« Effets de l’isolation thermique des logements sur la consommation réelle d’énergie résidentielle » c’est le titre de cette étude de l’INSEE (source ici pour télécharger toute l’étude) dont les résultats sont édifiants pour ne pas dire effrayants tant elle montre sans ambiguïté aucune à quel point nous sommes dirigés par des cloches qui ne sonnent même pas, mais à qui il serait grand temps de les sonner… les cloches, histoire de provoquer un réveil salutaire chez nos mamamouchis. Je vous invite d’ailleurs à faire suivre cet article à votre député et à votre sénateur de circonscription pour qu’ils ne puissent pas dire « nous ne savions pas que nous faisions n’importe quoi ».
Cette étude a été menée de 2018 à 2023 sur 1 million de foyers… c’est donc un échantillon très vaste et très significatif.
« Cette étude évalue l’impact des travaux d’isolation thermique réalisés dans les maisons individuelles sur la consommation réelle d’électricité et de gaz, à partir de données issues de compteurs communicants (Linky, Gazpar). En exploitant une variation temporelle de la consommation trimestrielle avant et après travaux, nous estimons une baisse moyenne de 5,4 % de la consommation globale d’électricité pour les logements chauffés à l’électricité et de 8,9 % pour le gaz pour les logements chauffés au gaz ».
Dépenser 75 000 euros par logement pour faire baisser de même pas 9 % la consommation de gaz c’est totalement stupide. D’ailleurs même sur BFM ils calculent que le retour sur investissement se fait sur 91 ans. Absurde.
D’autres éléments dans l’étude de l’INSEE indique que pour chaque tranche de 1 000 euros dépensés en rénovation énergétique, c’est au mieux 0.69 % d’économie soit 69 centimes… pour faire un compte rond si vous dépensez 100 000 euros…. vous économiseriez au mieux 690 euros par an… pas vous d’ailleurs, mais votre locataire puisqu’ici celui qui dépense n’est pas celui qui bénéficie du retour sur investissement… il faut avoir une déformation en gauchisme incurable pour raisonner ainsi et penser que cela peut marcher.
Mais ce n’est pas tout…
On vous explique qu’il faut décarboner le logement, mais on pénalise l’électricité (sans carbone) par rapport au gaz par exemple en disant que 1kw de gaz = 1 kw de gaz, mais pour l’électricité on compte pour 1 kw… 2.3 kw ce qui a exclu du marché 850 000 logements pour rien du tout, juste par délire technocratique et idéologie mortifère. C’est du délire.
Mais ce n’est pas tout…
On force à isoler des logements que la loi oblige à ventiler (ce qui est une mesure de salubrité indispensable) avec en gros 150m3 par heure d’air froid ou chaud qu’il faut faire rentrer dans chaque logement. Je vous résume la situation de manière simple, mais en aucun cas simpliste… vous pouvez mettre 100 mètres d’épaisseur d’isolant sur votre façade, si vous faite rentrer 150m3 d’air froid dans votre logement votre isolation ne servira pas à grand chose pour ne pas dire à rien. Et vous savez quoi ? C’est exactement cela que vient de quantifier l’INSEE. Dans 90 % des appartements il n’est pas possible par exemple de mettre des VMC double flux permettant d’optimiser la température de l’air d’entrée pour la ventilation, donc vos travaux ne servent à rien… enfin pas tout à fait, ils vous permettront de faire baisser votre consommation entre 5 et 8.9 %….
Affligeant.
Il est donc temps, grand temps que l’Etat cesse ces âneries d’abord parce qu’elles excluent pour rien des centaines de milliers de logements.
Ensuite parce tout ce délire coûte un pognon de dingue pour rien, et qu’il vaut mieux à ce stade juste ne rien faire et laisser faire les gens.
Pour décarboner le logement, il faut faire simple.
Minimum 10 cm d’épaisseur d’isolant, et des radiateurs électriques NFC 3 étoiles et spécifier dans la loi que si une pièce passe sous par exemple la barre des 9m² après isolation et bien elle est toujours louable même à 8m², car il vaut mieux une chambre avec un m² de moins que pas de toit du tout.
Non, mais stop !
Le gain de la rénovation des logements est marginal et proche de 0. Tout cela ne sert à rien, coute un pognon de dingue dans un pays exsangue et créé une crise du logement sans précédent. L’économie administrée ne fonctionne pas. pic.twitter.com/prC6Pz81rG
— insolentiae (@Insolentiae) July 21, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
75 000 euros pour isoler une maison ? J’ai jamais vu ça…
Des isolations aussi peu performantes, aussi nombreuses ? Il y a en effet un gros loup. Des entreprises incompétentes, voire des escroqueries patentes ? Ce ne serait pas une première dans le secteur du bâtiment…
Mauvais matériaux
Mauvaises études préalables
Mauvaise conception
Mauvaise mise en œuvre
Ce pays est bien médiocre partout. Ce problème n’est pas constaté dans d’autres pays.
Des compteurs défectueux ou trafiqués (vu le nombre de clients concernés….) ?