C’est un article du Figaro qui revient sur les résultats de l’étude lancée par la Monnaie de Paris et qui nous apprend que 91 % des Français déclarent qui leur arrivent d’avoir recours régulièrement aux espèces quand 70 % déclarent les utiliser « au quotidien », mais aussi que 87 % des personnes interrogées “déclarent se servir de cash chez les petits commerçants et 72 % dans les distributeurs automatiques”. Par ailleurs, les Français utilisent encore beaucoup leurs espèces pour faire des dons.
Enfin, 83 % des personnes interrogées se disent « inquiets de voir disparaître les espèces ». Un sentiment partagé par les utilisateurs au quotidien de ce mode de paiement (87 %) mais aussi par ceux qui leur préfèrent les paiements dématérialisés (73 %).
A noter aussi la déclaration de Marc Schwartz, qui est le président-directeur général de la Monnaie de Paris, « cette étude confirme l’attachement des Français aux espèces comme moyen de paiement, en dépit du développement des alternatives dématérialisées. La liberté de choix entre les moyens de paiement demeure, plus que jamais, un pilier de la confiance dans la monnaie. L’étude montre aussi que la monnaie fiduciaire est perçue non seulement comme pratique et facile à utiliser, mais comme vecteur de lien social. Au-delà de son usage au quotidien, l’argent liquide continue à jouer un rôle dans notre société, pour la transmission entre générations, la pédagogie, et la solidarité ».
Les espèces sont un enjeu démocratique mais aussi de confiance fondamentale dans la monnaie.
Une monnaie entièrement dématérialisée représente un immense danger politique, social et économique.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Bonjour. Les espèces disparaitront, au profit du virtuel!!! Je ne développe pas, sinon complotiste!!!
Nos gouvernants utilisent souvent la morale pour limiter nos libertés. La réalité montre leur incapacité ou non volonté de régler les problèmes qui pourrissent la vis des citoyens.
Les espèces sont avant tout l’élément fondamentale de notre liberté: “Je paie et je n’ai de compte à rendre à personne”… Si ce paiement est du domaine de l’illégalité, il est du devoir de l’Etat d’y remédier sans pénaliser les honnêtes gens.
BONJOUR.Undes avantages des espèces sonnantes et trébuchantes ,c’est de ne pas tomber “en panne ” .Un peu comme les escaliers ,par rapport aux ascenseurs .Quand la fée électricité manque,le tout électrique a l’air bien emprunté. Une fois de plus,les décideurs,qui n’ont pas la chance de manipuler la monnaie,ou d’utiliser un autre moyen de réglement,veulent imposer,leur magouille numérique !Regardez la vidéo sur BLACK ROC,la banque,qui gouverne le monde ,avec un positif,qui vaut le PIB de trois Etats européens !
Surtout les dealers ?
la monnaie numérique est un vecteur pour soit hélicoptère monnaie de la banque centrale et/ou de permettre de retirer x% de vos compte chaque année.
Car vous ne l’avez pas dépensé votre argent ou bien que vous n’avez pas respecter votre quota de consommation de CO2, de viande, de voyage ….
le controle social
La disparition de la monnaie serait une catastrophe pour notre liberté, mais une aubaine pour l’Etat prédateur ou tout autre rêve de dictature mondialisée. C’est en cour avec la disparition des agences banquaires et des distributeurs de billets. Comme cela tout sera sous contrôle sauf les dépenses de ceux qui nous gouvernent ou des arrangements avec les multi-nationnales.
Quid de l’or et de l’argent qui stagnent si ce n’est pas baissent carrément alors que tout augmente, le bois, le silicium etc prennent 300% en 1 an, l’alu et toutes les matières premières etc, les cryptos sont au plus haut. Perso j’ai désactivé le sans contact et me débankarise…leur plandémie n’anonce rien de bon…
Effectivement, l’argent liquide est un lien social. Si les espèces devaient disparaître, ce qui n’est pas encore fait, les gens trouveront des moyens de substitution.
Monnaies locales, troc… Ce qui nous ramènerait plusieurs siècles en arrière où le droit de “battre monnaie” existait dans différents lieux. L’unité d’un pays passe aussi par l’unification de sa monnaie.
article R642-3 du code pénal : Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France selon la valeur pour laquelle ils ont cours est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe (150€).
Lorsqu’une station essence ne prend pas d’espèce, vous pouvez déposer une requête.
Lorsqu’une assurance refuse les espèces, pareil.
Lorsqu’un péage d’autoroute automatique ne prends pas les pièces de la monnaie de paris, paris.
Bonjour, que pensez vous de la monnaie libre, la june ou G1 ?
La perte des espèces serait la perte d’une liberté
Ce qu’ils ont prévu….. se réalisera évidemment !
Profitez en, de plus en plus
Digital, le numérique monnaie arrive à grand pas 2023 ???
Je préfère les pièces en or et argent, du sonnant et du trébuchant !
Payer son pain en CB, c’est d’un snobisme…
Charles, voilà une bonne nouvelle!
si on supprime l’huile dans les rouages, cela va forcément grincer..
Et cela sans avoir 2000 euros en images en sortant d’un restaurant
Bonne journée à tous
Âgée, je suis très attachée aux espèces, j aime remercier par exemple un jeune qui m aide à porter un objet lourd, une personne en difficulté…. L un ou l autre des petits enfants qui passe me voir …J achète ainsi mes légumes ds l ESAT voisin. ..Bref ..Comme dit Jean M. du premier commentaire, c est du lien social ….
Ce n’ est pas la monnaie qui est le problème, ce n’ est qu’ un vecteur nécessaire pour l’ oligarchie mondiale: mettre des puces dans la chair des humains pour les contrôler, les fliquer bref les mettre en esclavage…Ha!!! payer en mettant la main sur le capteur digital, quelle avancée, quel progrès. La jeunesse tombe dans le panneau satanique…Si l’ humanité se réveille à temps, elle est encore sauvable…mais le temps presse !
Bonjour Charles,
Shitcoin pour acheter ma baguette ?
Faire tourner les serveurs de la planète pour une baguette ?
Shitcoin et -en même temps- économies d’énergie…
J’ai beaucoup de mal à comprendre leurs conneries, suis résolument inadapté au monde môderne.
Bonjour,
Zut !!! Comment va-t’ on se faire payer pour le boulot au black ? C’ est tout un pan de l’ économie “informelle” qui risque de s’ écrouler.
Solution, à titre d’ exemple : Le développeur qui a la flemme de tailler sa haie se met en combine avec le paysagiste qui n’ a pas de site internet. Création du site et maintenance assurée contre 2 tailles par an (avec évacuation des déchets, siouplait !
Jusqu’ à ce que ce genre de service réciproque soit interdit, bien qu’ il n’ y ait pas rémunération.
Toujours aussi paradoxale le français, les non utilisateurs des espèces ont peur que ceux ci disparaissent alors que par leur comportement ils contribuent à leur disparition. C’est comme les clients qui se plaignent que les petits commerces disparaissent alors même qu’ils n’y mettent jamais les pieds.
Les écolos vont nous dire que c’est de la faute des humains si il y’ a la disparition des espèces
Houla public de vieux ici
Bonjour braves gens, dites-vous bien qu’à chaque fois qu’ils parlent d’un truc, ce n’est pas du peut-être, mais du quand?
La seule vraie surprise, serait qu’ils disparaissent tous d’une manière ou d’une autre.
La population est toujours “inquiète” mais ne réagit jamais pour contrer ce qui l’inquiète. De bons petits soldats soumis. Donc cela se fera sans vagues
Ce qui “les” intéresse n’est pas la liberté mais la confiance. Or celle-ci s’inspire mais ne se décrète pas.
Philippot promet de conserver l’argent liquide s’il est élu!
Chaque fois que vous payez avec une carte, vous enrichissez une banque ou un intermédiaire financier et privez le commerçant de cette somme. Je ne vois pas pourquoi je devrais enrichir ma banque en payant mon pain ou mes légumes. Et l’état n’a pas à savoir où je fais mes courses et ce que j’achète. Et si je donne 100 francs à un de mes enfants, c’est mon affaire.
Encore une manipulation et encore une liberté en moins !
La Suède l’a fait puis est revenue aux espèces.
Le probleme est que le retrait du cash peut devenir une vache à lait :
– au guichet de sa banque
– dans les gab/dab de sa banque ou non
Car en toute façon, faut comprendre que le retrait du cash est numérisé; donc on peut le faire passer en :
– frais de gestion
– cotisation au maintien des gab/dab
– cotisation pour la lutte contre la réchauffe-man
-….
– finis ton assiette !
Bonsoir je suis très heureuse de cette nouvelle car j’avais signé des pétitions faites pour lutter contre l’abandon de la monnaie physique
Certains parlent encore en Francs, ce n’est pas rassurant …
C’est bon signe! Le “cash” n’est pas prêt de disparaitre! Utiliser ses espèces permet de ne pas montrer à son banquier ce que l’on fait de son argent… car toutes les banques scrutent toutes nos dépenses pour voir ce que nous faisons de notre argent, comment, pourquoi et quand notre argent est utilisé si l’on utilise constamment nos cartes de paiement… Soyez prévenus!
Malheureusement, même si 100 % de la population ne souhaitait pas que les espèces soient supprimées, nos énarques feront absolument ce qu’ils veulent ! On en a vu des dizaines d’exemples dans l’histoire récente. Le peuple n’est entendu que lors des élections. Et encore….. Chut je vais être complotiste….