Il y a des gens, c’est comme ça, qui ont toujours le mauvais “timing” et qui sont en retard sur les évènements.

« Sauf surprise », la première baisse de taux de la BCE devrait avoir lieu le 6 juin, estime Villeroy de Galhau dans cette dépêche de l’AFP relayée par le Figaro source ici.

« Nous sommes en train de gagner la bataille contre l’inflation », s’est félicité le gouverneur de la Banque de France, dans un entretien !

C’est bien mon Villeroy, profites-en parce que vu ce qu’il se passe au Moyen-Orient ta victoire contre l’inflation risque d’être de courte durée.

Mais ne vous inquiétez pour Villeroy et tous les autres Mozart de la finance.

Ils diront “on ne pouvait pas savoir qu’il y aurait la guerre avec l’Iran”, on ne pouvait pas “prévoir les effets des tensions géopolitiques”… Ben non, forcément. Et les médias, sympas, relaieront ces âneries. Je vous dis depuis des mois, que l’inflation sera durablement plus haute et plus importante que prévu. Elle va devenir structurelle et ils le savent, comme moi je le sais.

“Le gouverneur de la Banque de France justifie cette approche par « une confiance de plus en plus grande dans la trajectoire de désinflation ». L’inflation se rapproche de l’objectif de 2 % à moyen terme de la BCE : elle a poursuivi son reflux en mars dans la zone euro, à 2,4 % sur un an, selon les derniers chiffres d’Eurostat. En France, l’indice des prix à la consommation a progressé de 2,3 % sur un an le mois dernier selon l’Insee, un net ralentissement par rapport à février. « Nous sommes en train de gagner la bataille contre l’inflation », se félicite François Villeroy de Galhau.

François Villeroy de Galhau est également revenu sur le poids de la dette française, alors que le gouvernement cherche à faire des économies pour limiter le déficit public, attendu désormais à 5,1 % du PIB pour 2024. « Le poids des intérêts de la dette que nous devons payer chaque année (…) va augmenter de près de 50 milliards entre 2020 et 2027 », note le gouverneur, « c’est autant que nous ne pouvons pas consacrer à nos dépenses d’avenir, comme le climat ou l’éducation ». François Villeroy de Galhau a par ailleurs défendu les critères « de bon sens » encadrant le marché français du crédit immobilier, au plus bas depuis près de 10 ans. Une proposition de loi du député Renaissance Lionel Causse visant à réformer le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui édicte entre autres des règles encadrant l’octroi de crédit immobilier, sera examinée à l’Assemblée nationale le 29 avril.”

En fait il faut vite dire que l’on a gagné la bataille contre l’inflation pour vite baisser les taux, pour permettre à la dette de rester supportable et aux intérêts d’être payés.

C’est d’ailleurs le pari de Mozart du Palais. Il pense que les taux vont baisser.

Sauf, que notre vedette va-t’en guerre devra admettre, que la guerre ou la dette… il faut choisir, c’est comme boire ou conduire.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

 

 

 

 

Please complete the required fields.