprise ou se les faire payer en plus hahahahahahahahahahahahaha !
Franchement niveau “foutage de figure” on tient des champions ici et c’est très drôle.
Alors que faut-il retenir de tout cela ?
Qu’il ne faut pas se mentir.
Ne vous mentez surtout pas.
Etre un champion c’est effroyablement dur et exigeant, que ce soit en sport, ou dans son métier.
Etre parmi les meilleurs, dans les meilleures entreprises avec les meilleurs salaires cela s’accompagne forcément d’une forme de soumission et d’engagement total.
Alors oui, quand on veut être consultant avec des salaires àplus de 6 chiffres en K€ il faut être corvéable presque à merci.
Tout le monde n’est pas capable de ce type de sacrifices, mais c’est la même chose pour nos jeunes qui font des études de médecine. Ils ne sont pas sur des semaines à 35 heures mais sur des semaines à 90 heures.
L’excellence a toujours un prix en engagement.
Alors ne vous mentez pas sur ce que vous êtes prêts à faire sinon vous aurez mal au cou et vous terminerez vite en “burn out”.
Et surtout soyez passionné et faites ce que vous aimez pour pouvoir le faire 90 heures par semaine sans souffrir tellement vous aimez cela ce que Confucius résumait de la manière suivante: “Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.”
Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le cabinet de conseil Ernst & Young et Associés
a
conseillé notre président visionnaire….je comprends mieux maintenant.
60 heures pas semaine, c’est de l’esclavage et une totale illégalité, que fait l’état pour intervenir et sévir envers les dirigeants de l’entreprise, une fois de plus l’état pénalise des travailleurs et que fait l’état envers ces voyous esclavagistes ? rien, il faut dire que quand les pouvoirs sont donnés à la pire racaille qui soit, ils privilégient évidemment la racaille … il en est de même dans des domaines ou les conditions de travail sont similaires, que tout cela pète et explose ! c’est aussi aux salariés de faire des choix et d’imposer ces choix … quitte à aller voir ailleurs.
Je ne suis pas tout a fait d’accord. Personnellement, j’optimise le plus possible pour être efficace, et ce qui m’effraie c’est la dose d’énergie que certains perdent en faisant du travail peu efficace.
Le pire, ce sont les décisions prises par des “managers”, souvent par ego, qui mènent a du gâchis de ressources (humaines)…
Cabinet de conseil…
Les salariés ne sont pas au SMIC mensuel. Ils doivent bravement en toucher un ….par semaine, si pas plus souvent.
Or ces conseillers ne sortent pas la nuit, par tous les temps, après une journée de 8 à 10 heures. En France ça s’appelle la gendarmerie et ça ne respecte absolument pas les textes européens.
Et quand la direction fait un pas en avant, elle en fait ensuite plein de petits en arrière.
Pour la continuité du service public.
En cas de grosse activité.
En cas d’arrêts maladie.
Etc etc…. Bref tout le temps. Et sans syndicat.
Sur 46 ans de vie active j ai travaillé plus de 40 ans 70/75 heures la semaine dans des entreprises, j’ai bien gagné et aujourd’hui les gens me jalouse, j’ai réussi ( bon la santé !) Les impôts vont pour les fainéants et aucun avantage de quoi chauffage ou autre, ce soit je donne rien à personne si j ai trop de légumes je l ai met sur le composte.
Ben non ce sont les petits jeunes qui travaillent ainsi chez EY en sortant d’écoles de commerce. Ils y font leurs classes pendant environ deux ans et cela leur fait une belle référence sur leur CV. Pour ce qui est de médecine ça dure un an la première année du concours. Quant aux prépas cela dure deux ans voire trois si cube. Ensuite c’est beaucoup plus calme. Bref tout cela pour dire que personne ne tient sur du long terme à plus de 50 heures par semaine sans que le corps ne lâche. C’est humain c’est comme à ça.
Si tous ces employés de Wc conseil (et avec eux ,les hots fonctionnaires et les politichiens )finissaient en burn out, la France ne s’en porterait pas plus mal…Au fait ,laissez le mot “travailleurs” à ceux qui font un métier manuel… salariés suffit.
Hypocrisie de la direction et politique privée des syndicats !
“Les quatre syndicats qui organisent le référendum espèrent obtenir le soutien des salariés pour forcer l’entreprise à renégocier” indique clairement que ces clans suivent leur propre agenda indépendant de l’entreprise et des salariés qu’ils prétendent défendre mais dont ils se servent tout autant que la vilaine direction.
Des aveugles conduisent et dirigent des aveugles. La vie mérite pourtant d’être vécue, bien vécue.
Aujourd’hui confier ses jours à un patron n’est plus une solution viable. Donc do it yourself.
J’observe ma fille (25 ans), parfois avec un peu d’inquiétude.
Elle bosse dans un fond d’investissement, à Londres.
Effectivement ses journées de travail font entre 10 et 12h.
Ceci dit, l’équipe est soudée et les patrons attentifs au groupe. Ca ressemble effectivement à une équipe de sport de haut niveau.
Le salaire va avec (> 250k/an).
Par contre, ça peut être plus mauvais: chez Goldman Sachs c’était la même chose, mais avec un management déplorable, des objectifs mal définis, des gens qui se tiraient dans les pattes, des réflexions sexistes. Du coup elle est partie ailleurs. Moi je voyais bien qu’elle n’allait pas bien.
Mais qui a donc bien pu signer “les accords en” 2021 ?
Ca ne se signe pas tout seul “des accords” !
Il reste aux salariés à créer leur propre syndicat et à se dresser collectivement contre ces “accords”. Le plus difficile ici étant de convaincre les lâches qui seront sans aucun doute la majorité.
Ce genre d’emploi au service des pouvoirs politico-économico-scientistes est fondamentalement toxique.
Il faut d’abord arrêter de réfléchir et se résigner à faire partie des formatés-formatants pour y consacrer tant d’énergie.
Fuyez l’idolâtrie des superflus ! Ecartez-vous donc de la mauvaise odeur ! Fuyez donc les vapeurs de ces sacrifices humains ! Ainsi parlait Zarathoustra …
“Car la Vérité, c’est que le monde doit changer…”Ainsi parle le Nazaréen.
Même quelqu’un de passionné par son métier doit pouvoir avoir du temps pour sa famille, ses amis, prendre soin de lui, s’ouvrir à d’autres horizons.
De plus, comment prendre du recul, réfléchir… quand on a juste le temps de manger et de dormir ?
Bonjour Charles,
J’ai eu la chance de vivre plusieurs vies.
Lorsque je faisais de la compétition de haut niveau, je ne comptais pas mes heures, la seule chose que je regardai, c’était le gain en compétitivité. Et pour cela, entre le physique, le psychologique et le mental c’est 24 heures/jour sans rémunération sonnante…
Lorsque je travaillais à la ferme, je n’avais pas plus d’horaires. La priorité était le bien-être de nos animaux, des cultures et du jardin.
Une petite ferme en biodynamie est tributaire de beaucoup de travail, une grande écoute pour beaucoup de satisfaction personnelle immatérielle.
Se pourrait il qu’un jour, on parle moins d’argent et plus de bonheur…
Je conseille à toutes ces personnes de revenir vers l’essentiel : la vie, le bonheur, l’amour…
Pas plus de 60h par semaine…on comprend que Macron ait reçu des infos incomplètes; fallait bosser 168h par semaines (=H24), ben quoi pour Macron ils pouvaient….
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Je bosse dans un gros EPIC français et on nous rabat les oreilles avec le dialogue social. Et ce dialogue social n’existe pas en fait. La DIR fait exactement ce qu’elle veut, et se moque quasi tout le temps des conseils des organisations syndicales.
Ca ressemble au travail de la Corée du Sud où les personnels sont corvéables à merci, un reportage dernièrement sur la 6, les employés vont jusqu’à dormir au bureau. Meme les enfants ont des journées d’etude infernales, il dorment environ 5 à 6 heures par nuit. C’est de l’esclavage organisé et aucun citoyen ne se plaint.