Voilà de quoi fichre la paix aux pauvres autoentrepreneurs de France et de Navarre à qui l’on veut les poches pour quelques centaines de millions d’euros, alors que le jackpot des réserves d’or de la France depuis 2003 c’est 69 milliards d’euros de plus-values !!!
Bien évidemment il ne faut surtout pas vendre ces réserves d’or de la France qui sont notre ultime recours en cas de problème économique.
Avant de vous donner quelques informations faisons un rapide historique en citant la Banque de France elle-même source ici.
Revenons sur le rôle éminent de cette vénérable institution qui a en charge la protection et la gestion du trésor de tous nos concitoyens.
“La France est le quatrième pays détenteur d’or, au niveau mondial, derrière les États-Unis, l’Allemagne et l’Italie (le cinquième en incluant les avoirs du Fonds monétaire international – FMI). La loi assigne notamment à la Banque de France la mission de détenir et de gérer les réserves en or de l’État (article L141-2 du Code monétaire et financier).
La Banque de France les conserve principalement dans un lieu ultra-sécurisé, appelé « la Souterraine » qui est située à 27 mètres sous terre, et qui a été récompensée par le prix international de l’Architecture souterraine en 1940.
Tout l’or du monde, connu et exploité depuis la nuit des temps, représente moins de 180 000 tonnes soit environ 9 000 m3 (soit 19,5 tonnes/m3). La Souterraine pourrait l’accueillir sans difficulté.
La Banque de France publie mensuellement l’encours des réserves en or, exprimé en milliers d’euros et en millions d’onces. Il s’élevait, fin mai 2023, à 78,3 millions d’onces, soit 2 436,8 tonnes. Ce chiffre n’a pas varié depuis 2009, date des dernières ventes d’or. Il n’y a aucun projet de le faire varier dans les années qui viennent, ni à la hausse, ni à la baisse : c’est un actif de réserve qui contribue à la solidité du bilan de la Banque de France et donc à sa crédibilité pour conduire ses missions de façon indépendante.
Outre la conservation des réserves d’or de l’État français, la Banque de France assure également le stockage des réserves d’or d’un certain nombre de clients institutionnels (banques centrales étrangères et organisations internationales). Comparé à l’encours détenu par la Banque de France, l’or stocké pour le compte de clients ne représente qu’une faible part. Ce service de conservation est également délivré depuis plusieurs décennies par plusieurs autres grandes banques centrales, dont la Banque d’Angleterre et la Réserve fédérale américaine (Fed).”
Voici quelques chiffres dont un terrifiant pour mettre tous ces éléments en perspective.
Tout d’abord un peu d’histoire… en 2004 Nicolas Sarkozy alors ministre de l’économie a fait vendre par la Banque de France 600 tonnes d’or car avant… nous en avions 3 000 tonnes.
A l’époque le prix du lingot d’un kilo était de 10 160 euros le kilo.
Aujourd’hui nous en sommes à 87 400 euros le kilo.
Soit 87 400 – 10 160 = 77 240€ par lingot d’un kilo.
Soit 600 tonnes soit 600 000 kilos à 77 240€ = 46.344.000.000 euros de pertes et de manque à gagner en ayant vendu cet or à vil prix. Merci qui ? Merci Sarkozy !
Pour vous simplifier le chiffre et supprimer tous les zéros… cela fait 46 milliards d’euros de plus que nous pourrions avoir dans les caisses de la Banque de France.
Presque 70 milliards d’euros de nouveaux gains !
Au 15 juin 2023, la valeur de ce stock d’or était de seulement 144 milliards d’euros, selon un communiqué du ministère de l’Economie.
Au 31 décembre 2024 la banque de France valorisait son or monétaire comme le montre ce document que je suis allé vous chercher à 196 milliards d’euros.
Au moment où nous parlons, nos 2 436,8 tonnes d’or représentent aux cours actuels du kilo soit 87 400 euros 213 milliards d’euros ! Et un gain de presque 70 milliards depuis juin 2023.
Un sacré pactole.
Un pactole qui pourrait bien servir à notre pays si, par exemple, l’euro devait exploser suite aux amabilités trumpiennes, ou à la gestion extraordinaire de nos mamamouchis et autres Mozart de la finance.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Mais Charles, pourquoi parler de plus-value, alors que c’est la valeur de l’euro qui s’est effondrée en 20 ans ? Vous l’avez dit bien mieux que moi l’or c’est une assurance, pas un placement.
Bonjour. Le cours de l’or va exploser!! l’argent également!!! ‘physiques
Bonjour
Il a bon dos Sarkozy (je ne l’aime pas particulièrement ne croyez pas que j’essaie de le défendre) , il n était “que” ministre des finances il n a pas pu vendre tout seul cet or sans en référer à ses n+1 et n+2 de l époque et obtenir leur autorisation !
Alors oui on retient que c est lui qui les a fait vendre… Ses deux chefs (Chirac et Raffarin) sont tout autant coupables que lui
Bon Chirac là où il est il s en fout mais Raffarin est encore là lui… Et personne ne lui demande de comptes sur cette histoire
Au fait l’or vendu par Sarkozy avec qui cette transaction a été faite ?pourquoi comment ?il y a t’il eu un inventaire physique contradictoire de nos réserves d’or ? et si oui depuis quand ?
Mais où sont passées ces 600 tonnes d’or ?
Transformées en poudre blanche pour alimenter les palais de la ripoublique ?
Le GIEC va-t-il nous expliquer qu’elles ont fondu because le “réchauffage climatique” ?
A ce propos l’année 2024 aurait été la plus chaude “sur l’ensemble de la planète”… ce n’est pas du tout mon “sentiment”. Encore une statistique du GIEC ??
Merci Charles pour toutes ces informations toujours aussi pertinentes les une que les autres.
Pourquoi Nicolas Sarkozy a -t-il venu cet or ? Et a qui ?
A bientot
Le problème c’est que toutes nos soi-disant élites sortent du même moule et ont été gavées des mêmes théories économiques,donc l’or c’était la ”relique barbare” ; je pense que les économistes sérieux savent que ce ne sont que des hypothèses et qu’ il faut toujours garder un œil sur les réalités, la vraie vie , le tempérament des acteurs de l’économie et pas seulement leur raison réelle ou supposée .
Il aurait été bien aussi que l’on consulte de vrais spécialistes des monnaies (il y en a ) avant de créer l’euro .
213 milliards d’euros, ce n’est pas faramineux. Nous avons depuis plusieurs années un déficit du budget annuel qui oscille entre 180 milliards et 150 milliards, donc cette réserve est équivalente à environ 1 an et demi de déficit… . Les retraités, c’est 370 milliards par an, donc cet or équivaut à environ 8 mois de paiement des retraites…
Lors de la “panique” de 1940 quelques lingots se sont egarés…
Sarko, celui qui a fait supprimer le crime de haute trahison (et la sanction qui va avec = 12 balles dans la peu) devrait être le premier à être passé par les armes quand on rétablira cette sanction.
Joli pactole en effet. Sauf que l’on ne sait rien de l’or russe et de l’or chinois. . Si ces 2 nations en achètent, en produisent et n’en vendent pas, ce n’est pas pour rien !
C’est un trésor de guerre, le dernier recours.
Tâchons de bien le garder au chaud et de ne pas faire comme cette enflure de Trudeau qui a vendu tout l’or du Canada.
Prions pour que notre Mozart ne nous tire pas cette dernière balle dans le dos !
Sarkozy a trahi son pays en vendant 600 tonnes d’or de nos réserves nationales, il est donc passible de la prison pour ce forfait.
Bonjour,
Dans la cadre de la BCE et plus précisément du SEBC (système européen des banques centrales), l’or d’un pays appartient il a ce pays ou bien à la BCE?
Nous avons de bons gestionnaires, des finances, Sarkozy, Macron, etc.
Est ce que la banque de France loue le stock d’or à 2% par année ?
“Shark-o”, Rends L’Argent !!! 🙂 …
213 Milliards sous le coude…. Même en Bel Or sonnant et trébuchant => “Petit joueur” L’État… qui doit 3300 Milliards de Dettes et j’en passe… car Nos Lumières du Gouverne-ment amplifient chaque jour ce Gouffre Abyssal au profit des préteurs, qui eux se régalent depuis 1973 grâce à la “Loi Rothschild-Pompidou-Giscard” qui interdit à L’État Français d’emprunter à Taux Zéro auprès de “La Banque de France”, et L’oblige à emprunter auprès des Banques Privées et des Marchés Financiers à Taux d’intérets cumulatifs … Avec au final à terme, comme actuellement, un capital emprunté qui n’est plus remboursable, on ne fait plus que faire semblant de rembourser les intérêts qui augmentent ces temps ci, et très certainement en faisant de la “cavalerie” à savoir souscrire de nouveaux emprunts pour rembourser les précédents …
Si vous comprenez que vos “Zimpots” Ne servent Ni à refaire les routes, Ni à remettre sur rails le Système Hospitalier et de Santé, Ni à autre chose…. alors vous comprenez que vos “impôts sur le Revenu” que vous payez, Ne servent en Très grande partie qu’à payer les intérêts de “La Dette” Abyssale Française … Rien qu’une partie des intérêts …
Celà découle du montage de 1973, instituant implicitement “L’esclavage par La Dette” de La France, Dette qui à terme est Réellement “Abyssale” et irremboursable…
à moins de donner Le Pays et Tout ce qu’il contient en dédommagement aux créanciers malicieux, puis ensuite de partir définitivement du Pays “à poils”…
Regardez les courbes comparant “La Dette Actuelle” avec ce que cette “Dette” aurait été (et en fait aurait du être…) si comme dans les années 60 L’État empruntait à Taux Zéro auprès de La Banque de France… C’est édifiant…!!!
Quand vous savez et avez intégré que Les Banques Privées créent de L’argent (fictif), à savoir des lignes chiffrées de crédit (de La Dette) dans un ordinateur – à partir de Rien – , à partir “du vide” (Pouvoir Bancaire de “Créer de La Monnaie”), et que vous devez ensuite rembourser cet argent virtuel qui disparaît au fur et à mesure de vos remboursements, et aussi leur payer des intérêts qui eux sont bien concrets ceux là, vous avez l’impression de rembourser… (“Blasphème verbal”, et d’ailleurs je m’en excuse auprès de Charles… 🙂 … de “La Fausse Monnaie” … Mais aussi de Vrais intérêts …
Cette Dette de l’État semble bel et bien un montage artificiel au profit de quelques-uns, et on aurit pu faire aussi bien, sinon bien mieux, avec un emprunt à Taux Zéro auprès de la Banque de France…
Mais La France qui Ne bat plus monnaie, N’est de fait Plus un Pays Souverain et est dépendante de Puissances Extérieures….
Chose étrange et très parlante s’il en est :
Pour pouvoir entrer au “Club de L’UE”, un État a obligation de s’engager à “Faire de La Dette”, sinon il n’y entre PAS … Bizarre vous ne trouvez pas …??
Vous verrez qu’ils nous le voleront
Cela ne fait que 35g par français soit 3200 €.
bonjour, sauf que le poudré pour achever la france pourrait bien vendre aux USA notre or pour soit disant garantir notre dette.
qui pourra l arreter ?
Mais d’où vient tant d’or ?…
La France a t’ elle eue des mines si abondante??
Y aurait il un historique du stock d’or année par année consultable pour comprendre : pourquoi autant d’or alors que des pays oriferes n’en possède pas autant ?…
Bonjour à Tous
Je suis très mauvais en calcul :
— On a une dette D’État de plus de 3300 Milliards€
— On a un stock d’or de 69 Milliards
Cela nous donne combien de Milliards pour payer nos ministres et les restes d’une administration pléthorique totalement inefficace ?
Par avance merci pour votre réponse .
Salutations à Ma Tante et aux fifrelins
C’est un serpent de mer, je le sais bien, mais la question se pose, en cas de crise monétaire, du risque de tentative de confiscation d’une manière ou d’une autre.
Avec l’ “euro numérique” qui se profile (si l’euro tient jusque là) et sa traçabilité, est-ce qu’il n’y a pas risque de ne pouvoir vendre son or qu’aux institutionnels?
Ma question est peut-être naïve, mais partant du principe qu’il n’y a pas de question stupide…
Se préserver de l’inflation, c’est très bien, mais si l’on n’a pas possibilité de liquider le physique au gré de nos besoins, on n’est pas très avancé. L’allocation est difficile à estimer, entre volonté de se couvrir et crainte de se trouver dans une impasse.
Est-ce qu’au bout du compte, on ne “risque” pas de devoir à terme passer par des cryptos pour rendre nos avoirs en métaux précieux liquides?
Il serai plus judicieux que la banque de France se mette à acheter 3000 tonne d or ..même sur 10 ans .300 tonnes par an pour conforter notre crédibilité internationnalle 300 tonne x 87000 euros le kilo d or.. sa serai plus LOGIQUE VU LE CONTEXTE GEOPOLITIQUE.AU LIEU DE CECI NOS FINANCIERS ISSU D’ÉCOLE…endettent le pays a hauteur de 3300 milliard d’euros…Chercher l erreur que ces fin. Et vils voleur que sont nos politiques font cqfd
Pourriez vous, aussi nous parler, de le taxe sur les salaires, qui sont, un gain d’argent, encore plus grand, en seulement une année et dont, nous ne sommes, quasiment pas instruit, de son usage, à part, le paiement, de tout fonctionnaire ?
@Didyme
C’est pourquoi il est preferable d’avoir des pieces plutôt que des lingots, elles retrouveront le rôle qui etait le leur il y a 100 ans, celui d’une monnaie que personne ne refusera, souvenez-vous de l’occupation…
Une monnaie n’existe que par la confiance que lui accordent ses utilisateurs…..ou par la force que l’Etat impose ce qui est le cas du papier !
youch
D’où vient cet OR , facile à deviner, consultez le Journal Officiel !
La Guyane est un gruyère de centaines d’hectares troués.
A présent même en France Métropolitaine on cherche en Bretagne ou Massif Central. J’envoie à qui le désire quelques décrets pour valider mes dires.
Les sociétés qui exploitent ont un pour cent.
Où est l’Ecologie du mercure utilisé ?
Et le contrôle de notre propre monnaie par l’Etat et n’ont plus via des banques privés comme le pratique l’Islande ou la chine. Je ne vous dit pas la bouffer d’oxygène que cela fait sur les comptes du pays. Les taux d’intérêts lors du passage obligatoire de vos comptes bancaires dans la banque de France vers une banque privée ‘dans (après la mort de De gaulle comme par hasard) avait été multiplié par 2 (par 2 oui) aux bénéfices des banques privées. Argent qui manque donc dans votre train de vie.
Bonjour 3300 milliards de dette ca parait bien ridicule.
2025 l annee de largent ? Enfin peut etre. Faudra passer les 33 euro.