Voilà de quoi fichre la paix aux pauvres autoentrepreneurs de France et de Navarre à qui l’on veut les poches pour quelques centaines de millions d’euros, alors que le jackpot des réserves d’or de la France depuis 2003 c’est 69 milliards d’euros de plus-values !!!
Bien évidemment il ne faut surtout pas vendre ces réserves d’or de la France qui sont notre ultime recours en cas de problème économique.
Avant de vous donner quelques informations faisons un rapide historique en citant la Banque de France elle-même source ici.
Revenons sur le rôle éminent de cette vénérable institution qui a en charge la protection et la gestion du trésor de tous nos concitoyens.
“La France est le quatrième pays détenteur d’or, au niveau mondial, derrière les États-Unis, l’Allemagne et l’Italie (le cinquième en incluant les avoirs du Fonds monétaire international – FMI). La loi assigne notamment à la Banque de France la mission de détenir et de gérer les réserves en or de l’État (article L141-2 du Code monétaire et financier).
La Banque de France les conserve principalement dans un lieu ultra-sécurisé, appelé « la Souterraine » qui est située à 27 mètres sous terre, et qui a été récompensée par le prix international de l’Architecture souterraine en 1940.
Tout l’or du monde, connu et exploité depuis la nuit des temps, représente moins de 180 000 tonnes soit environ 9 000 m3 (soit 19,5 tonnes/m3). La Souterraine pourrait l’accueillir sans difficulté.
La Banque de France publie mensuellement l’encours des réserves en or, exprimé en milliers d’euros et en millions d’onces. Il s’élevait, fin mai 2023, à 78,3 millions d’onces, soit 2 436,8 tonnes. Ce chiffre n’a pas varié depuis 2009, date des dernières ventes d’or. Il n’y a aucun projet de le faire varier dans les années qui viennent, ni à la hausse, ni à la baisse : c’est un actif de réserve qui contribue à la solidité du bilan de la Banque de France et donc à sa crédibilité pour conduire ses missions de façon indépendante.
Outre la conservation des réserves d’or de l’État français, la Banque de France assure également le stockage des réserves d’or d’un certain nombre de clients institutionnels (banques centrales étrangères et organisations internationales). Comparé à l’encours détenu par la Banque de France, l’or stocké pour le compte de clients ne représente qu’une faible part. Ce service de conservation est également délivré depuis plusieurs décennies par plusieurs autres grandes banques centrales, dont la Banque d’Angleterre et la Réserve fédérale américaine (Fed).”
Voici quelques chiffres dont un terrifiant pour mettre tous ces éléments en perspective.
Tout d’abord un peu d’histoire… en 2004 Nicolas Sarkozy alors ministre de l’économie a fait vendre par la Banque de France 600 tonnes d’or car avant… nous en avions 3 000 tonnes.
A l’époque le prix du lingot d’un kilo était de 10 160 euros le kilo.
Aujourd’hui nous en sommes à 87 400 euros le kilo.
Soit 87 400 – 10 160 = 77 240€ par lingot d’un kilo.
Soit 600 tonnes soit 600 000 kilos à 77 240€ = 46.344.000.000 euros de pertes et de manque à gagner en ayant vendu cet or à vil prix. Merci qui ? Merci Sarkozy !
Pour vous simplifier le chiffre et supprimer tous les zéros… cela fait 46 milliards d’euros de plus que nous pourrions avoir dans les caisses de la Banque de France.
Presque 70 milliards d’euros de nouveaux gains !
Au 15 juin 2023, la valeur de ce stock d’or était de seulement 144 milliards d’euros, selon un communiqué du ministère de l’Economie.
Au 31 décembre 2024 la banque de France valorisait son or monétaire comme le montre ce document que je suis allé vous chercher à 196 milliards d’euros.
Au moment où nous parlons, nos 2 436,8 tonnes d’or représentent aux cours actuels du kilo soit 87 400 euros 213 milliards d’euros ! Et un gain de presque 70 milliards depuis juin 2023.
Un sacré pactole.
Un pactole qui pourrait bien servir à notre pays si, par exemple, l’euro devait exploser suite aux amabilités trumpiennes, ou à la gestion extraordinaire de nos mamamouchis et autres Mozart de la finance.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.