Finalement même l’INSEE le constate dans ses chiffres, le pouvoir d’achat a baissé en octobre 2018 et cela explique bien évidemment la révolte des Gilets Jaunes.
Quand la gabelle est trop haute, le niveau dans les gamelles baisse.
En gros vous pouvez aller lire toute cette étude (relativement courte et avec plein de beaux graphiques) mais pour résumer, en zone rurale le pouvoir d’achat a baissé de presque 1% d’où le fait que les zones “Gilets Jaunes” soient plus péri-urbaines évidemment, et de 2% concernant les retraités.
L’effet des réformes fiscales du début du quinquennat Macron, a donc eu l’effet désastreux qui était assez prévisible et dont je vous avais entretenu à plusieurs reprises à savoir que les conséquences de la politique à mener pour éviter la faillite, ou les conséquences de la faillite elle-même sont assez similaires.
J’en parlais déjà en… 2014 ici ou plus récemment dans cet article où je préférais parler de transition économique à mener plutôt que de transition écologique qui n’est qu’une toute petite partie seulement du problème auquel nous sommes confrontés.
C’est la vitesse de montée de la souffrance qui change. Mais pas le résultat.
Il n’y a aucune façon indolore de sortir de cette situation.
En réalité il y a en a une. Une seule possibilité. Le fait que tous les pays du monde annulent les dettes simultanément dans un immense consensus et décident de repartir sur de nouvelles bases avec des nouvelles monnaies toutes neuves… ou une monnaie mondiale unique!
Cela ne vous rappelle rien comme idée?
Charles SANNAT
Source INSEE ici