D’après les dernières rumeurs publiées par le Point, les restaurateurs ne pourraient pas rouvrir avant le 15 janvier ce qui serait évidemment pour eux catastrophique !

Et comme les problèmes et les emmerdes volent en escadrille, se pose également le sujet épineux des congés payés qui s’accumulent dans la profession pour des salariés qui ne font rien et sont en congés forcé depuis des mois sous la forme de chômage partiel.

“Les restaurateurs et hôteliers ne sont pas au bout de leur peine. Alors que les établissements sont toujours fermés sans date de réouverture prévue, leurs salariés restent au chômage partiel et continuent à accumuler des jours de congés payés. « Le gouvernement dit qu’il rembourse à 100 % le chômage partiel », explique le président du GNI à France Info, Didier Chenet. « Nous disons : ce n’est pas vrai ! Puisqu’il y a encore les congés payés ».

Il va donc falloir aider de manière massive l’ensemble de notre filière restauration car cela s’annonce terrible pour tous ces professionnels le plus souvent méritants et très courageux.

Si les aides ne sont pas à la hauteur, il y aura des milliers de fermetures d’établissements dans les 12 mois qui viennent, surtout si nous devions affronter une troisième vague- fort probable – vers le mois de mars et qui nécessiterait à nouveau de fermer l’ensemble de nos établissements de restauration.

D’un point de vue sanitaire, il est logique de fermer ces activités, mais la solidarité nationale doit s’exprimer avec un soutien jamais vu et le remplacement du chiffre d’affaire de 1 pour 1 à chaque fois, des abandons des créances, des subventions et la suppression des charges sociales pendant deux à trois ans pour permettre à tous de souffler, de reprendre, et de reconstituer de la trésorerie.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Figaro.fr ici

Please complete the required fields.