Cela fait presque deux ans que j’explique que la sortie de crise sanitaire sera le début de la crise financière et économique.

Deux ans que nous pouvions anticiper le choc inflationniste.

Deux ans pendant lesquels on m’a expliqué doctement que je ne pouvais pas avoir raison contre la BCE et la FED ou encore les prévisions du FMI qui nous expliquaient tous que l’inflation serait temporaire, tout juste transitoire.

Pour Georgieva (FMI), il faut se préparer à de multiples chocs d’inflation

“La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré jeudi que les responsables économiques et financiers devaient se préparer à combattre de multiples phases de tensions inflationnistes.

Il devient de plus en plus difficile pour les banques centrales de faire baisser l’inflation sans provoquer des récessions en raison de l’envolée des prix de l’énergie et des produits alimentaires provoquée par la guerre en Ukraine, de la stratégie “zéro COVID” chinoise et de la nécessité de réorganiser des chaînes d’approvisionnement pour les rendre plus résistantes, a-t-elle déclaré à Reuters en marge de la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G7 en Allemagne.

“Je crois que nous devons commencer à nous familiariser avec le fait que cela pourrait ne pas être le dernier choc”, a-t-elle ajouté en expliquant qu’elle avait cessé de considérer l’inflation comme “transitoire” après le début de la vague Omicron de la pandémie de COVID-19 à la fin de l’an dernier”.

Il y a tout de même de quoi se poser quelques questions sur les capacités analytiques et d’anticipation d’une institution comme le FMI capable de nous sortir des choses aussi éloignées de la réalité.

Il faut bien être conscient que monter les taux d’intérêt n’aura qu’un très faible impact pour lutter contre l’inflation actuelle si ce n’est créer les conditions d’une très grande récession en plus de l’inflation.

L’inflation est liée à la guerre en Ukraine et aux confinements Covid.

Pour réduire sensiblement l’inflation il faut donc la paix en Ukraine et la fin des politiques 0 Covid en Chine et dans le reste du monde .

Tout le reste n’est que billevesées.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Agence de presse Reuters via Boursorama.com ici

Please complete the required fields.