Cela fait presque deux ans que j’explique que la sortie de crise sanitaire sera le début de la crise financière et économique.
Deux ans que nous pouvions anticiper le choc inflationniste.
Deux ans pendant lesquels on m’a expliqué doctement que je ne pouvais pas avoir raison contre la BCE et la FED ou encore les prévisions du FMI qui nous expliquaient tous que l’inflation serait temporaire, tout juste transitoire.
Pour Georgieva (FMI), il faut se préparer à de multiples chocs d’inflation
“La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré jeudi que les responsables économiques et financiers devaient se préparer à combattre de multiples phases de tensions inflationnistes.
Il devient de plus en plus difficile pour les banques centrales de faire baisser l’inflation sans provoquer des récessions en raison de l’envolée des prix de l’énergie et des produits alimentaires provoquée par la guerre en Ukraine, de la stratégie “zéro COVID” chinoise et de la nécessité de réorganiser des chaînes d’approvisionnement pour les rendre plus résistantes, a-t-elle déclaré à Reuters en marge de la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G7 en Allemagne.
“Je crois que nous devons commencer à nous familiariser avec le fait que cela pourrait ne pas être le dernier choc”, a-t-elle ajouté en expliquant qu’elle avait cessé de considérer l’inflation comme “transitoire” après le début de la vague Omicron de la pandémie de COVID-19 à la fin de l’an dernier”.
Il y a tout de même de quoi se poser quelques questions sur les capacités analytiques et d’anticipation d’une institution comme le FMI capable de nous sortir des choses aussi éloignées de la réalité.
Il faut bien être conscient que monter les taux d’intérêt n’aura qu’un très faible impact pour lutter contre l’inflation actuelle si ce n’est créer les conditions d’une très grande récession en plus de l’inflation.
L’inflation est liée à la guerre en Ukraine et aux confinements Covid.
Pour réduire sensiblement l’inflation il faut donc la paix en Ukraine et la fin des politiques 0 Covid en Chine et dans le reste du monde .
Tout le reste n’est que billevesées.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence de presse Reuters via Boursorama.com ici
Le monde a changé, Charles.
Avec l’arrivée d’internet, il y a eu un coup de boost sur les moyens de communication et d’information, donc on voit davantage comment ces gens se comportent.
Avant, quand ils passaient ce genre de message, l’info était délivrée par des canaux limités et sous contrôle.
Maintenant, l’info circule à la vitesse des électrons. On y a plus accès, on en sait davantage.
Alors oui, on découvre ce qu’ils font en vrai et comment ils le font.
Le FMI n’est qu’un outil pour la domination des uns par les autres. Sa communication est pensée pour produire des effets, et aujourd’hui ils ne communiquent que pour essayer de montrer qu’ils ont les choses sous controle. Ils rassurent.
A mon avis ils savent que c’est la merde totale, mais s’il le disaient, tout serait précipité.
Hier, j’ai lu qq analyses autour du conflit Ukrainien. Il y était dit sans ambage que les deux protagonistes y avaient atteint un objectif: l’effondrement de l’Europe.
Pour les US, c’est la mise sur la touche d’un concurrent.
Pour les Russes, c’est la mise en difficulté d’un protagoniste ennemi.
Pour ces deux camps, cette bataille a été gagnée grace aux faibles capacités intelectuelles des dirigeants Européens.
Les maléfiques sont à l’oeuvre, virus sciemment élaboré, guerre de l’Ukraine provoquée pour un but bien précis.
On nous avait dit que la crise des subprimes aurait des conséquences dont on ne se relèverait pas, je pense que ce n’était que l’amuse bouche.
Bonjour. Sans être prix Nobel d’économie, quelqu’un sain de corps et d’esprit, ne pouvait que voir arriver l’inflation suite aux évènements et qui finira par l’hyperinflation
Charles,
Peut être que lorsque les mougeons payeront 3 euros le litre de carburant, le triple de l’actuel pour se nourrir et auront froid le tout pour financer le « merdier », ils reverront leur copie mais j’en doute…
La rentrée s’annonce hardcore, laissez les mougeons claquer leur pq et travaillez à votre résilience personnelle
Bon courage et bonne chance à tous
“L’inflation est liée à la guerre en Ukraine et aux confinements Covid” et aussi au réchauffement climatique concernant les pénuries de céréales à venir
Et ouï et c’est la là que l’on voie que nos dirigeants se moque du peuple ???
Au point de l’apauvrir
Bonjour,
Et puis….?
Rien.
Désespérément rien.
Tout passe « crème ».
Le Cat-19……l’inflation….et tout le reste.
Pour demain…ce salaud de singe…et/où de guépard…l’hyperinflation….la suppression de toutes les libertés…
Tout est avalé sans broncher.
Et ce méchant Vladimir qui ne veut pas céder…et qui de plus, peaufine une magnifique défaite de la NaTo…!
Il ne restera rien.
Je regarde mourir l’Occident.
J’assiste à la disparition de mon pays.
Je contemple le fin d’une Civilisation.
L’Occident, qui était le phare du Monde. Le centre de tout ou presque.
Qui l’eut crû ?
En 1/2 siècle.
Là où Rome avait mis 1/2 millénaire à disparaître.
Je demande pardon à mes Ancêtres.
Je n’ai rien fait pour l’empêcher.
Et je ne ferai rien.
Juste nous regarder crever.
Juste admirer un suicide collectif.
J’exagère ?
Jetez honnêtement un œil sur le spectacle.
Chaque jour.
Dans tous les domaines.
Chaque événement.
Chaque décideur.
Chacune des décisions prises.
Et ça s’accélère….
J’exagère…réellement…?
Sincèrement…au plus profond de chacun d’entre-vous…en êtes-vous si sûr ?
VG
Quid de la planche à billets ?
QE à profusion plutôt qu’assumer de dire ” Nous consommons trop “, Quid de 2008 et le renflouement insensé des banques !
Ukraine et COVID ont bon dos !
Aucune issue en vue sans rompre le lien qui attache l’esclave à son maître US !
En clair : des cons ou des ripoux ?
Les deux, camarade …
“Pour réduire sensiblement l’inflation il faut donc la paix en Ukraine et la fin des politiques 0 Covid en Chine et dans le reste du monde.”
Oui Charles, mais vous savez bien que cela n’est pas rentable pour certains !
Euh, les capacités analytiques du FMI et de la Fed, comment dire, ils n’ont pas les bons collaborateurs ou plutôt collaboratrices.
Viens Poupoule viens poupoule viens…..
Monsieur Sannat, pensez vous vraiment qu’ils soient aussi stupides. Non ils font de la communication, tantôt préventive, tantôt alarmiste, en fonction de ce qu’ils veulent faire passer comme message: ne pas affoler les foules, les manipuler pour qu’elles agissent de telle ou telle manière, etc….
Ils ne sont pas plus idiots que vos poules, mais la réalité n’est pas toujours bonne à dire ou bien ils pensent que nous ne sommes pas assez intelligents pour comprendre. C’est un mix de tout ça, ce qui n’empêche en aucune façon les crises de se produire malgré tout.
Réduire l’inflation est une priorité économique , mais pas géopolitique ni environnementale .
Les problèmes liés au commerce , à la consommation , à l’environnement , à la pollution ,aux sécheresses etc… ne seront pas résolus par la baisse de l’inflation , au contraire .
L’inflation est la “température corporelle , pas la fièvre “
Mine de rien Charles, vos “poules de cristal” valent de l’or. Ne vous en séparez pas, sous aucun prétexte…!
Politique du chaos !
– Je ne sais vraiment pas pourquoi elle est mise en place mais en tout cas tout est fait dans ce sens !
– visiblement cela est volontaire et dure depuis des années (j’avais un doute au début en invoquant leur incompétence, leur bêtise, leur idéologie, etc…)
Donc nous sombrons … mais c’est le but !
Pauvre de nous.
Juste l’arrêt de la guerre en Ukraine et l’arrêt de la guerre contre le covid en chine ?
Vous n’aviez pas dit que c’était dû à un manque de ressources. Ou alors, l’élève studieuse que je suis n’a pas bien compris votre cours économique.
En tout cas, c’est vrai que vous l’aviez anticipé depuis belle lurette cette inflation non transitoire. On a eu le temps de se préparer. Sauf pour l’essence. Ça pique à la pompe essence.
Tiens le fmi dit enfin un truc apparemment censé ?
C’est même à l’effondrement total de l’économie qu’ils ont inventé…. Je rassure mes amis gaulois réfractaires, anti-vax, Français blancs, cathos, sans dent, illettrés : nous ne risquons pas de perdre ce que nous n’avons pas. Ces annonces ne concernent que les escrocs minables de ce système pourri.
Ne vous fachez pas avec les paysans et vous mangerez… et vive le troc pour payer.
Si je comprends bien, elle nous fait part des inquiétudes qu’elle a commencé à éprouver il y a six mois (et que nous avions déjà depuis bien plus longtemps) et à la fin de cette année elle nous dévoilera les angoisses qu’elle ressent maintenant et qu’elle n’ose pas encore nous révéler car la vérité est trop terrible à dire… Il faut s’y préparer !
Je vous conseille le visionnage des vidéos hebdo sur YT de M. Charles Gave. Cela rejoint et complete ces propos.
Faut bien trouver des lovés pour alimenter la bête…
Je commence à comprendre l’etat d’esprit de St.Augustin apres le sac de Rome en 410 “elle est prise la Ville qui a pris l’univers…”.