« Effets de l’isolation thermique des logements sur la consommation réelle d’énergie résidentielle » c’est le titre de cette étude de l’INSEE (source ici pour télécharger toute l’étude) dont les résultats sont édifiants pour ne pas dire effrayants tant elle montre sans ambiguïté aucune à quel point nous sommes dirigés par des cloches qui ne sonnent même pas, mais à qui il serait grand temps de les sonner… les cloches, histoire de provoquer un réveil salutaire chez nos mamamouchis. Je vous invite d’ailleurs à faire suivre cet article à votre député et à votre sénateur de circonscription pour qu’ils ne puissent pas dire « nous ne savions pas que nous faisions n’importe quoi ».
Cette étude a été menée de 2018 à 2023 sur 1 million de foyers… c’est donc un échantillon très vaste et très significatif.
« Cette étude évalue l’impact des travaux d’isolation thermique réalisés dans les maisons individuelles sur la consommation réelle d’électricité et de gaz, à partir de données issues de compteurs communicants (Linky, Gazpar). En exploitant une variation temporelle de la consommation trimestrielle avant et après travaux, nous estimons une baisse moyenne de 5,4 % de la consommation globale d’électricité pour les logements chauffés à l’électricité et de 8,9 % pour le gaz pour les logements chauffés au gaz ».
Dépenser 75 000 euros par logement pour faire baisser de même pas 9 % la consommation de gaz c’est totalement stupide. D’ailleurs même sur BFM ils calculent que le retour sur investissement se fait sur 91 ans. Absurde.
D’autres éléments dans l’étude de l’INSEE indique que pour chaque tranche de 1 000 euros dépensés en rénovation énergétique, c’est au mieux 0.69 % d’économie soit 69 centimes… pour faire un compte rond si vous dépensez 100 000 euros…. vous économiseriez au mieux 690 euros par an… pas vous d’ailleurs, mais votre locataire puisqu’ici celui qui dépense n’est pas celui qui bénéficie du retour sur investissement… il faut avoir une déformation en gauchisme incurable pour raisonner ainsi et penser que cela peut marcher.
Mais ce n’est pas tout…
On vous explique qu’il faut décarboner le logement, mais on pénalise l’électricité (sans carbone) par rapport au gaz par exemple en disant que 1kw de gaz = 1 kw de gaz, mais pour l’électricité on compte pour 1 kw… 2.3 kw ce qui a exclu du marché 850 000 logements pour rien du tout, juste par délire technocratique et idéologie mortifère. C’est du délire.
Mais ce n’est pas tout…
On force à isoler des logements que la loi oblige à ventiler (ce qui est une mesure de salubrité indispensable) avec en gros 150m3 par heure d’air froid ou chaud qu’il faut faire rentrer dans chaque logement. Je vous résume la situation de manière simple, mais en aucun cas simpliste… vous pouvez mettre 100 mètres d’épaisseur d’isolant sur votre façade, si vous faite rentrer 150m3 d’air froid dans votre logement votre isolation ne servira pas à grand chose pour ne pas dire à rien. Et vous savez quoi ? C’est exactement cela que vient de quantifier l’INSEE. Dans 90 % des appartements il n’est pas possible par exemple de mettre des VMC double flux permettant d’optimiser la température de l’air d’entrée pour la ventilation, donc vos travaux ne servent à rien… enfin pas tout à fait, ils vous permettront de faire baisser votre consommation entre 5 et 8.9 %….
Affligeant.
Il est donc temps, grand temps que l’Etat cesse ces âneries d’abord parce qu’elles excluent pour rien des centaines de milliers de logements.
Ensuite parce tout ce délire coûte un pognon de dingue pour rien, et qu’il vaut mieux à ce stade juste ne rien faire et laisser faire les gens.
Pour décarboner le logement, il faut faire simple.
Minimum 10 cm d’épaisseur d’isolant, et des radiateurs électriques NFC 3 étoiles et spécifier dans la loi que si une pièce passe sous par exemple la barre des 9m² après isolation et bien elle est toujours louable même à 8m², car il vaut mieux une chambre avec un m² de moins que pas de toit du tout.
Non, mais stop !
Le gain de la rénovation des logements est marginal et proche de 0. Tout cela ne sert à rien, coute un pognon de dingue dans un pays exsangue et créé une crise du logement sans précédent. L’économie administrée ne fonctionne pas. pic.twitter.com/prC6Pz81rG
— insolentiae (@Insolentiae) July 21, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
On est dirigé par les pires crétins qui soient, le reste suit, les décisions d’un imbéciles ne seront que nullité, gabegie, gaspillage, la France, le pays qui donne toute sa chance au demeuré décérébré et casse l’homme intelligent, patriote et constructif … un pays de traitres. MEPRIS.
Pour ceux qui hésitent pour leurs radiateurs électriques entre un radiateur genre grille pain de 1000 Wh et un radiateur électrique à bain d’huile + chaleur douce à inertie de 1000Wh économe en énergie.
1000Wh ça fera toujours 1000 Wh qu’elle que soit les mots mis pour enrober le produit.
Bon, sur ce, je retourne terminer de fendre mes 20 stères de bois bio.
Pour mon cas personnel, la conso prouvée en chauffage électrique et autres usages est de 8300 kWh/an, le DPE l’a évaluée à 22000 kwh/an. Le diagnostic démontre qu’à mon niveau, il faudrait dépenser une fortune pour gagner peanuts. Pour les décideurs, il faut d’abord faire partie de la caste, tant pis pour les manants qui ont renoncé à protester.
L’isolation ca doit être bien fait ! Sinon ca ne sert à rien. Pour ma part, la consommation annuelle de mon logement en 2024 : 27 euros (moins de 3 €/mois!), c’est à dire rien. Durée d’amortissement des investissements 140 ans (je serai mort avant) mais faite par conviction. Il y a 5 ans le bâtiment neuf de 90m2 m’a coué 240 000 hors terrain, j’aurais pu faire 30m2 de plus au même prix en faisant une maison plus « classique ».
Mon Cher Charles,
Je vois que tu es bien remonté encore, attention au coup de sang, c’est pas bon pour la santé ou ce qu’il nous en reste, vu l’état de notre politique de santé… Ah ah ah
C’est bien simple, sur tous les sujets, l’état est à côté de la plaque, ça résume bien la situation !
Ce ne sont qu’abérrations sur abérrations.
Boycottons tout cela, une bonne grève générale, histoire de remettre en place les idées de nos mamamoutchis !!!
Le problème n’est donc pas le faible % de gain qui est tj bon a prendre , mais bien les coûts disproportionnés pour en arriver là . Quelque chose de va pas .
Il serait donc préférable a mon sens , sans en mourrir , de passer a 18 ° au lieu de 20 ° ou faire soit même son isolation avec des matériaux de récupération par exemple ou de moindre coût .
Par contre , imposer sur chaque maison une installation solaire pas si coûteuse a faire soit même ( c est pas compliqué ) me semblerait tout a fait vertueux .
Bref on peut faire plein de chose à faire soit même . Au lieu de se faire assister coûteuse ment par l état. C est ça la vraie responsabilité écologique !!
l’intérêt? faire gagner de l’argent aux artisans « certifiés par le gouvernement » probablement les copains et les copains des copains.
conseil: ne rien demander à personne, faire isoler ou choisir le mode de chauffage comme bon vous semble.
vous ne pourrez pas louer? ennuyeux pour le propriétaire, mais plus il y aura de personnes à la rue, plus le risque de révolution sera grand: qui va céder?
Tant qu’on n’aura pas inventé le vaccin contre la bêtise il n’y aura pas d’espoir….
Des études britanniques et allemandes datant d’il y a 3 ou 4 ans, arrivent au même résultat, a savoir qu’au bout de 2 ans , l’impact de l’isolation supplémentaire des logements devient totalement nulle.
est ce normal de faire subir aux locataires un rendement chauffage nul avec humidité et factures de chauffage qui vont avec ? Non ce n’est pas rentable pour les propriétaires mais cela leur offre un confort sans avoir à mettre son chauffage à fond !!
« Toute idéologie est la négation même du bon sens. »
Merisier 22 juillet 2025
Le poisson pourrit par la tête. Il faut virer ces technocrates auto protégés
Ajoutez à cela que la rénovation énergétique prohibe les appartements traversants. Comment aérer dans ce cas ?
L’isolation énergétique telle qu’elle est actuellement sert à deux choses:
– tirer la croissance vers le haut.
– dégoutter d’être propriétaire par la complexification et attirer les « gros bonnets financiers » vers la manne immobilière…..et l’esclavage pour les gens d’en-dessous.
‘ »vous ne posséderez rien et vous serez heureux ».
Manque de bol, c’est bien souvent en faisant que l’on s’accomplit. Un mix entre l’être et l’avoir, entre le terrestre et le spirituel. Uniquement consommer n’apporte pas grand chose, juste d’être un peu plus bête, je le constate tous les jours. Et je persiste à dire que le système actuel, basé uniquement sur la croissance et l’économie, nous mène tout droit vers l’abîme. En presque tout.
Alors ce billet je me le garde sous le coude !!! C’est un Megamix de tout ce qui ne va pas … Me rappel aussi quand j’ai construit en 2011 pour le choix des fenêtres avec un double vitrage à lame argon et autre profilé super isolé mais un gros trou sur le haut de la fenêtre pour l’aération ! LOL, moi je leur avais demandé explicitement de ne pas faire cette aération. Je ne regrette pas du tout, pour l’aération : On ouvre la fenêtre une fois par jour.
150m3/h est une imbécillité : 3 600 m3 par 24 heures… Folie, ce chiffre est certainement faux. L’isolation ne bloque pas les déperditions, elle les retarde. Imaginez les cuves de récupération d’eau de pluie : c’est 3 600 cuves d’1m3 d’air par jour. Jadis, on construisait en pierre de taille et l’isolation était inutile. En hiver, la pierre garde la chaleur et en été, on est au frais. La gabegie de la rénovation s’ajoute à celle de la transition énergétique : les énergies dites « renouvelables » (intermittentes et aléatoires) ne sont pas rentables et ne fonctionnent que grâce aux subventions étatiques, en clair, le fruit de nos impôts.
1) Rappelons que les banques distribuent 1 526 milliards d’euros, dont 1 282 milliards d’euros pour les crédits à l’habitat (immobiliers) et env. 1 159 Mds pour les entreprises. L’immobilier représente donc 50,55% de l’ensemble des prêts.
2) Si on rend obsolète les habitations qui ne portent plus de crédit sur elles. Il faut que les gens construisent de nouveau. Les prêts auront donc pour garanties les nouveaux logements (non surnuméraire car les autres habitations sont devenues « in-louables » et « invendables = « détruits » !)
3) Du coup, le bilan des banques devient équilibré : des prêts d’un côté, des garanties solvables de l’autre.
4) Elles pourront ensuite fournir des prêts aux grands organismes qui construiront et rénoveront sur les bâtiments E et F et G … Qui, par « la magie des lobbys », ne seront plus obsolètes grâce à une loi et un régime fiscal aidant les investisseurs institutionnels …
5) Ce qui n’a pas de sens, Ce qui semble idiot au yeux de tous (alors que ces gens sont intelligents et intéressés), Ce qui nous ait imposé par une propagande débile et éhonté devient logique et évident.
CQFD
(NB : Ils ont l’argent, ils ont le temps : Souvenez-vous des affichettes des biens à vendre dans les agences immobilières avec la petite pyramide de couleur A,B,C,D,E,F. Pendant des années, cette information était affiché et personne ne la regardait … Il y avait pourtant une intension ! Et bien la Voilà !!)
Un batiment neuf construit avec de Bonnes Normes (CORTEXA pour l ITE) a vraiment des performances thermiques , mais NOS normes NF ETANTS RIDICULES ….
Et gérées par des LOBBYS …
Charles, vos 5 éditos du jour m’inspirent la réflexion suivante :
Nous crevons à cause des constructivistes. Ce sont des intellos obsédés par la construction de leur modèle utopique, déconnecté de la réalité, porteur de fausses valeurs, de mensonges et d’échecs successifs.
Trois exemples très différents.
– L’Union Soviétique, la construction du paradis des soviets,
– Vatican II, la construction d’une nouvelle religion, l’obsession de tout changer sans s’interroger sur ce qu’il faut maintenir,
– L’Union Européenne, construction sans fin d’un machin sans âme, sans boussole, sans but autre qu’ériger une nouvelle Babel.
Ce qui rassemble ces trois cas concrets, c’est l’absence complète d’intérêt pour l’humain. On s’en fout qu’il se sente abandonné, floué, méprisé car ce qui compte c’est de construire aveuglément pour laisser au monde un édifice. Peu importe qu’il ne serve à rien, qu’il soit bancal et dispendieux, il est juste le symbole d’un orgueil démesuré.
Alors, oui, « Dr, 2 intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche ! » C’est Biraud à Aznavour dans « Un taxi pour Tobrouk ».
Bonne journée Charles.
« L’économie administrée ne fonctionne pas. » :
Le problème c’est le « sida mental » que représente l’idéologie gauchiste en France.
Et tous les partis du système sont étatistes et d’idéologie gauchiste, du RN à LFI en passant par LR, les macronistes, les socialopes et les escrolos…
Ce pays est foutu et je comprends ceux qui quittent ce pays déprimant…
75 000 euros pour isoler une maison ? J’ai jamais vu ça…
Des isolations aussi peu performantes, aussi nombreuses ? Il y a en effet un gros loup. Des entreprises incompétentes, voire des escroqueries patentes ? Ce ne serait pas une première dans le secteur du bâtiment…
Mauvais matériaux
Mauvaises études préalables
Mauvaise conception
Mauvaise mise en œuvre
Ce pays est bien médiocre partout. Ce problème n’est pas constaté dans d’autres pays.
Des compteurs défectueux ou trafiqués (vu le nombre de clients concernés….) ?
La France de l’énarchie et des bobos-escrolos n’arrête pas de se suicider.
Et c’est le même tarif pour les normes antipollution où les résidus de combustion sont retenus par différents systèmes qu’il faut décrasser en roulant en surrégime une fois arrivés autour des gueux, sur l’autoroute.
Quand la règlementation cessera de pénaliser les gueux au profit de lobbies et d’intérêts étrangers qui financent les groupes de pression escrolos ?
Et si l’état ne se mêlait que de ses tâches régaliennes ?
Merci, Charles pour ce rappel salutaire !
Peut-être aussi que toutes ces mesures sont complètement cohérentes et volontaires.
Car justement, le système immobilier anglo-saxon est basé sur des acquisitions provisoires limitées à 99 ans.
Comme en 99 ans, vous aurez juste rentabilisé votre investissement drastique de conservation du logement, le vrai propriétaire (nanti multigénérationnel) récupèrera sempiternellement un logement en état correct sans avoir rien dépensé en retour.
Et le nouveau locataire-propriétaire devra assumer à son tour, la réfection des lieux sous peine d’une gabegie énergivore…
Il n’y a pas de petites économies pour les nantis. 😀
Les anglo-saxons ont du renoncer à nous détruire et envahir en 1944.
L’heure de la revanche aurait-elle sonné ?
Bon futur à tous !
Dans la vidéo: les faibles gains sont dus à:
– une surestimation de l’impact des travaux d’isolation : 40%
– une mauvaise réalisation des travaux: 40%
– un effet rebond (surconsommation après rénovation) : 20%
Le point 3 est une aberration proche de la sénilité, de la déficience mentale.
Conclusion : supprimez toutes les aides, et les prix chuteront…
C’est assez intéressant, la manière dont vous vous arrangez de la vérité et prenez les chiffres qui vous intéressent et seulement ceux qui vous intéresse.
Le pourcentage que vous donnez avec le montant des travaux n’est absolument pas corrélé pour le pourcentage dont vous faites référence. Il s’agit des maisons qui de base était déjà les mieux isolés et le montant des travaux est plutôt à hauteur des 14000€.
Quand au montant de travaux que vous mettez en valeur, il correspond à des maisons extrêmement mal isolées et à d’autres travaux que seulement l’isolation type pompe à chaleur + isolation intérieure et extérieure et huisseries.
Pour exemple, j’ai eu pour 85000 € de travaux chez moi dans une maison absolument pas isolée et avec ce montant j’ai fait isolation des combles isolation extérieure pompe à chaleur VMC et les huisseries.
Voici une synthèse du document dont vous dites être la source de votre article. Biaisé :
Réduction moyenne de la consommation après isolation thermique :
-5,4 % pour l’électricité (logements chauffés à l’électricité)
-8,9 % pour le gaz (logements chauffés au gaz)
Hétérogénéité des effets :
Les logements les plus énergivores avant travaux réalisent plus d’économies, jusqu’à -16,6 % pour le gaz.
La performance des travaux est inférieure aux prévisions théoriques (appelé energy performance gap) :
Les économies réelles représentent 36 % des économies conventionnelles pour l’électricité.
47 % pour le gaz.
Réduction annuelle moyenne de facture : environ 114 € pour les ménages chauffés à l’électricité.
Rentabilité économique limitée à court terme (ex. : coût moyen travaux ≈ 14 300 €, économie annuelle ≈ 120 €).
Réduction des émissions de CO₂ estimée à 40 kg/an pour les logements chauffés à l’électricité.
Et oui moi aussi à la fin de ce reportage très clair et objectif j allais fire la même chose que Toto ! 75 000e de sa poche carrément perdus au bout de 90 années qui plus est sans bénéficier au moins d un confort de vue !!! Certes des pseudo artisans se sont gavés et se pince pour ne pas en rire ! Et à côté les organismes d États qui nous bassiner des conseils , des blabla , qui paradent dur les plateaux TV en continus en se poussant comme Référents !!! Et qui ne se bougent aucunement pour faire des contrôles !! Les conforts des bureaux aux salaires super consequents cela m écoeure vomme tous ke reste qui apparaît de tous côtés, financiers, éducations, santé sécurités …etc Scandaleux honteux ! Les planètes gens de France sont grugés, trompés paumés ! Halte à Tous ça à la rentrée ! Virez les incompétents de leurs bureaux dorés ! Preparont nous aux scénarios extrêmes à la rentrée au vu des réactions qui montent de toutes parts ! Lazare entend nous !
Faut que je m habitu à me relire car l IA automatique corrige mal mes mots c est énervant. Excuses
Merci insolentia.com
Je lis ces articles et je suis toujours étonné du procès en gauchisme qui ressort, je ne comprend pas… Macron gauchiste ?
partout ou passent les escrolos meure le prolo
Du reste comment peut-on avoir une crise du logement alors que le nombre de Gaulois en France est en chute ?
Le but n’est pas l’efficacité énergétique mais la bonne santé financière du secteur de la construction. On est arrivé au bout de la logique des ronds-points, des dos-d’anes et maintenant de la rénovation énergétique. On a échappé de peu à la destruction des dos d »ânes non conformes puis à leur reconstruction. Finalement, ces dos d’anes, faiseur de SUV, sont devenus conformes par décret. Autant dire que les entreprises du BTP et autres élus locaux feront ce qu’ils veulent dorénavant. Les lois c’est pour les autres.
1) Ralentir la VMC en la mettant en série avec une ancienne lampe à incandescence d’environ 40W, pendant la période de chauffe.
2) l’éteindre hors période de chauffe, tout en ouvrant tout grand les fenêtres du logement tôt le matin quand l’air est moins pollué (idéalement avant le lever du soleil pendant les canicules).
Il vaut mieux mettre 2 panneaux solaires et la l économie est réel et pour 500 balles
Ah zut ! Les compteurs Linky montrent aussi l’incompétence des gouvernements, vont-ils les interdire ?
Et comme personne n’est responsable dans ce qui nous sert d’état, le jour où sous la pression des gueux, ils amenderont enfin ces règles DPE stupides, aucun de ces responsables ne sera puni. Ils trouveront même d’autres règles stupides à faire appliquer alors – ils ne savent faire que cela et en toute impunité. C’est même à ça qu’on les reconnaît.
Incroyable… juste incroyable…
Juste une question, que j’ai déjà posée : ce que vous écrivez sont des évidences. Si c’est évident, tout le monde le comprend facilement sauf….les femmes et hommes politiques, tous bords confondus. Alors pourquoi ces gens deviennent si stupides dès qu’ils croient avoir du pouvoir ?
Quelqu’un a t il une réponse ? Un journaliste pourrait il poser cette question à TOUS les politiques interviewés?
Oui, l’important est de calculer le temps du retour sur investissement. Et il faut tenir compte de la durée de vie de l’installation. Pour une isolation, 50 ans est un grand maximum. Et pour les chaudières par exemple, celles modernes sont souvent complexes, nécessitent de l’entretien payant et durent a peine 10 ans.
« Dans 90 % des appartements il n’est pas possible par exemple de mettre des VMC double flux permettant d’optimiser la température de l’air d’entrée pour la ventilation »
Dans le cadre des économies d’énergie, la premiere chose a faire est justement d’installer une VMC double flux avant meme de proceder a une isolation thermique.
Passer de 9 à 8 mètres carrés rend la pièce impossible à louer.
C’est gratuit donc payé par des cons ou la dette ce qui revient au même.
Remplacer un chauffage par une climatisation réversible fait que l’on consomme en plus l’été.
De quelle façon est produite l’électricité ?
La population française n’a pas augmenté mais le besoin de logement à flambé parce que mr et Mme Michu se sont séparés et on besoin de 2 fois 150 mètres carrés bécasse garde alternée ! C’est leur pb ce n’est pas moi qui doit leur payer leurs desiderata plus frais de location payés par ma pomme comme tout ce qui suit! Y en a marre! Que les géniteurs se « prennent en main »! Y en a marre