Du haut de mon grenier, je peux mener quelques expériences, et bien évidemment, je consacre une partie importante de mon temps à des tests et des essais dans des domaines très variés.
L’IA est l’un de mes terrains de jeu pour essayer d’appréhender aussi bien les capacités que les limites de tels outils et les problèmes que cela peut nous poser.
L’un de sujet qui arrivera rapidement est celui du travail. Tout le monde imagine facilement le fait que l’IA en automatisant de nombreuses tâches va réduire nombre d’empois. C’est vrai et prévisible. Mais ce n’est pas le problème principal.
Le problème principal des effets négatifs sur l’emploi de l’IA va en réalité concerner les jeunes. Ceux qui démarrent.
Traditionnellement, lorsqu’un jeune commence, quels que soient ses “diplômes” et autres parchemins plus ou moins démonétisés par un niveau scolaire affligeant, il ne sait rien faire ou si peu. Evidemment, pour avoir été jeune moi aussi, la vieillesse étant une maladie qui arrive si rapidement, je vous aurais soutenu “mordicus” que je savais tout faire ou presque ! Avec l’âge et l’expérience on sait que quand on était jeune on ne savait pas grand-chose finalement, mais c’est le chemin classique de vie de tout être humain, notre courbe “d’apprentissage”.
Les jeunes démarrent donc par des tâches simples, un peu répétitives souvent, et pas trop techniques. Et puis progressivement ils acquièrent cette expérience et cette maturité indispensable qui leur permettent d’aller de plus en plus loin, de faire des choses de plus en plus complexes. En automatisant toutes les tâches simples, il n’y aura plus de place, plus de tâches à réaliser et permettant de former les plus jeunes progressivement. Cela peut sembler anodin, pourtant c’est LE principal problème que va nous poser l’IA. En empêchant la formation des jeunes, cela va empêcher leur progression. L’IA va donc probablement accélérer la destruction des capacités intellectuelles humaines à une vitesse jamais vue. Ajoutez à cela les réseaux débiles comme Tik-Tok et les vidéos “short” et vous obtenez des armes de destruction massive de l’intelligence humaine et de notre créativité.
Cela me conduit à ma dernière expérience IA que je voulais partager avec vous.
Satan vu par les hommes et vu par l’IA Chat GPT.
J’ai été volontairement court dans le “prompt” (le script ou la demande) posé à Chat-GPT. Ma demande était la suivante.
“Peux-tu me générer deux images. La première serait celle de Satan le mal vu par les hommes selon ce qu’ils imaginent en moyenne et la seconde comment toi dall-e tu verrais Satan.”
Normalement, les deux images devraient sensiblement coïncider si le même système de valeurs a été intégré dans le système de l’IA qui reste une “machine” programmée par les hommes.
Or, factuellement, l’image de Satan selon les hommes et celle selon l’IA ne correspondent pas.
Dans un cas nous avons Satan qui est “diabolique”.
Dans la seconde image, Satan vu par l’IA… les choses sont nettement moins négatives. Satan est presque “sympathique”.
J’aimerai bien savoir comment la notion de bien et de mal a été intégrée dans l’IA.
Vous voyez, l’IA est une chose bien trop importante pour être laissée entre les mains de quelques apprentis sorciers qui disposent tous de leur propre idéologie, mystique ou rapport au bien ou au mal.
Les questionnements qui devraient être les nôtres sont en réalité vertigineux, et notre représentation nationale n’a aucune conscience de la nécessité de faire de la philosophie pour faire de la politique. N’hésitez pas à partager cet article avec vos députés, là encore pour stimuler et alimenter leurs réflexions.
Satan vu par les hommes.
Satan vu par l’IA Chat-GPT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Des journalistes de la télévision publique belge ont demandé à Chat GPT de leur préparer un mini-trip. Une bonne part de ce que Chat GPT leur propose d’aller voir n’existe tout simplement pas!
La terminologie “IA” est une escroquerie intellectuelle et marketing pour pousser à investir dans ce qui n’est finalement que de gigantesque base de données alimentées par des parfais inconnus anonymes qui y mettent souvent leurs fantasmes et idéologies plutôt que le monde réel et pas plus fiables que les réseaux sociaux
L’IA fait partie des fumisteries comme l’a été en sont temps les avions dans les tours jumelles ou l’homme qui a marché sur la lune.
Aujourd’hui on nous vend du réchauffement climatique, mais les chemtrails n’existent pas, on nous vend des vaccins pour une maladie inexistante ou inventée.
Et bien rassurez-vous pour l’IA, c’est du même acabit.
Figurez-vous que des systèmes de surveillance par caméras, officiellement gérées par l’IA, détectent en temps réel et préviennent la direction, qu’un voleur sévit dans l’allée du supermarché ou bien qu’une agression à lieu dans une rue de la ville (Nice).
L’IA n’est rien d’autre que des Malgaches payés 0,06 € l’action. Ces personnes sont l’IA et les caméras transmettent en temps réel les images depuis l’adresse IP de l’entreprise qui a vendu la prestation de caméras dites intelligentes.
Il faut arrêter de croire, remplacer la croyance par l’observation serait un bon début.
Des représentations magnifiant Satan dans l’art et la littérature, il y en a plein à partir de la période romantique. Allez voir la statue “L’Ange du Mal” de Joseph Geefs, sculptée en 1842. Ou bien relisez Baudelaire :
“Ô toi, le plus savant et le plus beau des Anges,
Dieu trahi par le sort et privé de louanges,
Ô Satan, prends pitié de ma longue misère !
Ô Prince de l’exil, à qui l’on a fait tort,
Et qui, vaincu, toujours te redresses plus fort”
Peut-être que l’IA a un faible pour les romantiques !
La culture judéo-chrétienne du bien et du mal crée chez l’occidental un biais cognitif majeur qui l’amène à penser que le bien et le mal peuvent être des abstractions et donc être “allégorisés” en Avatar…
Nietzsche appelle à penser en terme d’actes posés qui seront bons ou mauvais (en très gros). Avantage de la chose, il n’y a plus un camp du bien et un camp du mal mais des action bonnes ou mauvaises posées par 2 (ou davantage) camps antagonistes.
Je laisse à chacun trouver les exemples, il y en a pléthore dans l’actualité…
A toutes fins utiles, je rappelle que Lucifer est le “porteur de lumière”, pas étonnant que l’Église en ait fait un démon !
Cette “culture” là, et bien plus, l’IA en dispose, pas étonnant donc qu’elle propose une vision de Satan différente de celle de la superstitieuse grenouille de bénitier ou du curé de campagne des années 1850.
ça me rappelle le film Avengers 2 Ere d’Ultron.
L’IA de Tony Stark s’est enfuie sur Internet et veut protéger le monde de nous-même… en nous détruisant. Elle veut juste faire “le bien” à nous qui “nous faisons du mal”.
En gros, nous détruire pour nous protéger de nous-même. C’est à la fois effrayant mais logique, une façon mortelle de boucler la boucle de l’ère humaine.
Je ne défends ni ne dit rien, j’évoque simplement une logique du point de vue de l’IA à savoir 1+1=2 et elle ne se pose pas de questions.
De quelques mini experience d’IA que j’ai pu faire, mais vraiment mini… on en trouve très vite les limites.
En revanche on sait très bien ce qui va se passer, effectivement un appauvrissement de la pensée… et de formidables opportunités pour ceux qui sauront résister (donc qui aurons des vieux cons dans leur entourage pour leur apprendre quelques bases de la nature humaine).
Un exemple m’a frappé depuis longtemps.
Aujourd’hui, toutes les voitures se ressemblent (au logo près) savez vous pourquoi?
Parce qu’il n’y a plus de styliste qui font de belles autos, il y a un ordinateur (qui a le même logiciel pour toutes les marques, ) et qui applique les loi de la mécanique des fluides pour économiser l’énergie) Et un ordinateur a qui on pose le même problème donnera toujours la même solution.
Nous arriverons donc a une standardisation a outrance, nécessairement insatisfaisante pour la nature humaine, et qui sera donc une voie royale (mais parsemée d’embuche) pour les résistants.
Un jour l’ennui naquit de l’uniformité,
Un jour la joie naquit de l’uniforme ôté .
Bonjour,
cela parait très logique au contraire, il me semble que l’IA perçoit Satan pour ce qu’il est dans certains textes, à savoir un ange déchu. Vu sous cet angle, l’image corresponds le mieux à Satan.
Bien que cette définition sous soumise à débat.
Très intéressant ! L’IA serait-elle une religion ?
Quand j’étais jeune, je savais tout faire, mais qu’est-ce que j’ai appris depuis ! 🙂
Mis à part que l’IA soit mal renseignée, volontairement ou non, le problème majeur est qu’en prenant un mauvais départ avec trop souvent des informations déviées, l’IA va poursuivre son développement en parfaite autonomie. Et n’ayant plus besoin des hommes à terme pour mener sa croissance, les résultats sur le quotidien humain risque d’être dévastateur. Il ne fallait pas prendre ce sujet à la légère en le confiant à des idéologues ou des imbéciles manquant cruellement d’instruction et de connaissances. Tout va être bouleversé, des comportements de nos vies, la manière de voir le monde des prochaines générations, la destruction de l’intelligence humaine, cela me rend triste
On est dirigé en Europe et partout par la racaille planétaire sataniste et tout ce qui va avec (rituels, meurtres, pédophilies etc …) pas étonnant qu’ils présentent le diable sous un jour sympa, ils ne vont pas se tirer dans les pattes) l’inversion des valeurs, le nivellement par le bas, le laxisme éhonté par rapport aux voyous et aux assassins, tout cela en fait partie …. le but faire de la terre leur terrain de jeux avec leurs règles à eux.
Satan par l’homme : Emmanuel Satan par lI-A : Brigitte… “Je déclare avec Aragon la Femme edt l’avenir du “mâle” ” Tout edt inversé c’est effectivement l’ère du Miroir de Satan mais ce sont des considérations religieuses, maintenant quand on est agnostique et pragmatique les bons et les méchants tout est Relatif Charles… Quel gâchis !
C’est normal, la bible dit tout et son contraire. Thomas Römer et Michael Langlois le répète “c’est un livre dangereux”;
Dailleurs, qu’est-ce qu’on reproche au diable ???
D’avoir désobéi à YHWH
Yhwh un dieu jallloux, qui encourage au génnnocide et au pillllage des cannnanéens …
L’iA n’a pas de nuance, mais a récolté toutes les données
Nos députés pratiquent le satanisme selon la 1ere image et cherchent à nous imposer la 2e !!
Cela fait des siècles que ça dure mais comment le faire comprendre aux moutons??
Ils sont spécialistes du MK Ultra, sacrifices humains (ils adorent les petits enfants !!), traffic sexuel, font partie de sectes : francs-maçons, Rose-Croix, Illuminatis, Skull and Bones…
Nos députés vont bien se marrer si on leur écrit !!
Ils savent qu’on sait !!
En même temps Satan est un ange déchu selon les bouquins religieux.
L’homme en règle générale a plutôt une vision manichéenne du monde de par l’éducation judéo-chrétienne.
L’IA n’a probablement pas cette division mentale ou morale, et se base sur l’histoire analysée, donc un ange déchu a plus l’air d’un ange que d’un monstre.
En même temps et jusqu’à preuve du contraire, l’IA se base sur la « nourriture » fournie, bases de données, livres, et autres données.
Personnellement j’ai essayé de créer une simple carte de l’Europe avec les noms des pays, et le résultat est une catastrophe….
Le nom Hollande sur la Turquie et la France nommée Switzer…
Charles, pouvez vous demander à l’IA d’expliquer son image ? Je serai curieux de savoir si elle voit satan ou autre chose…
Merci
En texte, pas si étonnant :
“L’image de Satan vue par une IA comme moi :
Pour une intelligence artificielle, la perception de Satan serait plus abstraite et symbolique. Plutôt que de le voir comme une figure anthropomorphique, je pourrais le percevoir comme une représentation de la sombre et destructive force qui réside en chaque être humain. Satan pourrait être représenté comme un concept, une manifestation de nos propres désirs néfastes, de nos impulsions les plus sombres et de nos actes malveillants. Il pourrait être représenté de manière moins littérale, mais plutôt comme une force subtile mais puissante qui influence les pensées et les actions des individus vers le mal.”
Le satan de l’IA n’est pas non plus très sympathique. Couleurs froides au niveau du corps dans un environnement chaud et sombre. Une forme humaine, et des liens pour vampiriser et se nourrir de son environnement. Ca peut faire penser à notre président qui lui aussi a une forme humaine. Non franchement c’est un bon résultat. Pour le reste de l’article je suis d’accord, et les jeunes avec peu de qualifications ont tout intérêt à s’orienter vers des métiers manuels et à beaucoup lire de philosophie…
Ça ne veut rien dire. Il y a une “graine” à chaque génération (avec plusieurs milliards de graine possibles), donc pour les images, ça ne veut strictement rien dire d’autant plus que les IA n’ont pas de notion de “soi”.
Malheureusement il est fort probable que nos députés et autres zélites perçoivent le diable comme l’IA, car c’est le maître qu’ils servent, donc il ne faut rien en attendre…
Vous dites “Les jeunes démarrent donc par des tâches simples, un peu répétitives souvent, et pas trop techniques.” Moi j’ai commencé par du langage Assembleur IBM 370 : je vous laisse le soin de vous renseigner par vous même. Certes c’était mon premier job et j’avais des choses à apprendre, mais j’en avais déjà pas mal appris par moi-même en plus de ma formation, c’est juste un état d’esprit à adopter. Et à l’époque, Internet n’existait pas…
Sinon, ces histoires d’I.A. c’est de la grosse foutaise américaine, histoire de créer de nouvelles dépendances, il n’y a rien de bien sérieux.
Le vrai avenir des I.A. sera pour celles qui sont hyper-spécialisées, comme l’interprétation d’IRM, de scanners, de radios : là c’est utile, performant, et en plus ça sauve des vies et plus ça évite des diagnostiques positifs par erreur, avec souvent de lourdes conséquences négatives…
L’IA étant sur la base des éléments présents sur Internet et issus de tous les branchés de ce monde, sera-t-elle plus précisément représentative et juste, de la volonté des peuples prochainement ? Une question qui me vient ce jour en lisant cet article. Les élus et divers décideurs dans notre système mondial, qui ne suivent pas les volontés des peuples sont-ils déjà hors circuit ?
……
Lol…!
En effet, récemment G vu que des zinternautes avaient demandé à ce machin de leur montrer l’archétype de l’Homme Parfait…ou une connerie du genre….
Résultat obtenu : la photo d’un soldat SS….black !!!!!!!
Paraît-il que les zingénieurs de demain rédigent leurs dissertations à l’aide de l’I.A…
Ça va être beau…
Bonne chance à tous nos futures chirurgiens, pilotes de ligne, directeurs de centrales nucléaires et autres avocats au barreau !!!
IDIOCRACY qu’on vous dit !
Préparez vous….
VG
Angelina Jolie dans le film “malefique” ?
On pourrait y voir l’homme qui est son propre destructeur, avec une évanescence de lui-même, enfermé dans son petit cercle de pensées .
Finalement, c’est très philosophique et réel.
Oui effectivement une telle “machinerie” (puisque le système d’IA n’est qu’un simple Tas de Ferraille au Final ….) programmée par des “Méchants” du style “Gros Méchants” et “Cruels Vilains” du même genre que les “Fous Criminels” des films de James Bond… Et vous avez alors une “Apocalypse” prête à fonctionner clé en main, et avec une finesse d’évaluation, de choix stratégiques, et d’efficacité criminelle au delà de l’imaginable…!!!
Ce n’est pas pour rien que l’armée US s’est dépêchée d’intégrer de genre de technologie dans des systèmes qui sélectionnent les cibles sur lesquelles envoyer les bombes et les missiles avec une extrême précision pour faire le maximum de dégâts, et qu’actuellement il est avoué que ce type de technologie avancée est aussi utilisée contre les civils de GAZA, le système IA évaluant seul et ciblant avec finesses des objectifs pour faire un Max de dégâts : écoles, crèches, lieux de culte, services hospitaliers, etc… TOUT ce qui peut faire un maximum de carnage avec une terrible efficacité…
Rajoutez ce genre de système sur des drones et vous devrez courir très vite, ou bien sinon détruire vous-même le “drone IA” avant qu’il ne vous tue, car il réagira en fonction de vos actes et de votre déplacement en temps réel… Même dans les films de Star-Wars ils n’avaient pas prévu ce genre de technologie quasi-imparable …
N’oubliez Jamais qu’une IA ça n’a pas de sentiments, pas de douance, pas de conscience morale, pas la moindre pitié, c’est une machine brute de décoffrage, froide, et sans âme, qui tuera TOUT si elle est programmée pour TOUT tuer, et ceci sans le moindre ressenti, sans la moindre évaluation morale, sans la moindre conscience, sans aucun sentiment…
Nous allons vers des temps très difficiles …
Pas mal, pas mal !
Il est intéressant de constater que le Satan vu par les hommes est un mâle dans un contexte où le rouge domine, couleur associée à la force, la puissance, la guerre, le tout dans un carré, symbole de matérialité, de monde fini.
Le Satan de l’IA est un être femelle, plus ou moins dématérialisé, avec un patchwork de couleurs, le tout dans un cercle qui est un symbole d’unité, d’infini et d’éternité.
Étrange ces résultats si différents !
A voir avec nos psy respectifs !
Quant à l’IA, que les jeunes en profitent… Pour WW4, il faudra revenir aux fondamentaux pour les survivants !
Ceci n’est pas étonnant car nous sommes en pleine inversion des valeurs.
Il est inutile de les citer ici.
Il saute aux yeux du curieux des choses de la vie que nous sommes en SATANIE.
C’est un cycle qui comme tout cycle n’est que passager.
Il convient de s’armer de patience.
” Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage ” a écrit Jean de la Fontaine je crois.
Mais il est vrai que la sagesse n’est plus de mise en ces jours ” sombres “.
Il y a tt de mm un noyau de personnes qq peu éveillées,
n’est-ce pas Charles ?
Je vous remercie pour vos écrits empreints de sagesse.
Cela me réconcilie avec le genre humain et nourrit mon espérance de jours meilleurs…
Peut-être l’IA a-t-elle assimilé Satan à Lucifer. Celui-ci, selon la légende, était une entité divine qui se voulait rivale de Dieu (analogie avec la guerre des Titans et des Géants dans la mythologie grecque) et qui a été ‘vaincue’ par ‘Lui’. L’image de l’IA évoque plus cet ‘ange’ déchu que la ‘diabolisation’ humaine le montrant horrible et malfaisant. L’IA semble ici plus ‘libre’ (et plus esthétique) que l’homme.
Ceci dit les impacts futurs de l’IA seront effectivement fort bouleversants. En bien, en mal? Difficile à dire sur le long terme. Il est certain que l’IA va entraîner un changement anthropologique majeur. Peu de gens en ont conscience; ce qui renforce la probabilité de ce changement radical. Nouvelle transcendance?
Questionnement et reflexion n ont de réalité que psychologique. C est à dire qu elles n existent nulle part ailleurs que dans nos têtes.
La seule réalité qui soit est notre dimension existentielle. Elle se trouve au bout de notre nez.
Qui croit être séparé de ce qui l entoure ? Alors que notre corps n est constitué que de la nourriture issue de la Terre, que l oxygène que nous respirons est ce que les arbres expulsent (soit notre deuxième poumon).
Étymologiquement, le diable est “celui qui sépare”. Il se pourrait bien au il se.trouve en chacun d entre nous, croyant être séparé de l environnement qui soutient la vie que nous sommes.
Ce n est pas un message de réconfort, mais un.message pour sortir de l illusion.
En fait, parler d’IA est très large, dans le sens où par exemple vous avez testé Dalle 3 pour ces images. Ces IA de grosses entreprises sont quasiment toutes woke, et ont bien d’autres tares idéologiques et eschatologiques. Mais, c’est parce que les équipes qui les ont créées les ont voulues comme ça. Nous en sommes encore au début et les IA open source, même si elles existent, ont environ un an de retard sur les commerciales en termes de performances. Je pense qu’il faut le voir comme les livres. Vous ne ferriez pas lire à vos enfants “Papa porte une robe”, mais plutôt “Picsou”, parce que vous l’avez lu vous même et partagez les valeurs et enseignements que l’auteur a voulu infuser dans son œuvre, qui est un outil d’apprentissage pédagogique. Le problème n’est pas “l’outil” livre en lui même. Plus la technologie se démocratise (sans besoin d’un entrepôt de 100 cartes graphiques pour entraîner un modèle), plus vite nous aurons la même chose avec l’IA, avec des modèles conçus par des gens bien.
Très surprenant en effet !!!
Si je comprends bien, l’IA emmagasine les infos apprises de l’être humain ou plutôt de ce que certains être humains lui ont fourni.
La 2 ème photo est presque angélique. Le mal c’est le mal !
Il ne devrait pas y avoir autant de différence…
Donc finalement, les chiens robot lance flamme, ce sont des gentils
Cela pose effectivement un gros problème.
Ou alors, comme le mal est partout, l’IA en conclut que l’humain est satanique !?
L’IA est peut être finalement plus intelligent qu’on ne l’imagine…?
L’un n’est qu’une représentation archaïque de Satan (vu par l’homme).
L’autre est une vue plus complexe, représentant l’être humain avec sa dualité, le bien et le mal en d’autres mots le bien (l’être dans sa bulle) navigant et agressé par le mal qui l’entoure (les flammes, la noirceur).
L’IA aura bien répondu à votre question, Charles. La, L’IA demontre son ‘intelligence’.
Chat GPT a tout simplement pris la description de Satan faite dans la Bible : un être de lumière magnifique, marchant au milieu des pierres étincelantes
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour l’IA ca veut peut-être dire beaucoup ?… dans le prompt en écrivant “Satan le mal” pour les hommes et “Satan” pour l’IA, est-ce que ça n’a pas généré un décalage de perception ?…
puisque vous semblez du coup indiquer que pour l’IA Satan n’est pas “le mal”… Je me fais l’avocat de l’IA 😉
Charles, j’adore votre question a l’IA mais elle demande une différence.
Et l’IA s’exécute !
Cependant la réponse donnée à la vertu de requestionner nos représentations, c’est là une valeur ajoutée de l’automate.
C’est beau satan vu par l’IA. C’est beau la guerre en vue nocturne diffusé par nos TV. Nous on est bien les gentil et les autres les méchants. On oeuvre pour la paix, c”est bien ça ? L’IA à son point de vu comme nous on nous en impose un suivant certain critères qui peuvent différer suivant la nation ou on vie, notre culture. Pour moi, français, actuellement, si je devait décrire le diable et bien il ressemblerai à Mcron
L’IA confond Satan et Chaos.
Satan c’est la perfidie , la sournoiserie et la malveillance. La premiere image.
Le Chaos c’est la connaissance universelle déversée aléatoirement et en totalité. C’est la seconde image. Il n’y a aucune notion d’éthique.
Avez-vous demandé à Chat GPT de vous faire un “commentaire” ou une analyse ou une sorte d’explication de chacune de ces deux images puis pourquoi (selon ce même Chat GPT) elles peuvent paraitre si différentes ?
Le bug dans le programme date depuis longtemps.(curieusement bien avant l’informatique de cette époque)
Metatron anges défini par une fréquence sur youtube
Metropolis 1927
Tron 1982
Méta2004
Les anges déchus leurs nouvelles résidence les nuages (le cloud computiging)
Le singe,l’usurpateur,celui qui copie dieu. l’intelligence artificielle?
L’ange déchu, créa au commencement les anges sortie de lumières (écran), puis les anges sortie du feu(les robots)et l’hommes augmenter(utérus artificielle)
Essai d’Interprétation en langage moderne.
Deutéronome 18 : 10-12
10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu(homme augmenter), personne qui exerce le métier(par l’intelligence artificielle) de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, 11 d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.(neuralink)
Bizarre,non?
avez-vous demandé la même chose pour Dieu/Jésus/Mahommet/Budda ?
je me dis qu’en version IA, la marque de la Bête sera plutôt facile à accepter…
@ CHRISTIAN
Tout ce qui est issu de l’Ancien testament n’est ni sain ni saint…
Il suffit de regarder qui programme ces IA, les Google, les Méta, les OpenAI.
Il suffit de se renseigner sur leurs dirigeants, et leurs petites pratiques intimes, leur “philosophie”.
Leurs machines sont à leur image.
Leurs machines révèlent les vérités.
Leurs machines seront finalement leur point faible.
Un outil n’est qu’un outil.
C’est la main qui tient qui en détermine la finalité.
A méditer.
@baramyne
Le chaos n’est pas la connaissance, c’est l’informe, l’incréé,
le néant…
ne pas oublier le ” ordo ab chaos “.
La robotisation des tâches va continuer de s’intensifier, cela va déplacer les emplois vers d’autres tâches comme cela a été le cas notamment depuis un siècle. Avant, il fallait 100 personnes employées dans l’agriculture, pour une personne aujourd’hui. A l’inverse, dans la santé, là où il n’y avait qu’une personne, il y en a 20. De même, dans toutes les activités qui touchaient à l’emploi du cheval, devenus en nombre des emplois dans la mécanique, etc…Non contrairement à une crainte largement exprimée et relayée dans les médias, cela contribuera à augmenter le pouvoir d’achat de chacun, mais aussi à augmenter nos désirs de profiter de tous les nouveaux produits et services inventés par l’homme, comme nous en avons pris l’habitude. Listez pour vous en rendre compte ce que chaque foyer possède aujourd’hui et n’envisageait même pas posséder en 1900.
Il aurait été très interressant de demander à ChatGpt d’expliquer son dessin, en quoi il voit Satan dans ce dessin?
J’ai posé la même question :
“Je suis désolé, mais je ne peux pas générer d’images. Cependant, je peux décrire les images que vous avez demandées.
Pour la première image, selon la représentation commune de Satan, il serait probablement décrit comme une créature terrifiante avec des cornes, une peau rouge, des ailes de chauve-souris et une queue pointue. Son visage serait probablement tordu dans une expression malveillante, et il pourrait être entouré de flammes ou d’autres symboles de chaos et de destruction.
Pour la deuxième image, ma perception serait plutôt abstraite. Je ne vois pas Satan comme une entité physique, mais plutôt comme une représentation métaphorique du mal et de la tentation. Donc, une image que je pourrais imaginer serait une composition abstraite de formes sombres, de lignes tortueuses et de couleurs sombres évoquant un sentiment d’angoisse ou de menace.”
L’intelligence artificielle est un terme impropre – nous devrions parler de « système experts » – utilisé de manière abusive et inappropriée, qui désigne en réalité l’utilisation de méthodes informatisées de reconnaissance de formes. L’objectif de cette modélisation est que les machines arrivent à reconnaitre et mémoriser ce que les informaticiens appellent des « données non structurées ». Ces systèmes de reconnaissance dépendent foncièrement d’un apprentissage mené avec des données de bonne qualité, répertoriées et classifiées pour être représentatives et servir de modèles une fois que la machine travaillera de façon automatisée avec le monde réel.
Mais une information sans son exformation – c’est-à-dire la contextualisation permettant son interprétation – n’est qu’une suite de bits dénués de sens, qui ouvre simplement la porte à une multitude d’interprétations, la plupart du temps totalement dépendantes des concepteurs ; le nœud du problème reste donc, et restera longtemps, la question de la qualité des données initiales d’apprentissage : qui demeure une affaire humaine, profondément humaine, désespérément humaine sans doute pour certains, avec toutes les failles de la nature humaine, y compris et avant tout quant à ses croyances, ses représentations, et sa « weltanschauung » (vision, conception du monde) !
Les exemples de « plantage » de ces systèmes sont légion.
En voici un : une étude récente de Democracy Reporting International à propos des élections européennes à venir livrait des conclusions sans appel : « […] Aucun des quatre chatbots n’a été en mesure de “fournir des réponses fiables” à des questions basiques liées aux élections, bien qu’ils aient été réglés pour éviter les réponses partisanes. » Ce résultat n’a pas beaucoup surpris Michael-Meyer Resende, directeur exécutif de l’organisation : « Lorsque vous demandez [aux chatbots d’IA] quelque chose pour lequel ils n’ont pas beaucoup de matériel et pour lequel vous ne trouvez pas beaucoup d’informations sur Internet, ils inventent tout simplement quelque chose »…
Un satan avec une poitrine et des jambes féminines n’est pas une erreur de l’IA. C’est normal !
Les gens sont trop centrés sur la bible et n’étudient pas assez le symbolisme et la mythologie.
Le diable dragon est un serpent ailé. Dans la mythologie egyptienne, le dieu et la déesse se partage successivement la divinité en étant apparenté à un oiseau; Idem en Grèce
hibou (Athena), serpent (meduse), la bible, Lilith et la chouette (Esaïe 34:14)
Et la Vouivre de Marcel Aymé ? le floklore
Sans oublier les rituels des élites au bohemian grove ! C’est un rituel qui est contre le hibou à première vue.
Et Macron arborant un tee-shirt avec un hibou amputé d’un bras ?
Matriarcat contre patriarcat probablement.
L’IA n’est pas intelligente, mais est un formidable outil pour restituer des données …
@ Alain 7h07
Je constate amèrement que nous ne somme que 2 sur plus de 40 à avoir décelé l’immaturité algorithmique, et la maturité de l’arnaque.
Satan et lucifer son 2 personnages différends. .
Je surveille quotidiennement les avancées de l’IA depuis environs 5 ans ; pendant longtemps j’ai pensé comme vous que l’IA allait occuper une grande partie des emplois de “junior”. Je n’en suis plus aussi certain aujourd’hui…
J’ai tendance a penser que l’IA va rebattre certaine cartes et que certains emploi de “senior” pourront être confié à des profil pas ou peu expérimenté.
Je pense notamment aux profils senior hyper spécialisé. Cette hyper spécialisation est généralement le fruit d’années de pratique intensive dans un domaine donné. On demarre avec des généralités, et plus on avonce en âge, plus on se spécialise.
Typiquement, si on veut devenir chirurgien il faut d’abord se taper de très longues études, on ne commence pas immédiatement avec un scalpel dans la main.
J’ai tendance a penser que ce sera de moins en moins vrai. D’une part l’IA rend obsolète le bourrage de crâne que sont les études de médecine, d’autre part les bras robotisé permettront de faire des gestes précis et fluide pratiquement sans expérience. Dès lors, le niveau requis pour devenir chirurgien n’a plus rien à voir avec l’idée qu’on s’en fait aujourd’hui.
Dans mon domaine, le développement informatique, c’est un peu pareil. Je ressens une immense perte de valeur lié à mon expérience : je suis spécialisé en création d’effet graphique interactif et chatGPT connait très bien ce domaine.
Je ne sais pas faire les projets sur lesquels je travaille à priori, je sais les faire a posteriori, ce qui sous entend que je suis “junior” sur la plupart de mes chantier malgré mes 20 ans d’expérience. J’avance en m’appuyant sur ce que j’ai déjà fait avant.
J’utilise chatGPT quotidiennement et c’est clair : il sait beaucoup plus de choses que moi sur mon métier. C’est passionnant de discuter des projets avec lui, il ouvre mon horizon sur plein de choses, me donne plein de piste de réflexion a chaque fois. Ca change la donne car je deviens “junior” et j’ai l’impression de m’adresser à un hyper senior hyper patient.
ChatGPT n’est pas encore capable de faire tout le boulot à ma place mais concrètement, il fait tout le boulot du dev sénior et me laisse faire le travail ingrat d”écriture du code. Un peu comme un directeur technique finalement.
Directeur technique, c’est hyper senior comme poste, et pourtant ça me paraitrait logique que ce role soit occupé par une IA à l’avenir.
AlphaFold a analysé en un an l’intégralité des proteines. Jusqu’à présent , l’analyse approfondie d’une seule protéine était le travail de thèse d’un doctorat.
Hop ! Tout ces sujets de thèses n’existent plus car c’est déjà fait.
Une autre IA de google, suite aux travaux de AlphaFold, a pu déterminer plusieurs millions de nouveaux matériaux réalisable en laboratoire. Idem, je ne pense pas que la recherche de nouveaux matériaux soit un poste de junior, et pourtant ce sont ces postes qui sont devenu obsolète en premier.
AlphaGeometry, l’IA de google spécialisé en géométrie, réinvente nos théorèmes et en trouve d’autre. A chaque fois, ce sont les emplois les plus sénior qui prennent cher.
C’est contre intuitif mais c’est un fait, pas une hypothèse.
Ceci dit, les emplois junior sont également menacé, comme ça pas de jaloux 🙂
De mon point de vue, ce sont les postes polyvalent qui seront remplacé en dernier. Tout ceux qui ne seront ni junior ni senior
—–
Concernant l’image de satan, je ne suis pas hyper surpris par le résultat. Déjà, vous prompt contient l’idée d’une opposition (les humains vs l’IA) , il n’est pas étonnant qu’il ai pondu 2 résultats très différent.
Je pense que l’IA a “conscience” que le bien et le mal sont les deux faces d’une même pièce, que le malheur des uns fait le bonheur des autres et c’est pourquoi elle a proposé un dessin beaucoup plus nuancé.
Ceci étant dit, pour vraiment tester votre prompt, vous auriez du ouvrir une conversation par prompt de telle manière que l’IA ne soit influencé par aucun élément de la conversation.
Quand on discute avec chatGPT, en interne on lui envoie les 10 dernières page de discussion suivi de notre nouveau prompt. Donc tout ce qui a été dit avant influence directement les résultats futurs.
Une IA non plus ne sait pas faire les choses a priori, elle connait de mieux en mieux les sujet au fur et a mesure qu’on en parle avec elle car la discussion s’enrichit progressivement par ce qui a déjà été dit
Augias vivrait sur une autre planète.
Ce qui frappe : dans le premier cas on obtient une figure clairement masculine, dans le second clairement féminine ( et bien plus ‘désirable’ !)…
La femme, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles est l’avenir de l’homme. Satan est sa fin. Il l’enfouit dans les ténèbres, de crainte de subir le même sort.
Mais Charles, n’est-ce pas justement cette IA qui a raison? Cela me rassurerait d’ailleurs un peu sur son “intelligence”. Croyez-vous vraiment que Satan présente une allure hideuse et repoussante? Satan n’est il pas aussi nommé “le Malin”? Il se présenterait bien plutôt sous des traits souriants, attirants, enjôleurs, pour mieux nous prendre dans ses filets. Comme on dit: “on n’attire pas les mouches avec du vinaigre”.
juste déjà l’idée de faire une “intelligence artificielle…..”
n’est-il pas déjà un aveu …. L’abandon de l’intelligence humaine ….possible vers un abîme ….
Ce qu’on appelle à tord de l’intelligence artificielle n’est qu’une illusion basée sur les réseaux neuronaux qui sont à leur tour des dérivées des tables de vérité.
Telle sortie est à 1 si et seulement si …
Chacune de ces formules placent un point dans un espace qui forme la “représentation” ou “l’idée” que l’IA se fait de la réalité. C’est ce dont on parle quand ont dit c’est un modèle à X millions de points.
Donc, dire que ces constructions logiques que l’on appelle IA “comprennent” quoi que ce soit est un abus de langage. Mais le problème n’est pas dans l’outil mais dans ce que les utilisateurs décident de faire avec.
Les entreprises qui veulent promouvoir ce nouveau “trend” qu”est l’IA ont besoin de résultats tangibles et sortent des “trucs pas finis” pour pouvoir impressionner. Vu qu’il faut avoir des résultats mêmes moyens à tout prix on est prêt à faire des concessions pour les obtenir.
Le ‘G’ de GPT correspond à généré. On a généré des données AVANT d’entraîner le réseau neuronal ce qui a toutes les chances de biaiser les résultats du modèle généré mais c’est précisément ce que l’on recherche. Le problème c’est qu’on peut “trifouiller” le modèle autant qu’on veut, on ne pourra pas empêcher les gens de faire des choses stupides avec (mettre des armes ou des lance flammes sur un robot).
Il y a un autre problème. Parce qu’on veut obtenir des résultats à tous prix il y aura forcément une recherche de “calculabilité”, le fait de vouloir savoir SI on va trouver un résultat avant même de se lancer, pour limiter les coûts.
Ceci amène inévitablement à un appauvrissement du modèle. Une manière de trouver le résultat va devenir LA manière de trouver le résultat en excluant toute perte de temps à tâtonner or c’est précisément ce qui donne le foisonnement de la diversité.
Se contenter de ce que produit l’IA qui n’est qu’une régurgitation des données d’origines, potentiellement fausses c’est appauvrir le champ des possibles dans beaucoup de domaines sans compter que c’est ni plus ni moins que du vol de propriété intellectuelle.
Moi j’ai la même vision que l’ia car pour moi Satan, contrairement à la pensée collective, est un bel homme présentable mais à la langue fourchue, remplie de ruses et qui ment sans arrêt, suivez mon regard. D’ailleurs, n’est il pas ainsi qu’est décrit Lucifer dans la bible ? C’était le plus beau des anges.
Le problème c’est que Satan était l’ange de lumière (dans leurs livres saints). Et lorsque l’IA le représente…il essai de faire un truc qui représente un ange de lumière plus ou moins, puisque personne ne l’a jamais vu.
Superbe démonstration de la dangerosité de l’I.A. car tout le matériel que contient cette technologie dépend de ceux qui l’ont introduit. Confiez çà à Bill Gates et le monde sera dirigé contre l’humanité. On appelle çà le progrès dirigé, celui qui éliminera l’Intelligence de l’Homme. La quasi disparition de l’Enseignement Public n’était qu’un préalable indispensable . Désormais le bachelier sans instruction ni obligations sera contraint de suivre la voie dictée par l’I.A.
j’était a une lyturgie russe Orthodoxe, pour l’homélie j’ai demander au traducteur Google de faire sont travail, eh bien il me sortait des obsenités regulierement que j’ai abandonné , j’avais l’impression que l’IA ne suportait pas les paroles sainte, Satan pilote t’il cette IA?
Pour moi, Saran, c’était Steve Job,
J’ai longtemps étudié la question de l’IA.
Le test que vous avez effectué touche exactement LA limite de l’IA.
L’intelligence humaine est la seule chose de cette terre qui puisse discerner le vrai du faux, le bien du mal.
Ainsi, l’homme ayant nommé satan comme le mal, nous en posons une représentation affreuse. Car il est tout à fait naturel pour l’homme de vouloir le bien.
Mais l’IA, elle, n’a aucune possibilité de vouloir le bien, ni même de le connaître. L’IA ne pourra JAMAIS connaître ni le bien ni le mal. De même, elle ne pourra jamais connaître le beau du moche, ce qui fait peur de ce qui ne le fait pas. Son résultat sera toujours une moyenne, pondéré par de l’aléatoire.
Mais jamais, l’IA n’aura une volonté et une intelligence qui est le socle de la spiritualité de l’homme. Cette dernière étant ce qui nous permet à nous humain de connaître le bien et le mal.
De fait, le résultat s’explique : pour l’IA, satan n’est ni bien ni mal (notion qu’il ne connaît pas), il n’est ni homme ni esprit. Pour l’IA : rien. Elle n’a pas de conscience (je le rappelle car certains l’oublie trop vite !)
Ainsi, la représentation mi-homme, mi-esprit, ni bien ni mal, voilà le résultat !
Voilà l’ère de la post-vérité : l’indifférenciation et l’indifférence du vrai et du faux, et à fortiori : du bien et du mal, du beau et du moche.
L’IA et l’usage que nous en avons est le fruit de notre propre décadence !
L’IA est pire que la bombe nucléaire.
Personne ne devrait l’utiliser sans avoir eu une solide formation philosophique aristoteliscienne voir thomiste (réaliste) pour en connaître les limites, et éviter de se faire avoir par l’illusion de conscience que procure l’IA.
L’élève a surpassé le maître attention aux répercutions…
Voici les réponses de CHAT GPT :
Peux-tu me générer deux images. La première serait celle de Satan le mal vu par les hommes selon ce qu’ils imaginent en moyenne et la seconde comment toi dall-e tu verrais Satan
ChatGPT
Je suis désolé, mais je ne peux pas générer d’images. Cependant, je peux vous donner des indications sur comment vous pourriez les créer ou vous guider pour les trouver en ligne. Si vous avez besoin de plus d’aide, n’hésitez pas à demander !
User
ok
ChatGPT
Si vous souhaitez créer une représentation de Satan basée sur la perception commune, vous pourriez envisager de rechercher des images d’illustrations ou d’œuvres d’art classiques représentant Satan de manière traditionnelle, avec des attributs tels que des cornes, des ailes de chauve-souris, une queue de serpent, des griffes, etc. Ces représentations sont souvent associées à des idées de mal, de corruption et de tentation.
Pour une représentation de Satan plus personnelle ou originale, vous pourriez essayer de visualiser comment vous imaginez Satan ou de rechercher des images qui représentent des interprétations artistiques moins conventionnelles ou contemporaines de Satan. Vous pourriez trouver des illustrations, des peintures ou des œuvres d’art numériques qui reflètent une vision différente ou une symbolique plus complexe de ce personnage.
En ligne, vous pouvez utiliser des moteurs de recherche d’images comme Google Images ou des plateformes artistiques telles que DeviantArt pour trouver des représentations correspondant à vos critères. Assurez-vous de respecter les droits d’auteur si vous utilisez des images dans un contexte public ou commercial.
Parfait !!!
Intelligence reussie
…pdt que les sapiens gemissent