Avec un budget de 250 milliards et un déficit de 1,8 milliard d’euros la Sécurité sociale est presque à l’équilibre ce qui constitue un excellent résultat financier au détriment… des gens!

Car cela n’est pas arrivé par hasard.

Si l’on ne peut pas éternellement dépenser plus que de raison, il n’en reste pas moins que l’hypocrisie, la encore doit être dénoncée.

On nous fait croire que les soins sont gratuits et identiques pour tous. Rien n’est plus faux sur la gratuité, car le système coûte cher. Pour légalité de tous devant les soins, la situation se dégrade profondément avec des médecines à double ou triple vitesse, car pour faire des économies, il a fallu tout simplement rationner les soins! Là réside l’hypocrisie.

Le rationnement des soins

Comme l’explique parfaitement cet article du site RTL, « il n’y a pas de prix au sens propre dans la santé, mais des tarifs fixés de façon administrative, et que la plupart des biens médicaux, les visites chez le médecin, les médicaments, sont quasi gratuits, la demande est inépuisable. La seule façon de contraindre la demande, c’est de rationner l’offre. Ce n’est pas véritablement un marché, contrairement aux autres secteurs de l’économie.

C’est notamment pour cela qu’on ferme des lits d’hôpitaux. Dans un système gratuit, le rationnement est le seul moyen de faire des économies. C’est pour cela qu’on bloque chaque année la croissance des dépenses de santé, bien en dessous de la croissance spontanée, qui est de 4%, compte tenu de l’évolution technologique et du vieillissement. C’est pour cela aussi qu’on a le numerus clausus, c’est-à-dire un nombre limité de médecins admis chaque année. Ce qui explique les pénuries qu’on observe de plus en plus dans le système de soins français ».

Toute l’hypocrisie exquise à la française réside dans cette phrase d’une terrible perversité: « Dans un système gratuit, le rationnement est le seul moyen de faire des économies ».

Les gens pensent être bien soignés parce que c’est gratuit, et en réalité c’est exactement l’inverse, les soins sont rationnés et limités, dégradés justement parce que gratuit et que le « vrai » prix n’existe pas. Le tiers payant total n’est pas un cadeau, c’est un piège.

Charles SANNAT

Source RTL ici

Please complete the required fields.