Pour le Gouverneur de la banque centrale chinoise, la correction sur le marché boursier chinois est terminée ou presque et la volatilité devrait diminuer. C’est vrai qu’en interdisant de vendre les actions qui baissent le plus, les autorités chinoises sont en mesure d’empêcher n’importe quel Krach ou presque mais cela pose un léger problème.
Si vous n’avez plus le droit de vendre vos actions, cela revient à bloquer vos fonds et à vous empêcher d’utiliser votre argent.
Cela revient aussi à n’autoriser que l’achat d’action mais pas la vente.
Tout cela le Gouverneur de la banque de Chine se garde bien d’en parler dans sa déclaration pourtant c’est une réalité, et n’imaginez pas que cela ne concerne que les chinois, car en cas de grosse panique sur les indices occidentaux, il y a fort à parier que les bourses seraient tout simplement fermées ce qui là encore reviendrait à bloquer votre argent.
Mais dans tous les cas, on vous dira à la télé que c’est pour votre “bien”!
Préparez-vous!!
Charles SANNAT
BEIJING, 6 septembre (Xinhua) — Le récent processus de correction du marché boursier chinois est plus ou moins en place, et une plus grande stabilité du marché financier est prévue, a déclaré le gouverneur de la banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan, lors de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 organisée en Turquie.
Ces remarques publiées par la Banque populaire de Chine sur son site Internet répondent aux préoccupations concernant la stabilité financière chinoise alimentées par le récent cycle d’ajustements.
Le gouvernement a promulgué une série de politiques, dont le soutien en liquidité de la banque centrale, afin de mettre fin à cette chute libre, a indiqué M. Zhou, précisant que ces politiques avaient aidé à prévenir les risques systématiques.
“L’effet de levier du marché a fortement chuté depuis la correction, mais cela n’a pas eu d’impact notable sur l’économie réelle”, a-t-il expliqué, ajoutant que les fluctuations ne changeraient pas la détermination du gouvernement à poursuivre les réformes.
Concernant la révision du mécanisme de taux de change du yuan, qui a conduit à la dépréciation de la monnaie chinoise, elle ne constitue pas un signe annonciateur de changements, car les fondamentaux économiques de la Chine restent intacts et le pays possède un excédent relativement important en matière de commerce extérieur, a souligné M. Zhou.
Au cours des deux jours de réunion à Ankara, en Turquie, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G20 se sont engagés à agir de manière décisive pour maintenir la reprise économique sur la bonne voie.
Source Agence de presse Xinhua ici